En décembre 1925, mon arrière-grand mère, Rosalina B. née le 19 mai 1909 et âgée de 16 ans, fait la rencontre d'un homme, Manuel A. P., alors  âgé de 21 ans.

Un jour, Rosalina se retrouve toute seule à la maison car sa mère avait pour habitude de faire le marché pour y vendre ses légumes, ses pommes de terres, ou ses poulets.

Manuel en profite alors pour venir la voir et lui faire la cour, et ils finissent par coucher ensemble. Le soir, quand sa mère rentre du marché, elle constate que sa fille est différente, fermée. Elle lui demande donc ce qu'il s'est passé et comme Rosalina ne lui répond pas, elle comprend.

En ce temps-là, il était coutumier de marier au plus vite les amoureux, car dans les villages, il était très mal vu de coucher avant le mariage, surtout pour les femmes. D'autant que Rosalina, n'ayant plus ses règles, tombe enceinte.

Comme elle n'est pas majeure, il fallait absolument le consentement de ses parents pour se marier. Or, à cette époque, son père est parti travailler aux Etats-Unis pour subvenir aux besoins de sa famille. Sa mère se renseigne et apprend qu'en Espagne, il est possible de célébrer un mariage sans le consentement paternel. Après avoir rassemblé tous les papiers, tout le monde part en direction de l'Espagne et Rosalina et Manuel se marient en mars 1926. Ils ont ainsi éviter le déshonneur de la famille.

Rosalina accouche le 16 août 1926 de ma grande tante Anna, qui a aujourd'hui 90 ans.

Par la suite, Rosalina a eu 21 grossesses, dont 13 enfants ont survécu, et Rosalina et Manuel ont aussi malheureusement perdu un enfant à l'âge de 9 ans.

Manuel est décédé en octobre 1989 et Rosalina l'a rejoint en septembre 1991.