Témoignages et souvenirs familiaux

«Un homme sans passé est plus pauvre qu'un homme sans avenir. »

Elie Wiesel

Ces morceaux d'histoire familiale ont été l'occasion pour les élèves de construire une partie de leur identité.

En effet, ces recherches auront d'abord été l'occasion d'échanger dans la cadre familial, parfois même entre différentes générations. Cela aura aussi permit à certains de découvrir ou de redécouvrir la richesse de leurs familles, de mieux connaître leurs ancêtres, et ainsi de mieux comprendre d'où ils viennent.

Ils ont aussi pris conscience que leur propre histoire s'inscrit dans la construction de la grande Histoire que nous avions travaillé en classe, celle de la construction de la République française depuis la troisième République, mais aussi celle de la colonisation, celle de l'immigration ou de la Guerre froide.

Sortir des pages des livres d'histoire pour faire vivre l'Histoire à travers tous ces moments d'histoire personnelle aura été pour moi, leur professeur, d'une richesse exceptionnelle.

Faire de ces histoires individuelles le récit de l'Histoire collective aura été pour nous tous un grand moment de construction de notre identité collective.

Pour tout cela, merci aux élèves et à leurs familles...

Stéphanie DAVID