École polytechnique : programme d’enrichissement scientifique Henri Poincaré

Il s’adresse aux lycéens qui ont une forte appétence pour les sciences et disposent d’un potentiel important qui leur permet de suivre des cours de haut niveau, très exigeants.

Dans le cadre de ce programme, les enseignants-chercheurs de l’École polytechnique proposent, pendant les vacances scolaires (de la Toussaint, d’hiver, de printemps et d’été), des cours à distance (5 séances de cours de 1h30) sur des sujets qui ne sont pas nécessairement abordés dans les programmes des lycées, voire qui ne sont pas non plus abordés dans les premières années d’études scientifiques dans le supérieur.

présentation programme Poincaré

 

L’École polytechnique est très attentive à la lutte contre l’autocensure dans les études scientifiques. Ce programme s’adresse donc en priorité aux élèves qui ont besoin de prendre confiance en leur potentiel pour se projeter dans des études scientifiques d’excellence. Une attention particulière sera apportée à la parité filles-garçons parmi les participants au programme.

 

Pour s'incire, un élève reviendra simplement à l’un des parents ou responsables légaux de chacun des élèves intéressés,  de compléter en ligne un dossier de candidature avant le mercredi 28 janvier :
 

s'inscrire au programme Poincaré

À ce dossier devra être jointe une lettre de recommandation d’un des professeurs de matière scientifique de cet élève.

--> flyer

--> https://www.polytechnique.edu/ecole/egalite-des-chances