Présentation du cursus intégré franco-allemand en histoire (CIFAH)

Lettre de Madame Stéphanie Chapuis-Després, Maîtresse de conférences en civilisation germanique, Université Paris Cité

Tout d’abord, je vous présente mes meilleurs vœux en ce début d’année 2025!

Après 25 années d’existence et un solide réseau d’alumni, il n’est, malgré tout, pas inutile de vous présenter le cursus intégré franco-allemand dont je suis responsable.

Alors que la campagne Parcoursup va bientôt commencer, je vous écris au sujet de la Double Licence en histoire, cursus intégré franco-allemand, susceptible d’intéresser celles et ceux de vos élèves de classes de terminale, ou de classes préparatoires (en réorientation), qui se destinent aux études d’histoire en contexte bilingue et international.

Cette formation d’excellence est dispensée conjointement par l’Université de Paris-Cité (anciennement Paris Diderot – Paris 7) et l’Universität Bielefeld, dans le cadre d’un cursus labellisé par l’Université franco-allemande. Le cursus est soutenu financièrement par une allocation d’environ 3000 € par étudiant-e en mobilité, à laquelle s’ajoutent les aides Erasmus+.

Les étudiant-es, français-es et allemand-es, passent les deux premières années en Allemagne, ce qui implique d’avoir un bon niveau d’allemand. La troisième année se déroule pour toute la promotion à Paris.

A l’issue de la formation, les étudiant-es obtiennent un double diplôme en histoire & Geschichtswissenschaft : Licence française et Bachelor allemand. Il leur est possible de poursuivre le cursus intégré franco-allemand en Master, ou bien d’intégrer d’autres Masters internationaux en histoire, sciences sociales ou sciences politiques notamment.

Je joins la plaquette de présentation de cette formation stimulante et exigeante, qui développe des compétences d’adaptation en contexte interculturel et ouvre à divers métiers, en contexte francophone et germanophone, mais aussi européen, ce que démontrent les trajectoires des alumni du cursus, réunis en association.

Je vous serais très reconnaissante de bien vouloir diffuser l’information au sein de votre établissement, en particulier aux classes Abibac et aux sections européennes. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter par courriel. Je reste à votre disposition ainsi qu’à la disposition de vos élèves et professeur-es (en particulier d’allemand et d’histoire-géographie) pour toute information complémentaire, et pourrai également rencontrer celles et ceux qui le souhaitent lors de notre journée portes ouvertes le 8 février 2025 sur la Campus des Grands Moulins (Paris) dont le programme est disponible à cette adresse : https://jpo.u-paris.fr.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes salutations distinguées.

 Stéphanie Chapuis-Després

Maîtresse de conférences en civilisation germanique

Université Paris Cité

Laboratoire ECHELLES / UFR EILA et GHES

Place Paul Ricoeur
75013 Paris
FRANCE
stephanie.chapuis-despres@u-paris.fr