Les Chroniques du littéraire (Julien et Thomas R)

Le 6 mai 2014

Les chroniques du littéraire

Un livre peu inspiré

 

La critique littéraire de la semaine porte sur le livre « Le voyage inspiré ». Cet ouvrage a été écrit par Jean-Côme Noguès, édité par « Hachette livre », ce livre fait parti de la collection « Le livre de poche jeunesse ».L'auteur de ce livre a aussi rédigé d'autres livres comme  L'été de Silvio .

 

L'histoire peut se résumer à ça : Par une nuit d'orage, un vieil homme décide d’écrire sa vie riche en épopées. Son récit commence sur la présentation d'un jeune homme nommé Pedro Alvarez. Le jeune garçon était un mendiant, dans la ville de Grenade au sud de l'Espagne, il était né à Grenade et n'était jamais sorti de cette ville. Il se levait tard chaque matin mais il était débrouillard. Un jour, il se fit agresser et dû quitter la ville avec comme souvenir une balafre à la joue gauche. Après des heures de marches sans savoir où aller, il s'écroula par terre. Un homme le recueillit, ce n'était autre que Christophe Colomb, et puis lui proposa de naviguer avec lui, Pedro accepta. Quelques jours plus tard, l'équipage et nos deux aventuriers embarquèrent. Il y avait trois bateaux pour cette expédition : La Nina, La Santa Maria et La Pinta. Cette expédition consistait à trouver un autre chemin pour accéder aux Indes et découvrir de nouvelles richesses comme de l'or. Après des semaines de navigation et de querelles tous les signes d'une terre proche étaient présents. Allaient-ils trouver une terre et de l'or ? A vous de le savoir en le lisant

De notre côté, nous n’avons pas du tout apprécié le livre car il se perd beaucoup sur des détails inutiles. De plus, le contexte n'est pas assez exploité : le livre est un simple conte d'un fait historique. Quelques images seraient les bienvenues, dommage qu'il y en ait pas. Il y a aussi la fin qui est bâclée et assez étrange. Mais si vous aimez les livres de navigations, basés sur des faits historiques et d'explorations nous vous le conseillons.

Thomas R. Julien J.