La bataille du pot de vin par Yanis et Dorian
Par Marion VAILLANT (Collège Philippe de Champaigne, Le Mesnil-Saint-Denis (78)) le 04 janvier 2015, 18:22 - Rédaction de fabliaux! - Lien permanent
La bataille du pot de vin
Messires,je vais vous raconter une bataille qui ne se termine pas comme prévu.
Il existait une cité appelée «Hyrule» la paix y régnait. Un roi appelé Thibault 1er était maladroit et bête. Le commandant en armée se nommait Vivien il était vaillant et courageux, mais ne possédait pas beaucoup d'argent.
Un jour,un messager arriva dans la cité et lut le message: «Sire Thibault 1er on m'a envoyé ici pour vous dire que vous allez être assiégé par Patrick 1er!»Le chevalier demanda au roi: «comment allons nous nous défendre?»
Le roi protesta alors: «préparez vos hommes pour la guerre!» le chevalier répondit: «Sire je n'ai pas assez d'argent pour préparer mes hommes je ne peux pas leurs donner des boucliers et des armes, pouvez- vous m'offrir un gros pot de vin?» «Cher chevalier tu m'as tellement servi ces dernières années avec ces nombreuses victoires que je me dois de t'accorder ce pot de vin. Attendez-moi aux portes du château avec vos soldats et je vous y ammènerai un gros pot de vin». Le chevalier se prépara avec ses hommes et le roi revint avec...DES TONNEAUX DE VIN! Le chevalier embêté fut mécontent et poussa les tonneaux d'un gros coup de pied violent vers l'armée ennemie. Les seules troupes étant les archers la défaite était proche.
Après une idée, le chevalier cria alors « enflammez vos flèches! » Les archers obéirent et bientôt une vague de flèches s'abatit sur l'ennemi dont aussi sur les tonneaux qui eux s'enflammèrent. Une grosse barrière de feu repoussa l'ennemi. C'était la victoire!
Pour cette belle victoire le chevalier reçut une grosse prime d'argent et il devint très riche.
La belle vie de cette cité continua ainsi. Le chevalier étant riche le château était bien équipé pour défendre à présent.
Cette histoire Messires, vous le montre encore, les erreurs de quelqu'un peuvent finalement apporter de l'aide aux autres.
FIN