Jeanbon de Jules et Romain
Par Marion VAILLANT (Collège Philippe de Champaigne, Le Mesnil-Saint-Denis (78)) le 04 janvier 2015, 18:16 - Rédaction de fabliaux! - Lien permanent
Jeanbon
Gentes dames et gentes damoiseaux je vais vous conter une histoire vraie car je n'ai nul besoin de mentir.
Il y avait jadis deux fermiers nommés Jean et Gisèle Bon. M.jean bon n'avait pas un nom très commun. Ils menaient une vie paisible loin de la ville dans le calme et la tranquillité. Jean s'occupait des animaux de l'étable et Gisèle de l'agriculture. Elle était craintive. Ils vivaient de ce qu'ils cultivaient.
Un jour un collecteur d'impôts vint troubler leur vie paisible. Il leur demanda de l'argent. Le mari se hâta d'aller chercher le peu d'argent qu'ils avaient qui se trouvait dans la cuisine. Le collecteur d'impôts s'adressa à la femme :
– « J'aimerai goûter une cuisse de votre jambon qui se trouve dans la cuisine et j'en donnerai bien au seigneur». La femme toute affolée va chercher son mari en croyant que le collecteur d'impôts veut le manger :
- « Mon cher, le collecteur d'impôts n'est pas venu chercher l'argent il est venu pour te goûter et pour te donner en festin au seigneur ». Le mari alla chercher sa faux et dit à sa femme :
- « Va le distraire pendant que j'aiguise ma faux ». La femme lui dit que son mari va chercher l'argent. Le mari arrive avec sa faux, le collecteur d'impôts se mit à courir et le mari se lança à sa poursuite :
- « Vous ne me mangerez pas sauf en enfer »cria le mari. Puis le collecteur d'impôts s’engouffra dans la forêt. Le mari rebroussa chemin et se demanda si le collecteur d'impôts voulait le manger, et rentra chez lui heureux de n'avoir donné aucun sous à ce misérable cannibale. Au bout de deux jours le collecteur d'impôts revint les voir pour leur dire qu’il ne voulait pas le manger mais qu'il voulait juste un morceau de jambon. Les deux paysans le remercièrent de son explication et ils retrouvèrent une vie paisible et reprirent leurs occupations.
Cette histoire vous explique qu'il vaut mieux réfléchir avant d'agir. J'ai terminé mon histoire.