jeudi 9 novembre spectacle danse et musique " LA DECLARATION" de Sylvain GROUD

Rencontre au sommet entre danse et musique au théâtre Sénart 

pour les élèves de Premières 

 

5 danseurs au corps à corps avec la musique composée par la flûtiste syrienne Naïssam Jalal 

declaration.jpg
 

 

 

(c) Grégoire Korganow                                                      image de répétition (c) Elena Groud                                                                 (c) Emanuel Rojas
 

Fruit de la rencontre de Sylvain Groud avec Naïssam Jalal et son quintet Rhythms of Resistance, LA DÉCLARATION, pour 5 danseurs et 5 musiciens, aspire au vertige suscité par la rencontre avec l’alter. Dans un temps comme suspendu du réel, les interprètes, tous singuliers, se regardent, s’écoutent, se touchent et entament une improvisation partagée, dont émerge une relation, le temps d’un pas ou d’une ronde, sur l’interprétation live de morceaux improvisés ou extraits des deux derniers albums du quintet.

Affirmant le potentiel de traduction de la danse et de la musique, Sylvain Groud rassemble et bouscule les barrières du langage. Le protocole d’écriture du chorégraphe se réalise en trois actes : Aller au devant de l'autre, surtout lorsqu'il nous est étranger ; Risquer de nous perdre ; Transposer poétiquement le rétablissement dans le déséquilibre. Un mouvement cyclique et infini naît du partage et d’une quête d'un nouvel espace sensible, ultime rétablissement de la chute et déploiement d'une intimité augmentée.

Ce projet est nécessairement ouvert sur le monde et sur la Cité et se décline à différents niveaux de rencontres, individuelles et collectives.  Il s’agit peut-être avec LA DÉCLARATION de prendre la parole autrement comme une ultime tentative pour abattre les frontières.  

INSPIRATIONS

« "Les autres" ne désignent pas la totalité de ce que je ne suis pas, de ce dont je me distingue ; au contraire, les autres sont plutôt ceux dont le plus souvent on ne se distingue pas soi-même et parmi lesquels on se trouve aussi. Le monde auquel je suis est toujours un monde que je partage avec d'autres, parce que l'être-au-monde est un être-au-monde-avec... Le monde de l'être-là est un monde commun. L'être-là... est un être-avec-autrui. »

Martin Heidegger, Être et Temps, 1927

« Autrui, c’est l’autre, c’est-à-dire le moi qui n’est pas moi »

Jean-Paul Sartre, L’Être et le Néant, 1943

« Tant que l’autre en tant qu’autre n’aura pas été de quelque façon “accueilli” dans l’épiphanie, dans le retrait ou la visitation de son visage, il ne saurait y avoir de sens à parler de paix. Avec le même on n’est jamais en paix » /

Jacques Derrida, Le Concept du 11 Septembre, 2004 

 

L'équipe

Auteur/e : Sylvain Groud
Chorégraphe : Sylvain Groud
Direction musicale : Naïssam Jalal
Distribution :
Interprètes danse
Alexandre Bado
Sergio Diaz
Anusha Emrith
Lauriane Madelaine
Julien Raso
Interprètes musique
Naïssam Jalal : compositions, flûte, nay
Mehdi Chaïb : saxophones soprano et tenor, percussions
Karsten Hochapfel : guitare, violoncelle
Zacharie Abraham : contrebasse
Arnaud Dolmen : batterie
Création lumière Mickaël Dez
Administratrice Armelle Guével
Productrice, développement Mélanie Roger
Chargée de production, communication, presse Marie Cherfils
Création lumières : Michaël Dez
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Naïssam Jalal & Rhythms of Resistance 

Haut de page