Mercredi 8 Novembre " La flûte enchantée" de MOZART

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L'opéra de MOZART " la flûte enchantée" à L'opéra comique de PARIS

 

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LA FLUTE ENCHANTEE

 

Singspiel en deux actes. Livret d'E Schikaneder. Créé en 1791 à Vienne,


 Le spectacle de Barrie Kosky et du collectif 1927 voyage dans le monde entier depuis sa création en 2012 à la Komische Oper Berlin. La scénographie intègre les chanteurs dans un dispositif vidéo où lieux, éléments, phénomènes surnaturels mais aussi paroles et sous-entendus se déploient grâce au film d’animation. Le tout avec les couleurs et le charme du cinéma en 1927 !

L’orchestre : L'orchestre est composé de deux flûtes traversières, d'une flûte piccolo, de deux hautbois, de deux clarinettes, de deux cors de basset, de deux bassons, de deux cors, de deux trompettes, de trois trombones, des timbales, d'un glockenspiel, des violons, des altos, des violoncelles, des contrebasses. 

 

 Égaré en terre étrangère, le prince Tamino accepte la mission que lui confie la reine de la Nuit sans comprendre dans quel monde il va pénétrer. Son guide, le naïf Papageno, et Pamina, qu’il doit libérer, sont aussi perdus que lui. L’inquiétude et la confiance dans la magie de la flûte cèderont, à travers les épreuves, aux lumières de la raison. 

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Les personnages 

 

La Reine de la nuit, soprano colorature :   Elle règne sur le royaume de la Nuit. Mère de Pamina.

Tamino, ténor :   Prince égyptien. Il subira plusieurs épreuves avant d'être initié et de sauver la princesse Pamina dont il est épris.

Pamina, soprano :   Fille de la Reine de la nuit enlevée par Sarastro. 

Sarastro, basse :  Grand Prêtre d’Isis et d’Osiris qui règne sur le Royaume de la Lumière et de la Sagesse. 

Monostatos, ténor :  Maure au service de Sarastro.  

Papageno, baryton :   Oiseleur au service de la Reine de la nuit qui accompagne Tamino dans ses épreuves.

Papagena, soprano :   Future femme de Papageno qui apparaît tout d’abord sous les traits d'une vieille femme. 

Les trois dames, sopranos :   Elles sont au service de la Reine de la nuit.

Les trois garçons, sopranos :  Ils guident Tamino et Papageno dans leurs épreuves.

Les trois esclaves, rôles parlés :  Ils sont au service de Monostatos.

 

Mozart appartenait depuis 1784 à une loge maçonnique. Si les francs-maçons ne sont guère estimés dans l’Europe du XVIIIe siècle, les loges perdurent et sont tolérées par Joseph II, archiduc d’Autriche. En 1791, lorsqu’il travaille sa Flûte Enchantée, Mozart appartient depuis sept ans à la loge *Zur Wohltätigkeit * (la Bienfaisance) et s’est approprié les rites maçonniques,

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