Nos étoiles contraires -Etude des personnages
Par baderc le 11 janvier 2015, 20:51 - Lien permanent
Les deux personnages principaux de ce roman sont Hazel Grace Lancaster et Augustus Waters. Tout deux sont atteints de cancer et portent dans leur corps les traces de leur maladie. Ils traversent avec courage leur vie meurtrie faite de douleurs et d'obstacles.
Hazel est une jeune fille de 16 ans. Son corps est amaigri par la maladie et son visage bouffi par les corticoïdes. Ses yeux sont verts et elle porte ses cheveux courts en raison de sa chimiothérapie. Elle ne prête pas une grande attention à son apparence et ne se trouve pas très belle.
Augustus a 17 ans et manifeste beaucoup d'assurance. Il est beau, athlétique, son corps amputé pourtant d'une demi jambe, ne laisse pas paraître sa maladie. Il a un sourire en coin ravageur et des yeux d'un bleu intense.
Hazel est plutôt réservée, manque de confiance en elle et se tient à l'écart du monde dont elle redoute le regard. Elle fait cependant preuve d'un courage admirable qu'elle puise dans sa volonté de ne pas faire souffrir ceux qu'elle aime. Elle se compare à une grenade qui explosera quand elle mourra en ravageant tous ceux qui sont autour d'elle. Elle est dotée d'un humour sarcastique et d'une intelligence qui lui permet de porter un regard philosophique sur le monde.
Augustus lui, semble évoluer avec beaucoup plus de superficialité. Il se montre narcissique, aguicheur. Pense que rien, ni personne ne peut lui résister. Il adore les métaphores, comme la cigarette qu'il met en bouche sans l'allumer et qui perd ainsi le pouvoir de le tuer. Il n'a qu'une seule obsession: sauver le monde et ceux qui sont dans la détresse. Alors qu'Hazel veut être la plus légère possible dans son passage sur terre, lui tient à laisser une trace, sa trace sur Terre.
Dans les trois quarts de l'histoire, c'est Hazel qui est la plus marquée par la maladie, celle qui est la plus faible et la plus proche de la mort. Malgré son courage, elle est cependant dans la résignation, la crainte et n'ose pas avoir le courage de ses rêves. Elle ne se pense pas capable d'accomplir sa vie et se retient toujours par crainte de faire souffrir les autres.
C'est Augustus qui apparaît alors comme la personne forte et optimiste redonnant à Hazel l'envie et la force de réaliser ses envies. Pourtant, lorsque la maladie s'abat à nouveau sur lui, il n'est plus alors dans la force de sa rémission. La mort l'envahit peu à peu. Le jeune homme sûr de lui, faisant toujours le malin et n'ayant qu'une seule obsession sauver le monde, se trouve diminué, humilié et étouffé par la douleur. Même s'il garde son humour et son goût pour la mise en scène en voulant organiser avec ses deux meilleurs amis ses "pré"funérailles, il perd pied et c'est Hazel qui se montre déterminée. Elle prend alors le relais pour l'accompagner jusqu'à la mort et se révèle alors bien plus forte qu'on aurait pu l'imaginer.
C'est un peu comme si les rôles s'inversaient. Mais le courage et l'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre, tout en combattant leur terreur face à la maladie, chacun avec sa personnalité, restent leurs qualités essentielles.
Commentaires
Très Bon travail.
Fil des commentaires de ce billet