Sweet sixteen

Ce roman permute à chaque chapitre entre les deux personnages principaux Molly Costello et Grace Anderson. L'histoire se déroule de l’été 1957 a l’été 1958 au sud de l’Amérique.

Molly Costello est une fille noire, moyennement grande, qui porte des vêtements normaux. Elle est enthousiaste et curieuse à l’idée de découvrir et d’être dans un lycée de blanc. Mais après la première tentative ratée et son agression causé par les femmes faisant partie de la ligue (c'est un groupe politique qui est contre l’intégration des noirs), elle commença à avoir peur du lycée comme ses huit autres noires a cause des lycéens blancs qui les maltraitaient. Même avant l'intégration, le Ku Klux Klan a tenté de dissuader Molly.

Grace Anderson quant a elle, est blonde, pas très grande, menue et a une peau blanche. Elle est différente des autres blancs car l’intégration ne la dérange pas puisque elle a une servante Minnie qui est noire et avec qui elle a des lien depuis son enfance. Elle a même tenté d’aider Molly en la prévenant de l’agression d’un des huit autres noires en découvrant que son petit amie Sherwood fait partie du Ku Klux Klan. Malheureusement elle en a payé le prix et se fit agresser par le Klan, a cause de cela elle a perdue ses longs cheveux bouclé et a changé de lycée pour aller au nord de l'Amérique.

Grace est pour Molly, la seule personne du lycée qui lui a donné l’impression que tous ce qu’ils ont fait, elle et les huit autres noires, n’était pas inutiles. En plus de Maxene Tate qui a organisé cette intégration et qui les réconforte et les pousse à persévérer, du juge Ronald Davies qui a juger en faveur de l’intégration et du président qui envoie des militaire de la division 101 pour les protéger.

J’ai aimé ses deux personnage parce qu’ils ont en quelque sorte briser la barrière de la couleur de peau pour s’entraider et devenir des amis de confiance.