étude des personnages " ma mère a l’ouest"

 

Samantha Betty : On la sépare de sa mère à l’âge de 6 ans par décision de la SPJ(service de la protection judiciaire), on lui dit que sa maman n’est pas capable de bien s’occuper d’elle. Elle est débile addictive, elle est gauchère, elle travaille très bien à l’école, elle essaie de ne pas s’attacher à ses mères adoptives car elle sait qu’on la fera changer de famille, même si les mères de famille la chouchoute et fait tous pour que Sam soit heureuse. Un jour elle est abusée par un père adoptif, Jean-Pierre.on la voit a partir de son plus jeune age jusqu'au moment de son accouchement (16ans)ou l'histoire prend fin.il n'y a pas de description physique dans le livre.                                                                   

Laurent :

On croit que c’est le père biologique de l’enfant porté par Samantha, mais par la suite on se rend compte que ce n’est pas lui.

Effrayé par la vie de Samantha, il la quitte, il n’assume pas ses responsabilités, il a une réaction de fuite, pas responsable, lâche car Il a le rôle de responsable de la grossesse de Samantha jusqu’au moment où l’on apprend  que ce n’est pas lui le père. Samantha l’aime mais il fuit.il n'y a pas de description physique dans le livre.                                                                 

Betty :

La mère biologique de Samantha, on ne sait rien concernant son histoire familiale. Elle est arrivée nouveau née en 1961 dans un hôpital de Berlin, abandonnée sans nom de famille. C’était un bébé particulier, qui n’a pas été choisi par une famille adoptive, elle ne parlait pas à 4 ans, ne savait pas écrire à 10 ans et à 28 ans n’attendait plus personne. Elle est traumatisée d’avoir été abandonnée par sa mère. Elle devient mère, elle aime son enfant plus que tout, elle est bien organisée et fait tout pour que son enfant soit heureux, c’était l’essentiel pour elle.

 

Je n’ai pas aimé ce livre car il y a trop de personnages et on ne comprend pas tout de suite qui  est qui. surtout quand Sam change de famille adoptive. il n'y a pas de description physique dans le livre.