Personnages:

Sam:Cheveux noir coupés courts,ses yeux noirs aussi,pétillant d'intelligence et son regard intimidé,peau blanche et joues roses.Quand elle grandit elle plait beaucoup aux garçon.Elle a été séparée de sa mère très tôt,je la trouve très courageuse tout au long du roman.C'est une femme forte.Elle a un avis extérieur sur les gens tout au long de l'histoire,elle donne aussi son avis sur les actes de ses proches.En grandissant son style vestimentaire change,elle plaît beaucoup aux garçons désormais.

Betty:est handicapée mentalement.Malgré qu'elle en est été séparée.Betty n'a jamais cessé de penser à Sam et l'aimer.Betty est allée vivre dans un centre avec d'autres personnes handicapés et elle se met en couple avec Raoul.C'est une personne très gentille qui donne énormément d'amour à sa fille,Samantha.Malgré son handicape Betty arrive très bien a s'occuper de son enfant.

Laurent:Laurent s'est rapprochée de Sam.Ils ne sont pas amoureux,Sam dit que c'est bien plus que ça.Leurs histoires les relient.Ils ont la même histoire et ça les soude.Sam s'est confiée à lui et même si elle lui faisait confiance il s'est enfuit mais il est revenus pour s'occuper de Sam et de son enfant (enfant de Sam).Il est aussi courageux que Sam car ils sont vécu les mêmes choses.

Événements tout au long du roman:

La première année à l'école: Elle ne se sentait pas comme les autres enfants à cause de sa mère qui est handicapée mentale.Les autres enfants disaient que sa mère était une grosse dondon.Les élèves se moquaient d'elle et l'excluaient.

La séparation avec sa mère: Elle a senti comme une grande lame froide qui l'a coupée en mille morceaux puis comme un caillou glacé qui aurait rempli son ventre.Elles furent séparées de force par l'assistante sociale,elle pensait que Betty n'était plus capable de s'occuper correctement de Sam.

L'adoption de sa nouvelle famille (Claire et Marc): Les premiers jours ont été difficiles,elle n'avait pas l'habitude de dormir seule ni de ne pas suivre le programme alimentaire de sa Betty.Au fur et à mesure du temps Sam sentait que Claire l'aimait vraiment,et le caillou glacé qu'elle avait ressentis dans son ventre lorsqu'elle avait quitté Betty est alors devenus une force.A la rentrée de Cm1 Sam s'est sentis comme les autres enfants pour la première fois depuis qu'elle était à l'école parce qu'elle avait "une mère comme les autres",elle ne se sentait plus coupable de s'y amuser comme avec Betty qui était triste de la quitter le matin.Sam était heureuse.

La séparation: Quelque chose s'est affaissé sur les épaules de Sam.La lame froide l'avait coupé en deux et le caillou glacé était toujours dans son ventre.Elle comprit qu'elle ne serait plus comme les autres dans sa classe.Elle serait celle qui n'a pas de maman.

L'internat: Sam a adoré l'internat car tout le monde était pareil là bas.Ils étaient tous en situation compliquée avec leur parents et c'est ce qui faisait que Sam s'y sentait à l'aise.Elle n'avait pas honte.

L'adoption de Catherine et Charlie: Elle avait confiance en Catherine sa "nouvelle maman"Catherine était au paradis.Sam se sentait enviée par les autres filles de l'internat car elle passait la journée chez Catherine et le soir à l'internat.Tout les enfants ont besoin d'un amour maternel et Sam était en quelque sorte la seule qui en possédé.Catherine avait déjà d'autres enfants et Sam les considérait comme ses frères et sœurs.

La séparation: Charlie a eu une liaison avec une femme nommée Louise.Catherine s'est alors séparée de Charlie et c'est pour cette raison qu'elle a abandonné Sam.C'était encore une fois pour Sam une lame froide qui l'a coupée en deux.Elle a encore une fois était naïve et à cru que cette femme ne l'abandonnerai jamais.

L'arrivée de Lucienne: Samantha était heureuse,pour la première fois elle se sentait comme gonflée d'espoir.Elle se sentait comme aimée.Sam était épanoui.Lucienne aussi adorait Sam et elle sentait le besoin de lui faire plaisir.Elle avait de la peine pour cette pauvre petite qui avait été abandonné de nombreuses fois en peu de temps.

Quand Lucienne est partie: Sam a décidé de ne plus s'attacher et pour cela elle étudiait.Elle était très bonne à l'école et très intelligente.

L'adoption de Martha et Jean-Pierre: Sam s'en fichait.Elle s'était promise de ne plus s'attacher.Jean-Pierre était médecin alors il en profitait pour examiner Samantha de temps en temps.Quand Jean Pierre s'est mit à mettre sa main sous le chandail de Sam,Sam n'avait pas peur.Elle sentait qu'elle faisait quelque chose de pas bien mais elle ne savait pas quoi.Elle n'aimait pas montrer ses seins.

La mort de Jean Pierre:Sam n'était pas triste,elle était soulagée.Jean s'était suicidé en repensant à son abus avec Sam.Il avait abusé d'elle et profité de son innocence.

Quand Sam à rendu visite à sa mère,Betty: C'était dur pour elles.Sam avait envie de "chialer",Betty n'a pas supporté voir sa fille pleurer.Sam s'est dit que c'était Betty sa vraie mère et qu'elle au moins elle ne cesserait jamais de l'aimer.

Quand Sam accouche: "Le monde entier pourrait faire ce qu'il veut,je le savais,je le sentais rien ne nous désunirait [...]"Elle savait enfin ce qu'étais l'amour maternel et que jamais elle ne se séparerait de son petit.