Le bal
Par mulambak le 31 décembre 2014, 18:22 - Lien permanent
Je pense que Le bal est un livre autobiographique dont le personnage principal est Antoinette.Le narrateur est intérieur malgrés que l'histoire soit écrite à la troisiéme personne.
_Elle est fille d'un riche banquier juif,tout comme l'a été Iréne Némirovsky.
"Son père un sec petit juif [...] il avait été employé à la banque de Paris [...]"l.128 à 134 p11.
_Iréne Némirovsky est élevée par deux gouvernantes durant son enfance, une Française : Mlle Rose qui fait du français sa deuxième langue maternelle, et aussi Miss Matthiew qui elle, était anglaise,et qui est la seule gouvernante mentionnée dans "Le bal" mais qui est appellée Miss Betty.
"La petite anglaise [...] que sa mère avait engagé pour surveiller et instruire sa fille [...]"l.21 à 25 p 6.
Sa mère ne s'étant jamais intéressée à elle tout comme la mére d'Antoinette dans le roman.
"Elle regarda Antoinette avec une expression d'orgueil [...]"l.114 p 10.
En juillet 1919, la famille d'Iréne Némirovsky arrive en France après une traversée mouvementée en bateau jusqu'à Rouen.La famille s'installe à Paris dans le 16éme arrondissement.Ces lieux sont aussi mentionné dans le roman.
Ce que raconte l'auteur est certainement proche de la vérité.Je pense tout de même qu'il y a des exagération au niveau du comportement de la mère envers Antoinette.
""Tu veux une gifle?Oui?"et la brûlure d'un soufflet...en pleine rue..[...]"l.77 à 78 p 8.
"Et maintenant,encore,c'était exprés pour la tourmenter,la torturer,l'humiler,que,du matin au soir on s'acharnait[...]"l.79 à 91 p 9.
J'ai bien aimé ce roman mais la fin m'a déplu,je m'attendais à une fin plus tragique.Le roman est très bien écrit.J'ai beaucoup aimé la façon dont le livre est écrit,et comment il est détaillé.Je me suis tout de suite accroché à cette courte histoire mais j'aurai préféré une fin plus tragique.