L'histoire commence en réalité avant le récit.Elle commence quand Farruhk passe d'une fille à un garçon à l'âge de 4 ans.

1)

Première partie:

-Dans les premières lignes du livre les personnages font de l'aviron dans un lac près d'un hangar,l'activité finit il retourne au port.

-Dans le chapitre 2,les personnages prennent une douche dans un hangar,sauf Farruhk complexé car il a de la poitrine car en réalité c'est une fille et il ne voudrait pas que ces camardes s'en rendent compte sinon ils risqueraient de le banir.Un camarade lui fait une réflexion,lui disant qu'il est au courant pour son manque de pilosité et son manque de muscles croyant que c'est un garçon.

-Farrukh va dans un échoppe dans lequel le caissier s'appelle Malyar pour récupérer un tapis qu'il a brodé de ses propres mains pour l'offrir.

-Farrukh et Sohrab se rendent chez Farrukh pour le dîner où Sorhab se régale.

-Dans le chapitre 4 Farrukh s'introduit dans le bureau de son père,Pamir,comme tout les soirs,pour y piquer un livre appelé "La Promesse de l'aube"

-Dans le chapitre 5 Farrukh va dans sa chambre sur la pointe des pieds puis raconte une histoire à Amina,sa petite soeur.Il raconte alors l'histoire de son équipe d'aviron,la décrivant comme la plus belle histoire qu'il connaisse.

-Dans le chapitre 6,Sorahb offre un cadeau à Farruhk qui découvre une rame miniature fixée en pendentif,sur un cordon de cuir.La pelle reproduit le drapeau nationale.les couleurs présentes sont le noir,le rouge et le vert.Le noir représente la couleur du drapeau au 19éme siècle,le rouge c'est la lutte de l'indépendance et le vert l'islam.

-Dans le chapitre 7 Sorhab et Farrukh arrivent au club pour l'arrivée d'un nouveau bateau.On découvre que la personne qui dépose le bâteau est une femme qui veut entraîner l'équipe.L'équipe d'aviron le prenne avec humour avant de se rendre compte qu'elle est très sérieuse.Pour les garçons il est hors de questions qu'une fille entraîne une équipe d'hommes.Pour eux une fille n'a pas les mêmes droits qu'un homme et ne peut pas rester qu'avec des hommes.C'est contre la loie.Farruhk étant une fille (ses amis ne le savent pas) essaie de négocier avec ses camarades qui refusent et qui vont ensuite s'entraîner.Maude devra alors porter la burqa.

-Dans le chapitre 8 Sorhab raccompagne Maude en échange d'un pacte avec Farruhk,qu'il finit par accepter.

-Dans le chapitre 9,l'équipe d'aviron s'entraîne avec le nouveau bâteau. Maude,restant sur le sable,les avait avertit de ne pas monter directement sur le bateau mais la sous-estimant ils ne l'ont pas écouter.L'entraînement se passa très mal,êtant donné qu'un garçon,Amjad finit par se noyer ne savant pas nagé mais fût sauver par Farruhk qui lui même ne savait pas nager.

-Pendant le chemin du retour,dans le chapitre 10 Farruck décida de renforcer l'équipe avec de plus en plus d'entraînements pour pouvoir gagner les jeux Olympiqes.Arrivé à l'échoppe les deux adolescents doivent se dire en revoir sans oublier leurs plan de ce soir.

-Farruhk fugue de chez lui pour rejoindre Sorhab dans la nuit.Effrayé,il fait bien attention de sauter par la fenêtre ayant tout de même peur de mourir en attérissant mal.Les deux adolescents vont chez Sorhab pour qu'il lui montre le vélo qu'il a conçus pour remplacer un rameur.

-Chapitre 12:au détour d'une ruelle Sorhab et Farruhk tombent sur un groupe de trafiquants qui profite du Black ou pour opérer.Ces trafiquents échangent une boîte à des militaires américains.Les trafiquants se rendent compte que les deux adolescents les observent et ils se mettent alors à leurs réscousses.Les deux amis se cachent dans un puis et par chance les voyoux s'éloignent.Farruhk et Sorhab peuvent rentrer chez eux.

Deuxième Partie

Farruhk a enfin ses règles.Pour ses parents il est hors de question qu'il continu à faire de l'aviron,à traîner qu'avec des hommes,il est temps pour elle qu'elle devienne une femme.Elle ne devra plus se déplacer sans un homme dans la rue,elle devra aider à faire à manger et ne tardera pas à se marier.

Farruck se met alors à écrire dans un journal pour raconter ses journées qui sont à mourir d'ennuis.Il rêve d'aventure et il veut être libre.Il en veut aussi à son père de l'éviter.Il veut tout simplement redevenir un garçon.

Ses amis de l'aviron rendent visite aus parents de Farruhk pour prendre de ses nouvelles ne sachant pas où il se trouve.Marjan la mère de Farruk leurs raconte un mensonge pour pas qu'il découvre que c'est enfaite une fille.

Farruhk va se déguiser en homme pour pouvoir faire de l'aviron et retrouver sa place dans l'équipe entant que capitaine.

L'une de ses soeurs découvre alors ce qu'elle a fait et la dénonce à ses parents.Son père accepte alors qu'elle reprenne le sport entant qu'homme prennant le risque de se faire démasquer.

Pamir enménne Farruhk,sa fille/garçon au première épreuves d'aviron qui se déroule en Iran.Au moment du trajet,quant ils ont passé la frontière Pamir autorise Farruhk à prendre le volant pour la première fois.

Les épreuves commencent et L'afghan gagne un médaille de bronze.Pour la première fois dans les douches,êtant seule Farruhk se découvre nue grâce à un miroir qui fait tout son corps.

Quand le père de Farruhk se décide à partir de la fête organisé en Iran pour les gagnants.Sorhab,Bijan et Farruhk décident d'aller à la plage.Les trois adolescents se mettent à boire pour la première fois de l'alcool.

Après être rentrée en afghanistan,sur le chemin du lac pour retrouver leurs camarades.Sorhab embrasse Farruhk et en s'appercevant que c'est une fille,is'enfuit en courant.

Dans le dernier chapitre,Sorhab dénonce Farruhk à ses amis en disant que c'est une fille.

2)Il y a un retour en arrière,après que Farruhk est eu ses règles.Il se souvient alors du moment où il a du passer d'une fille à un garçon êtant petite.

3)Il y a quelques fois des élipses comme dans le chapitre 10.

4)Le passage de l'épreuve d'aviron se déroule comme une véritable scène.L'auteur décrit la réaction de certains spectacteurs (Pamir et Maude),les actions des personnages qui se trouvent sur le batêau,celles des advesaires aussi.