Dans ce livre, la narration est comme dédoublée.

Il y a tout d'abord le début du roman présenté comme le présent de la narration. L'héroïne, Sam-Betty est enceinte et son compagnon, Laurent vient de la quitter. Pour nous amener jusqu'à cet événement, l'auteur va nous raconter toute sa vie. Sa vie qu'elle présente comme une série de tranches coupées. Cette vie qu'elle a raconté à Laurent et qui la fait fuir, elle nous la livre tranche après tranche.

Le récit de son passé remonte jusqu'à la naissance de sa propre mère, très rapidement évoquée, pour nous raconter ensuite chronologiquement le déroulement de sa propre vie.

Il y a sept tranches qui correspondent aux différentes grandes périodes de sa vie. Toutes les tranches sont à peu près de même longueur mis à part la septième qui nous ramène et même dépasse dans le temps le point de départ du roman. Cette dernière tranche représente à peu près le tiers du roman. Elle dépasse l'événement premier et nous projette dans un futur qui correspond à la décision d'écrire ce livre. Dans cette partie, un retour en arrière nous explique également le passé de la mère de Sam-Betty. En quelques pages, on apprend ce qu'a vécu la mère pendant les quinze années de sa fille qui viennent de nous être racontées dans les six premières tranches.

Les six premières tranches, nous retracent donc l'enfance et l'adolescence de l'héroïne qui au début du roman est une toute jeune fille. Dans les dernières pages ont quitte Sam-Betty alors qu'elle est maman et qu'elle a 22 ans. Quelques dates précises (la naissance de la mère, la naissance de Sam Betty, la dernière scène) nous permettent de prendre des repères dans le temps. Le récit remonte jusqu'en 1961: naissance de la mère pour s'achever en 2011 avec la dernière scène.

Ces deux dates extrêmes sont rapidement évoquées et n'occupent que quelques pages. (2/3). Tout le reste de l'histoire, de la naissance de Sam-Betty jusqu'à son accouchement (de 1989  au 27 avril 2007) occupe tout le reste du livre.

Ces six premières tranches sont des tranches du passé de l'héroïne. Elles sont toutes de taille à peu près égale pour nous retracer chaque étape de l'enfance de Sam Betty. Mais chacune est suivie d'une page ou deux nous ramenant au présent de l'héroïne et au point de départ du roman.

Tout au long de ces 6 tranches, on a deux temps parallèles qui se déroulent chronologiquement mais avec un écart de plusieurs années.

A la septième tranche, le récit de l'enfance a rattrapé le présent du personnage et l'histoire se poursuit plus loin que là où elle a commencé. Quand ces deux histoires se rencontrent celle du passé et celle du présent, Sam Betty retrouve sa mère et l'histoire se poursuit. L'action va plus loin mais reste pour nous du passé.