Accueil › Impressions des élèves à l'issue de l'interview de Réda Mustafa, réalisateur du projet

Rencontre avec Réda Mustafa et les responsables du C.N.C

Amir: J'étais impressionné de rencontrer un réalisateur. C'était touchant de savoir que la passion du cinéma de Réda lui avait été transmise par son père qui tenait un vidéo- club, à Conflans- Saint- Honorine. J'ai aussi retenu que Réda avait vu des milliers de films et qu'un des premiers était L'Armée des Ombres de Melville.

Maéna: Cela m' intriguait de savoir quelles étaient les sources d'inspiration de Réda après avoir découvert, en classe, des extraits de ses courts- métrages, comme La botte de guerre. Il nous a révélé qu'il puisait ses sujets dans la vie quotidienne et la famille.

Inolla: Je voulais savoir si les courts- métrages de Réda étaient parfois fantastiques. Il nous a répondu que non, que c'était très difficile à réaliser, donc, qu'il produisait des thèmes réalistes mais qu'il aimait beaucoup le fantastique.

Maéna: Je souhaitais savoir si en tant que réalisateur, Réda préférait un moment à un autre. Il nous a avoué qu'il avait une préférence pour le tournage surtout et les festivals.

Elina: J'ai appris quelles étaient les étapes d'un court- métrage: c'est long! Après l'écriture d'un scénario, il faut chercher des sources de financement.Mme Fouache nous a dit qu'au C.N.C; ils aidaient les jeunes réalisateurs. Après, il faut préparer le tournage ( recherche des acteurs, décors..), s'occuper du tournage et de la post production, enfin de la publicité.

Je ne pensais pas que c'était si compliqué.

Inolla : Moi qui n'étais pas convaincue de ce projet "cinéma" car je préfère dessiner, finalement , j'y trouve de l'intérêt. J'ai apprécié quand Réda a dévoilé qu'il ne cherche pas à imposer une morale dans ses réalisations mais plus à susciter des questionnements.

Yasmine Akasab : L'interview était intéressant mais long.

J'ai appris beaucoup de choses à propos du cinéma. J'ai été surprise de savoir que Le Titanic avait été filmé dans une piscine ou que dans le premier film de Stars Wars, les planètes étaient, en, fait, des pommes de terre fermentées.