Vendredi 22 janvier 2021

MATIN

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Mot du jour :

Cime ( la) : nom féminin, : sommet d’un arbre ou d’une montagne= sommet

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre C. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 404=> ardoise du nombre du jour

CP : 20  sur l’ardoise du nombre

Français :

- écrire la date du jour sur l’ardoise

Drôles de vacances épisode 5 jour 3 :

- Étude du code séance 3 : lire un texte court p. 69

1/ Lecture et écriture des mots outils aussitôt et debout + révision des mots outils plus anciens.

2/ Lecture au tableau : je sais lire tout seul / des phrases

3/ Lecture au tableau : je sais lire tout seul une histoire

4/ Lecture sur le livre p. 69Je sais lire tout seul des phrases / une histoire

5/ dictée de syllabes sur le fichier orange exercice 5 p. 91 : toi, roi, poi, moi, choi, noir, soir, troi, froi, proi

6/ dictée de phrase : ex. 6 p 91 : Mona aime les poires.

- Production d’écrit : produire un écrit individuel

Demander aux élèves d’écrire une recette après avoir listé les ingrédients et en s’aidant de la rédaction précédente

- Écriture : cahier orange

Mathématiques :

Calcul mental Comparer et ranger les nombres jusqu’à 39

• Énoncer n’importe quel nombre jusqu’à 38 et demander d’écrire sur l’ardoise celui qui le précède et celui qui le suit.

• Énoncer deux nombres et demander aux élèves de les écrire dans l’ordre croissant.

• Énoncer des additions qui font 10 : les élèves écrivent la réponse sur l’ardoise. Le travail se fait à partir des résultats mémorisés.

• Énoncer des phrases du type : Vous avez 2, combien faut-il pour aller jusqu’à 10 ? Les élèves écrivent 8 sur l’ardoise. Le travail se fait à partir des résultats mémorisés.

• Faire écrire le nombre avant 30, avant 28, avant 16 et le nombre après 25 et après 33.

• - fiche de calcul mental : série 15 ligne 3

Fichier : Reporter des longueurs

CE1

Orthographe :

Préparation de dictée n° 9 exercice 5 : verbe passer  à conjuguer au présent

Dictée du jour : Je pose une guirlande dorée. Le Père Noël arrive cette nuit.

Transposition : Elles posent des guirlandes dorées.

Grammaire : Le verbe p. 96

Lecture / compréhension

Lecture : Manuel p. 108

1 Rappel du thème et des propos du texte et relecture silencieuse puis à voix haute par les élèves

Dans le rappel, faire identifier à nouveau la situation d’énonciation : un mammouth d’une histoire parle de sa présence dans cette histoire.

Faire lire la dernière question de la rubrique Les mots du texte. Laisser un temps de réflexion individuelle, puis engager un dialogue entre élèves.

Réponse attendue : Quand le père parle de la vraie rue et du vrai monde, il parle de la réalité. Le mammouth et son père sont dans le livre, donc dans la rue et le monde du livre, et non pas dans la réalité.

2 Compréhension individuelle

Exercice 4 : il permet de construire le référent du pronom « nous » et donc de mieux comprendre le dialogue.

Réponse attendue : Le mammouth et ses parents. Valider par une identification des protagonistes en présence. Utiliser la copie surlignée réalisée la veille en séance 1 p. 127.

Exercice 5 : il permet de reformuler la problématique du récit pour revenir sur la compréhension générale du texte.

Réponse attendue : Texte 1. La dernière phrase du texte 2 est fausse : les ogres n’existent pas.

3 Production d’écrit

Faire lire la première phrase de la consigne et y répondre.

Réponse attendue : C’est Jamais-content, c’est un ornithorynque.

Lire suite de la consigne et engager une discussion pour préparer la recherche d’idées.

Réponses attendues : Le mammouth trouve que la dame du livre l’a mal dessiné / qu’il ressemble à un canard / à une loutre / qu’ils ressemblent à de nombreux animaux, etc.

Mathématiques :

-  Calcul mental : Multiplier par 10

• Rappeler que multiplier par 10, c’est transformer n unités en n dizaines. Exemple: 6 × 10. J’ai 6 unités multipliées par 10. J’obtiens donc 6 dizaines. 6 dizaines, c’est 60.

• Sur l’ardoise, énoncer les calculs suivants : 3 × 10; 8 × 10; 16 × 10; 84 × 10.

• Faire écrire les résultats de : 7 × 10; 28 × 10; 63 × 10; 47 × 10; 71 × 10.

•Livret de calcul mental : série 64

- Fichier : symétrie séance 2

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions