Mardi 19 avril 2022
Par Maîtresse le 19/04/2022, 08h19 - Travail du jour - Lien permanent
MATIN
- La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.
À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?
- La date en Anglais : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
- Mot du jour :
- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
- Nombre du jour : 52 les élèves travaillent les différentes écritures et représentation du nombre du jour sur leur ardoise du nombre.
CP
Français :
Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture
- dictée de syllabes : loin, moin, poin, groin, foin, soin, join, toin, jou, gue, gui, ga, go, gnou, gnan, que, ca
- Production d’écrit :
Écrire sur le fichier vert quel costume on préfère et pourquoi, fichier vert p. 35
Révisions
- dictée de mots référents et de mots outils sur l’ardoise
- Lecture au tableau des phrases qui résument l’histoire Mona mène l’enquête p. 103
Lire silencieusement. Demander aux élèves ce qu’ils ont compris dans cette histoire. Lecture à voix haute par les élèves.
- Lecture au tableau : Je sais lire une autre histoire p. 103
Lire silencieusement, puis demander à l’oral :
=> quand se passe cette histoire ? Où se passe cette histoire ? Qui sont les personnages ? Que s’est-il passé ? Comment peut-il y avoir une flaque de boue ? Qui a accompagné les enfants ? Comment le sait-on ? Pourquoi tous les enfants éclatent-ils de rire ?
- Lecture à voix haute : trois lecteurs : le narrateur, Justin et la maman de Justin.
- Observation de l’illustration
=> Peut-on reconnaître Lila, Justin et Léo si on a déjà lu le texte ?
- Lecture sur le livre p. 103
- Fichier vert : exercices 3 et 4 p. 37
Mathématiques :
Calcul mental : Connaître les nombres de 60 à 69
• Reprendre le jeu du « Contre-la-montre » avec une table différente.
• Énoncer des nombres jusqu’à 69. Par exemple, dire 62 : les élèves écrivent 60 + 2.
• Inversement, dire 40 + 5 : les élèves écrivent 45.
• Énoncer des nombres jusqu’à 69 : les élèves les décomposent en dizaines et unités. Par exemple, écrire 47 : les élèves écrivent 4 dizaines et 7 unités. Et inversement.
• Faire écrire les résultats de : 60 + 6, 60 + 5, 5 dizaines et 7 unités, 6 dizaines et 8 unités, 5 dizaines et 9 unités.
Fichier : comparer des longueurs 2 p.116
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
- QLM : dossier 19