Lundi 14 février 2022, Joyeuse St Valentin!!!

MATIN

Se saluer dans plusieurs langues !

Rappel des règles de vie dans l’école et la classe.

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier.

Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? /

Date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Mot du jour : jumeler

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier après avoir cherché dans le dictionnaire.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 38

Français :

• Écrire la date du jour sur l’ardoise
  • Dictée de syllabes
  • Dictées de mots outils révisions

Evaluations période 3

Mathématiques :

Calcul mental :  S’appuyer sur les doubles pour calculer

• Énoncer les sommes qui font 10 dans le désordre : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise.

• Énoncer des sommes de plusieurs petits nombres contenant des doubles : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise. Ex. : 2 + 2 + 3, 4 + 4 + 1, 6 + 6 + 3, 8 + 8 + 1, 5 + 6 + 5, 7 + 2 + 7.

• Dire : Calculer les sommes en faisant apparaître un double, comme par exemple 7 + 8, c’est 7 + 7 + 1, c’est donc 14 + 1 et ça fait 15. Énoncer : 4 + 5, 6 + 7, 6 + 5, 8 + 9.

• Dicter les calculs suivants : 3 + 3 + 5, 4 + 4 + 8, 8 + 1 + 8, 5 + 4, 10 + 11 dans le fichier p. 88

Fichier : Résoudre des problèmes du champ multiplicatif (1) p. 88

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions