Jeudi 10 mars 2022
Par Maîtresse le 10/03/2022, 08h08 - Travail du jour - Lien permanent
MATIN
EPS : Natation séance 1
Après-midi
- La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
- Mot du jour :
Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
- Nombre du jour, sur l’ardoise du nombre :
CP : 30
CP
- Français :
- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture
- dictée sur l’ardoise : un hibou, une hache, une huche, un cheval, une photo, un chêne
Mona mène l’enquête épisode 1 jour 3
- Étude du code séance 3: Lire un texte court / mémoriser des mots outils
1/ Lecture silencieuse au tableau Je sais lire tout seul/une histoire p. 87
Qui est le roi des animaux ? Lien avec les fables de la Fontaine =>Pourquoi les animaux se révoltent-ils ? Combien y-a-t-il d’élèves dans la classe de CP du texte ? Comment peut-on le savoir ?
2/ Lecture à voix haute au tableau Je sais lire tout seul/ une histoire p. 87 par les élèves puis par l’enseignant.
3/ Lecture /écriture des mots outils aussi / voilà
4/ Exercice 5 p. 5, dicter la phrase : Mona a aussi vu un hibou dans le chêne.
- Production d’écrit : Dans le fichier vert p. 7 EX 1, Répondre aux devinettes. Leur faire souligner le présentatif C’est en début de phrase (encore un mot outil qu’ils ont déjà vu !)
L’exercice 2 me semble intéressant : ils dessinent un personnage dans le cadre prévu à cet effet et en donnent une description dans le but de le faire deviner à quelqu’un d’autre…
Voici le mien : Je suis une petite sorcière, j’ai un chat noir ou vert, une baguette magique et un chapeau pointu à rayures. Qui suis-je ?
- Mathématiques :
- Calcul mental : Connaître les résultats des tables d’addition
• Dicter des nombres entre 0 et 39 : les élèves répondent sur l’ardoise.
• Énoncer deux nombres entre 0 et 39 : les élèves les écrivent du plus petit au plus grand avec le symbole <
- Enoncer une dizaine de calculs issus des tables d’addition de 2 à 6 : les élèves répondent sur l’ardoise
- Dicter les calculs suivants sur le fichier : 4+5 ; 8+6 ; 9+3 ; 7+4 ; 10+2
Fichier : Connaître les nombres de 40 à 49 p. 92