Le drapeau / Die Flagge

Le drapeau de l'Allemagne est rouge, jaune, noir.

 

 

 

 

L'histoire remonte au guerres Napoléoniennes. Les soldats devaient porter l'uniforme qui fabriquer tout seul. Le plus simple était de teindre en noirs leurs vêtements. Les boutons en or étaient très courants. Quand au rouge, les pennons (ce sont des sortes d'étendards en forme de queue d'oiseau utilisée par la cavalerie) utilisés par des lanciers avaient cette couleur.

Le drapeau allemand a donc une signification : les couleurs représentent la sortie des ténèbres de la servitude (noir) à travers un conflit sanglant (rouge) pour atteindre la lumière de la liberté (or).

Les fêtes/ Das Fest

1/ Les anniversaires / Der Gebutrstag

Les anniversaires sont des fêtes très importantes en Allemagne. En famille, les fêtes d'anniversaires se célèbrent toute la journée. Au travail, les employés fêtent aussi leurs anniversaires. De manière générale, on ne peut pas imaginer de rencontrer quelqu'un le jour de son anniversaire sans lui souhaiter un bon anniversaire. Et si on oublie l'anniversaire de quelqu'un, c'est assez blessant.

2/ Le Saint Nicolas/ Sankt Nikolaus

Le Saint Nicolas se déroule le 6 décembre. La veille, les enfants doivent nettoyer leurs chaussures puis en choisir une qu'il vont mettre a côté de son lit. Le lendemain, les enfants regardent ce que Saint Nicolas a déposé dans leurs chaussures. En Allemagne, Noël est moins important de Saint Nicolas.

Il y a beaucoup d'autres fêtes mais qui sont tellement nombreuses et passionnante que on ne pourrait pas toutes les citer.

La gastronomie/ Küche

Il y a beaucoup de différences entre l'organisation des repas en France et en Allemagne. Ici, je vous présente l'organisation traditionnelle. Évidemment, comme partout, plus tout le monde suit ces anciennes habitudes, mais la grande partie des Allemands vivent encore comme ça.

Le petit déjeuner

Traditionnellement, le petit déjeuner est assez copieux.. L'Allemagne est le pays avec le plus de variétés de pains et petits pains au monde, mais une chose est commune à tous : Le pain n'est jamais sucré ! La brioche, par exemple, ne compterait pas comme pain, mais est considérée une sorte de gâteau et on la mangerait normalement pas au petit déjeuner.

Traditionnellement,on mange :

-de la confiture

-du miel

-du jambon

-de la charcuterie

-du fromage en tranches

-du fromage frais

-du fromage blanc aux herbes

-des œufs durs en tranches

-des œufs brouillés

-des salades à la mayonnaise



 Le midi et le dîner / Am Mittagessen und am Abendessen

Normalement, il n'y a qu'un seul repas chaud par jour. On essaye de prendre le repas chaud le midi mais certains allemands le prennent le soir. Dans le cas du repas chaud le midi, le dîner ressemble un peu au petit déjeuner avec quelques modifications :

- On ne prend pas de confiture

- Parfois, d'autres choses s'ajoutent par exemple, des œufs brouillés, des crudités, du poissons.

En Allemagne, on dîne un peu plus tôt qu'en France. Les repas sont aussi plus courts.

 

Tartelette