Les mangas

Un manga est une sorte de BD japonaise qui se lit le plus souvent de gauche à droite. Ils sont généralement en noir et blanc. On nomme un « dessinateur » de manga, mangaka. Un mangaka peut être uniquement le scénariste ou bien dessinateur ou bien les deux à la fois. Vous pouvez, par ailleurs, remarquer que chaque mangaka a son propre style.

Afficher l'image d'origineRésultat de recherche d'images pour "sword art online scan"

" One piece" de  Eiichiro Oda                                            "Sword art onlie" de Reki Kawahara

Avez-vous remarqué les différences?

I-Animé et manga

Quand on parle de manga on peut soit parler des animés ou soit des manga sur feuilles.

Certaines personnes préfèrent les animés parce que les dessins sont peut-être mieux ou bien parce qu’on peut ressentir pleinement les actions de combats. D’autres en revanche préfèrent Les manga sur feuilles, sûrement parce qu’il préfère lire leur manga plutôt que les regarder et que rien ne vaut qu’on bon manga en livre comme on dit, non ?

Parfois on peut remarquer, que sur certains manga (le manga sur feuille sont éditer en animé et rarement l’inverse), l’histoire de l’animé est parfois différente de celle du manga sur feuille et on peut remarquer que les animés (ou mangas) peuvent proposés des chapitres qui n’apparaissent pas dans le manga (ou animés).

II-Les différents types de manga

Les Animés ou les  mangas peuvent être mis dans différentes catégories:

Le Kodomo

Le Kodomo, "enfant" en japonais, sont destinés aux enfants de 7 à 10 ans. Les kodomo servent à divertir les enfants (fille et garçon). Pokemon est certainement le kodomo le plus connu, mais Pokemon a réussi à agrandir son audience jusqu'à avoir un public adulte en plus des enfants !

Des titres: "Hamtaro", "Chi une vie de chat", "Pan pan panda".

Les shojo

Les shojo, jeune fille en japonais, sont des manga ou les filles lycéennes sont presque toujours le personnage principal de l’histoire. Nous allons suivre la personnage principale qui va essayer de conquérir le plus beau et le plus populaire garçon de leur école.

Il y aussi des variantes comme les "magical girl", des mangas dans lesquels une fille va essayer de sauver sa ville ou même le monde d’un grand danger mais à la fin, il y a toujours des histoires d’amour.

Résultat de recherche d'images pour "sailor moon"

"Sailor Moon" de Naoko Takeuchi

Des titres qu’on vous conseille: "A silent voice", "Chocola et Vanilla", "Vampire knight", "Académie Alice".

Les shonen

Les shonen, "jeune garçon" en japonais, sont destinés aux garçons de plus de 10 ans....Attendez ! L'éclaire et Charly ne sont pas du tout  d'accord! Les filles lisent des shonen ! L'éclaire en a la preuve.

Le personnage principal d'un shonen est  juvénile,ce qui fait que le lecteur peut s'identifier à ce personnage. Il a quelque chose (objet magique, pouvoir...) qui le rend unique. Durant toute l'histoire, il se dépassera avec ce "quelque chose", il affrontera des adversaires qui seront de plus en plus forts (Dans certains shonen, on verra que ce sera durant l'histoire que le personnage principal obtiendra son pouvoir). Le shonen s'adresse particulièrement aux adolescents car il encourage les jeunes à avoir des valeurs positives tel que le courage, l'amitié, la confiance en soi, la persévérance...

Nous vous conseillons: "Naruto"," Dragon Ball Z", "One piece", "Fairy tail", "Yu-Gi-Oh", "hunterxhunter", "Bleach"," Fullmetal Achemist", "Soul eater",

"Assassination classroom", "Shokugeki no souma" (shonen de cuisine)," Black Butler", "Doubt", "Akame ga kill", "Sword Art online", "Pandora Hearts", "Accel World", "Noragami".

Les seinen

Les récits d'aventure, chroniques de la vie quotidienne, thrillers ou intrigues sentimentales, les seinen (manga pour adultes) abordent tous les thèmes et tous les registres imaginables.  Sujet, univers, graphismes sont plus sérieux, souvent plus réalistes. Les récits sont pour la plupart graves ou au contraires comiques.

Si ce type de manga reprend les thèmes abordés dans les shonens, les intrigues sont plus complexes et les personnages sont plus difficiles à cerner.

L'éclaire