« Billet précédent
- Billet suivant »
La semaine des Mathématiques 2026 avec Mme Pincemy et ses élèves!
Par A.B,
04/02/2026.
Lien permanent
Collège
Pendant la Semaine des mathématiques, les classes de 6ème et de 4ème ont réalisé, avec l'aide de Mme Pincemy, une oeuvre collective portant sur l'égalité dans les domaines mathématiques.
Pour créer cette affiche, les élèves ont fabriqué des tétraèdres, c'est-à-dire des solides géométriques ayant quatre faces en forme de triangles. Tous ces tétraèdres ont été assemblés pour former l'oeuvre.
Cette oeuvre porte le sigle S.T.I.M.. qui signifie S pour Science, T pour Technologie, I pour Ingénierie et M pour Mathématiques.

Oeuvre des classes de 6ème et de 4ème de Mme Pincemy
Qu'est-ce que la semaine des mathématiques ?
La Semaine des mathématiques a lieu chaque année au mois de mars, autour du 14 Mars, car cette date correspond à Pi Day, journée dédiée à Pi " π ". Cette date n’a pas été choisie au hasard : écrite au format anglo-saxon (3/14), elle rappelle les trois premiers chiffres de π, soit 3,14" d'après Eduscol, ministère de l'éducation nationale.
Le thème de la semaine de cette année était celui des égalités. Ce choix permet de faire réfléchir aux élèves à la fois au signe mathématique "=", mais également à l'égalité entre tous, comme l'égalité entre les hommes et les femmes pour l'accès aux domaines scientifiques. Aujourd'hui encore, les chiffres montrent qu'il existe des différences : en France, seulement 42 % des femmes choisissent la spécialité mathématiques en terminale, et elles ne représentent que 25 % des étudiants dans les formations d'ingénieurs et du numérique.
À travers cette oeuvre, les élèves montrent que les mathématiques servent également à transmettre des valeurs, comme le partage et l'égalité
A.B.
Sources :
https://eduscol.education.gouv.fr/6471/semaine-des-mathematiques
https://www.education.gouv.fr/communique-de-presse-plan-filles-et-maths-462810
Évaluer ce billet
5/5
- Note : 5
- Votes : 6
- Plus haute : 5
- Plus basse : 5
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/lemermozien/index.php/trackback/1123388
« L'Opéra Garnier, son histoire et ses légendes
- Quelques limites de l'IA »