Si vous n'avez jamais vu une de ces petites mosaïques, c'est que vous habitez sur la planète mars ou que vous ne levez jamais la tête en l'air !
Mais qu'est-ce que c'est ?
À l'origine les space invaders étaient des petits envahisseurs qu'il fallait détruire dans le jeu vidéo éponyme qui a eu un grand succès à la fin des années 1970, ou du début des années 1980.
Des années plus tard ils ont enfin réussi à se matérialiser dans notre monde réel sous forme de mosaïques de carreaux qui rappellent à merveille leur aspect d'origine pixélisé.
Ces envahisseurs s'invitent dans nos villes où ils s'incrustent dans différents endroits de l'espace public.
Peut-être en avez-vous déjà rencontré sans vraiment y prêter attention si vous vivez dans une ville envahie par ceux-ci.
Mais comment sont-ils arrivés là ?
Il s'agit en fait de la démarche d'un street-artiste français qui se fait lui-même appeler Invader et qui tient à conserver un certain anonymat (Invader se définit comme un "AVNI", un Artiste Vivant Non Identifié). Il a commencé à placer ses mosaïques à Paris à la fin des années 1990 puis a étendu son champ d'action et diversifié ses activités artistiques comme le Rubikcubisme .Il y a aujourd'hui plus de 4000 mosaïques qui ont envahi plus de 80 villes partout dans le monde.
Notez que vous pouvez trouver au collège quelques "invaders" créés par des élèves de l'atelier arts plastiques. Bonne recherche!
Sources:
- Wikipedia
- invaderspoter:https://www.invaderspotter.art/index.php
-Un oeil qui traîne: http://www.unoeilquitraine.fr/space-invaders/paris/par-arrondissement/10eme/
C.H, J.E, B.H