Les 40 skippers du Vendée Globe
Le Vendée Globe, inspiré du Golden Globe Challenge est une course autour du monde de par les mers en solitaire. Elle a été crée en 1989 par un navigateur, Philippe Jaentot en coopération avec Philippe de Villiers.
Elle prend son départ au Sables-d'Olonne (Vendée) et passe par des caps mythiques tels que le cap Horn (Amérique du sud), le cap de Bonne Espérance (Afrique du Sud) et le cap Leeuwin (Australie). Cette course a lieu tous les quatre ans. Cette année, le coup d'envoi de la dixième édition a été donné 11/11/2024 et se terminera au mois de mars 2025 pour les derniers concurrents.
Au départ du premier Vendée-Globe, il n'y avait au départ seulement que 13 concurrents et 7 à l'arrivée. En effet, durant ces 45 000 km, plusieurs marins ont du abandonner.
Cette année, sur la ligne de départ, quarante marins (6 femmes et 34 hommes) appelés skippers ont prit la route maritime. Parmi eux, Violette Dorange, la plus jeune a prendre le large à
seulement 23 ans. et également Jean le Cam, le doyen de cette compétition.
Durant leur course, les skippers doivent affronter des zones de vents violents essentiellement dans les anticyclones.
Jean le Cam et Violette Dorange
Ils doivent également affronter de nombreuses tempêtes dans le redoutable "Pot au Noir". Dans cette zone, les marins doivent naviguer en subissant des intempéries imprévisibles comme des vents violents des tempêtes, des orages et des pluies diluviennes.
Les marins doivent faire le tour de l'antarctique. Autour de cette zone, il y a une zone d'exclusion qui permet de préserver la biodiversité marine. Ils ne doivent en aucun cas traverser cette zone car il pourrait également rencontrer des icebergs.
Au passage de la pointe sud de l'Amérique latine, les skippers doivent passer le mythique cap Horn qui est la cause de nombreux naufrages. Il s'agit d'un passage redouté par les marins.
Les navigatrices et les navigateurs peuvent davantage se "reposer" durant le passage des tropiques et les alizés. Dans ces zones, les vents y sont relativement plus doux et plus réguliers. Dans cette zone, la température est aux alentours de 30°C.
Vous pouvez suivre l'avancée des navigateurs sur le site officiel du Vendée Globe : https://www.vendeeglobe.org/ et également faire une course virtuelle sur Virtual regata en créant votre propre bateau.
Carte du Vendée Globe
E.L
une réaction
1 De jdbgkzg - 23/01/2025, 4:56
Super virtual rgata j' ai deja fait deux courses