Le 9 novembre 2023, c'était la journée de lutte contre le harcèlement scolaire.  Cette année,  les élèves et les membres de la communauté éducative étaient invités à s'habiller tous en bleu au collège! Mais en fait, c'est quoi le harcèlement?

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale1, physique et/ou psychologique2. Le phénomène peut se prolonger en ligne, on parle alors de cyberharcèlement3.

En milieu scolaire, le harcèlement est le fait, pour un élève ou un groupe d'élèves, de faire subir de manière répétée à un camarade des propos ou des comportements négatifs voire violents.

• Le harcèlement a pour effet de porter atteinte à la dignité d’une personne et de créer un environnement intimidant, hostile4, dégradant, humiliant ou offensant.

• Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il dépasse le cadre scolaire et affecte aussi les jeunes à travers le cyberharcèlement.

• Les victimes sont souvent seules face à cette menace diffuse.

"Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il subit, de façon répétitive, des actes négatifs de la part d’un ou plusieurs élèves. Un comportement négatif peut se produire lorsqu’un élève, ou un groupe d’élèves, inflige un malaise à un autre élève, que ce soit de manière physique (frapper, pousser, frapper du pied, pincer, retenir autrui) ou verbale (menaces, railleries, taquineries et sobriquets). Les actions négatives peuvent également être manifestées sans parole ni contact physique (grimaces, gestes obscènes, ostracisme ou refus d’accéder aux souhaits d’autrui)."

Définition élaborée par le psychologue Dan Olweus.

Stop au harcèlement scolaire illustration Illustration Stock | Adobe Stock.html

Source image: https://stock.adobe.com/fr/images/stop-au-harcelement-scolaire-illustration/303835697?asset_id=169984239

Quand on se sent harceler, à qui faut-il en parler?

• Au collège nous avons une médiatrice avec qui nous pouvons parler de nos problèmes. Nous pouvons aussi en parler aux professeurs, aux cheffes d'établissements, aux assistants d'éducation, aux AESH et/ou au CPE

• En dehors du collège on peut en parler à ses parents, ses amis ou a un psychologue

• Dans tout les cas il faut en parler à un adulte en qui on a confiance !

• Vous pouvez aussi appeler le 3018

A qui parler quand on est témoin d'une scène de harcèlement?

Tout comme la personne harcelée, il faut en parler à un adulte. Surtout ne l'ignore pas et si c'est quelqu'un que tu connais parle lui et propose lui de rentrer avec toi par exemple. Si elle ne veut pas en parler, parle avec ses parents ou à un adulte en qui tu sais que la personne harcelée a confiance.

Qu'est ce que le collège organise contre le harcèlement?

Le collège organise annuellement une journée "tous en bleu contre le harcèlement" avec le Bureau d'Information Jeunesse de Bois-Colombes et la médiatrice. Un travail quotidien est effectué  également car pour lutter contre les harcèlements, c'est tous les jours qu'il faut agir!

Les peines encourues lorsqu'on est harceleur:

• Lorsque l’auteur est majeur et que la victime a plus de quinze ans, il risque jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende. Si la victime a moins de quinze ans, alors la peine maximale est portée à 3 ans de prison et 45 000 € d’amende.

• Lorsque l’auteur est mineur, des règles spécifiques s’appliquent s’il a moins de 13 ans. S’il a plus de 13 ans et que la victime a plus de 15 ans alors la peine maximale est portée à 1 an de prison et 7500 € d’amende. Si la victime a moins de 15 ans alors la peine est portée à 18 mois et 7500 € d’amende.

Glossaire:

1) verbale: fait en parlant

2) psychologique: qui concerne l'esprit

3) cyberharcèlement: harcèlement sur des écrans

4) hostile: qui se conduit en ennemi, qui manifeste des intentions agressives

Source:

-https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/qu-est-ce-que-le-harcelement-325361

C.C.P et R.L