Fête de la science 2023

 

 Au collège Jean Mermoz

                                                                                  

Cet article traite de la fête de la science qui a eu lieu au collège Jean- Mermoz du 9 au 13 octobre 2023. Elle a été animée par Mmes Moro, Oliveux Grivès, Pincemy et Jaunin (professeures de S.V.T, de physique chimie, de mathématiques et de sport). La fête de la science se déroule chaque année à la même époque. Le sujet abordé était "la science et le sport".

 

Sur le temps du midi,  les professeures  ont ainsi proposé aux élèves diverses activités comme le calcul de la vitesse à laquelle nous marchons et la course du serveur consistant à faire un parcours avec une raquette et une balle sans la faire tomber au sol.

Cela nous apprend plein de formules de calculs et surtout, que l'on peut se trompe. Cela nous apprend également à ne plus faire les mêmes erreurs.

Calendrier proposé par les professeurs participants au projet

 

Toute la semaine,  il y a eu également une exposition dans le hall sur les femmes scientifiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous les remercions pour leur investissement. Nous leur en sommes reconnaissantes d'avoir participé à l'avancement de la science.

Source; Istock

 

Mme Moro (Professeur de SVT), une des organisatrices de la fête de la science a répondu à quelques questions posées par les journalistes :

 Qu'est ce qui vous a donné l'envie d'animer cette belle fête de la science?

 

La fête de la science est un évènement national destiné à promouvoir les sciences et à les faire découvrir sous un aspect qui se veut ludique. Il est donc intéressant de réfléchir à des ateliers, à la fois pour susciter l'intérêt des élèves, mais aussi pour favoriser un travail en équipe entre collègues. 

 

Combien de temps avez--vous mis à préparer la fête de la science? 

 

Cela est difficile à estimer. Il faut en amont réfléchir aux différents ateliers, sachant qu'un thème est proposé chaque année, et ensuite il faut proposer ces ateliers à des collègues qui seraient susceptibles de les animer. Enfin, il faut réfléchir aux moyens de communication, préparer des affiches, des fiches d'inscription, etc...  Je ne me rends pas compte du temps que cela m'a pris personnellement. 

 

 Depuis quand proposez-vous des ateliers lors de la semaine de la science? 

 

L'an dernier Madame Lardy et Madame Oliveux avaient proposé des ateliers. Ces derniers avaient eu beaucoup de succès! 

 

 Qu'est-ce qui vous a motivé à animer les ateliers ?

 

L'envie de changer du cadre des cours, de rencontrer les élèves dans une autre ambiance, et l'envie de travailler avec les collègues. 

 

 Quel atelier avez-vous préféré animer et pourquoi?

 

J'ai animé deux ateliers: celui du twister qui consistait à tester son équilibre et sa rapidité, et celui du marcheur calculant sa vitesse de marche. J'ai beaucoup aimé les deux, mais je dirai que ma préférence va à l'atelier du marcheur, parce qu'il était co-animé avec Mme Pincemy, et ça c'était chouette! 

 

 Comment avez-vous trouvé les idées d'animation?

 

Pour l'exposition sur les femmes scientifiques, je me suis inspirée d'un affichage que j'avais vu dans un autre collège lorsque j'ai corrigé le brevet à la session dernière. 

Pour les ateliers, chaque "professeur animateur" a fait des propositions, le choix des ateliers est vraiment le fruit d'un travail et d'une réflexion collective. 

Combien d'élèves ont participer à l'élaboration de cette fête et combien d'élèves ont participé aux ateliers?

 

Entre 30 et 40 élèves ont participé à cette édition. 

 

Y avait il autant de filles que de garçons lors de la participation aux ateliers?

 

C'est une bonne question! Il me semble avoir vu peut-être un peu plus de garçons que de filles. 

 

 

 

Source: https://www.fetedelascience.fr/exposition-sur-les-pratiques-physiques-et-sportives-des-francais

 

 La fête de la science en France

                                                                                

Cette deuxième partie de l'article traite de la fête de la science en France qui elle a eu lieu du 6 au 16 octobre en France métropolitaine et du 10 au 27 novembre à l'international et en Outre- mer.

  La fête de la science est organisée chaque année par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle est devenue un rendez-vous incontournable pour tous les publics. L'avantage de ces activités gratuites, qui ont lieu pendant une dizaine de jour, est que les familles, le milieu scolaire (comme notre collège qui participe à cette fête), les étudiants, les amateurs ou encore les passionnés de science, peuvent échanger lors des milliers d'événements qui ont lieu partout en France. 

Cette année, la thématique qui a été évidemment choisie est le sport car pendant l'été 2024 auront lieu les jeux olympiques et paralympiques.

 

  Le sport est constamment présent dans notre vie et dans  notre société quel que soit notre niveau (débutants, professionnels, professeurs de cette discipline). Il est important d'un point de vue social, économique, et même politique.

  Cette année, cette fête a permis d'inviter chercheurs et citoyens à se retrouver autour du plaisir du sport. Ce fut un moment de partage qui a montré la contribution des chercheurs dans l'amélioration des performances sportives et le développement de la science.

 

 

  Pour terminer cet article en beauté, voici un proverbe de Hubert Curien, un physicien du XXème siècle, mort en 2005 et qui a dirigés le CNRS (Centre Nationale de la Recherche Scientifique) :

 

"Je vous suggère d’y voir un symbole : la recherche et la technologie sont l’affaire de tous." Hubert Curien

 

 

Source :  https://www.1min30.com/logo/logo-cnrs-1864

 

 

    C.C.P , Z.B et M.P

 

Glossaire :

France métropolitaine : France européenne

France d'outre-mer : la France en dehors du continent européen

 

Nos sources sont:

-  www.fetesdelascience.fr

-  fr.wikipedia.org

- Larousse.fr

- https://www.1min30.com/logo/logo-cnrs-1864