Attention, nous parlons de SAlazar et non pas de SAINT-Lazare !

 

Vous avez sûrement déjà entendu parler de dictature comme celle de Staline mais connaissez- vous celle de Salazar? Elle est beaucoup moins connue par les collégiens étant donné qu'elle est étudiée plus précisément au lycée. Cet article est un survol de sa biographie et de la mise en place de sa dictature.

Antonio de Oliveira Salazar, plus couramment appelé Salazar, était un dictateur portugais né en 1889 à Vimieiro et décédé  en 1970 à Lisbonne.

D'abord influant professeur d'économie, il devint ministre des finances en 1928. Ce fut une période pendant laquelle il redressa le déficit lors de la crise budgétaire ce qui le rend fort populaire. Puis il devint président du conseil des ministres en détenant ainsi les pleins pouvoirs  de 1932 à 1968.

En 1933, il installa une nouvelle constitution, l'Estado novo (L'état nouveau). Cette constitution dura jusqu'en1974. Estado nova était une doctrine d'état: elle est catholique, nationaliste, anti- communiste et anti- parlementaire.

La dictature  de Salazar est une des plus longues dictature que l'Europe ait connu au XXème siècle; .Salazar débute la mise en place de sa politique en 1928 lorsqu'il devient ministre des finances. Salazar dirigea le Portugal de façon autoritaire, réactionnaire et paternaliste pendant près de 40 années, presque jusqu'à sa mort en1970. Les grèves sont interdites et la presse est muselée; les partis d'oppositions sont eux aussi interdits. Environ 3 000 prisonniers politiques sont envoyés  à l'étranger. La presse, la politique et la littérature sont  fortement contrôlées. La liberté d'association est également interdite. L'assemblée nationale et la chambre corporative sont élues sur liste unique, celle du seul parti autorisé, le parti de l'union nationale (uniao nacional) La dictature  se termine le 25 avril 1974 lors de la fameuse Révolution des œillets (Revolução dos Cravos).

Le régime de Salazar s'appuyait sur la répression et sur la police politique,  la  Police  Internationale de Défense de l' Etat (PIDE) tristement célèbre pour ses tortures. La PIDE était également conçue pour fermer les frontières du pays et donc d' empêcher les gens d'en sortir et les idées libérales d'y entrer. Elle surveille les portugais à l'aide d'un vaste système d'informateurs.

Lors de la seconde guerre mondiale, il ne rejoignent pas les forces de l'axe (Allemagne, l'Italie et le Japon). Il s'en tient même à l'écart car le Portugal à l'époque de Salazar est proche de l'Espagne franquiste.

Il fut l'un des premiers à signer le traité de l'Atlantique Nord également appelé traité de Washington qui servait à établir une alliance politico-militaire entre ses membres afin de  leur assurer une sécurité collective durant le contexte de la guerre froide. 

En 1949 le Portugal participe à la création de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord) puis en  1955 le Portugal entre à l'ONU (Organisation des Nations Unies).

Salazar, victime d' un accident vasculaire cérébrale (AVC) en 1968 fut confiné dans le palais gouvernemental de São Polo, à demi-paralysé et lucide. Bien que Marcelo Caetano fut son successeur, il se croyait encore "maître "du Portugal bien que cela ne soit pas le cas. C'est ce que révéla le magazine "Time" le 19 avril 1969: " Le vieux et austère Antonio de Oliveira Salazar ignore encore qu'il est remplacé depuis 15 mois [...] et ne le saura peut-être jamais. A ce jour personne au Portugal n'a trouvé le courage de dire au vieil homme que son règne de 36 ans a pris fin."  Salazar meurt deux ans après son AVC, en 1970.

En 2016, lors d'une émission télévisuelle portugaise, Salazar fut élu "plus grand portugais de l'histoire" avec 40,41% des voies, suivi du chef du Parti communiste portugais, Alvaro Cunhal avec 19% des voies et enfin, en troisième position Aristides Sousa Mendes,  diplomate ayant sauvé des milliers de juifs lors de la seconde guerre mondiale qui obtint 13% des suffrages. Environ 160 000 personnes ont participé à  ce sondage pas très scientifiques et dont les résultats sont contestablesen raison de la possibilité de voter plusieurs fois. Comme précisé sur les ondes de France Inter et dans les colonnes du journal l'OBS.

Source:  © Ullstein bild Dtl./ Getty Images/iStockphoto

salazar .html

Glossaire:

Constitution: Ensemble de textes juridiques définissant les institutions de l'Etat et organise leurs relations

Dictature: régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par une personne ou par un groupe de personnes (junte) qui l'exercent sans contrôle, de façon autoritaire ; durée pendant laquelle s'exerce le pouvoir d'un dictateur.

Franquisme: système de gouvernement instauré en Espagne par le général Franco.

Nationaliste: 

  1. Doctrine, mouvement politique qui revendique pour une nationalité le droit de former une nation.

  2. Exaltation du sentiment national ; attachement passionné à la nation (chauvinisme, patriotisme) ; doctrine fondée sur ce sentiment

ONU: Organisation internationale crée en 1945 comptant 193 états membres

OTAN: Alliance de pays d'Europe et d'Amérique du nord

Parlementaire: Relatif au parlement

Répression:  Action d'exercer des contraintes graves, des violences sur quelqu'un ou un groupe afin d'empêcher le développement d'un désordre.

Sources documentaires:  

-Géo.fr

-Lumni.fr

- Parole d'auteur.fr

 - Wikipédia.org

- "Le petit Robert des noms propres"

- "Larousse"

- wwww.vie-publique.fr

 

C.C.P