Les LGBTQIA+ vous en avez sûrement déjà entendu parlé au moins une fois. Que désigne cet acronyme? Quelles sont les dates importantes à retenir en France? Quelles sont les discriminations et comment les éradiquer? Quelles sont les oeuvres sur le sujet?

Voici la signification de ces lettres:

Lesbienne: Une femme attirée par les femmes.

Gay: Un homme attiré par les hommes.

Bisexuel: C'est être attiré par les femmes et les hommes.

Transsexuel: C'est une femme devenue un homme ou un homme devenu une femme. (Il existe plusieurs stade de transformation)

Queer: C'est ne pas être hétérosexuel(le) ( attiré par le genre opposé). C'est aussi de ne pas se sentir à l'aise dans le genre donné à la naissance.

Intersexe: C'est n'être ni femme ni homme. En France 2% des enfants viennent au monde intersexe.

Asexuel: C'est ne pas être attiré de manière sexuelle et de ne pas ressentir ce genre de désir. Mais les personnes asexuels peuvent trés bien s'engager dans une relation.

le +:

Pansexuel: C'est pouvoir ressentir une attirance pour tous les genres (fille, garçon, trans, queer, etc...)

Transgenre: c'est adopter le mode de vie et l'apparence d'un genre différent de celui  de la naissance.

Dates importantes en France

1791: Décriminalisation de l'homosexualité

1982: Dépénalisation de l'homosexualité

2004: Insulte homophobe* pénalisée.

Homophobe*: L'homophobie c'est le rejet de toute forme d'homosexualité et être hostile avec toutes les personnes homosexuelle

La Pride

Le plus grand mouvement LGBT+ est appelée Pride, c'est une marche des fiertés pour affirmer la diversité. Au temps de la Grèce antique, la diversité des sexualités faisait partie de la normalité. Aujourd'hui encore plein de gens dans le monde se battent pour leur droit à vivre leur sexualité comme ils l'entendent.

Drapeau des fiertés LGBT+, incluant le drapeau intersexe

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Symboles_LGBT#/media/Fichier:Intersex-inclusive_pride_flag.svg

La discrimination et la loi

Malgré le combat mené par de nombreuses personnes pour éradiquer les discriminations, l'homophobie existe encore. Elle peut s'exprimer à travers différents actes violents. Cette violence physique ou verbale peut commencer dès le plus jeune âge. Sans en mesurer les conséquences, vous avez peut être déjà prononcé une insulte homophobe, "juste pour rire!" C'est un acte grave punit par la loi. Il arrive souvent  de  passer dans un couloir et d'entendre ce genre d'insulte. Vous avez peut-être déjà entendu un élève en traiter un autre  de "Pédé", " enc*lée","tapette" de " gouine " ? Ce sont des insultes homophobes qui engendrent généralement du harcèlement; punissable par la justice. Parfois le (la) harceleur(se) est lui homosexuel(le) ou autre.

Comment combattre les discriminations?

Les discriminations envers les LGBTQA+ sont punies par la loi en France. L'Education nationale mène une campagne d'informations.

Si vous voulez vous confier de manière gratuite et anonyme, composez le 119, le numéro officiel d'enfance en danger. Si vous êtes plus à l'aise en face face vous pouvez consulter un psychologue (Les psychologues n'émettent aucun jugement et les secrets qui entrent dans leur cabinet restent dans leur cabinet).

lgbt_affiche_A3-college_1066583.pdf

Si vous subissez des discriminations, vous pouvez vous confier également aux personnels de l'établissement scolaire (professeurs, CPE, AED, infirmier, Psy EN, AESH, personnel de direction).

Vous pouvez contacter le site officiel :  ecoute.contrelhomophobie.org accessible par téléphone (0 810 20 30 40 ou 01 41 83 42 81, tous les jours de 8h à 23h). Ce site est accessible à  tous.

Le 17 mai est la journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie.

affiche-campagne-2023-lgbt-format-a3--155393.pdf

Oeuvres autour du sujet:

Musique:

-"Comme les autres" ( kenn'V)

-"Amour censure" ( Hoshi)

-"L'amour à l'envers" ( Shy'm)

Films, séries TV:

-"Hearstopper:" Charlie vient de se faire harceler pendant 1 ans car il est gay. Il pensait qu' aprés cette mauvaise passe, son année allait être plus paisible mais c'était sans compter sur Nick le plus beau rugbyman du lycée. Entre amitié et amour cette série est un chef d'oeuvre.

Source: Hachette.fr

-"Given" (film): la série est un chef-d'oeuvre musical. La série traitait des différente étape du deuil, Le film touche des sujets  comme le consentement et la communication. Découvrez les peurs et les jalousie de l'amour. Attention vous allez pleurer!

livres,BD,Mangas:

-"Heartstopper": Deux garçons, une rencontre. Un livre génial.

-"Sasaki et miyano": C'est l'histoire de miyano un lycéen fan de boy's love (Livre de romance M&M) un peu complexé par son apparence. Un jour il rencontre Sasaki un garçon plus âgé d'un ans avec un style de délinquant. Les deux jeunes hommes vont commencer à se fréquenter et se connaitre. Même sans être fan du style votre coeur va fondre face à cette douce et délicate romance.

Une version animée est également disponible. Un film est  également en préparation pour 2023.

Manga news

Ryu

Sources :

-https://www.education.gouv.fr/contre-l-homophobie-et-la-transphobie-l-ecole-40706

-https://drapeaux-dumonde.com/blogs/blog-drapeaux/24-drapeaux-lgbt-et-leur-significationv

- wikipédia,

--dezert,