Les plats italiens les plus connus en France sont la pizza et les pâtes à la sauce tomate. Mais existe-t-il d'autres plats tout aussi excellents?  Bien sûr qu'il y en a ! La gastronomie est extrêmement riche en saveurs.

Le suppli 

cucina.fidelityhouse.eu

 

le suppli  est une spécialité d'Italie, plus précisément de Rome. Ce plat est composé de riz, de sauce avec de la viande, de la tomate et au milieu de la mozzarella .Le tout est enrobé dans de la chapelure puis frit dans de l'huile bouillante.  Résultat,: la mozzarella  fond et quand on l'ouvre en deux on appelle cela le "suppli au téléphone" ou "suppli'al telefono". On l'appelle  ainsi car le fil de la mozarella fait  penser aux anciens  téléphones à fil. 

la tomate au riz \ il pomodoro al rizzo 

lepalmeristorazione.com

"La tomate au riz" est une tomate dans laquelle on met du riz à l'intérieur  et qu'on fait cuire avec beaucoup d'huile et de sel .Pendant la cuisson il faut le sortir plusieurs fois et y remettre un peu du jus de la tomate et de l'huile d'olive.

Cacio pepe

"Cacio pepe" est une recette de pâtes pas très connue en Italie. Elle vient des bergers. Elle est simple et rapide. Elle est composée de pecorino ( parmesan un fromage confectionné avec du lait de chèvre) et de poivre. En  italien "pepe" signifie poivre.

Recette:

Il faut: mettre de l'eau a bouillir. Lorsque l'eau bout rajoutez les pâtes. Avec une louche prenez de l'eau de la casserole puis mettez-la dans un bol. Rajouter petit à petit du pecorino et mélangez. Rajoutez ensuite une pincée de poivre et mélangez. Versez la sauce sur les pâtes et le tout est prêt!

Quelques différences entre la cuisine italienne et la cuisine française

En Italie, L'ordre des plats est l'entrée (antipasto), le premier plat (le primo piatto),le second plat (le secundo piatto) qui est souvent un plat de pâtes, le fromage (formaggio) et pour finir le dessert (dolci).

En Italie on mange de manière à ce que chaque plat soit séparé des autres plats. En France, on a tendance à mettre tout dans le même plat. Les pâtes sont avec la viande ou le poisson tandis qu'en Italie, les pâtes sont dans une assiette à part.

Les italiens coupent la viande plutôt finement: Par exemple la coupe du veau en France est épaisse.  En Italie,  elle est coupée très finement et cuite à la casserole avec un filet d'huile! Mais ce n'est pas comme ça partout en Italie par exemple près de la Sicile, elle est coupée de façon assez épaisse et vers Rome elle est plutôt fine.

 

   

G. M

Sources:

https://guide.michelin.com/fr/fr/article/features/le-repas-italien-traditionnel 

Livre: "On va déguster l'Italie" de François-Régis Gaudry