Le message  "Tous en blouse au collège" n'a pas pu vous échapper ce jeudi 13 octobre! En effet la semaine des sciences est à l'honneur. Pour l'occasion les élèves de quatrième et de troisième ont ou vont réaliser des affiches autour de scientifiques et de métiers scientifiques

Sciences 5.jpg
Photographie de Nathan S-L et Meeryiam A.

La fête des sciences en quelques idées clés!

-Cette manifestation dont la thématique est cette année "Le réveil climatique " permet notamment de valoriser les métiers scientifiques, faciliter l'accès aux divers informations scientifiques, susciter l'intérêt de la science, montrer et valoriser la culture scientifique

-Le parrain pour cette année est Jamy Gourmaud, de l'émission "C'est pas sorcier"

-10 jours de manifestations (du 7 au 17 octobre pour la métropole) pendant lesquels sont proposées 5691 activités en rapport avec les sciences: ateliers, conférences, manipulations, visites de laboratoire et d'universités, rencontres avec des professionnels du monde scientifique...

Expositions et ateliers dans le hall

Les professeur de SVT et de sciences physiques ont ainsi suscité la curiosité en proposant des ateliers lors des temps de pause de la journée.

Pour la partie SVT les professeurs ont proposé un jeu autour de différents objet scientifiques à nommer ainsi que des observations au microscope (blob, des spermatozoïdes  et un ovule de lapin).

En physique-Chimie, les élèves ont pu tester ce que devient  la maïzena lorsqu'elle est mélangée avec de l'eau ainsi que le changement de coloration du jus de chou rouge lorsqu'il est en contact avec de l'acide.  D'autres expériences ont permis d'expliquer le fonctionnement d'une éolienne et les secrets de l'électricité.

La fête de la science se prolonge avec l'exposition des affiches et également en dehors du collège Jean Mermoz.

Retrouvez les autres manifestations sur le site de la fête de la science.

Nathan S-C

- https://www.fetedelascience.fr/