Nous vous livrons le fruit d'un entretien exclusif avec Gabriel Romary, élève de terminale du lycée Albert Camus de Bois-Colombes. Ancien élève de notre collège, il écrivait déjà dans le journal "Le Mermozien" depuis sa sixième. Aujourd'hui il participe activement à l'écriture de l''Echo du L.A.C" au lycée Camus. Dans son entretien, il nous explique quelles sont les spécificités de ce journal qui participe et gagne de nombreux prix au concours Médiatiks du CLEMI.

Comment êtes-vous rentré au journal "l'Echo du L.A.C" ?

Je ne savais pas comment cela allait se passer dans l'atelier journal du lycée camus. J'y ai été intégré directement

Combien y a-t-il rédacteurs au sein de la rédaction du journal ?

Nous sommes environ 17 rédacteurs mais on n'est jamais vraiment 17.

A quelle fréquence sont vos réunions ? Que  faites vous pendant ces réunions?

Nous faisons une réunion importante par trimestre. Il s'agit de poser le fil rouge du journal. Nous y choisissons le thème principal par exemple: "le temps, "le rêve". Le prochain numéro sera consacré à la mythologie. Chaque rédacteur trouve un article lié au thème.

On a dorénavant une réunion hebdomadaire. Nous y évoquons d'autres projets.

Comment est réparti le travail dans l'atelier journal?

Chaque rédacteur trouve un article lié au thème choisi. Nous avons plusieurs rubriques; vie lycéenne, écologie...

Où est-ce que les lycéen peuvent voir votre journal trimestriel ? Combien de personnes selon vous le lisent ?

Pour la version Madmagz, Mme Doukhan, professeure documentaliste du Lycée Camus corrige les articles. La maquetteuse place les articles sur le format papier. Vous pouvez consulter le journal via le site du lycée Camus.

La direction, les professeurs lisent le journal. Nous aimerions toutefois lui donner plus de visibilité. D'où notre Instagram.

Vous vous êtes diversifiés effectivement. Vous avez maintenant un "instagram" du journal Comment réalisez-vous les actualités que vous postez sur les réseaux sociaux ? Combien de temps de travail vous faut-il pour  réaliser un post ?

Je porte également le format vidéo sur Instagram. Trois personnes tournent les vidéos. Il faut écrire les textes. On poste des reels. Avant de les poster, je fais les montages. Pour cela j'apprends mon texte par coeur. Parfois peu. Nous avons choisi Instagram car les contenus y sont modérés contrairement à d'autres plateformes.

Parfois j'ai 10 minutes de vidéo pour seulement 30 secondes de reels!!!! Il faut parfois deux heures de montage/ Je fais également des sous-titres et le générique.

Nous espérons que cet article donnera envie aux élèves de troisième qui iront au lycée Camus l'année prochaine de participer activement à cet atelier journal!

Article préparé, conçu en équipe/ et remis  en forme  par Nathan

Le lien vers l'Echo du L.A.C : http://www.lyc-camus-boiscolombes.ac-versailles.fr/spip.php?article750

L'Instagram de l'écho du lL.A.C : https://www.instagram.com/lechodulac/