L'intolérance au gluten ou maladie coeliaque toucherait entre 1 personne sur 100  et 1 personne sur 300 en Europe.  Elle entraîne des symptômes digestifs plus ou moins importants: diarrhées, fatigue, douleurs abdominales,..Les limites d'intolérance varie selon les individus.

Pour comprendre ce qu'est l'intolérance au gluten, une élève du collège a répondu  à un entretien. Ses réponses sont donc personnelles. Il s'agit d'un cas particulier. Si vous êtes touchés par cette intolérance, vous devez consulter et être conseillé par un médecin. Le régime alimentaire doit être aussi conseillé par un médecin.

Quelle est la cause de l'intolérance au gluten ?

L'intolérance au gluten vient d'une protéine, la "gliadine" présente dans le blé et d'autres céréales.

Quelle est la différence entre allergie et intolérance ?

La différence entre être allergique ou être intolérant est que l'intolérance est passagère. Il faut alors éviter de consommer l'aliment concerné pendant un certain temps avant d'essayer de le réintroduire petit à petit et en petites quantités.

Comment as-tu su que que tu étais intolérante au gluten ?

Je suis allé chez le médecin et il m'a prescrit une prise de sang pour tester plusieurs intolérances dont l'intolérance au gluten. Les résultats affirmaient que j'étais intolérante au gluten.

Quelles sont les conséquences sur ton organisme quand tu consommes du gluten ?

Quand je mange du gluten, je peux avoir mal au ventre. L'intensité du mal de ventre varie en fonction de la quantité de gluten que je mange.

Comment t'es-tu adaptée ?

Concernant mon alimentation à la maison, je me suis adaptée avec quelques recettes sans gluten. J'achète dans des rayons sans gluten (il y en a de plus en plus dans les magasins). Concernant mon alimentation à la cantine, j'apporte un PAI ( Projet d'Accueil Individualisé), c'est à dire que j'apporte mon repas dans une glacière que je chauffe dans un micro-onde de la cantine du collège.

Par quoi remplaces-tu la farine avec gluten ?

Je la remplace par de la farine sans gluten comme de la farine de maïs, de riz de châtaigne... Tout dépend de ce que je veux cuisiner

Que signifie le gluten pour toi ?

Le gluten est un peu comme mon pire ennemi. Je ne le supporte pas car je suis intolérante à lui.

Combien de fois peux-tu manger de gluten par semaine ?

Je peux en manger 1 à 2 fois par semaine.

Comment te sens-tu quand les autres mangent de la nourriture avec du gluten (comme les pizzas, les hamburger...)?

Je suis bien entendue un peu triste de ne pas pouvoir en manger mais je me dis que l'intolérance partira un jour, il faut maintenant que je réintègre le gluten dans mon alimentation mais en petite quantité.

Quelques recettes

Gâteau au yaourt sans gluten : (le pot de yaourt sert de mesure pour cette recette)

- 1 yaourt

- 3 pots de farine sans gluten

- 2 pots de sucre

- 3 oeufs

- 1/2 sachet de levure sans gluten

- 1/2 pot d'huile de tournesol

Mélanger touts les ingrédients, et le tout au four à 180 C° ! Je peux vous garantir que c'est un délice !

Pancake pomme-châtaigne sans gluten :

- 1/2 compote de pomme

- 3 cuillère à soupes de farine de châtaigne

- un oeuf

Mélangez le tout et cuisez-les dans une poêle. Recette délicieuse aussi !

Pour en savoir davantage:

- site de l'assurance maladie:  https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/intolerance-gluten-maladie-coeliaque