Entretien d'Arthur J. effectués auprès de de Mme Tambour, principale du collège et de Mme Bigot, principale adjointe du collège également.

Entretien avec  Mme Tambour

Pouvez vous vous présenter brièvement?

Je suis Madame Tambour, la principale du collège Jean Mermoz depuis quatre années. J'ai été cheffe d'établissement de collèges et de lycées.

Pour vous que signifie Jean Mermoz?

Jean Mermoz était très investi dans la vie et il a fait de la politique. "Jean Mermoz" me rappelle également le collège.

Quel est votre rôle au sein du collège Jean Mermoz?

Je suis la représentante du ministre de l'éducation nationale, Monsieur Jean-Michel Blanquer. Je suis responsable de tout ce qui se passe au sein de l'établissement: élèves, organisations, personnels de l'établissement.

Quelle est la fonction la plus compliquée en tant que principale du collège?

Ce qui concerne l'administration, les papiers et la COVID 19.

Quelle est la fonction la plus "simple" pour vous en tant que principale?

Les élèves, le bien être et l'éducatif.

Quelles sont pour vous les qualités nécessaires pour être un chef d'établissement?

Les qualités nécessaires sont l'autorité, l'écoute, l'organisation et la bienveillance.

Quel est votre parcours scolaire et professionnel ?

J'ai été professeure d'histoire-géographie puis j'ai passé le concours de chef d'établissement.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Entretien avec  Mme Bigot

Pouvez vous vous présenter brièvement?

Je suis Odile Bigot, principale adjointe depuis 2012 du collège Jean Mermoz. J'ai toujours travaillé pour l'Education Nationale.

Pour vous que signifie Jean Mermoz?

Jean Mermoz était un aviateur.  J'en ai d'ailleurs quelques photographies. Cela me fait penser avant tout au collège.

Quel est votre rôle au sein du collège Jean Mermoz?

Je suis le bras droit de Mme Tambour dans le suivi des élèves (emploi du temps, CFG DNB, DNB blanc, stages)

Quelle est la différence entre principale et principal adjointe?

Le premier niveau de responsabilité revient à la principale. Nous nous remplaçons mutuellement.

Quelle est la fonction la plus compliquée en tant que principale adjointe?

Les questions administratives;  les papiers, les enquêtes, l'administratif

Quelle est la fonction la plus "simple" pour vous en tant que principale adjointe?

la relation aux élèves.

Pourriez vous me décrire en quelque mot votre journée type  de travail?

Elles ne se déroulent jamais de la même manière. Il peut y avoir des imprévus.  Je vérifie chaque jours mes courriels. Au mois de juillet je fais les emplois du temps des classes et des professeurs. Je m'occupe de modifier les emplois du temps si nécessaire (en cas d'absence des professeurs).

Quel est votre parcours scolaire et professionnel ?

J'ai eu un parcours professionnel  à l'Education Nationale (assistante d'éducation, professeure  de français). J'ai été également  Conseillère en Formation Continue pendant de nombreuses années avant de passer le concours de personnel de direction (PERDIR).

Arthur J.

Entretien effectué en septembre 2020