Le monde de l'équitation est très riche. Il  n'y a pas que les  sauts d'obstacles, courses etc. Certaines épreuves sont plus complexes et ne manquent pas d'imagination comme vous allez pouvoir le constater.

Le POR Parcours d'Orientation et de Régularité est une épreuve dans laquelle, les concurrents cherchent à emprunter un itinéraire précis, tracé sur une carte. La distance de  5 km à 40 km est découverte par les concurrents en salle des cartes. Ils ont à recopier cet itinéraire sur une carte vierge.

Des points de contrôle dont les cavaliers ignorent l'emplacement sont positionnés tout au long du parcours. Ces contrôles permettent de vérifier l'heure du passage du concurrent et l'exactitude de l'itinéraire emprunté.

Au départ de chaque contrôle, une vitesse comprise entre 5 et 12km /h est indiquée aux concurrents. Le cavalier doit alors être le plus régulier possible car des pénalités sont appliquées s'il est en avance ou en retard par apport au temps idéal de chaque tronçon. C'est également une épreuve de TREC.

Par DSteiner — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=49658111

Le PTV, Parcours en Terrain Varié est un circuit plus court de 300m à 2km, à effectuer en un temps accordé, le PTV présente un éventail de dispositifs naturels ou simulés que l'on rencontre fréquemment en randonnée : tronc, fossé, passerelle,  haie, gué, portail, branches basses... Les juges notent l'efficacité, la franchise et le style du couple cavalier/cheval. C'est également une épreuve de TREC  (techniques de randonnée équestre de compétition).

L.C
Source des POR

https://www.ffe.com/Disciplines/General/TREC/Presentation-du-TREC

Pour aller plus loin: 

https://www.chevalannonce.com/forums-1089994-comment-se-deroule-un-concours-de-trec

https://www.chevalannonce.com/forums-11048796-premier-trec-questionnements-et-doutes

 

SOURCE des PTV :

https://www.ffe.com/Disciplines/General/TREC/Presentetion-du-TREC

POUR PLUS D'INFOS :

https://www.chevaleannonce.com/forums-1089994-comment-se-deroule-un-concours-de-trec