Vous avez pu souvent remarquer la présence d'animaux comme  les dauphins, les lions, des chameaux qui ne se trouvaient pas dans leurs habitats naturels mais dans des lieux artificiels comme des zoos, des cirques. En 2007 nous avons compté en tout 353 parcs zoologiques et aquarium  publics en France. Leurs présences sont de plus en plus contestées. De nombreuses voix s'élèvent en faveur de la défense de la cause animale.

© Maxppp- site France Bleue

 

Ce n'est depuis  2020 que la ville de Paris ne donne plus les autorisations d'occupation de terrain aux cirques qui présentent des numéros avec des animaux sauvages. Sur ce sujet la France a mis du temps avant de mettre en place ce système contrairement à d'autres pays comme l'Autriche en 2005 ou encore la Bolivie en 2009. Il y a en tout en 2020,  28 pays qui interdisent totalement la présence d'animaux dans les cirques. 

En France, il est normalement interdit de détenir un ou des animaux sauvages, certains animaux peuvent êtres considérés comme "non domestiqués ", une personne qui veut en élever doit alors se soumettre à certaines conditions. Pour certaines espaces protégés il faut demander une autorisation préalable auprès de la direction départementale des services vétérinaires (DDPP).

Ces animaux sont déplacés de leur habitat naturel pour distraire un public, l'amuser mais les animaux ne sont pas des jouets !

C.T-L