" Car le mot, qu'on le sache, est un être vivant." Victor Hugo

 

Article 1: Tous les mots naissent, restent et demeurent libres et égaux en droits et en devoirs.

Article 2: Les mots sont souverains dans la lexicratie.

Article 3: Le premier droit d'un mot est de connaître ses origines. Pour se faire, chacun est prié de s'inscrire au comité de l'étymologie.

Article 4: Nul mot ne peut être utilisé dans un sens qu'il ne possède pas sans l'autorisation de l'Assemblée lexienne.

Article 5: Tout mot a le droit d'émigrer ou d'immigrer librement sans restriction aucune de l'état.

Article 6: Nul mot ne peut être tenu responsable d'usurpation de sens ou d'orthographe puisque le seul coupable est celui qui l'emploie. Tout mot peut demander réparation dans le cas énoncé en début d'article.

Article 7: Chacun devra se faire obligatoirement répertorier dans le registre de l'Assemblée lexienne.

Article 8: Nul mot ne sera discriminé sous peine de graves sanctions en raison de son âge, sa nationalité, son statut social, de son sens, de sa sonorité ou de son étymologie.

Article 9: Seront recueillis dans des arkaïsmos les mots inusités. Les mots venant d'être admis par l'Assemblée lexienne devront s'y rendre après leur entrée dans la lexicratie afin d'en apprendre les us et coutumes.

Article 10: Chacun dispose du droit d'interrompre son emploi afin de manifester pacifiquement son mécontentement envers le gouvernement.

Article 11[1]: En raison du faible taux d'emploi des arkaïsmiens, les mots actifs devront verser une pension en fonction de leurs revenus.

Article 12: Tout mot variable devra disposer d'une forme au masculin, féminin et neutre qui devra être validé par l'Assemblée lexienne.

Article 13: Tout être vivant pourra prendre sous sa responsabilité une quantité indéfinie de mots qu'il logera dans son lexitopos à condition qu'il veille à les utiliser fréquemment et avec un respect scrupuleux des lois régissant l'emploi de lesdits mots.

Anna  et Tartelette

 

 

 


[1] Annexe à l'article 11: En vertu de l'article 9,  tout mot actif devra verser chaque mois aux arkaïsmiens une partie de leurs revenus par jours:
Ainsi les mots utilisés plus de 10 000 fois verseront 40% de leurs revenus; les mots utilisés plus de 5000 fois, 25% ; les mots utilisés plus de 2500 fois, 14% ; les mots utilisés plus de 100 fois 5% et les mots utilisés moins de 100 fois, 1%.