Au petit matin de la vingt-quatrième journée du mois de janvier 2019, les latinistes de troisième accompagnés de leur enthousiasme parfois débordant ainsi que de leur professeur sont allés au Trocadéro, pour visiter la cité de l’architecture… Mais pas que!

Arrivés à la cité de l’Architecture la classe fut chaleureusement accueillie.Divisés en trois groupes de six, plusieurs activités furent proposées aux élèves.

La première était une visite du musée de la Cité de l’architecture. Une première partie fut consacrée à l’architecture moyen-âgeuse, notamment romane (Xeme-XIIeme siècle) et gothique (XII-XIVemesiècle). Les structures et statues présentées n’étaient que des reproductions en plâtre du XIXémè siècle, bien qu’extrêmement fidèles aux originales. Y étaient aussi exposées des maquettes d’églises disparues.

La deuxième partie fut consacrée à l’architecture du début du XXeme siècle (l’art nouveau), à celle de l’entre-deux guerre (1910-1935, l’art déco) jusqu’à l’architecture contemporaine (notre ère). Y étaient présentées également beaucoup de maquettes. Cette visite fut très enrichissante, j’ai appris beaucoup de choses, notamment sur la restauration et les travaux de Viollet-le-Duc.

Un documentaire sur le projet ScanPyramids nous a ensuite été projeté. Nous y avons appris comment une équipe de scientifique du monde entier a pu découvrir de nombreux secrets cachés par la pyramide de Khéops, seule merveille du monde antique encore debout. Le documentaire fut un peu long, mais très instructif. J’ai ainsi appris que grâce à des particules venues de l’autre bout de l’univers, les muons, nous pouvions découvrir des pièces encore inexplorées dans les pyramides. Dans le tombeau de Khéops, le projet ScanPyramids a déjà découvert, grâce aux muons, un vide, appelé pour l’instant Big Void, jusqu’alors inconnu et inexploré.

Il y a trois ans, l’atelier presse du collège avait déjà eu l’honneur de rencontrer Aline Kiener, qui avait suivi le projet ScanPyramids en tant que journaliste.

Nous avons ensuite mis un sac à dos et des lunettes un peu spéciales, puisqu’ils nous ont mené jusqu’à la pyramide de Khéops. En effet, la classe a pu visiter le tombeau de ce pharaon en réalité virtuelle. Nous avons pu accéder à des endroits interdits au public, guidés par Mehdi Tayoubi, co-fondateur du projet Scan-Pyramids. Tout au long de cette visite virtuelle, monsieur Tayoubi nous a expliqué l’histoire du tombeau de Khéops ainsi que les objectifs et avancées du projet ScanPyramids.

Ce fut une expérience inédite, incroyable, remplie de surprises. Dans cet univers où il était possible de se téléporter, de traverser les murs et de marcher dans le vide, il était ici permis de s’évader dans un ailleurs merveilleusement onirique…

L’expérience de cette réalité virtuelle n’est pas encore ouverte au public, mais cela ne saurait tarder… Alors rendez-vous à la Cité de l’Architecture… très prochainement !

Nous remercions monsieur Tayoubi et toute l’équipe de ScanPyramids de nous avoir fait vivre cette expérience unique ainsi que nos professeurs.

Tartelette