Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle série "la zoologie Disney" dans laquelle nous allons juger si l'image qu'en fait Disney est scientifiquement correcte et fidèle... La série débute avec les SURICATES.

Résultat de recherche d'images pour "suricate"     Résultat de recherche d'images pour "suricate timon"

Vous connaissez tous "Timon", le fameux suricate du roi Lion. Ce pauvre suricate abandonné de son groupe devient l'ami de Poumba, un phacochère solitaire lui aussi.

Il est un personnage très apprécié car drôle et attachant. Mais dans la "real life", est-ce que les suricates sont aussi gentils?

Et bien, non! il faut savoir que les suricates sont l'une des espèces les plus meurtrières avec les leurs. Alors Timon n'aurait jamais été rejeté mais plutôt...tué. Imaginons que dans le meilleur des mondes, Timon n'aie pas été abandonné, sa vie aurait été très difficile, car sa taille et son poids lui aurait empêché l'accès à la reproduction.

En effet dans un article publié dans la revue "Nature" par les scientifiques: Elise Suchard, Sinead English, Matt B. V. Bell, Nathan Thavarajah et Tim Clutton-Brock; il est expliqué que chez certains animaux dont les suricates, pour avoir accès à la reproduction, il faut être le plus gros et le plus grand.

Alors oui Timon a de nombreux défauts mais... il reste un personnage très apprécié et très drôle, alors sur ce, Hakuna Matata!

Source:

http://www.nature.com/nature/journal/v533/n7604/full/nature17986.html