"Wool and the gang" est de retour au collège! Sous ce titre accrocheur, se cache un atelier surprenant et dont l'engouement ne cesse de croître. Miss R.,l'une des "chef de ce gang" peu commun a répondu à nos questions.

Pourquoi ce titre d'atelier ?

Le nom de l'atelier est basé sur un jeu de mot. Il fait référence au groupe de musique des années 70 (Kool and the gang). cela ne vient pas de moi, mais c'est un site anglais de tricot. j'aime bien et le site et le groupe :)

Qui dirige l'atelier ?

C'est une collaboration entre Miss R et Mme Debesnoit ( infirmière) et Mme Dedier (professeur de SVT).

Depuis quand existe-il ?

Il a commencé, il y a 3 ans avec Miss R et Mme Salgas. Il a recommencé cette année après un an d'arrêt.

A qui s'adresse-t-il ? Il s'adresse a tous les élèves de la sixième à la troisième, filles comme garçons.

Qu'apprennent les enfants pendant l'atelier? Ils apprennent le point endroit ou mousse (certaines connaissent le point de jersey) et on utilise de la laine n°7 de chez Phildar appelée RAPIDO (principalement en tout cas)

Est-ce que l'apprentissage est rapide?

Cela dépend aussi de la fréquence de l'entraînement! les deux points de bases s’acquièrent très vite. Mais il faut de la pratique!

Qu'est-ce que les personnes vont créer ?

Elles vont effectuer du Yarn bombing avec Mme Debesnoit le mardi et le vendredi puis confectionner des snoods (col fermé) le jeudi.

Qu'est ce que le yarn bombing ?

Le yarn bombing consiste à décorer l'environnement urbain. Ce mouvement né en 2005 provient des Etats- Unis.

L'un des objectifs du yarn bombing est d'habiller les lieux publics en les rendant plus joyeux et moins impersonnels. Dans certains pays, cette pratique est jugée illégale si elle ne provient pas d'une commande publique.

Est-ce que c'est vous qui prêter le matériel ?

C'est le collège qui fournit le matériel.

Qu'aimez-vous dans le fait de tricoter?

Je trouve ça plutôt apaisant et relaxant! frustrant parfois quand il faut tout recommencer!!! c'est aussi une grande satisfaction quand notre ouvrage est terminé!!

Est-ce le tricot est devenu une nouvelle "philosophie"?

Je ne sais pas. c'est une activité qui est redevenue tendance depuis cinq ans environ et cela colle avec tous les courants un peu "naturalistes" du moment: manger bien, bio et sain, se soigner avec les médecines douces etc... enfin, selon moi. Puis cela permet de faire une pause calme et tranquille dans nos vies si trépidantes!!!!

A vos aiguilles!!!!