Mary Shelley en écrivant Frankenstein créera un nouveau genre d’abord  littéraire mais qui s’étendra pour devenir aussi un genre cinématographique : la science-fiction. L’oeuvre aussi appelée Prométhée moderne car le docteur Frankenstein peut se rapprocher au Prométhée- ou du moins c’est ce que l’auteure souhaitait - en apportant la connaissance aux hommes ( le feu) après l’avoir volé aux dieux.

La science-fiction, est un genre où l’auteur crée un monde et des personnages souvent dans le futur et en essayant de prévenir le lecteur des potentiels dangers  de l’avancée de certaines technologies .Tout en s’inspirant des technologies ou sciences découvertes à son époque. Ici Mary Shelley rend compte de la fascination intemporelle de l’Homme pour la mort et pour tenter de trouver des moyens d’y échapper. L’auteure s’est inspirée du galvanisme, des découvertes de Galvini sur les effets de l’électricité sur le muscle.De plus elle cherche à nous avertir, à nous prévenir de ce qui pourrait arriver si nous arrivions à réaliser ce “désir“ qui nous est si cher: contourner la mort. En effet , en créant cette  créature, le Docteur ne s’attendait pas avoir créé un véritable monstre qui lui engendra de nombreux problèmes dans sa vie personnelle.Il culpabilisera énormément lorsque celle-ci fera des meurtres sans pour autant pouvoir avouer que c’était en partie de sa faute .

Cela permet au lecteur d’être prévenu de ce qui pourrait réussir si on arrivait à créer la vie ou à contourner la fin de celle-ci.

Ce genre est en quelque sorte la rencontre entre la science et la littérature. Ici le Docteur peut ressembler à un scientifique. Il réalise une expérience : recréer la vie. La joie qu’il ressent lors de la réussite de celle-ci peut être rapprochée à celle ressenti par un scientifique lors des réussites de ses expériences. Et encore une fois il s’inspire des travaux des Galvini.

 

Camille MOREL