Ce roman nous plonge dans un ancien monde indéfini, la Terre du Milieu, où vivent de nombreuses civilisations : Elfes, Nains, Hobbits ainsi que d' autres.
Ce roman tiré de la trilogie du Seigneur des Anneaux nous montre des héros confrontés à leur destin. Dans le 1er livre de la trilogie, Frodon accompagné de ses amis, la Compagnie de l'Anneau, ont pour mission de détruire l'Anneau, ils partent donc dans une grande aventure pleine de rebondissements. À la fin du 1er livre la compagnie se divise. Notre héros Frodon accompagné de son fidèle ami et serviteur Samsagace tente de détruire l'Anneau Unique de la seule manière possible : le jeter dans le feu d'Orodium. Si cette mission n'est pas réalisée et que la menace la plus grande de ce monde, c'est à dire que Sauron, le possède alors le mal contrôlera la Terre du Milieu. De leur côté Legolas, Aragorn et Gimli partent pour l'Isengard pour détruire les pouvoirs maléfiques du grand sorcier Saroumane.
Durant leurs quêtes, nous retrouvons d'anciens personnages comme Gollum et nous en découvrons d'autres comme les Ents.
Grâce à un texte détaillé, nous nous sentons concernés par cette mission, comme si nous faisions partis de cette aventure, au fil de la lecture.
Mais la Compagnie arrivera-t-elle à anéantir les forces du mal de la Terre du Milieu ?