Des elfes, des nains, des gobelins, un magicien, un dragon et un hobbit : voici l'incroyable univers dans lequel nous plonge Tolkien. En effet, tout au long de ce roman consacré à cette fameuse quête dans laquelle est emporté Bilbo, un Hobbit qui aspire à une vie tranquille, nous nous sentons comme transporté avec lui dans cette aventure soudaine qui se révèle être plus que bénéfique pour celui-ci. Tolkien, à travers ce roman fantastique plein de rebondissements mêlé à une touche d'humour, a su nous attacher aux personnages très rapidement.

La quête entreprise par les nains est de récupérer leur ancienne demeure, la Montagne Solitaire, remplie d'or, de joyaux et de richesses, gardée par un terrible dragon : Smaug. Cette aventure va néanmoins les lier d'amitié avec Bilbo, leur "cambrioleur". Tolkien a su mettre à travers leurs péripéties, des valeurs très importantes à ses yeux comme le courage, la sagesse, l'amitié ainsi qu'une certaine découverte de soi.

Tous les détails donnés par Tolkien nous transportent et nous donnent envie de connaitre la suite de leurs nombreuses mésaventures et de savoir comment cette équipe attachante et hors du commun va s'en sortir au coeur de leur mission qui semble désespérée. 

On remarque bien évidemment l'immense évolution de Bilbo mais aussi celle des autres personnages qui semblent avoir eux aussi évolué grâce à ce petit Hobbit qui vivait "au fond d'un trou". Les personnages sont tous différents et propres à eux-mêmes. On pense notamment à Gandalf le magicien, Beorn l'homme à moitié ours, Elrond l'elfe d'une grande sagesse, Gollum...

Un roman magique et attrayant à lire et à relire !

Jade