"Le corbeau" de Poe traduit par Baudelaire (2nde 9)
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 24 septembre 2015, 15:01 - Lien permanent
Lisez le texte: https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Corbeau_%28traduit_par_Charles_Baudelaire%29
(Il vous a aussi été distribué en classe). Ce texte a été publié en 1853, à la même date que "Chanson".
A l'aide d'un smiley, exprimez vos émotions en tant que lecteur de ce texte: vous justifierez votre ressenti en vous appuyant sur le texte.
Ensuite, à l'aide d'un autre smiley, exprimez les émotions d'un lecteur contemporain de Hugo qui lirait ce texte et dites si ce lecteur aurait préféré "Chanson" ou "le corbeau": vous justifierez ses ressentis en vous appuyant sur les textes.
Commentaires
Je n'ai pas spécialement apprécier ce texte car j'ai eu du mal a comprendre le début cependant je l'ai préférer à "chanson" de V. Hugo même si il possède certaine recenblance avec celui-ci comme la répétition de "petit, petit" et de "plus jamais" a chaque fin de strophe/paragraphe .Le texte de Baudelaire me parait plus intéressant a lire car il raconte une histoire qui me semble plus compreanssible que Chanson
Oui, j'ai apprécié le texte car le narrateur ne comprend pas ce qui se passe et qui toc.
Il ouvre alors la fenêtre et voit un corbeau, ce qui est "bizzard" et le dialogue entre le narrateur et le corbeau est court , le corbeau répond toujours la même chose.
Je ne pense pas qu'un contemporain de V.Hugo aurait apprécié ce texte car le narrateur pense que le corbeau à une liaison avec sa femme qui est morte donc il lui pose des questions sur elle et le corbeau dis toujours la même chose "jamais plus" et pense que le corbeau répond à ses questions et commence à déséspérer alors que le corbeau ne sais sans dout dire que la même phrase. Et oui, je pense qu'il préférerai le texte "Chanson" de V.Hugo car la chanson de Hugo critique Napoléon, personnage qui à réelement exister et à un "plus gros sens".
J'ai eu beaucoup de mal à comprendre ce texte, la dimension poétique de certains passages, comme:"et chaque tison brodait à son tour le plancher du reflet de son agonie." Que j'ai pris un moment avant de comprendre le sens. Je trouve ce texte très triste et très compliquer, c'est l'histoire d'un homme fou de chagrin à cause de la mort de sa fille ("rayonnante fille que les anges nomment Lénore, — et qu'ici on ne nommera jamais plus."). Ce texte bien que très compliquer est pour moi bien plus agréable à lire que le texte chanson de V.Hugo car l'histoire en elle-même n'est pas très compliqué. Même Si la fin reste assez flou pour moi .Mes émotions en tant que lecteur sont traduis par ces deux smilies: :-/ et :-D
Un contemporain de V.Hugo aurait probablement plus aimé le poème de "Chanson" que le texte "Le Corbeau" pour plusieurs raisons: Le texte "Le Corbeau" est beaucoup plus complexe et poétique que celui de V.Hugo, les personnes comprendront plus facilement les références de "Chanson" que les expressions poétiques utiliser dans le texte, les lecteurs se sentiron plus concerné par le poème de V.Hugo que par le texte traduit par Baudelaire. C'est pour ces raisons qu'un contemporain de V.Hugo aimerait plus son poème que l'histoire "Le Corbeau". Leurs émotions par rapport à ce texte pourrait être traduit par ces Smillies: :-| et ;('
:-| Je n'ai pas aimé ce texte je le trouve très étrange et n'y comprend pas grand chose à vrai dire, cette histoire de corbeau qui parle me laisse inerte et sans émotion je n'ai rien éprouver à la lecture de ce texte. Le narrateur lui même n'a pas l'air de comprendre ce qui lui arrive. Un corbeau signifie le mal, le noir, et ce narrateur lui est dans l'incompréhension je dirais. Je n'ai pas aimé ce texte.
J'ai apprécié ce texte, le fait que la seule réponse du corbeau, "Jamais plus !", et qu'il entende si facilement la parole, qui fascine le narrateur O-) , me plait beaucoup.
Au fur et à mesure que l'on lit ce poème, on éprouve plusieurs émotions différentes: d'abord la confusion :-/ , ensuite un sentiment d'humour :-D .
Le corbeau n'a qu'une seule parole se qui, pour moi, fait réfléchir à la fois le narrateur mais aussi le lecteur. Face à cette mystérieuse réponse le narrateur éprouve lui aussi différentes émotions durant le texte, tout d'abord la faiblesse ;(' , ensuite le deuil ;-( et pour finir la folie :-C .
Je pense que ce poème aurait plu à un lecteur contemporain de Victor Hugo. Néanmoins, les textes "Chanson" et " Le corbeau" me semblent si différents, mais ils ont quand même quelques points communs:
Victor Hugo débute son poème "Chanson" par sa fascination pour Napoléon lll, tout comme E-A Poe envers le corbeau.
De plus, on peut interpréter de plusieurs façons le texte de Poe, il peut paraître moqueur !-( , (comme VH envers Napoléon) du fait que le corbeau n'emploie qu'une seule et même phrase, peut importe la question; ou bien maladroit :-/ , car on peut penser que le corbeau ne sait justement dire que "Jamais plus !".
Pour finir, ce poème interprète peut être une vision politique différente pour le contemporain.
Non je n'ai pas apreciée ce texte car j'ai eu du mal à comprendre ce texte et certains mots. Il y a beaucoup de répétions comme "et rien de plus" "jamais plus"...
Je pense que un contemporain de Victor Hugo aurait aprecié ce texte car il y a du vocabulaire du 19ème siècle ;
Mais je pense qu"il aurait préféré le texte "chansson" car ca parle plus de l'actualité ou il ce trouve, que "le corbeau" es plus un texte irréel.
Non, je n'ai pas personnellement appréciée ce texte. Car au début j'ai eu du mal à comprendre le narrateur qui à beaucoup employé beaucoup de mots/expressions du XIXème siècles. Mais j'ai pu comprendre par la suite que la femme du narrateur étais morte et qu'un corbeau répète constamment les mots "plus jamais" ce qui plonge le narrateur dans une profonde folie causé par le désarroi.
Je n'ai pas apprécié ce texte car on retrouve un sentiment d'oppression avec l'homme qui ne fait que crier et qui s'énerve contre un corbeau alors qu'il sait qu'il ne lui répondra rien d'autre que "jamais plus". Je n'ai pas non plus aimé ce texte car au début l'auteur nous dit que quelqu'un frappe à la porte alors que l'homme ouvre la porte, ne voit personne et va ensuite à la fenêtre. Pour ma part, je n'ai pas entièrement compris le texte car il y a quelques malentendus avec le corbeau qui entre comme ça dans une maison et reste au dessus de la porte de la chambre sans bouger.
Je pense qu'un contemporain de Hugo aurait apprécié ce texte car c'est peu commun de voir un corbeau rentrer chez soi et répondre " jamais plus" à chaque fois que vous lui adressez la parole. Il aurait sans doute aussi aimé car, dans ce texte là, Poe ne critique ou ne défend pas une personne ou une idée précise.
Je ne sais pas si le contemporain de Hugo aurait préféré "chanson" de V.Hugo ou "Corbeau" de Poe. Car dans "Chanson", Hugo critique et rabaisse Napoléon III alors qu'un lecteur qui lit son poème peut apprécier ce dernier et donc détester le texte de Victor Hugo. Et en même temps, le texte de Poe montre quand même la stupidité de l'Homme car dans l'histoire il espère que le corbeau transmettra ses messages à sa femme qui est morte, alors qu'à la base un corbeau ne sait faire que des croassements.
Non je n'est pas du tout aimer ce texte car je ne vois aucun sens a cette histoire je n'arrive pas imaginer la scène de ce texte.Je trouve que dans cette histoire c'est un peu incompréhensible on ne c'est pas pourquoi le corbeau est la.En plus je n'ai pas compris un mot de ce que l'oiseau a dit .
Un lecteur contemporain de Hugo aurait surement mieux compris le texte car c'est un langage soutenu .Il n'aurait pas forcement aimer ce texte car il reste quand même étrange ,il se serait surement poser des questions.pour finir je pense qu'il aurait préférer le texte de chanson car on comprend plus facilement le texte et il parle de napoléon est du peuple ce qui est plus intéressant et chacun peut avoir son opinion.
Je n'ai pas compris le texte durant ma première lecture donc c'est dur d'apprécier quand on ne comprend pas. Je ne pense pas qu'un contemporain de Victor Hugo aurait apprécié le texte car c'est un homme qui parle avec un corbeau ce qui est plutôt spécial et ce qui est plus original c'est que le corbeau parle enfin il répète toujours "jamais plus" a la fin des phrases de l'homme. Les textes "Corbeaux" et "Chanson" sont deux textes très différent car le texte "Corbeau" c'est l'histoire d'un homme qui a perdu son épouse, durant un soir d'hiver un corbeau vient frapper à ça porte et ils parlent. Alors que dans "Chanson" on lit ce que pense Victor Hugo de Napoléon, mais je pense qu'un contemporain de Victor Hugo préfèrera "Chanson" a "Corbeau", car "Chanson" c'est du réel alors que "Corbeau" c'est de l'imaginaire.
Apres une lecture difficile sur ce texte "Le corbeau" et apres avoir relu plusieurs fois des passages complexe a comprendre j'ai finis ma lecture.
J'ai appreciais ce texte car le "mystere" regnet dans ce texte (un bruit viens de la porte, certainement un toquement)
une lecture au debut assez mysterieuse puis ce corbeau qui rentre et viens se percher a la porte en repetent "jamais plus" a toute les questions posez.
j'ai donc appreciez ce texte pour son coté mysterieux mais aussi pour son coté irreel (l'humain parle a un corbeau qui lui repond "jamais plus" sans cesse).
j'ai preferez "le corbeau" a "chanson".
Un lecteur comtemporain de Hugo n'aurait certainement pas appreciez ce texte et ne l'aurez pas preferez a chanson car le texte "le corbeau" et un texte qui parle de chose assez folle pour cette epoque et la notre aujourd'hui encore (un toquement sans personne derriere la porte, un corbeau qui a le don de la parole et qui communique a l'humain, l'humain aurait etait prit pour un fou cette epoque).
Le texte chanson et donc un texte plus appropriez, il parle du fait actuelle de cette epoque: Napoleon.
Non ,je n'ai pas apprécié ce texte, car je trouve que l'auteur utilise trop de métaphores ("chaque tison brodait à son tour le plancher du reflet de son agonie") et rend l'histoire trop implicite pour que le texte soit parfaitement compréhensible. Cependant, j'ai aimé l'atmosphère sombre qui se dégage du texte (avec notamment le champ lexical de la souffrance et de la mort : "brûlaient", "gît").
En revanche, je pense qu'un contemporain de Victor Hugo aurait apprécié ce texte : à cette époque, les histoires et livres qui étaient publiés contenaient beaucoup de métaphores comme celles contenues dans ce texte, je pense donc que cette personne aurait bien compris et aimé le texte. En revanche je pense qu'il aurait préféré le texte "Chanson", car ce dernier traite d'un sujet plus sérieux (il concerne le dirigeant du pays, contrairement à "Corbeau" qui parle d'un sujet inventé).
j'ai apprécier ce texte car le narrateur est un peu perdu , cherche a comprendre ce qui se passe , mais n y arrive pas.
Curieux , apeurer le narrateur se demande se qui tape a la porte sa chambre et tente de se rassurer en se disant que " ce n est quelque visiteur qui frappe à la porte de ma chambre" "ce n’est que cela, et rien de plus. " Mais un moment un corbeau apparaît , un corbeau " majestueux" . Ce texte est cependant un peu dure a comprendre mais après plusieurs lectures on s appercoit que ce corbeau se lamente sur la mort de son amour, Lenore .
le texte de Victor Hugo me semble mieux , car étant déjà plus facile a lire et a comprendre il raconte une histoire en chanson se qui me parait plus facile et plus claire .
quelques similitude entre ces deux textes comme par exemple les adjectifs se répétant et sonnant comme un refrain : "petit petit" pour chanson et "plus jamais" pour le corbeau .
Pour ma part je pense qu un contemporain de Victor Hugo aurait pas tout compris au texte , et aurait surement préférer le texte "chanson" de Victor Hugo car il se moquent , et crée un jeu d'oppositions systématiques entre les 2 Napoléons , ce qui est doit être assez amusant pour un contemporain de Victor Hugo .
:-/ Ce texte me laisse un peu confus car il est très difficile à comprendre. Malgré de nombreuses relectures je ne le comprends toujours pas. Ce corbeau qui dit toujours la même chose et ce personnage qui parle d'une certaine Lénore. Dans ce texte certaines expressions ou mots sont aussi difficile à comprendre. Dans sa globalité, ce texte est très poétique du fait de nombreuses répétitions de mots à la fin des paragraphes : "Rien de plus" et "Jamais plus".
Je n'est pas spécialement appréciée ce texte, car je ne l'est pas vraiment compris, il y a beaucoup de mots compliqués. Il y a néanmoins, des ressemblances avec « le corbeau » et « chanson », dans «chanson » nous retrouvons la répétitions de « Petit, petit » a la fin de chaque strophe, et dans « le corbeau » a la fin de chaque strophe, le mot « jamais plus » cité par le corbeau est répété, on parle également d'animaux dans les deux textes.
Un lecteur contemporain de Victor Hugo étant pour Napoléon en 1853, aurait sûrement préféré ce texte à celui de « chanson » car dans ce texte il n'y a pas de comparaison à des animaux comme dans « chanson », mais un contemporain de Victor Hugo étant pour Victor Hugo en 1853 aurait préféré le texte « chanson » car dans « le corbeau » il n'y a pas cette comparaison a un animal.
Oui, j'apprécie ce texte puisqu'il est assez intéressant a lire. J'ai préféré lire ce poème a celui de Hugo, même si j'ai compris un peu plus en détails "Chansons". Je ne pense pas qu'un contemporain de Victor Hugo aurait vraiment apprécié ce texte puisqu'il laisse un peu perplexe du fait qu'un corbeau répétant toujours une même phrase dont on ne connaît pas vraiment la raison . Pour ma part, je ne trouve pas que les 2 textes ont à avoir en commun, il y a certes quelques ressemblances comme la répétition de "petit, petit" et de "jamais plus" à chaque fin de vers ou bien de 2 êtres ( dans chansons, napoléon et napoléon III, et dans le corbeau , le corbeau et le personnage qui parle ). Je pense qu'ils aurait préférés "chansons" puisque je trouve que le poème de V.Hugo aurait plus de sens aux yeux des personnes de cette époque.
je n'ai pas apprécié ce texte car au début je n'ai pas compris le sens même si au final j'ai a peu près compris e sens,mais ce texte est bizarre car ça raconte l'histoire d'un homme seul dans sa chambre en deuil pour sa "Lénore" qui va parler a un corbeau ce qui est troublant, car en plus le corbeau ne fait que répéter les mêmes mots "Jamais plus".
Je pense qu'un contemporain de Victor Hugo n'aurait pas apprécié ce texte,car on a du mal a s'imaginer la scène au début de l'histoire, le récit est assez flou dans son genre, un homme qui parle a un corbeau n'est pas quelque chose qui intéresserais un contemporain de Victor Hugo, car cet homme en deuil est complétement désespéré, il va se mettre a parler avec un corbeau de sa femme.
Le contemporain de Victor Hugo aurait sans doute préféré le texte "Chanson " car le texte chanson parle de l'actualité du pays, de l'empereur de quelque chose qui intéresse déjà plus un lecteur qu'un homme en deuil qui parle a un corbeau
:-| J'ai préféré " Chanson " de V.Hugo car il y a plus de significations et porte un message mais dans le texte " Le corbeau " j'ai aimé le faite que toute cette histoire soit flou comme si l'écrivain était dans un rêve et que le bruit à sa porte était réelle. L'écrivain à fait une répétition des mots " Jamais plus " à la fin des strophes et j'ai apprécié car ça me fait penser au texte de V.Hugo quand il répétait les mots " Petit, petit "
Je n'ai pas apprécié ce texte car je n'ai pas compris plusieurs passage.Parcontre je préfère ce texte à "Chanson" car je n'avais pas du tout aime ce texte.
Il se peut que les contemporain de Victor Hugo aurait aimé ce texte car il ressemble beaucoup à "chanson" avec ces repetition de "jamais plus".il y à aussi une histoire que les lecteurs peuvent appréciés qui est plus compréensible a celle de "Chanson" .
Au début je n'est pas vraiment compris le texte donc j'ai du le relire plusieurs fois avant de comprendre que l'homme avait perdu sa fille Léonore. C'est une histoire assez triste du père qui devient "fou" de sa solitude et se met à parler à un corbeau qui ne connaît qu'une phrase "plus jamais" en réalité le père fait un rêve,au début il pensait que le corbeau était un oiseau divin qu'il allait l'aider mais vers la fin il change son point de vu et il pense que le corbeau est un démon.Ce texte à été assez dur à comprendre car il y a beaucoup de mots compliqués.Mon smyles serait :-/
Je pense que si un lecteur contemporain de V.Hugo lisait ce texte et le comparaît à chanson il trouverait qu'il n'a pas vraiment de sens car dans Chanson V.Hugo à un but c'est de donner son avis sur Napoléon III alors que dans ce texte il n'y a pas de vrai but à montrer au lecteur.Mon smyles serait 8-O
:-) Oui, j'apprécie ce texte puisqu'il est assez intéressant a lire. J'ai préféré lire ce poème a celui de Hugo, même si j'ai compris un peu plus en détails "Chansons".
;('
Après la lecture de Corbeau de Poe, j'ai du mal à comprendre le sens du texte car Poe a utilisé des termes complexes (comme sur maint précieux et curieux volume d'une doctrine oubliée ou par la gravité de son maintient et la sévérité de sa physionomie ) , et des mots compliqués (comme huppe , cimier ou alors augural ). J'ai été surpris par le fait que le corbeau puisse parler et il dit uniquement jamais plus. On peut donc penser que le corbeau sait juste dire ces mots ou qu'il comprend ce que dit le narrateur et il répond de manière inappropriée puisque la réponse du corbeau l'oblige à réfléchir, et à lui poser d'autres questions.
A mon avis, un lecteur contemporain préfèrera le texte Chanson au lieu du texte Le Corbeau car les poèmes étaient beaucoup utilisés à l'époque et un lecteur sera plus intéressé par des textes d'actualité que par des histoires abstraites.
:-/ je n ai pas du tout aimer et compris ce texte du début à la fin. Il a ni intérêt ni but et je le trouve très ennuyant à lire. Je trouve qu il y a une forte ressemblence avec le poème "chanson" car à la fin de chaque paragraphe le corbeau répète "jamais plus!" alors que" chanson" c étais la phrase "petit,petit" qui étais répétait à la fin de chaque strophe. Je trouve ce texte étrange car il parle d une discussion entre un corbeau et un homme et je n ai pas du tout compris qui étais cette fameuse Lénore, ce texte et très confus dans ma tête.
Je pense que un contemporain de Victor Hugo aurais tout au plus préféré le texte "chanson" car il a un vrai sens, il raconte quelque chose de concret, de vrai, une réel histoire. Il n aurais pas aimé le texte "corbeau" car il est trop moderne, trop extravagant pour un contemporain de Victor Hugo
:-| ce texte est très compliqué à comprendre , pour ma part j'ai dû le relire plusieurs fois sans pour autant le comprendre mieux. Cependant je trouve ce texte très poétique, les mots employer rendent l'écrit très intéressant
Je n'ai point apprécier ce texte :-| car il est très confus pour cause de ses mots complexes que nous ne connaissons pas forcément ou qui sont du languages très soutenus du XIX ème siècles. De ma part le texte est très lassant, il y a trop de répétition comme à la fin de chaque paragraphe le corbeau dit:"Jamais plus!"et je n’ai pas vraiment compris le sens du texte ;(' . je préférai "chanson" de Victor.HUGO car il y avait un sens a son texte et il y avait des rimes ce qui me permettais de mieux comprendre le sens du texte ;-) .Vers la fin du texte nous pouvons comprendre que Edgar Allan Poe parle de sa fille morte qui se nomme "Lénore" ;-( .Je pense que un contemporain de V.HUGO aurait pu apprécier ou pas ce texte pour quelques raisons dont
-les phrases comme celles citées dans le texte aurait été mieux comprises par les contemporains que par nous car elles datent de leur époques. :-| :-/
_"chanson" est plus amusante que "le corbeau"car il est plus mesquin !-( , V.HUGO se moque de Napoléon III ce qui peut être amusant par rapport au lecteur :-D .Alors que "Le corbeau" est un texte sinistre et triste. ;-(
:-) commentaires 3, 8, 9, 13, 17, 18, 22, 25.
Vous avez bien compris l'opposition esthétique entre les deux textes, l'un parle de l'actualité de l'époque (Chanson) tandis que l'autre semble "irréel" comme vous lavez dit, comme sorti d'un songe. Poe est un auteur anglais connu pour ses nouvelles fantastiques: lire aussi si vous aimez: https://fr.wikisource.org/wiki/Le_P...
https://www.youtube.com/watch?v=dQvJK_FXju4
traduit aussi par Baudelaire. également: https://www.youtube.com/watch?v=Ct0YNMa_wnk
Qu'est-ce qui selon vous va faire pencher votre lecteur du XIX vers "Chanson" ou vers "Le Corbeau"?
Je n'ai pas tellement apprécier ce texte car dans un premier temps j'ai eu beaucoup de mal à le comprendre ,le décor est tellement bien décris que certains qu'il y avait certains mot que j'ai du rechercher pour mieux comprendre.tout de même on peut se faire une idée du cadre spatio-temporel et des personnages de ce texte.Une autre chose qui ne ma pas trop plus c'est que la fin reste assez flou ,selon moi.
Un contemporain de victor hugo aurait plutot apprécié "Chanson" pour moi car Victor hugo utilise des mots beacoup plus fort.C'est aussi plus facile de lire une poème par rapport a ce texte .Et dans "Chanson" ont connait directement le cadre spatio-temporel et les personnages dont-il en est question
Au premier abord, ce texte m’as laissez dans une certaine perplexité. Etant assez dure à comprendre, il faut le relire plusieurs fois avant de se rendre contre des émotions qu’il contient. Le narrateur, solitaire, pleurant la mort de sa défunte compagne, reçoit une visite quelque peu étrange. Un corbeau doté de la parole, s’invite chez lui. On peut donc commencer à avoir quelque doute sur la santé mentale du narrateur. Celui si, vas donc essayer de dialoguer avec ce mystérieux corbeau, qui ne feras que répéter les mots « jamais plus ». Le narrateur, sombre alors de plus en plus dans la folie, à mesure qu’il parle de sa chère épouse à cet oiseau. Il demandera alors à ce volatile s’il pourra revoir sa compagne, mais le corbeau lui répondra encore « jamais plus ». C’est à ce moment que le narrateur lui criera dessus, et finiras par devenir complètement fou. Cette fin est alors très floue et peut être interpréter de diverse façon. Nous ne savons pas si ce personnage sombrera dans cette folie au point d’en mourir, et être engloutis par les ténèbres que propage le corbeau, ou s’il oubliera tout au petit matin.
Un contemporain du XIXème siècle aimerait sans doute ce texte. Nous retrouvons certain similitudes avec « Chanson » de Victor HUGO, comme les répétitions de « petit, petit » dans le poème, l’auteur de « Le corbeau » a choisi de ne faire dire qu’une phrase au corbeau « jamais plus » qu’il répétera tout au long de l’œuvre. Le contemporain pourrais voir un certain oignon politique, similaire a celle de V.HUGO, en comparent le corbeau a Napoléon III et le narrateur seras un homme lambda, obéissant au ordre de l’Empereur, et qui aurais vu une des bataille, mener par Louis Napoléon. La vue de tous ses cadavre, blessées, et du sang, l’aurais conduit dans la folie. Voyant que les guerres s’enchaînent, il perd alors tout espoir et sombre dans la folie la plus totale. Le poème, est écrit en décembre, un mois traditionnellement associé aux forces obscures. L'utilisation du corbeau – l'oiseau du démon – suggère peut être aussi cela. Cette image du démon est soulignée par la conviction du narrateur, qui croit que le corbeau vient des « rivages de la Nuit plutonienne », c'est-à-dire qu'il est un messager de l'au-delà.
Je pense que le contemporain aurait tout de même préférer le texte de V. HUGO, car il a un côté plus amusant, moins sordide, et aborde la politique de l’époque plus ironiquement.
:-| Je n'ai pas apprécié ce texte car je ne l'ai pas compris et il ne m'a donné aucune émotion. Je ne l'ai pas compris car l'histoire est étrange et certains mots comme « tison », « huppe », « cimier » ne font pas partie de mon vocabulaire du fait que le texte utilise un vocabulaire du XIXème siècle. Mais j'ai pu remarquer qu'il y a une certaine ressemblance avec le texte « Chanson » avec les répétitions « Petit,Petit » pour Chanson et « Jamais plus » pour Le Corbeau.
Apres une lecture difficile sur ce texte "Le corbeau" et apres avoir relu plusieurs fois des passages complexe a comprendre j'ai finis ma lecture.
J'ai appreciais ce texte car le "mystere" regnet dans ce texte (un bruit viens de la porte, certainement un toquement)
une lecture au debut assez mysterieuse puis ce corbeau qui rentre et viens se percher a la porte en repetent "jamais plus" a toute les questions posez.
j'ai donc appreciez ce texte pour son coté mysterieux mais aussi pour son coté irreel (l'humain parle a un corbeau qui lui repond "jamais plus" sans cesse).
j'ai preferez "le corbeau" a "chanson".
Un lecteur comtemporain de Hugo n'aurait certainement pas appreciez ce texte et ne l'aurez pas preferez a chanson car le texte "le corbeau" et un texte qui parle de chose assez folle pour cette epoque et la notre aujourd'hui encore (un toquement sans personne derriere la porte, un corbeau qui a le don de la parole et qui communique a l'humain, l'humain aurait etait prit pour un fou cette epoque).
Le texte chanson et donc un texte plus appropriez pour un lecteur contemporain de v.Hugo , il parle du fait actuelle de la période napoléonienne. :-)
:-/ Non je n'ai pas aimé ce poème car il y avait une très mauvaise atmosphère l'homme en question avait l'air déprimé délirant parlant avec un corbeau qui a la base se révèle être majestueux et qui ensuite devient un être diabolique, sataniques
Je n'ai pas aimé non plus ce poème pour ses métaphore qui le rend très difficile à comprendre
Je n'ai pas vraiment apprécié ce texte, je pense que c'est pas manque d'acrochage au texte.Je trouve le texte trop long et je n'est pas vraiment compris l'histoire même après plusieurs lecture :-| . Aussi je trouve le vocabulaire trop compliquer (il faudrait passer 4 fois plus de temps dans un dictionnaire quand sur le texte! !-( ;-( )
Je pense que les lecteur contemporain de Hugo doivent préférer ce texte a chanson car ce texte même s'il passe un message contre Napoléon (que je n'aurait pas compris) il doit être beaucoup loin compréhensible que sur chanson. :-)
Je n’ai pas apprécié le texte car il était incompréhensible et que le personnage que joue le corbeau n’est pas clair, mais on sait qu’il y a deux personnages et où la scène se situe . Peut-être que si un contemporain de Hugo l’aurait compris, il l’aurait apprécié. Je ne pense pas qu’il l’aurait préféré à « Chanson »s’il était du parti de Victor Hugo.
Ce texte m'a laissé perplexe et confuse car le narrateur a écrit de façon "flou" avec une histoire peu compréhensible. Cet histoire ne peut être réel car un corbeau se met à parler.
Le poème "Chanson" est un poème qui parle de l'actualité politique alors que le texte "Le corbeau" est plutôt une histoire irréelle
Je pense qu'un contemporain aurait préféré Chanson car à cette époque les textes parlant des nobles et des personnes politiques, avec un but précis et une opinion personnel de l'écrivain ont beaucoup plus d'influence sur les lecteurs et intéresse plus les populations du XIXème.
Ce texte ( "Le Corbeau" de E-A poe ) m'a plus car malgré le vocabulaire accès complexe et élaboré je trouve que l'histoire est bien mise en place et que l'intrigue du début ("qui frappe à la porte de sa chambre ?") tien le lecteur en haleine .
Je pense que si un contemporain de Victor Hugo lisais se texte il pourrais sans doute l'apprécier mais si il partage le même point de vue que Victor Hugo il préfèrera "chanson car il parle avec ironi de leur situation actuelle (du temps ou a été écrit le poème ). Ces textes sont différents car "chanson " se moque de Napoléon III avec ironi tendi que "le corbeau" est écrit avec tristesse, peur et mélancolie donc je pense que le contemporain de Victor Hugo aurais une préférence pour "chanson" :-)