L'affaire "Véronique Courjault"
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 23 mars 2020, 10:09 - Lien permanent
Vous avez pris connaissance de ce fait divers. Nous allons travailler sur la plaidoirie de son avocat Mr Henri Leclerc. Comme je vous ai expliqué sur Pronote, je voudrais que vous compariez vos émotions avant l'écoute de la plaidoirie et après l'écoute de cette plaidoirie. Etes-vous dans le même état d'esprit? oui? non? Pourquoi?
La version audio du discours est disponible dans l'espace documentaire (dossier rouge des applis ENT), documents partagés "français".
Commentaires
Les acteurs de l'affaire sont Véronique, son mari, ses deux enfants (vivants) et les deux bébés congelées. On peut ajouter l'avocat et la cour si on parle de toute l'affaire. Les faits se sont déroulés en 2002 et 2003 ( Il y avait eu un infanticide en 1999 en France mais sans congélateur ) à Seoul. véronique tua ses bébés accouchés clandestinement puis elle les met dans son congélateur. En 2006 son mari, alors qu'elle était en France, rentre avec des courses, ouvre son congélateur puis trouve deux nouveaux nées congelés dans un sac en plastique.
Les trois mots avant écoute de la plaidoirie:
Etonné Infanticide Confusion
J'ai surtout pensée: Il n'a pas ouvert son congélateur en 3 ans quand même, chose bizarre.
Les trois mots après écoute de la plaidoirie:
Etonné Infanticide Confusion
Je pense toujours que le mari est complice, on est obligés d'ouvrir son congélateur une fois par an au moins, cependant c'est possible si il n'a pas été dans son domicile à Seoul pendant trois ans mais je ne vois pas d'autre explications.
Dans cette affaires, les personnes présentes sont:
Véronique Courjault, son mari, ses deux enfants et les trois bébés mort…Les juges et avocats qui eux ont jugés et participé au procès.
L'affaires concerne le meurtre des bébés commis par leur propre mère...D'abords, le premier meurtre se déroula en 1999, et les suivants en 2002 et 2003.
Les trois sentiments que j'ai ressenti lorsque j'ai lu, sont:
-Dégouts
-Du choque
- et de l'incompréhension.
Lorsque, j'ai écouté son avocat, j'ai ressenti, de la colère, toujours de l'incompréhension et du dégoûts.
C'est impensable, qu'une mère puisse tué ses propres enfants, même avec toutes les excuses du monde.
Véronique Courjault a été comparer devant la justice française à Tours en 2009 pour infanticide sur trois bébés(en 1999, 2002 et en 2003 ).
Les trois mots qui définissent mes sentiments sur la situation sont: «dégouter», «outrer» et «choquer».
Non, mes sentiments n'ont pas changé car en l'écoutant, je garde en tête ce qu'il est dit et bien que son discours soit bien fort pertinent, je n'oublie pas tout ce que Véronique Courjault a fait, et je considère ça toujours comme un crime, une façon de parler ne change pas la façon de penser, elle change juste la façon dont les choses sont évoquées.
Les personnages se trouvant dans l’affaire Véronique Courjault sont Véronique, son mari, ses deux fils qui, eux, sont toujours vivants, les deux bébés congelés mais également la cour et l’avocat qui apparaisse dans l’affaire au bout d’un moment. L’affaire se passe entre 2002 et 2003 à Séoul.
Véronique décida de tuer ses bébés qui sont nés sous accouchement clandestin pour ensuite les mettre dans son congélateur causant leur mort.
C’est ainsi qu’en 2006, son mari rentra des courses, trouva deux bébés tout congelés dans un sac plastique en ouvrant son congélateur.
Les trois mots résumant mes émotions avant l’écoute de cette plaidoirie sont :
Incompréhension, dégoût, écœurement. J’ai choisi ces trois mots la car je ne comprend pas comment quelqu’un puisse faire ça à ses propres enfants. Ensuite, cette histoire n’est pas très compréhensive car d’une part le mari n’a pas ouvert son congélateur pendant 3 ans ce qui me paraît très étrange. Mais d’une autre part, peut être que il ne l’a pas ouvert car il n’était pas chez lui pendant ces trois ans.
Les trois mots résumant mes émotions après l’écoute de cette plaidoirie sont :
Troublant, haineux, détestable. Selon moi, la femme et le mari sont les deux coupables, le mari est complice dans cette affaire et les deux ont fait quelque chose d’horrible a mes yeux. La seule chose qui me vient en tête est le dégoût.
Dans cette affaires, les personnages sont Véronique Courjault, son mari, ses deux enfants, les trois bébés morts, les juges et avocats.
L’affaire se déroule entre 2002 et 2003 à Séoul. Ceci concerne le meurtre des bébés accouchés clandestins commis par leur propre mère en les congèlent dans un frigo, tout cela fut découvert grâce a son mari qui un jour rentra avec des courses, ouvra son congélateur puis trouva deux nouveaux nées congelés dans un sac en plastique.
Les trois sentiments que j'ai ressenti lorsque j'ai lu cette article sont le dégoût, le choque et le traumatisme.
Après avoir écouté la plaidoirie de Maître Henrie Leclerc, mes sentiments n'ont pas changé car en l'écoutant, je n'oublie pas tout ce que Véronique Courjault a fait, et je considère ça toujours comme un crime. Donc après avoir lu et écouté ceci la seule chose qui me vient en tête est le dégoût et le haine que j’ai envers eux car ce quelle a fait reste quelque chose d’horrible à mes yeux.
Tout d'abord, Véronique Courjault est une femme de 42 ans qui a été commandée à 8 ans de détention pour avoir était coupable d'une assassina et de deux meurtres sur trois nouveau -nées acte commis en France en 1999 et à Séoul en Corée du sud entre 2002 et 2003 .
La question est comment peut t'on être capable de commettre un tel acte affreux , épouvantable et horrifiant
sur ses propres bébés ?. Véronique décida de tuer ses bébés qui sont nés sous accouchement clandestin pour ensuite les mettre dans son congélateur , en effet en 2006 son mari, alors qu'elle était en France, rentre avec des courses, ouvre son congélateur puis trouve deux nouveaux nées congelés dans un sac en plastique .
Les émotions ainsi que les sentiment que j'ai ressenti avant et après la plaidoirie de de son avocat Mr Henri Leclerc , sont le suivants les sentiments que j'ai ressenti son tout d'abord de l' incompréhension car oui , c'est un acte incompréhensif , personne ne peut comprendre un tel acte exécrable qui a été commis sur ces pauvres enfants tous innocent . Le deuxième sentiment que j'ai ressenti est tout simplement de la colère envers cette femme c'est un acte totalement inhumain et horrifiant d'avoir ne serait ce que dans l'espace dune seconde d'avoir l'idée et l'intention de mettre des nouveau-née dans un congélateur et causé leur mort , une mort épouvantable.. . Et enfin le troisième sentiment que j'ai ressenti était un sentiment de confusion car d'un coté j'était totalement écœurer d'un tel acte mais au fur et a mesure de la plaidoirie de Mr Henri Leclerc j'ai essayer de comprendre petit a petit pourquoi cette femme qui ne semblait pas une mauvaise personne aurait était capable de faire sa car comme le dit Mr Henri Leclerc " cette femme a souffert et elle souffre toujours" cette femme est comme même décrite comme étant une femme sensible, douce,
fragile, aimant ses enfants, aimée de tous ses amis.Oui tout n'était pas facile, et peut-être que dans l'enfance de Véronique il s'est passé
quelque chose, peut-être mais Véronique a tout de même produit un acte horrible et encore une fois inhumain et elle ce doit d’être juger de façon juste et équitable par rapport a ces actes .
Les personnages principaux de l'affaire sur les bébés congelés sont Véronique Courjault, son mari, ses deux fils (vivants) et les deux bébés congelés mais aussi leur avocat. Cette affaire c est passer en 2002 et 2003 a Séoul et sont procès a eux lieux en 2006 a Tours.
Véronique Courjault cache ces deux grossesse a tout son entourage et accouche clandestinement avant de les mettre dans sont congélateur se qui va causer leurs mort. Ce n'est quand 2006 que sont mari découvre les cadavres des deux bébés. Mais il y aurais aussi eux un assassinat d'un autre de ces enfants en 1999.
Lors que j'ai lus cette affaire les trois mots qui résume mes émotion avant l'écoute de la plaidoirie sont:
-Incompréhension
-Horripiler
-Dégouts
Malgré la plaidoirie de maitre Henri Leclerc mon avis reste toujours le même l'incompréhension de ces fait m'horripile toujours au tant.
Mais comment peut-on faire cela?
Dans l'affaire Véronique Courjault les acteurs sont:
Véronique Courjault, son mari, les deux nourrissons et l'avocat. Cette affaire concerne la mère respnsable de deux infanticides un en 2002 et un autre en 2003 à Séoul un autre en 1999 en France .
Véronique qui avait accouché de ses deux enfants clandestinement les avait placés au congélateur un jour alors qu'elle était en France son mari rentrant des courses découvre les enfants congelés dans un sac plastique .
Avant l'écoute de la plaidoirie de Mr Henri Lecler son avocat je ressentais de l'incompréhension un choque et du dégout .
A la fin de l'écoute je me sentais toujours autant choquée dans l'incompréhension j'étais outrée .
Tout ce que je retiens de cette lecture est écoute malgré l'écoute les crimes commis par Véronique Courjault lle dégout et l'amertume sont les seules émotions qui me restent
Les personnages concernés dans cette affaire sont Véronique Courjault, son mari, ses deux enfants, et les trois bébés qu'elles a tués et mis au congélateur. Ces faits ce sont passés en Corée du Sud, à Seoul entre 1999 et 2003. En lisant cette histoire j'ai été choquer, j'ai eu de l'incompréhension et j'ai été très triste pour les bébés qui ont été assassinés.
Après avoir écouter et lu la plaidoirie du Maître Henrie Leclerc mes sentiments ont beaucoup changer , je suis bouleverser pour la mère, je suis ému du discours qu'a eu le maître Henrie Leclerc, mais la tristesse est toujours présente. Je suis toujours triste car ces bébés n'ont pas pu vivre, mais j'ai de la peine pour la mère car elle est atteinte d'une maladie et elle ne contrôle pas ce qu'elle fait même si ces meurtres sont impardonnables .
Dans cette affaires, les acteurs principaux sont:
Véronique Courjault, son mari, ses deux enfants et les trois bébés mort, Les juges et avocats qui eux aussi ont participé au procès.
Cette affaires concerne le meurtre de trois bébés commis par leur mère,le premier en 1999 puis en 2002 et 2003.
Les trois sentiments que j'ai ressenti sont:le Dégouts,la tristesse,et de l’incompréhension.
Après avoir écouté la plaidoirie, j'ai ressenti, toujours les mêmes sentiments en effet l'action est faite et reste la même.
Les personnages dans cette affaire son Véronique Courjault, son mari, leurs enfants,son avocat Henri Leclerc et les juges.
V.Courjault est accusée d'avoir tué 3 de ses bébés, 1 en 1999, un deuxième en 2002 et un troisième en 2003, a Séoul.
Après avoir lu, les trois sentiments que j'ai ressentie étaient: cruel,horrible,insensé.
je pensais que Véronique Courjault était une meurtrière, qu’elle avait commis un crime horrible, quelle avait ôté la vie de petits êtres sans défense ni conscience.
Après avoir écouté le discours de son avocat j'ai ressentie comme émotion: inqualifiable,inconscience,incompréhension.
Personnellement, même avec l’écoute, je n’arrive toujours pas a comprendre pourquoi elle a fait cet acte horrible, malgré les précisions que fait son avocat sur l'affaire.
Cet acte reste pour moi un crime quoi qu'elle dise.
Cet acte sans précédant est pour moi un des plus cruels.
Ces articles parlent d’une affaire dans laquelle est impliquée Véronique Courjault pour cause d’infanticides, commis en France en 1999 et en Corée du Sud entre 2002 et 2003. Après avoir accouché clandestinement en Corée du Sud, Véronique Courjault mis les nouveaux nés dans son congélateur. En 2006, son mari, Jean-Louis Courjault découvre avec horreur le contenu de ce dernier.
Après avoir lu ces articles, les 3 mots qui me viennent sont : "atrocité", " incompréhension" et "scandale". On se demande comment un tel acte peut-il être commis.
Après avoir écouté la plaidoirie d’Henri Leclerc, les 3 mots qui me viennent sont les mêmes. En effet, H.Leclerc arriverait presque à nous convaincre. Même si l'accusée n'a rien d'une "criminelle" selon ses proches, on ne peut pas oublier la cruauté des actions commises.
Dans l'affaire, il y a Véronique Courjault, son mari, les trois bébés morts, les juges et la cours. L'affaire commença en 1999 par la mort d'un enfant qui a été révélé quelques années plus tard après le meurtre de deux nourrissons tué par Véronique Courjault en étant congelée dans un sac en plastique. Les enfants ont été retrouvé par le mari de la meurtrière 3 ans après dans leur congélateur ce qui est très bizarre car en 3 ans le mari a ouvert une seule fois son congélateur.
Mes trois sentiments sont l'étonnement car c'est inhumain de faire ça à des enfants qui viennent justes d'être née, le doute car je pense que le mari est complice et la répugnance car trouvée des enfants morts dans un sac plastique congelée ne doit pas être beau à voir.
Le discours de Maitre Henrie Leclerc n'a aucunement déviée ma vision de l'affaire car ce crime ne peut être pardonnée selon moi.
Dans le procès de « Véronique Courjault », les personnages sont Véronique Courjault, son mari, ses deux enfants, les bébés morts, maître Henri Leclerc qui est son avocat, et le jury d’assises. L’affaire a débuté en 1999 par l’infanticide d’un premier en France puis de deux autres bébés en 2002 et 2003 à Séoul par Véronique Courjault. En 2006, son mari découvre deux bébés congelés dans un congélateur. Véronique Courjault reconnait les meurtres de ses enfants.
Mes trois mots avant l’écoute de la plaidoirie : choqué, incompréhension et révolté car je ne conçois pas qu’une mère puisse tuer ses enfants.
Après l’écoute de la plaidoirie, mes sentiments n’ont pas changé malgré les arguments de maître Henri Leclerc pour défendre sa cliente. L’avocat plaide le déni de grossesse et l’inconscience de sa cliente. Pour moi, cela reste incompréhensible. Elle reste une criminelle et elle doit rester en prison.
Dans l'affaire de Véronique Courjault les principaux acteur sont Veronique , sont marie et les trois enfants qui ont étaient assassinés.
Les crimes ont étaient commis un en France en 1999 puis deux autre a Séoul en 2002 et 2003 et sont jugement se déroule à Tours.
En 1999, 2002 et 2003 Véronique Courjault assassinats trois nouveau-nés et les enferma dans le congélateur familial , où sont marie les retrouvas.
Les trois mots qui résume mes sentiments en écoutant cette histoire sont : cruauté, horreur et inhumain.
Après avoir écouter la plaidoirie d'Henrie Leclerc mes sentiments n'ont pas changés car malgré se qu'il dit je n'oublie pas se que Véronique Courjault a fait.
Le 18 juin 2009, Véronique COURJAULT a été condamnée à l'âge de 41 ans, à huit ans d'emprisonnement pour le triple homicide de ses bébés.
Un des bébés est né en France en 1999, les deux autres à Seoul en 2002 et 2003.
Le premier homicide est considéré comme un meurtre et les deux autres comme des assassinats car la préméditation a été retenue lors du verdict.
En 2010, Véronique COURJAULT bénéficie d'une remise de peine et quitte la prison.
Sa liberté conditionnelle repose sur une obligation de travail et de soin. Il lui est également absolument interdit de communiquer avec la presse.
Mes sentiments face aux premiers articles sont :
- l'incompréhension face à la peine requise, face à la peine rendue et face à la remise de peine ;
- la peine pour les deux enfants du couple privés de leurs trois frères ;
- la colère contre Véronique COURJAULT par rapport à ses actes.
A la suite de la plaidoirie de Me Leclerc, mes sentiments ne changent pas. La mise en-avant des problèmes et faiblesses psychologiques liés à son enfance, l'existence d'une fragilité psychologique ou d'une maladie, n'arrivent pas à me faire oublier les meurtres commis par Véronique COURJAULT. Je ne vois que la vie qui a été ôtée à trois enfants.
Les personnages de cette affaires sont Véronique Courjault, son mari, ses deux enfants, les trois bébés qu’elle a tués, les juges et les avocats. Véronique Courjault a été jugée devant la justice française à Tours en 2009 pour infanticide sur trois bébés, le premier en 1999, le deuxième en 2002 et le dernier en 2003. Ces bébés ont été retrouvés par son mari dans le congélateur de la famille. Face à cette affaire, je me sens écœurée , choquée et troublée. Après avoir écouter la plaidoirie de maître Henrie Leclerc, mes sentiments n’ont pas changés. Son discours est pertinent mais on n’oublie pas ce qu’a fait Véronique.
Les personnes concernés par l’affaire de Véronique Courjault sont : Véronique Courjault et son mari (Jean-Louis Courjault), leurs enfants encore vivant (Jules et Nicolas), ainsi que leurs trois bébés morts.
Véronique partit vivre en Corée du sud en tant que mère model avec ses deux fils mais elle décida la ba d’accoucher clandestinement de deux enfant dans sa salle de bain. Se sentant d’un coup « dépassée par le fait d’être mère », elle décida de mettre les bébés dans un congélateur pour les faire mourir et ne pas éveiller les soupçons par la puanteur des cadavre de bébé.
Les trois mot qui représente mes sentiments devant cette affaire sont : « injustice », « incompréhension » et « dégoût ». premièrement « injustice » car les bébé sont les individus les pus innocent au monde. Ce crime était profondément gratuit.
En e qui concerne la plaidoirie de l’avocat, j’ai été troublé, en colère et j’ai ressenti de l’incompréhension, car il essaye de défendre une affaire criminel. Même si c’est son métier, on ne peut pas défendre l’indéfendable et selon moi, Véronique est coupable, ainsi que son mari rien que pour n’avoir rien dit aux autorités.
Véronique Courjault, est coupable d’infanticide sur trois nouveau-nés,le premier a été brûler dans la cheminée familial et les deux autres on été étouffé puis congelé.Elle a commis ces actes en France en 1999 et à Séoul (CoréeduSud), en 2002 et 2003.
Trois mots qui décrit mes sentiments :
-dégoût
-monstrueux
-injuste
Trois mots qui décrit mes sentiments après l’écoute de la plaidoiries de Henri Leclerc :
-impardonnable
-inacceptable
-atroce
Non, mes sentiments non pas changé car cela est inhumain de tuer ses propre bébés. Même si Véronique Courjault est atteinte de trouble psychologique cela n’excuse pas ses actes. En aucun cas tuer ses bébés était une bonne décision.
Merci pour ces premiers textes! Vous ressentez tous du dégoût, de la colère etc. Et d'ailleurs, si vous écoutez bien la plaidoirie, l'avocat ne nie pas l'atrocité de ce crime.
Vos sentiments ne changent pas vraiment avant et après l'écoute (sauf pour Safia post 6): je relève tout de même la citation suivante du post 12 "En effet, H.Leclerc arriverait presque à nous convaincre".
Qu'en pensez-vous les autres? que comprenez-vous à travers ce "presque"???
Lors de cette affaire à propos des bébés congelés, cette affaire a été provoqué par Véronique Courjault, Véronique a tué 3 bébés, c'est son mari qui les a découvert le 23 Juillet 2006, un procès a été lancé par Hélène
Delhommais, Nathalie Senyk et Henri
Leclerc ont donc remportée leur procès. Cette affaire s'appelle les bébés congelés, car les bébés ont été vu dans le congélateur familial à Séoul.
Les 3 sentiments que j'ai ressenti sont : le dégoût, la peur, et la tristesse.
L'audio de plaidoirie n'a pas vraiment changé mes sentiments, car l'audio dis à peu près la même chose que les journaux donc sa ne change pas vraiment mes sentiments.
Les personnages dans l'affaire Véronique Courjault sont: Véronique Courjault et son mari Jean-Louis Courjault, leurs enfants encore vivant Jules et Nicolas, ainsi que leurs trois bébés morts. L'affaire se passe de 1999 et 2003, l'accusé est Véronique. De quoi est-elle accusée? D'avoir tué ces trois bébés en les congelant dans le congélateur, mais franchement c'est honteux, ça m'écoeure et en même temps cela m'énerve car son mari n'a rien fait, on est obligé sur plusieurs années d'aller dans son congélateur. Après l'écoute je suis toujours énervée et dégoutée , comment on peut faire sa à des petits bébés!
L'affaire "Véronique Courjault" concerne Véronique Coujault, son mari Jean-Louis Courjault, leurs 2 fils Nicolas et Jules et leurs 3 nourrissons qui sont eux, morts. Véronique accoucha de 2 bébés en 2002 et 2003 à Séoul et d'un autre bébé qui lui est né quelques années avant , soit en 1999 et cette fois en France.
La jeune femme a été jugée en 2009 par la Cours française pour triple infanticide.
Mes sentiments suite à la lecture de ce fait divers ont été les suivants:
-dégoût -sidération
-colère
Après avoir écouté la plaidoirie de Mr Leclerc j'ai ressenti encore plus de dégoût, de la haine et du mépris.
C'est son avocat et je comprends qu'il se doit de la protéger devant la cours mais moi à sa place j'en aurais été impossible. Certes elle ressentait un profond mal-être mais ce qui m'a dégouté et m'a remplie de haine c'est le fait qu'elle été consciente pendant toutes ses grossesses qu'elle soit enceinte et pour moi c'est ça le pire.
C'est juste impardonnable.
Dans l’affaire des bébés congelés nous avons à faire à Véronique Courjault qui est coupable de infanticides commis en France en 1999 et à Séoul en 2002 et 2003. Après avoir lu les articles de journaux ce qui me viens à l’esprit est tout d’abord l’incompréhension fasse a la situation car Véronique est avant tous une mère de deux enfants soit disant attentionnée ce qui donc ne coïncide pas avec la situation, également le mot horreur car cet histoire est effrayante et inhumaine, et enfin le mot inimaginable car cette histoire est tout juste croyable.
Non mon avis n’a pas changé car je suis toujours dans l’incompréhension de cet actes et la défendre pour moi ne sert a rien car le mal est fait et ne peux être pardonné, ce n’est pas un acte anodin, non c’est grave et monstrueux, oui elle ne l’avais peut être pas choisi mais ce n’est pas une raison de les tuer, eux ils n’ont rien demandé, je suis toujours choqué car il y a toujours d’autre solution que la mort.
Dans le procès de « Véronique Courjault », les personnages sont Véronique Courjault, son mari, ses deux enfants, les bébés morts, maître Henri Leclerc qui est son avocat, et le jury d’assises,on parle du meurtre de trois bébés commis par leurs propres mére.elle tua une premiere fois en 1999 puis une deuxième fois en 2002 et enfin une dernière fois en 2003.
En 2006, son mari découvre deux bébés congelés dans un congélateur. Véronique Courjault reconnait les meurtres de ses enfants.
Les trois sentiments que j'ai ressenti lorsque j'ai lu, sont:
-compassion en vers le pére.
-Du choque
- et de l'incompréhension.
Après l’écoute de la plaidoirie, mes sentiments n’ont pas changé malgré les arguments de maître Henri Leclerc pour défendre sa cliente.
Cela reste incompréhensible, elle dois payer pour ces actes.
L'affaire des "bébés congelés", terminé le 18 juin 2009 à Tours, est le crime de Mme Courjault. Elle a tué 3 nouveaux nés, et leurs cadavre fut retrouvé dans le congélateur familiale de leurs famille. Cela c'est passé une fois en France en 1999 et 2 fois à Seoul (Corée du sud), en 2002 et 2003.
Les 3 mots auquelles je pense sont :
- Pourquoi ?
- Irresponsable
- Affreux
Après l'écoute de la plaidoirie, je ne change pas d'avis, malgré que la plaidoirie de M Leclerc fut flamboyante, mais Mme Courjault a plaidé coupable, et cette incompréhension me reste en tête donc cela ne change pas.
Dans l'affaire des "bébés congelés" , on évoque différentes personnes. Tout d'abord, il y a Véronique Courjault, 41ans, atteinte de fragilité psychologique est la femme qui a tués ses bébés. Ensuite, on évoque son mari qui a retrouvé les bébés dans le congélateur, ses deux autres garçons d'une quinzaine d'années. Pour finir, il y a tout ceux qui s'occupe de son procès, son jugement comme l'avocat, Henri Leclerc, le juge, la cours d'Assise...
Les différents homicides se sont passés en France et à Séoul. Le premier en 1999, le deuxième en 2002 et le troisième en 2003.
Véronique Courjault a tués ses bébés, en les mettant dans des sacs plastiques, puis en les mettant dans le congélateur. Elle est coupable de deux assassinats et un meurtre.
Les trois sentiments que je ressens après avoir lu ces articles sont l'incompréhension, je ne comprend pas comme c'est possible d'avoir fait une telle chose à ses propres enfants. Ensuite l’injustice, car après le procès, la réponse du juge, même en ayant tués ses enfants elle ne va pas en prison. Et enfin, la peur, la peur pour ses deux autres garçons qui vivent toujours avec elle.
L'audio me fait ressentir les mêmes sentiments que lorsque j'ai lu.
Les principaux acteurs sont Jean-Louis et Véronique Coujault. La femme à tuée ses trois enfants. Deux en les étouffant et les mettant dans un congélateur et un en le brûlant. Les sentiments que j’ai ressenti son l’horreur car je trouve cette histoire horrible : la femme a tués trois de ses enfants dépourvus de sentiments, juste car elle ne se s’entait pas bien mère. De plus, j ai eu un sentiment d’incompréhension car je ne comprends pas comment elle a a put faire ça à ses propres enfants. Et enfin j’ai ressenti de la peine pour les bébés.
Mes sentiments après la plaidoirie n’ont pas changés.
La personne évoquée dans ces articles de presse est Véronique Courjault, une femme de 41 ans, jugée coupable en 2009 à Tours, de trois infanticides. Elle est condamnée pour un meurtre et deux assassinats sur ses propres enfants au moment de leur naissance. Son premier crime s’est déroulé en 1999 à leur domicile de Villeneuve-la-Comtesse, en Charente, où elle aurait brûlée le corps du nouveau né le soir de sa naissance, pour ensuite jeter les cendres froides. Les deux meurtres se sont passés en 2002 et 2003 à Séoul, où elle aurait congelés les deux bébés après avoir accouché. A la lecture des articles, on comprend qu’elle a purgé approximativement la moitié de sa peine.
Suite à cette lecture, j’ai été stupéfait et troublé par cette histoire qui me paraît invraisemblable. Parallèlement, j’ai été dans l’incompréhension des actes de cette femme car je ne peux pas concevoir que l’on puisse tuer ses propres enfants.
Mes sentiments n’ont pas changés après l’écoute car je trouve toujours que c’est un acte inhumain. En contre parti, je peux comprendre que Henri Leclerc veuille une indulgence de peine en faveur de Véronique Courjault car il a passé de nombreux mois en sa compagnie et doit peut-être ressentir de la compassion envers cette femme.
Les acteurs de l’affaire Véronique Courjault sont Véronique Courjault, son mari, les trois bébés mort, ses deux enfants encore vivants, les juges et les avocats avocats présent lors du procès. Ce fait divers a eu lieux à Tours le 18juin 2009 devant la cour d'assises d'Indre-et-Loire .Véronique est coupable d’infanticide envers 3 enfants qu’elle a eu suite a des dénis de grossesses en1999,2002et 2003.Le premier en France puis les deux autres a Séoul.
Les trois sentiments qui me viennent a l’esprit suite a la lecture de cette histoire sont:le dégoût,le dénis et l’immoralité.Je ne comprends pas qu’on puisse faire de telle choses.
Mes sentiments n’ont pas changer je dirait même qu’ils ont été amplifier car à l’oral les sentiments sont encore plus ressentis. Le fait que cette mère soit qualifiée d "attentionnée " est incompréhensible car personnellement je pense que si nous pouvons tuer nos enfants puis les mettre dans un congélateur c’est que nous ne sommes pas une mère attentionnée.
trois mots pour décrire mes émotions? Dégout, choc, intéressé. Après avoir écouté le discours le plaidoirie, je suis toujours dégouté, choqué, mais plus intéressé, je suis plutôt repoussé, puisque l'histoire m'intéressait avant, lorsque je ne connaissait pas tout, mais maintenant, Véronique m’effraie plus qu'elle ne m’intéresse.
Cette affaire des « bébés congelés » concerne Veronique Courjault, elle a avoué avoir’ commis 3 meurtres sur des nouveaux nés, leurs cadavre fut retrouvé dans le congélateur familial. Ces crimes ont été commis une fois en France en 1999 et 2 fois a Séoul en 2002 et 2003. Les 3 mots que j’ai choisis sont:
-dégoûts
-Incompréhension
-Monstrueux
Suite à l’ecoute de la plaidoirie de M.Leclerc mon avis ne change pas mais sa plaidoirie est incroyable,il doit tout de même défendre une accusé de 3 meurtres sur enfants se qui n’est pas facile.
Dans le procès des « bébés congelés », les personnes concernés sont Véronique Courjault et son mari, Jean-Louis Courjault et leurs trois enfants qui ont été assassinés. Le premier enfant est mort en 1999 en France, le second en 2002 et le dernier 2003 à Séoul en Corée du Sud.
Cette affaire parle d’une mère qui aurait accouché de 3 enfants, qu’elle tue par la suite. Ces deux derniers enfants ont été retrouvé par son mari dans un congélateur.
Quand j’ai lu cette histoire, j’ai été outrée, scandalisé et dépitée du comportement de Veronique Courjault, qui est indigne d’une vrai mère.
En écoutant Henri Leclerc, mes sentiments n’ont pas vraiment changés, je trouve toujours cela répugnant, inhumain et affreux.
L'affaire des "bébés congelés" concernent Véronique Courjault.Cette affaire a eu lieu à la cour d'assises d'Indre-et-Loire le 18 juin 2019 et concerne un triple infanticide.Voici trois mots qui résument mes sentiments : folie, trouble psychologique et incompréhension.Je ne comprends pas la raison qui a poussé cette femme à brûler un bébé et enfermer deux autres enfants dans un congélateur.Je pense qu'il faut avoir des troubles psychologiques pour avoir une telle idée.
Dans cette affaire les personnes concerné sont : Véronique Courjault , son mari , ses deux enfants (Jules et Nicolas) ,les 3 enfants tuée pas Véronique Courjault et si l’on parle de l’ensemble de l’affaire son avocat Mr Henri Leclerc et les Juges .Avant d’écouter la plaidoirie de
Mr Henri Leclerc , j’ai ressentie de la honte , j’ai était horrifier ,dégoutter de cette actes inhumain .
Mais ensuite j’ai écouter la plaidoirie de Mr Henri Leclerc , en gardant a l’esprit qu’elle a commis 3 infanticide .En écoutant j’ai ressentis de la peine , de l’incompréhension et un fond de colère , en évidence la femme a commis un meurtre exact , mais d’après l’avocat tout cela n’a était fais par son subconscient , elle n’était même pas au courant de sa grosses ,elle était seule pendant son accouchement pas de mari , pas de médecin rien . Les enfants serait donc mort car même consciente elle n’aurait pas pu gérer , je suis d’accord ce qu’elle a fait est horrible mais en était-elle consciente , ce rendait-elle compte de son acte ?
Oui cette femme a commis 3 meurtre , mais elle a accoucher toute seule , la douleur , le risque . Elle n’as pas agit de son plein gré .Alors ou cette femme doit aller en prison mais elle a aussi le droit a ce que l’on la comprenne ,elle aussi souffre .Alors oui l’acte de Véronique Courjault est horrible mais mérite elle tant de haine , voici mon ressentis a propos de cette affaire .
Le 18 juin 2009, une femme de 42 ans, Véronique Courjault est déclarée coupable d’un meurtre et deux assassinats sur trois nouveaux-nés, actes commis en France en 1999 et à Séoul (Corée du Sud), en 2002 et 2003
Les sentiments ressentis sont : dégoûts, incompréhension et colère.
Après avoir écouté la plaidoirie de maître Henri Leclrec mes sentiments n’ont pas changé mais l’avocat de Véronique m’a presque convaincus du contraire c’est a dire que c’est une mère qui aime ses enfants, aimée de tout ses amis….. et qu’il faudrait presque oublier ses actes impensable et horrible, et lui rendre sa liberté car c’est ce qui paraît juste pour son avocat « Je vous demande l’impossible car l’impossible me paraît juste. »
Véronique Courjaul à été reconnue coupable le 18 juin 2009 après voir tué 3 de ses enfants. Le premier en 1999 en France ainsi que le deuxième et troisième à Seoul entre 2002 et 2003 et de les avoir mis dans le congélateur familial.
3 mots qui décrit mon ressentit sur cette affaire, tout d'abord je ressens de l'injustice, du dégout, c'est inhumain.
En ce qui concerne la plaidoirie de Maître Henri Leclerc, mon avis n'a absolument pas changé, je ressens toujours ce même dégout/ colère envers cette femme... comment peut-on être capable de faire du mal à ces nouveaux-nés dont elle est la mère en plus! je ne comprendrais jamais.
Le 18 juin 2009, Veronique Courjault est condamnée à 8 ans de prison pour triple infanticide, lors de son procès, à Tour.
En effet, elle est reconnue coupable d'avoir commis deux assassinats sur ses nouveaux nés en 2002 et 2003 ( plus un meurtre sur un nouveau né en France en 1999), alors qu'elle résidait à Séoul, en Corée du sud avec son marie Jean Louis Courjault et ses deux fils.
En juillet 2006 Jean Louis Courjault découvre avec horreur deux cadavres de bébés dans son congélateur (qui se confirmeront être les siens après des analyses d'ADN).
Après l'enquête, le procès et la condamnation, Véronique Courjault obtient cependant une liberté conditionnelle, en partit grâce au débat qui a lieu autour du déni de grossesse et à l'avocat de la défense Henri Leclerc.
Dans ces articles ont retrouve donc dans les principaux rôle, les membre de la famille Courjaut et l'avocat Henri Leclerc, qui plaidera en la faveur de Véronique Courjaut tout au long du procès.
Les mots qui me viennent en tête après avoir lu ces articles sont : "choc" "peine" et "incompréhension".
Je connaissais déjà cette affaire, mais relire des articles en parlant me choque toujours.
Ensuite j'ai de la peine pour le père qui a du être très traumatisé par cette découverte, et la première réaction que j'ai en lisant ces articles, c'est de ne pas comprendre ; en effet on se demande ce qui a poussé la mère a commettre ces actes.
Après avoir lu la plaidoirie de Henri Leclerc, mes sentiments sont les mêmes, si ce n'est que ma peine n'est plus seulement dirigée vers le mari, je compatis envers Véronique Courjault qui a beaucoup souffert également. Certaines explications de la plaidoirie nous permettent de comprendre l'état d'esprit dans lequel se trouvais la mère au moment des faits, on apprend qu'elle était borderline, qu'elle n'aurait pas été consciente de sa grossesse (déni de grossesse), etc...
Dans cette affaire, il est question de Véronique Courjault dans un premier temps, mais aussi de son mari, Jean Louis Courjault, et de leurs enfants.
Cette histoire s'est déroulée en France et à Séoul : 2 meurtres à Séoul, et un assassinat en France. Le procès s'est aussi déroulé en France.
Pour résumer cette histoire en quelques phrases, voici ce que j’emploierais : Une femme, à tuer trois de ses nourrissons, entre 1999 et 2003. Deux des corps des enfants ont été découverts par son mari, dans un congélateur, à Séoul. Son mari à alors prévenu la police française, étant donné que
Véronique se trouvait en France lors de la découverte des corps, en 2003.
Un procès a donc été lancé, contre Véronique. Certain psychologue ont déclarer une maladie, un problème mental, plus qu'un dénis et un crime. Alors,
les avocats de Véronique, ont chercher à démontrer cela, afin que la mère ne prenne pas une peine de prion a perpétuité.
Si je devais donner trois mots pour décrire ce que je ressent après avoir lu les trois articles de journaux serait :
- La reconnaissance : Je suis reconnaissante envers cette femme, Véronique, par sa franchise, et ses révélations. Je suis aussi reconnaissante envers son
mari, qui n'as pas hésité une seule seconde avant de prévenir les autorités. Je suis aussi reconnaissante envers les jurés, qui ont laissé parler les avocats et les psychologues, et qui, surtout, les ont écouter d'une oreille attentive. Dernièrement, je suis reconnaissante envers les avocats, et le psychologues, qui ont fait leur possible pour aider cette mère dans le besoin.
- Choquée : Je suis certes reconnaissante, je n'en reste pas moins choquée. C'est une histoire que l'on entend pas tout les jours, pour sur, et qui est assez
incroyable tout de même. Une mère, qui ne savais pas qu'elle e=était enceinte, et qui ne qualifie pas ses enfants comme des êtres ?
- Intriguée : Je suis intriguée par cette histoire, car c'est vraiment étrange. Ma curiosité force mon esprit a vouloir en savoir plus, tout un tas de
questions se posent dans mon esprits : Comment elle a pu ne pas se rendre compte de sa grossesse ? Comment elle a accoucher seule, sans aucune aide ? Quelle genre de maladie elle possède ? Il y a d'autre personnes comme elle ?
Après avoir écouter la plaidoirie de Maitre Henri Leclerc, mes sentiments n'ont pas changés, car, dans un sens, je penses comme lui. Et puis, je trouve son raisonnement noble, et digne de son titre. Dans l'ignorance, on ne peut pas avoir de sanctions aussi lourde que la prison a perpétuité.
L'affaire meurtrière "bébé congelé" concerne le couple Courjault, particulièrement la mère Veronique après avoir congelé trois nourrissons dans leur congelateur familiale, dû à un démission de son rôle de mère. Tout s'est déroulé en 3 fois : en 1999 (France) puis deux fois en 2002 et 2003 à Seoul en Corée du Sud.
J'ai 3 mots en tête :
- Tristesse (C'est des nourrissons qui viennent de naître)
- Dégoût (Comment une mère peut-elle faire cela ?)
- Horrible (C'est un crime humanitaire)
Malgré ses réactions de son passé surprenant, je partage pas cette envie de congelé un enfant venant de naître, c'est un crime impardonnable malgré son mari faisant tout son pouvoir pour sortir sa femme de cette misère
Dans cette affaire les personnages sont Véronique Courjault, son mari, ses deux enfants, les trois bébés morts, les juges et les avocats. Cette affaire c’est passé en 2002 et 2003 a Séoul et son procès a eu lieu en 2006 a Tours. Elle est responsable du meurtre de ses trois bébés en 1999 puis en 2002 et 2003. Ses bébés ont été retrouvés par son mari dans le congélateur de leur maison.
-Les trois mots qui résume mes sentiments sont : l’incompréhension, le dégoût, et le choque.
Même après avoir écouté la plaidoirie d’Henri Leclerc mes sentiments ne change pas.
Véronique Courjault est une femme qui a assassiner c'est deux enfant en les congelant en 2002 et 2003 car elle est atteinte de trouble psychologique c'est choquant , bizarre et inacceptable
Bon travail! Vous êtes impliqués dans cette affaire et c'est très bien! Vos sentiments sont sincères.
Une mention toute particulière pour les commentaires qui se sont un peu dégagés du lot: les post 35, 36, 39 et sans doute d'autres.
Nous allons travailler sur la plaidoirie de l'avocat: attention à bien écouter le document sonore dans l'espace documentaire pour la suite! La dimension sonore du discours est évidemment fondamentale.