Mise en scène de la scène d'exposition du Misanthrope.

Analyse de la mise en scène de la comédie française:

https://www.youtube.co/watch?v=ImlUzaTaM7Q

Commentaires

1. Le 23 mars 2015, 14:18 par descroix

je trouve que Denis podalides ne joue pas bien sont rôle d’Alceste car alseste est censser être agressif or denis est lent et dit ces phrase longtemps donc ce personnage ne me plait point trop.

2. Le 23 mars 2015, 14:22 par Sharon

Le levé de rideau et les trois coups montrent que nous sommes réellement dans le domaine du théâtre. L'impatience du début de scène est présent. A la vue des personnages, on peut distinguer que les costumes sont de l'époque ce qui nous permet de nous imprégner dans l'histoire. L'intonation des répliques donnent vie à la scène. On peut s'imaginer participer au scénario quelques siècles en arrière.

3. Le 23 mars 2015, 14:22 par adina

Des que les personnages commencent à parler, je suis surprise: au premier abord, Philinte me semble même plus énervé qu'alceste

4. Le 23 mars 2015, 14:23 par EmmaC

Vous êtes spectateur de cette interprétation du Misanthrope à La Comédie Française. L'acteur qui joue Alceste est Denis PODALYDES. Faites part de vos réactions de spectateur face à cette pièce que vous connaissez. Vous veillerez à utiliser le vocabulaire du théâtre approprié et vos connaissances sur le théâtre.

Face à cette pièce je trouve qu'il y a moins de différences avec la scène sur papier, que à la vue de la première scène. Cette scène représente beaucoup mieux la scène écrite. En revanche cette scène est plus froide et moins humoristique, moins moderne que la précédente. Au début Philinte et plus énervé qu'Alceste, ce qui me perturbe car je m'attendais au contraire.

5. Le 23 mars 2015, 14:23 par Tony.B

Vous êtes spectateur de cette interprétation du Misanthrope à la comédie Française. L'acteur qui joue Alceste est Denis Podalydes. Faites part de vos réactions de spectateur face à cette pièce que vous connaissez. Vous veillerez à utiliser le vocabulaire du théâtre approprié et vos connaissances sur le théâtre.

A la vue de cette interprétation, je suis assez surpris de voir comment le théâtre peut donner des dimensions différentes à une seule et même pièce.
Dans cette pièce, Alceste parait plus triste que lors de la première pièce étudiée. Je suis assez content de voir que le personnage semblait plus en avant lors de cette pièce, il avait une influence sur le dialogue entre les deux acteurs. je trouve que le décor est plus représentatif de la pièce. La présence des 3 coups respecte la philosophie du théâtre que lors de la première pièce.

6. Le 23 mars 2015, 14:23 par alexandra

Le rideau se lève. Je découvre les personnages, je suis surprise quant au réalisme de la pièce : Alceste et Philainte sont vêtues de costumes d'époques. Je préfère tout de même la première représentation quant à l'humour de la pièce, et le comportement des protagonistes.

7. Le 23 mars 2015, 14:23 par Frouin Titouan

Je trouve ceux texte moins bien que le premier texte car dans le premier texte nous retrouvons plus l'énervement d'Alceste et la colère dans le premier texte alors que dans le second texte Alceste moins dans sont rôle que dans le premier

8. Le 23 mars 2015, 14:23 par bastien D

Vous êtes spectateur de cette interprétation du Misanthrope a la comédie française . L'acteur qui joue Alceste est Denis PODALYDES. faites par de vos réactions face a cette pièces que vous connaissez. Vous veillerez a utiliser le vocabulaire du théâtre approprier et vos connaissance sur le théâtre.

Dans cette pièce le personnage d’Alceste a beaucoup plus de mimique que dans le première pièce étudier, ces a dire que l'acteur est donne plus d'expression avec le visage et est plus explicite dans ces réplique. Les deux personnage semble plus ce trouver au beau milieu d'un salon mondain que dans la première pièce les habits ainsi que le décors sont déjà plus approprier.

Dans cette pièce on remarque aussi qu'au départ les trois coup et le lever de rideaux sont utiliser on en déduit donc que cette représentation respect bien plus les règles du théâtre classique que la première pièce

9. Le 23 mars 2015, 14:23 par titouan bruge

Dans cette nouvelle pièce du misanthrope le décors les costumes sont époque contrairement a l autre pièce du misanthrope qui elle est modernisé. L’attitude des personnages change aussi . par exemple dans la représentation époque du misanthrope Alceste est quand même plutôt doux alors que dans la pièce modernisé nous avons le droit a un Alceste beaucoup plus agressif et plus expressif . Dans la pièce d époque le publique est aussi beaucoup moins présente que dans la pièce moderne ( a l aide de miroir )

10. Le 23 mars 2015, 14:23 par abadii

Vous êtes spectateur de cette interprétation du Misanthrope à La Comédie Française. L'acteur qui joue Alceste est Denis PODALYDES. Faites part de vos réactions de spectateur face à cette pièce que vous connaissez. Vous veillerez à utiliser le vocabulaire du théâtre appropriée et vos connaissances sur le théâtre.

Tout d'abord les costumes sont respectés sur cette pièce, ils sont en accords avec l'époque. Je trouve que les personnages parlent plus lentement et se déplacent plus sur cette scène. Le regard noir d'Alceste fait peur et est effrayant. Je trouve qu'il y a beaucoup d'objet sur scène, comparé à la pièce de Strasbourg qui celle la je trouve est plus étrange. Les trois coups sont également présents lors de cette pièce ce qui nous mets dans l'ambiance du théâtre.

11. Le 23 mars 2015, 14:23 par salucasteras

Vous êtes spectateur de cette interprétation du Misanthrope à la comédie Française.L'acteur qui Alceste est Denis PODALYDES.Faites part de vos réactions de spectateur face à cette pièce que vous connaissez.Vous veillerez à utiliser le vocabulaire du théâtre approprié et vos connaissances sur le théâtre.

Je suis assis dans mon fauteuil, impatient lorsque tout à coup les fameux trois coups résonnent, lors de l' ouverture des rideaux de la pièce du Misanthrope de Molière , je suis intrigué par le décors, car lors de la première mise en scène que nous avons vus, le décors était plus abstrait, tandis qu'ici , le décors est très simple il n'y a pas de miroir. Ensuite un personnage entre sur scène suivis d'un autre, je suis heureux de voir que cette fois les costumes ont été respectés. Je suis plongé dans les dialogues de ces deux personnages, et je suis émerveillé par leurs jeux d'acteurs.

12. Le 23 mars 2015, 14:23 par Florian.G

Vous êtes spectateur de cette interprétation du Misanthrope à La Comédie Française. L'acteur qui joue Alceste est Denis PODALYDES. Faites par de vos réactions de spectateur face à cette pièce que vous connaissez.

Par rapport à l’autre représentation théâtre, je trouve que celle-ci est plus dans le contexte du XVII. Je trouve que les costumes et le décor sont plus appropriés par rapport à l’autre pièce. L’attitudes des personnages est différentes surtout celle d’Alceste qui est mal interprété, je le préfère dans l’autre pièce (Alceste est un personnage plutôt expressif alors que la, il parait plus calme) mais Philinte est mieux représenter dans cette pièce. Le public est très discret dans cette scène contrairement à

13. Le 23 mars 2015, 14:23 par nanab

Dans cette pièce, je vois 2 personnages différents qui n’ont pas les même rôle, un contraste de supériorité, je suis surprise. Les costumes sont pratiquement les même mais je trouve qu’il y a plus de dialogue que dans la scène précédente

14. Le 23 mars 2015, 14:24 par mehdi

vous êtes spectateurs de cette interprétation du misanthrope a la comédie Française . l acteur qui joue Alceste est Denis PODALYDES .faites par de vos réactions de spectateur face a cette pièce que vous connaissez . vous veillerez a utiliser le vocabulaire du theatre approprie et vos connaissances sur le theatre

tout d abord je trouve que cette pièce respecte mieux le theatre que la précédente tout simplement par les trois coups et le lever de rideau qui pour moi est indispensable lors d une pièce theatre ,l unite de lieu est bien respectée par les decords qui représente bien un salon bourgeois

15. Le 23 mars 2015, 14:33 par mme baudry

vous êtes un spectateur de la pièce donc on doit comprendre que vous êtes dans la salle
le pronom "je" domine dans votre texte
éviter de comparer avec la mise en scène du théâtre national de Strasbourg
interpréter les choix de mise en scène: quel effet ce type de costume a sur le spectateur? le jeu des acteurs? le décor?

16. Le 23 mars 2015, 14:45 par mehdi

je suis bien installe sur mon fauteuil les trois coups et le levé de rideau sont bien présent je trouve que l unité de temps est respecte tout comme l unité de lieu, la pièce se passe bien dans un salon bourgeois.Pour ma part je trouve que cette pièce imite bien le réel

17. Le 23 mars 2015, 14:45 par descroix

vous un un spectateur de la piece dans la sallle le pronom je domine le texte éviter de compareern avec la mise en scène du théâtre national de Strasbourg
interpréter les choix de mise en scène quelle effet ce type de costume a sur le texte le jeu de l'acteur le décoré

les costume sont sont dater de la vieille époque et les terme ne sont pas si bien employer la mise en scène est est approprier au texte et je trouve le texte peu palpitant mais les expression du visage de dénis est très bien approprier quand il est pensif jusqu’à ce qu'il soit énerver.

Je suis assis dans mon fauteuil, impatient lorsque tout à coup les fameux trois coups résonnent, lors de l' ouverture des rideaux de la pièce du Misanthrope de Molière , je suis intrigué par le décors, car lors de la première mise en scène que nous avons vus, le décors était plus abstrait, tandis qu'ici , le décors est très simple il n'y a pas de miroir. Ensuite un personnage entre sur scène suivis d'un autre, je suis heureux de voir que cette fois les costumes ont été respectés. Je suis plongé dans les dialogues de ces deux personnages, et je suis émerveillé par leurs jeux d'acteurs

18. Le 23 mars 2015, 14:45 par Frouin Titouan

Je suis assis dans mon fauteuil, impatient lorsque tout à coup les fameux trois coups résonnent, lors de l' ouverture des rideaux de la pièce du Misanthrope de Molière , je suis intrigué par le décors, car lors de la première mise en scène que nous avons vus, le décors était plus abstrait, tandis qu'ici , le décors est très simple il n'y a pas de miroir. Ensuite un personnage entre sur scène suivis d'un autre, je suis heureux de voir que cette fois les costumes ont été respectés. Je suis plongé dans les dialogues de ces deux personnages, et je suis émerveillé par leurs jeux d'acteurs.
Je trouve philinte plus actif plus dinamique qu'alceste
alceste parait fatiguer depressif
les 2 personnages sont habiller de la meme maniere

19. Le 23 mars 2015, 14:45 par adina

C’est la première fois que je vais au theatre. Le siège sur lequel je suis assise à la dérangeante habitude de grincer sous mon poids. Malgré mon inconfort, le rideau se lève et je découvre alors la scène, selon moi assez dépouillée. pour une premiere fois, je suis assez décnotenancée, je m'attendais peut etre à un decor plus fastueux, digne de l'epoque... Les personnages ne tardent pas a arriver. Leurs costumes me semblent très réalistes

une table sol etrange costumes d epoque philinte bouge bcp parle fort alceste veut pas parler paroles blessantes severe face au monde, il se croit saint ou bien philinte hmour alceste pas trop receptif

20. Le 23 mars 2015, 14:45 par salucasteras

Je suis assis dans mon fauteuil, impatient lorsque tout à coup les fameux trois coups résonnent, lors de l’ouverture des rideaux de la pièce du Misanthrope de Molière, je suis intrigué car ici le décors est très simple il n'y a pas de miroir. Ensuite un personnage entre sur scène suivie d'un autre, je suis heureux de voir que cette fois les costumes ont été respectés. Je suis plongé dans les dialogues de ces deux personnages, et je suis émerveillé par leurs jeux d'acteurs. Le regard noir et vide d’ Alceste m’effraie, tous comme ses sauts d’humeur.

21. Le 23 mars 2015, 14:45 par Florian.G

Vous êtes un spectateur de la pièce donc on doit comprendre que vous êtes dans la salle le pronom "je" domine dans votre texte. Éviter de comparer avec la mise en scène du théâtre national de Strasbourg.
Interpréter les choix de mise en scène : Quel effet ce type de costume à sur le spectateur ? Le jeu d'acteur ? Le décor.

Je discute avec mon voisin Titouan. J’entends les trois coups. Je me tais. Je suis attentif. Le rideau se lève, je vois Alceste puis je vois arriver Philinte. Je trouve que cette pièce correspond au contexte du XVII.

22. Le 23 mars 2015, 14:45 par Tony.B

Vous êtes un spectateur de la pièce dont on doit comprendre que vous êtes dans la salle. Le pronom "je" domine dans votre texte, éviter de compare avec la mise en scène de Strasbourg.
Interpréter les choix de mise en scène : quel effet ce type de costume à sur le spectateur ? le jeu des acteurs ? le décor ?

A la vue de cette interprétation, je suis assez surpris de voir comment le théâtre peut donner des dimensions différentes à une seule et même pièce. je suis assis dans mon fauteuil, lorsque les 3 coups retentissent, les rideaux se lèvent, l'impatience me gagne et la pièce démarre. Je suis surpris par le décor qui est simple.
Dans cette pièce, Alceste parait plus triste que lors de la première pièce étudiée. Je suis assez content de voir que le personnage semblait plus en avant lors de cette pièce, il avait une influence sur le dialogue entre les deux acteurs. je trouve que le décor est plus représentatif de la pièce. La présence des 3 coups respecte la philosophie du théâtre que lors de la première pièce

23. Le 23 mars 2015, 14:45 par romane

vous êtes un spectateur de la pièce , le pronom je domine
dans ce texte, éviter les comparaison avec l'autre représentation interpréter les choix de mise en scène

je suis spectateur de la scène dans la salle. Au levez du rideau je suis intrigué par le décors sombre puis je suis surprise par le calme d'Alceste. j'imaginais un personnage très agressif dés le début de la scène

24. Le 23 mars 2015, 14:45 par abadii

Vous êtes un spectateur de la pièce, le rponom je domine dans votre texte. Evitez de comparer avec la mise en scène du théatre national de Strasbourg. Interprétez les choix de la mise en scène: Quel effet ce type de costume a sur le spectateur ? Le jeu des acteurs ? le décor ?

Je suis assis au deuxième rang quand le rideau se lève. Les 3 coups résonnent et deux personnages entrent en scène. J'ai pris quelques instants à distinguer Alceste et Philinte car Philinte me paraît plus énervé qu'Alceste qu'il lui est anéantis

25. Le 23 mars 2015, 14:45 par nanab

Je suis assis dans mon fauteuil, impatient lorsque tout à coup les fameux trois coups résonnent, lors de l' ouverture des rideaux de la pièce , je suis intrigué par le décors, car lors de la première mise en scène que nous avons vus, le décors était plus abstrait, les acteurs

26. Le 23 mars 2015, 14:45 par EmmaC

vous êtes un spectateur de la pièce donc on doit comprendre que vous êtes dans la sale, le pronom je domine dans votre texte, éviter de comparer avec l'autre mise en scène, interpréter les choix de mise en scène , quel effet ce type de costume a t-il sur le spectateur? le jeu des acteurs? le décor?

Je confortablement installée, ce n'est pas dans mes habitudes d'aller au théâtre, c'est d’ailleurs la première fois que j'assiste à une pièce de ce genre. Alors que les trois coups résonnent, le rideau se lève Au premier abord je remarque seulement une table puis deux chaises, un décors assez vide. Alors que les acteurs rentrent je remarque de suite leurs costume qui me plonge directement dans l'époque

27. Le 23 mars 2015, 14:46 par titouan bruge

Je discute avec mon voisin Florian et tout a coup j’entend les trois fameux coups que j’attendais avec impatience. Le rideau se lève .Par rapport à l’autre représentation théâtre, je trouve que celle-ci est plus dans le contexte du XVII. Je trouve que les costumes et le décor sont plus appropriés par rapport à l’autre pièce. L’attitudes des personnages est différentes surtout celle d’Alceste qui est mal interprété, je le préfère dans l’autre pièce (Alceste est un personnage plutôt expressif alors que la, il parait plus calme) mais Philinte est mieux représenter dans cette pièce. Le public est très discret dans cette scène contrairement à . dans ce texte Alceste manque d’inpultion

28. Le 23 mars 2015, 14:46 par alexandra

J'arrive dans la salle de représentation du Misanthrope. Je m'assois au premier rang. Les trois coups résonnement et le rideau se lève. Je découvre les personnages, je suis surprise quant au réalisme de la pièce. Je trouve que les costumes sont adaptés. Je peux remarquer qu’à travers le regard vide d'Alceste, que la comédie a effectivement une visée morale. La mise en scène me montre l'essentiel. La scène est petite et d’une forme spéciale. Les protagonistes ne sont pas forcément bien choisis car je trouve qu’ils manquent, tous deux, d’une pointe d’humour. Leur brutalité m’effraie.

29. Le 23 mars 2015, 15:16 par Luucie

Vous êtes spectateur de cette interprétation du Misanthrope à la comédie Française.L'acteur qui Alceste est Denis PODALYDES.Faites part de vos réactions de spectateur face à cette pièce que vous connaissez.Vous veillerez à utiliser le vocabulaire du théâtre approprié et vos connaissances sur le théâtre.

Je suis spectatrice de la scène dans la salle. Au levez des rideaux de l'ouverture de la pièce du Misanthrope de Molière je suis intrigué par le décors sombre, c’est la première fois que je vais au théâtre. Pour une première fois je m'attendais peut être à un décor plus fastueux, digne de l’époque... Les personnages ne tardent pas a arriver. Leurs costumes me semblent très réalistes cette fois ci.

30. Le 23 mars 2015, 15:16 par Johann

Vous êtes spectateur de cette interprétation du Misanthrope à la comédie Française.L'acteur qui Alceste est Denis PODALYDES.Faites part de vos réactions de spectateur face à cette pièce que vous connaissez.Vous veillerez à utiliser le vocabulaire du théâtre approprié et vos connaissances sur le théâtre.

Je confortablement installée, ce n'est pas dans mes habitudes d'aller au théâtre, c'est d’ailleurs la première fois que j'assiste à une pièce de ce genre. Je suis surpris par le décor qui est simple et je suis heureux de voir que cette fois les costumes ont été respectés. Je suis plongé dans les dialogues de ces deux personnages, et je suis émerveillé par leurs jeux d'acteurs, même si Alceste manque un peut d’expression.

31. Le 23 mars 2015, 15:16 par debo

Vous êtes spectateur de cette interprétation du Misanthrope à la comédie Française.L'acteur qui Alceste est Denis PODALYDES.Faites part de vos réactions de spectateur face à cette pièce que vous connaissez.Vous veillerez à utiliser le vocabulaire du théâtre approprié et vos connaissances sur le théâtre.

Je suis assis au deuxième rang et tout a coup j’entend les trois fameux coups que j’attendais avec impatience et qui résonne dans la salle. Le rideau se lève.

Au premier abord je remarque seulement une table puis deux chaises, un décors assez vide.
Alors que les acteurs rentrent, je remarque de suite leurs costume qui me plonge directement dans l'époque et je suis intrigué par le décors sombre tous cela me plonge dans l'epoque du XVIIe siecle.

J'ai pris quelques instants à distinguer Alceste et Philinte, Philinte me paraît plus énervé qu'Alceste qu'il lui est anéantie.
Je suis surprise par le calme d'Alceste, j'imaginais un personnage très agressif dés le début de la scène et pourtant non. Le personage d'alceste memmeu par la tristesse qu'il degage, il baisse les yeux, tourne le dos a philinte et l'on passe d'une tristesse a une rage refouler, je suis assez surpris de voir comment le théâtre peut donner des dimensions différentes à une seule et même pièce.

32. Le 23 mars 2015, 15:16 par mlombard

Vous êtes spectateur de cette interprétation du Misanthrope à la comédie Française.L'acteur qui Alceste est Denis PODALYDES.Faites part de vos réactions de spectateur face à cette pièce que vous connaissez.Vous veillerez à utiliser le vocabulaire du théâtre approprié et vos connaissances sur le théâtre.

j'étains mon téléphone j'entend les trois coups le rideau se leve et je suis choquer par le decor car les objet comme la table les chaises et le font bleu ne rentre pas dans le contexte du grand château qui est décris dans l'œuvre cependant les costumes entrent bien dans le contexte du moyen age.Alceste declame ses vers de facon monotome alors qu'il devrait les crier,leshurler! et philinte lui est enervé alors que dans le texte il semble plutôt etonner :-C :-C :-C

33. Le 23 mars 2015, 15:16 par Anaëlle

Il y a la présence des trois fameux coups que j’attendais avec impatience, qui respecte la philosophie du théâtre
Je trouve que celle-ci est plus dans le contexte du XVII
J'ai pris quelques instants à distinguer Alceste et Philinte parce que Philinte me paraît plus énervé qu’Alceste alors que dans le livre Alceste est un personnage plutôt expressif alors que là il parait beaucoup plus calme que Philinte.
Le public est très discret dans cette scène.
Je remarque de suite leur costume qui me plonge directement dans l'époque, ils sont habillés de la même façon.

34. Le 23 mars 2015, 15:16 par Andreia

Vous êtes un spectateur de la pièce donc on doit comprendre que vous êtes dans la sale, le pronom je domine dans votre texte, éviter de comparer avec l'autre mise en scène, interpréter les choix de mise en scène , quel effet ce type de costume a t-il sur le spectateur? Le jeu des acteurs? Le décor?

Je suis actuellement assise sure un siège au troisième rang de la salle de théâtre, accompagnée de ma sœur. Je ne m'étais jamais rendue au au théâtre auparavant mais je me suis dis qu'il fallait bien un début à tout. Tout à coup, les 3 coups retentissent et la pièce est plongée dans un grand silence. Les lumières sont seulement dirigées vers la scène, ou deux personnages entrent en scène. Les costumes sont plutôt bien adaptés à l'époque dans laquelle la pièce se déroule. Contrairement à mes espérances, les attitudes des personnages ne me paraissent pas très bien interprétées. Alceste paraît comme anéantis et fatigué alors que Philinte, lui , paraît totalement indifférent.

35. Le 23 mars 2015, 15:16 par ju

Vous êtes spectateur de cette interprétation du Misanthrope à la comédie Française.L'acteur qui Alceste est Denis PODALYDES.Faites part de vos réactions de spectateur face à cette pièce que vous connaissez.Vous veillerez à utiliser le vocabulaire du théâtre approprié et vos connaissances sur le théâtre.

Le rideau est fermé, je suis assise sur mon siège quand soudain les rideaux s’ouvre. A ma grande surprise, les costumes étaient en accord avec l’époque de la pièce, on retrouve les deux chaises mises à l’écart conte un mur comme la pièce précédente. Cependant le décor est tout de même moins abstrait :il y a une table et quelques chaises en plus.
Dès les premières paroles des personnages les rôles semblent inversés : Alceste semble triste, désolé sur le point de pleurer et son regard est noir et vide tandis que Philinte est agressif et est en colere car il ne comprend pas les reproches de son ami. J’ai du mal a reconnaître Alceste et Philinte car leur caractère que j’avais imaginé est inversé.

36. Le 23 mars 2015, 15:16 par adrien

Vous êtes spectateur de cette interprétation du Misanthrope à la comédie Française.L'acteur qui Alceste est Denis PODALYDES.Faites part de vos réactions de spectateur face à cette pièce que vous connaissez.Vous veillerez à utiliser le vocabulaire du théâtre approprié et vos connaissances sur le théâtre.

En arrivant dans la grande salle de ce merveilleux théâtre, je suis impatient que la scène commence. Je m’assois et tout à coup les 3 coups et le rideaux se lève. Le décor est sobre avec quelque meuble. Les acteurs arrivent; un nommé Alceste est celui qui s’assoie et l'autre est nommé Philinthe. Les costumes sont respectés a celui du XVI

37. Le 23 mars 2015, 15:17 par carla

Je suis installée au milieu de la salle, depuis quelques minutes, quand j’entends les trois fameux coups que j’attendais avec impatience. Un premier personnage entre sur scène, suivie d'un second. Je suis heureuse de voir que cette fois les costumes ont été respectés et ceux-ci me plongent directement dans l'époque. Je trouve que cette pièce correspond au XVIIème siècle. Je suis plongée dans les dialogues de ces deux personnages, et émerveillée par leurs jeux d'acteurs. Cependant je suis surprise par le calme d'Alceste, car j’imaginais un personnage très agressif. Je suis également intriguée par le décor, car lors de la première mise en scène, le décor était plus abstrait, tandis que dans celle-ci, le décor est très simple.

38. Le 23 mars 2015, 15:17 par mathilde

Vous êtes spectateur de cette interprétation du Misanthrope à la comédie Française.L'acteur qui Alceste est Denis PODALYDES.Faites part de vos réactions de spectateur face à cette pièce que vous connaissez.Vous veillerez à utiliser le vocabulaire du théâtre approprié et vos connaissances sur le théâtre.

Je suis assise, quand les rideaux se lève nous menant a deux personnages. d'un premier abor ,  ont remarque les costumes des acteurs qui semblent etre plus proche de la réaliter par apport a l'année ou a  étais écrite cette pièce, ainsi que nous avons devant nous un décor plutôt sombre et sinistre.
39. Le 23 mars 2015, 15:17 par Christina.

Vous êtes spectateur de cette interprétation du Misanthrope à la comédie Française.L'acteur qui Alceste est Denis PODALYDES.Faites part de vos réactions de spectateur face à cette pièce que vous connaissez.Vous veillerez à utiliser le vocabulaire du théâtre approprié et vos connaissances sur le théâtre.

Je suis bien installée, juste au premier rang. Les rideaux se lèvent, je me rend compte que l'idée de décor est toujours aussi neutre et vide mais sans miroir. Je remarque de suite leurs costumes sont en accord avec la pièce ce qui nous paraît plus réel, nous intègre mieux. Je suis aussi très intrigué par la patience d'Alceste qui, au commencement garde son sang froid et répond calmement. Le jeux d'acteurs est très fort et nous intègre de suite à la pièce, les deux personnages veulent capter notre attention.

40. Le 23 mars 2015, 15:17 par matiss,bolt

Vous êtes spectateur de cette interprétation du Misanthrope à la comédie Française.L'acteur qui Alceste est Denis PODALYDES.Faites part de vos réactions de spectateur face à cette pièce que vous connaissez.Vous veillerez à utiliser le vocabulaire du théâtre approprié et vos connaissances sur le théâtre.

Après avoir vu la comédie a Strasbourg, je rentre dans cette petite et longue salle , il n'y a pas de pop corn donc je m'installe directement a ma chaise plutôt mal placée et à coté d'un vieille homme. Un instant plus tard le rideau se lève dans le plus grand des silence puis j'essai d'analyser la scène, l'espace est plutôt bien occupé par deux chaises une table , puisque elle n'est pas grande. Deux hommes apparaissent mais celui qui m'interpelle le plus est Alceste qui est plutôt tranquille et non pas énervé. Il a l'air beaucoup plus "saoulé" de l'humanité et de ses petit problèmes

41. Le 23 mars 2015, 15:17 par Victoria

lorsque les fameux trois coups résonnent, tout le public se tait. Je suis plutôt satisfaite car les costumes sont adaptés a l'époque et leurs jeux d'acteurs sont surprennent . J'ai aussi remarqué que les acteurs étaient habillés de la même manière. Le regard noir et vide d’ Alceste m’effraie, tous comme ses sauts d’humeur.

42. Le 23 mars 2015, 15:18 par Co leen

Vous êtes spectateur de cette interprétation du Misanthrope à la comédie Française. L'acteur qui Alceste est Denis PODALYDES.Faites part de vos réactions de spectateur face à cette pièce que vous connaissez. Vous veillerez à utiliser le vocabulaire du théâtre approprié et vos connaissances sur le théâtre.

Je suis assis dans mon fauteuil, lorsque tout à coup trois coups résonnent et les rideaux s'ouvrent. Je trouve le décors assez vide il y a simplement une table puis deux chaises. Je trouve que les costumes nous ramènent dans le contexte du XVII. Il est plus approprié. Mais l'on ne distingue pas les deux personnages car ils sont habiller de la même manière.

43. Le 23 mars 2015, 15:18 par Romain.Ol

L’interprétation du misanthrope est assez étrange car le metteur en scène a choisit de jouer la carte du sérieux se qui rend la pièce bien plus intéressante (réaction humine de Philinte qui s’énerve en ne comprenant pas la réaction de Alceste). Alceste est aussi très calme se qui rend ses mots lourd et leur dialogue bien plus réaliste,se qui colle au rôle d’Alceste qui est déprimé

44. Le 23 mars 2015, 15:38 par julia

Le rideau est fermé, je suis assise sur mon siège quand soudain les rideaux s’ouvre. A ma grande surprise, les costumes sont en accord avec l’époque de la pièce.On retrouve les deux chaises mises à l’écart contre un mur comme dans la pièce précédente. Cependant le décor est tout de même moins abstrait :il y a une table et quelques chaises en plus mais un fond bleu remplace le miroir.
Dès les premières paroles des personnages les rôles semblent inversés : Alceste semble triste, désolé sur le point de pleurer, il ravale la rage qu'il éprouve envers Philinte, son regard est noir et vide. Philinte est agressif et est en colère car il ne comprend pas les reproches de son ami. J’ai du mal a reconnaître Alceste et Philinte car leur caractère que j’avais imaginé est inversé. Le ton des comédiens est plus naturel, ils exagèrent moins sur les atténuations, ils nous plongent dans l’époque du XVII.

45. Le 23 mars 2015, 15:44 par Luucie

Vous êtes spectateur de cette interprétation du Misanthrope à la comédie Française.L'acteur qui Alceste est Denis PODALYDES.Faites part de vos réactions de spectateur face à cette pièce que vous connaissez.Vous veillerez à utiliser le vocabulaire du théâtre approprié et vos connaissances sur le théâtre.

 Je suis spectatrice de la scène dans la salle. Au levez des rideaux de l'ouverture de la pièce du Misanthrope de Molière je suis intrigué par le décors sombre, c’est la première fois que je vais au théâtre.
 Pour une première fois je m'attendais peut être à un décor plus fastueux, digne de l’époque...Je remarque de suite leurs costumes sont en accord avec la pièce ce qui nous paraît plus réel, nous intègre mieux et qui semblent plus réaliste cette fois-ci.
 Les personnages ne tardent pas a arriver. J'ai pris quelques instants à distinguer Alceste et Philinte. Philinte paraît plus nerveux qu’Alceste alors que dans le livre celui-ci est un personnage plutôt expressif alors que là il parait beaucoup plus calme que Philinte. Le dialogue reste soutenu malgré leurs mécontentement.
46. Le 23 mars 2015, 15:45 par m lombard

Vous êtes spectateur de cette interprétation du Misanthrope à la comédie Française.L'acteur qui Alceste est Denis PODALYDES.Faites part de vos réactions de spectateur face à cette pièce que vous connaissez.Vous veillerez à utiliser le vocabulaire du théâtre approprié et vos connaissances sur le théâtre.

       J'étains mon téléphone j'entend les trois coups le rideau se lève.
       Je suis choquer par le décor car les objet comme la table les chaises et le font bleu ne rentre pas dans le contexte du salon qui est décris dans l'œuvre cependant les costumes entrent bien dans le contexte du 17e s :-) .
       Alceste déclame ses vers de façon monotone alors qu'il devrait les crier, les hurler !-( ! et philinte lui est énervé alors que dans le texte il semble plutôt étonner  O-) .
       Le début de la scène m'a ennuyer car j'ai trouver les discours est trop monotone ;-(  ;('
47. Le 23 mars 2015, 15:45 par Anaëlle

Je suis bien installée, juste au premier rang. Il y a la présence des trois fameux coups que j’attendais avec impatience, qui respecte la philosophie du théâtre. Les rideaux se lèvent, je me rends compte que le décor est toujours aussi neutre et vide mais sans miroir avec un meuble et des chaises. Le public est très discret dans cette scène.

Je remarque de suite leur costume qui me plonge directement dans l'époque, ils sont habillés de la même façon.

Je suis plongée dans les dialogues de ces deux personnages, et émerveillée par leurs jeux d'acteurs. J'ai pris quelques instants à distinguer Alceste et Philinte parce que leur caractère que j’avais imaginé est inversé. Philinte à l’air énervé, agressif, indifférent à l'égard d'Alceste, alors qu’Alceste est calme, il semble triste, anéanti. Son regard est noir et vide. Je suis très intriguée par la patience d'Alceste. Contrairement à mes espérances, les attitudes des personnages ne me paraissent pas très bien interprétées.

48. Le 23 mars 2015, 15:46 par Christina.

Je suis bien installée, juste au premier rang. Les rideaux se lèvent, je me rend compte que l'idée de décor est toujours aussi neutre et vide mais sans miroir, les lumières sont seulement dirigées vers la scène. Je remarque tout de suite que leurs costumes sont en accord avec la pièce ce qui nous paraît plus réel, nous intègre mieux et nourri notre curiosité. Alceste entre en scène, il semble perdu, en grande réflexion, Philinte entre et se place à l'opposé d'Alceste qui est assis. Il veux lui faire des excuses mais celui ci refuse. Je suis aussi très intrigué par la patience d'Alceste qui, au commencement garde son sang froid et répond calmement mais il paraît comme anéantis et fatigué alors que Philinte, lui , paraît totalement indifférent, il est aussi d’emblée considérer comme un personnage moqueur, qui ne prend rien au sérieux, leurs caractères sont vu tout de suite très opposés. Le jeux d'acteurs est très fort et nous intègre tout de suite à la pièce, les deux personnages veulent capter notre attention et notre curiosité pour le reste de la pièce.

49. Le 23 mars 2015, 15:46 par adrien

Vous êtes spectateur de cette interprétation du Misanthrope à la comédie Française.L'acteur qui Alceste est Denis PODALYDES.Faites part de vos réactions de spectateur face à cette pièce que vous connaissez.Vous veillerez à utiliser le vocabulaire du théâtre approprié et vos connaissances sur le théâtre.

En arrivant dans la grande salle de ce merveilleux théâtre, je suis impatient que la scène commence. Je m’assois et tout à coup les 3 coups et le rideaux se lève.



Le décor est sobre avec quelque meuble. Les acteurs arrivent; un nommé Alceste est celui qui s’assoie et l'autre est nommé Philinthe. Les costumes sont respectés a celui du XVIIéme siècle même si je pensais dans ma tête que les costume était plus radieux mais se n'est qu'un détail.

 Alceste fait pensée à un philosophe par sa posture. Un philosophe qui connais déjà tout sur l'Homme qui le désespère.Sa façons de parler et son regard vide est inquiétants. Par contre Philinte, ne comprend la façons de pensée d'Alceste qui au début élève sa voie mais en voyant son regard noir s'assoie et écoute.
50. Le 23 mars 2015, 15:47 par Julia

Le rideau est fermé, je suis assise sur mon siège quand soudain les rideaux s’ouvre. A ma grande surprise, les costumes sont en accord avec l’époque de la pièce.On retrouve les deux chaises mises à l’écart contre un mur comme dans la pièce précédente. Cependant le décor est tout de même moins abstrait :il y a une table et quelques chaises en plus mais un fond bleu remplace le miroir.
Dès les premières paroles des personnages les rôles semblent inversés : Alceste semble triste, désolé sur le point de pleurer, il ravale la rage qu'il éprouve envers Philinte, son regard est noir et vide. Philinte est agressif et est en colère car il ne comprend pas les reproches de son ami. l'agresseur est Philinte et Alseste est la victime dans cette pièce.
J’ai du mal a reconnaître Alceste et Philinte car leur caractère que j’avais imaginé est inversé. Le ton des comédiens est plus naturel, ils exagèrent moins sur les atténuations, ils nous plongent dans l’époque du XVII.

51. Le 23 mars 2015, 15:47 par Andreia

Je suis actuellement assise sur un siège au troisième rang de la salle de théâtre, accompagnée de ma sœur. Je ne m'étais jamais rendue au théâtre auparavant mais je me suis dis qu'il fallait bien un début à tout.

Tout à coup, les 3 coups retentissent et la pièce est plongée dans un grand silence. Les lumières sont seulement dirigées vers la scène, ou deux personnages y entrent. Les costumes sont plutôt bien adaptés à l'époque dans laquelle la pièce se déroule et nous aide à mieux à nous intégrer dans l'ambiance de celle-ci. Ils ont des petites détails qui paraissent spécifiques de l'époque, comme la sorte d'écharpe qu'ils ont autour du cou.

Contrairement à mes espérances, les attitudes des personnages ne me paraissent pas très bien interprétées. Alceste paraît comme anéantis et fatigué tout au long de la séquence alors que Philinte, lui , paraît de plus en plus indifférent. Alors que dans la pièce écrite, Alceste est plus imposant et sait se faire entendre alors que Philinte est plus discret.

Le décor de la pièce est plutôt sobre, mais est bien attribuée. C'est une simple pièce contenant seulement quelques meubles, qui ne relève aucun détail spécifique à cette partie là de la pièce.

52. Le 23 mars 2015, 15:47 par Romano

Vous êtes spectateur de cette interprétation du Misanthrope à la comédie Française.L'acteur qui Alceste est Denis PODALYDES.Faites part de vos réactions de spectateur face à cette pièce que vous connaissez.Vous veillerez à utiliser le vocabulaire du théâtre approprié et vos connaissances sur le théâtre.

   L’interprétation du misanthrope est assez étrange car le metteur en scène a choisit de jouer la carte du sérieux se qui rend la pièce bien plus intéressante (réaction humine de Philinte qui s’énerve en ne comprenant pas le comportement d’Alceste). Alceste est aussi très calme se qui rend ses mots lourd et son dialogue avec Philinte est bien plus réaliste.
   Lors de la première pièce les costumes étaient décevant (faute de budget, sans doute) et les acteurs abusait leur expression facial  pour rendre la scène drôle, alors que sur cette scène les acteur joue normalement et leur costume colle a leur personnage.
   Nous avons la 2 pièce interprété différemment une de manière fun (Mauvais costume,Expression facial) et une autre serieuse (bon costume,Expression facial normal).
53. Le 23 mars 2015, 15:47 par Co leen

Je suis assise au 2ème rang quand tout à coups les 3 coups résonnent et le rideau rouge s'ouvre. La présence des 3 coups respecte la philosophie du théâtre que lors de la première pièce
Je trouve que les tenues d époques qui nous mettent dans l'ambiance du XVIIème siècle. Je n'arrive pas a les distinguer au premier abords, ils sont habillés pareille.

On les distinguent juste par rapport a leurs paroles. Alceste a des paroles directes et dures mais pourtant au commencement il garde son sang froid et répond calmement. Mais il montre des sauts d'humeur. Contrairement a Philinte qui lui est nerveux. Leur caractères sont  inversés.Je trouve philinte plus actif plus dynamique qu'Alceste. Les deux personnages veulent capter notre attention.
54. Le 23 mars 2015, 15:47 par matiss (RazoR tmtc)

Après avoir vu la comédie a Strasbourg, je rentre dans cette petite et longue salle , il n'y a pas de pop corn donc je m'installe directement a ma chaise plutôt mal placée et à coté d'un vieille homme. Un instant plus tard le rideau se lève dans le plus grand des silence puis j'essai d'analyser la scène, l'espace est plutôt bien occupé par deux chaises une table , puisque elle n'est pas grande.

Deux hommes apparaissent mais celui qui m'interpelle le plus est Alceste qui est plutôt tranquille et non pas énervé. Il a l'air beaucoup plus "saoulé" de l'humanité et de ses petit problèmes comme si il voulait mettre fin à sa vie puisque  elle ci n'en voudrai pas la peine dans un monde comme celui ci. Il y a un fond bleu ce qui n'existait pas à l'époque mais les vêtement eux , le sont ce qui est paradoxale. Philinte, quand a lui est plutôt tendu et nerveux, il se déplace partout sur la scène et a des sauts d'humeur ce qui peux être agaçant pour Alceste qui est déjà mal.
55. Le 23 mars 2015, 15:47 par Victoria

Vous êtes spectateur de cette interprétation du Misanthrope à La Comédie Française. L'acteur qui joue Alceste est Denis PODALYDES. Faites par de vos réactions de spectateur face à cette pièce que vous connaissez.

     Je suis confortablement installée toute impatiente que les 3coups retentissent. Lorsque j'entends les 3 fameaux coup sonner il y a un grand silence dans la salle, lorque l'on voit les deux personnages surgir sur scène l'un après l'autre.Je suis plutôt satisfaite car les costumes entrent bien dans le contexte du 17ème siècle de même les deux personnages  sont habillés de la même manière.Au début de la représentation, jai  du male à repérer les rôles car je ils me semblent inversés .Alceste semble triste, anéantit sur le point de pleurer et son regard est noir et vide qui me donne le frisson tandis que Philinte est agressif et est en colere car il ne comprend pas les reproches de son ami. J’ai du mal a reconnaître Alceste et Philinte car leur caractère que j’avais imaginé est inversé. La scène dispose d'une table et de deux chaise avec un fond bleu. A mon goût le décor est plutôt simple et semble vide
56. Le 23 mars 2015, 15:47 par carla

Je suis installée au milieu de la salle, depuis quelques minutes, quand j’entends les trois fameux coups que j’attendais avec impatience.
Un premier personnage entre sur scène, suivie d'un second. Je suis heureuse de voir que cette fois les costumes ont été respectés, et ceux-ci me plongent directement dans l'époque. Je trouve que les vêtements et la mise en scène est en adéquation avec l’époque de Molière. Je remarque que les personnages ont les mêmes habits, or la tenue d’Alceste parait être moins « travaillée » que celle de Philinte: le col de sa chemise déboutonné, et son écharpe mal mise.
Les dialogues de ces deux personnages, et émerveillée par leurs jeux d'acteurs. Cependant, je suis surprise du comportement, et humeur des personnages, car j’imaginais un Alceste très agressif et un Philinte calme et neutre, or les rôles semblent inversés.
Je suis également intriguée par le décor, car lors de la première mise en scène, le décor était plus abstrait, tandis que dans celle-ci, le décor est très simple mais en étant moins vide.

57. Le 23 mars 2015, 15:47 par debo

Vous êtes spectateur de cette interprétation du Misanthrope à La Comédie Française. L'acteur qui joue Alceste est Denis PODALYDES. Faites part de vos réactions de spectateur face à cette pièce que vous connaissez. Vous veillerez à utiliser le vocabulaire du théâtre approprié et vos connaissances sur le théâtre.

Au premier abord je remarque seulement une table puis deux chaises, un décors assez vide.
Alors que les acteurs rentrent, je remarque tout suite leurs costume qui me plonge directement dans l'époque et je suis intrigué par le décors sombre tous cela me plonge dans l'epoque du XVIIe siecle meme si le décor est tout de même moins abstrait.
J'ai pris quelques instants à distinguer Alceste et Philinte, Philinte me paraît plus énervé qu'Alceste qu'il lui est anéantie.
Je suis surprise par le calme d'Alceste J’ai du mal a reconnaître Alceste et Philinte car leur caractère que j’avais imaginé est inversé, j'imaginais un personnage d’Alceste très agressif dés le début de la scène et pourtant non. Le personnage d’Alceste m’émeut par la tristesse qu'il dégage, il baisse les yeux, tourne le dos a philinte, c’est un personnage anéantis que je vois il est contrarier et même semble fatiguer, et l'on passe d'une tristesse a une rage refouler, puisqu’il avait l’air contrarier et fais preuve d’ignorance mais enfin monte le ton et ne répond plus calmement. Philinte lui paraît totalement indifférent a la tristesse de Alceste et même monte le ton des ces premier mots et ne semble point vouloir réconforter son ami.
Le jeux d'acteurs est très fort et nous intègre de suite à la pièce, les deux personnages veulent capter notre attention et je suis assez surpris de voir comment le théâtre peut donner des dimensions différentes à une seule et même pièce.

58. Le 25 mars 2015, 19:27 par Luucie

Vous êtes spectateur de cette interprétation du Misanthrope à la comédie Française. L'acteur qui incarne Alceste est Denis PODALYDES. Faites part de vos réactions de spectateur face à cette pièce que vous connaissez. Vous veillerez à utiliser le vocabulaire du théâtre approprié et vos connaissances sur le théâtre.

 Je suis spectatrice de la scène dans la salle. Quand tout à coups les 3 coups résonnent. Au levez des rideaux de l'ouverture de la pièce du Misanthrope de Molière je suis intrigué par le décors sombre, c’est la première fois que je vais au théâtre.
 Pour une première fois je m'attendais peut être à un décor plus fastueux, digne de l’époque...Je remarque de suite leurs costumes qui sont en accord avec la pièce ce qui nous paraît plus réel, nous intègre mieux et qui semblent plus réaliste cette fois-ci.
 Les personnages ne tardent pas a arriver. J'ai pris quelques instants à distinguer Alceste et Philinte. Alceste a des paroles directes malgré qu'il garde son sang froid et qui répond calmement comparé à Philinte qui lui paraît plus nerveux qu’Alceste alors que dans le livre celui-ci est un personnage plutôt expressif alors que là il parait beaucoup plus calme que Philinte. Leur caractères reste inversés. Les deux personnages veulent capter notre attention. Le dialogue reste soutenu malgré leurs mécontentement de l'un en vers l'autre.
59. Le 25 mars 2015, 22:15 par Pauline

Je suis assis au premier rang. Les gens assis autour de moi se taisent petit a petit. J’entends les 3 coups. Ça commence! Le rideau se lève et je découvre la scène. Le décor est simple, constituer de quelques chaises et d’une grande table. Un premier personnage apparait, ce doit être Alceste. Je remarque avec plaisir que les costumes de l’époque ont été respecté mais bizarrement Alceste port son costume de façon très négliger on voit aussi qu’il est très contrarier. Un autre personnage arrive sur la scène, c’est Philinte que porte son costume fièrement contrairement à Alceste. Celui-ci est assis sur une chaise à l’écart. Philinte parle le premier, il est énerver contrairement à Alceste qui est triste mais calme. J’ai l’impression que l’émotion ressenti par les personnages dans la première pièce on été inverser dans la deuxième. Philinte se rapproche d’Alceste en lui tendent la mais celui-ci refuse son aide. J’ai déjà vu cette image quelque part mais je na sais plus ou… A si ! C’est le frontispice de la scène que le metteur en scène a voulu représenter !

60. Le 25 mars 2015, 22:45 par Co Leen

Je suis installée confortablement au 1er rang en attendant avec impatience les trois coups qui pour moi représentent la philosophie du théâtre. A la fin des 3 coups le rideau s'ouvre et les projecteurs s'éteignent pour nous laisser voir seulement la scène éclairée. Celle-ci est moins abstraite et elle ne contient que deux chaises et une table. Le decors ne me dérange pas, il est simple pour que notre regard s'attarde vraiment sur la scène et les personnages.

   Deux d'entre eux entrent sur scène. Je comprend vite que c'est Alceste et Philinte. Mais je ne sais les distinguer car ils portent tous deux des costumes d'époque presque similaires. Ils nous plongent directement dans l'ambiance du XVIIe siècle. Je pense que le choix des costumes ne se sont pas fait au hasard mais que leurs ressemblances montrent qu'ils ont les mêmes goûts et qu'ils se ressemble malgré leurs désaccords.
  J'arrive ensuite à les distinguer par rapport à leurs propos. Alceste est calme, il parait en grande réflexion contrairement à ce que j'imaginais. Je trouve que le fait qu'il ne s'énerve pas, rend leurs dialogues plus réaliste. Je suis tout de même surprise par la patience d'Alceste. Par contre Phlinte s'énerve (les rôles sont inversés), car il ne comprend pas le comportement d'Alceste. Le ton des comédiens est plus naturel, ils exagèrent moins et l'on comprend mieux ce qu'ils veulent faire passer comme émotions. Les personnages veulent capter notre attention.
61. Le 26 mars 2015, 15:31 par Sam.R

Je voie une personne rentrant sur scène et qui parait avoir une grande présence. Je remarque tous de suite que c'est Oronte.
Il tente de flatter Alceste qui lui, nous regarde avec désespoirs en écoutant son poème. Alceste parait énervé et agacé d'Oronte. Il nous le fait savoir en haussant la voie. Oronte et Alceste s'énerve tous deux et Oronte quitte la place. Alceste parait plus calme dans cette piece mais fait des saut d'humeur plus important.

62. Le 26 mars 2015, 22:59 par abadii

La scène a déjà bien commencé et je suis toujours installé dans mon fauteuil au deuxième rang. Le décors me paraît très grand pour si peu de personne en scène. Il y a peu de décors, ce qui m'a choquée car normalement la comédie est reconnu pour des décors réalistes, de même pour les 3 coups... D'un coup, un personnage bizarre fait son entrée, que tout de suite je me pose une question "Que tient ce personnage sur son bras? Pourquoi faire ?"

Commence alors une confrontation entre notre personnage très nerveux dans ces temps et un certain Oronte. D'une première impression, Oronte est habillée décontracté, cela est choquant car nous sommes encore plus loin des costumes de l'époque de Molière, contrairement à Alceste. Ce style vestimentaire me fait penser à quelqu'un d’extrêmement prétentieux et arrogant. Ce côté "sur de lui" qui ressort lorsqu'il lit son sonnet m’énerve, je comprend totalement la réaction d'Alceste. Du coté d'Alceste, à l'arrivée du nouveau personnage, je trouve, est plus nerveux et colérique. Pour finir, lorsque Oronte lit son sonnet à Alceste pour avoir un avis extérieur, Alceste, par ma grande stupeur, a une réaction de mépris et critique son sonnet alors qu'il est, je trouve, d'une belle écriture, ce qui m'a choquée.

63. Le 26 mars 2015, 23:10 par Titouan .B

Cela doit faire 30 minutes que je suis assis sur cette chaise qui m'est très inconfortable et pourtant je ne me lasse en aucun point du Misanthrope . Tout a coup je voie un personnage avancer d'une allure très sure de lui ,dans ce qu 'il entreprend . Alceste venant tout juste de sortir d'un conflit avec Philinte va t'il encore être victime de sa franchise ? Je suppose que cet inconnue ne peut être une autre personne que Oronte ! Ce meme personnage comble d’éloge Alceste pour qui sois de ses amisil lui fait donc découvrir son vers (qui est surement pour célimène) . Je me doute bien que Alceste sachant que Oronte est un prétendant de celiment , ne va pas le flatter pour ces quelque vers ! Tout au long de cette récitation je peut ressentir l'ennuie qu’éprouve Alceste . Je trouve aussi que Oronte étant tellement sur de lui qu'il me met mal a l'aise comme si il me faisait honte alors que je ne suis pas sur la scène comme ces gens du théâtre du XVIII s . Durant cette partie Alceste manque vraiment d’impatience envers Oronte et le lui fait comprendre avec ces expressions de visages agacé ce qui au final lui devra un procès que Oronte a fait car il n'avais pas flatter ses vers comme tout gens a la mode .

64. Le 30 mars 2015, 14:45 par titouan bruge

Je discute avec mon voisin Florian et tout a coup j’entend les trois fameux coups que j’attendais avec impatience. Le rideau se lève .Par rapport à l’autre représentation théâtral, je trouve que celle-ci est plus dans le contexte du XVII. Je trouve que les costumes et le décor sont plus appropriés par rapport à l’autre pièce (même si il n’est pas très développé et trop sobre ;(' ). L’attitudes des personnages est différentes surtout celle d’Alceste qui est mal interprété, je le préfère dans l’autre pièce (Alceste est un personnage plutôt expressif alors que la, il parait plus calme) mais Philinte est mieux représenter dans cette pièce. Dans cette vidéo, Alceste dans cette pièce, n’est pas très énergique.

65. Le 30 mars 2015, 14:45 par bastien D

Je suis assis dans mon fauteuil, impatient lorsque tout à coup les fameux trois coups résonnent, lors de l' ouverture des rideaux de la pièce du Misanthrope de Molière.

Je suis intrigué par le décors, car lors de la première mise en scène que nous avons vus, le décors était plus abstrait, tandis qu'ici , le décors est très simple il n'y a pas de miroir. Ensuite un personnage entre sur scène suivis d'un autre, je suis heureux de voir que cette fois les costumes ont été respectés

L’interprétation du misanthrope est assez étrange car le metteur en scène a choisit de jouer la carte du sérieux se qui rend la pièce bien plus intéressante et plus compréhensible, les deux personnages veulent capter notre attention et notre curiosité pour le reste de la pièce.

Alceste semble triste, anéantit sur le point de pleurer et son regard est noir et vide comme si il voulait mettre fin à sa vie puisque celle ci n'en voudrai pas la peine dans un monde comme celui ci, il ressemble même a un philosophe qui connais déjà tout sur l'Homme qui le désespère, Alceste est un homme brisé par la société de son époque mais il semble qu'il ne soit pas ennemi des hommes mais de la méchanceté, tandis que Philinte est agressif et en colère car il ne comprend pas les reproches de son ami, il est le sage de la pièce, un de ces honnêtes gens du grand monde.

66. Le 30 mars 2015, 14:45 par Tiffany

La scène a déjà bien commencé et je suis toujours bien confortablement assise dans mon fauteuil au troisième rang. Je trouve qu’il y’a peu de décor pour cette pièce qui est très connue mais je la trouve bien dans la colère des deux personnages Philinte et Alceste qui est beaucoup mise en avant dans le Misanthrope.

Ensuite les trois coups sonnent je me suis donc projeter dans la scène. J'ai pris le temps de regarder quelques instants et de distinguer Alceste et Philinte. Contrairement a ce que je pensais Philinte semble énervé, agressif, effacé par rapport à Alceste tandis que lui, Alceste est plutôt calme, triste, anéanti, son regard est noir, vide. J’ai pris alors conscience qu’Alceste est un homme très brillant, surdoué et qu’il sait montrer ses opinions jusqu’au bout comme pour son amour impossible pour Célimène.

67. Le 30 mars 2015, 14:45 par descroix

Je suis assis dans mon fauteuil, impatient lorsque tout à coup les fameux trois coups résonnent, lors de l'ouverture des rideaux de la pièce du Misanthrope de Molière , je suis intrigué par le décors, car lors de la première mise en scène que nous avons vus, le décors était plus abstrait, tandis qu'ici , le décor est simple, constituer de quelques chaises et d’une grande table. Ensuite un personnage entre sur scène suivis d'un autre, je suis heureux de voir que cette fois les costumes ont été respectés. Je suis plongé dans les dialogues de ces deux personnages, et je suis émerveillé par leurs jeux d'acteurs. Durant cette partie Alceste manque vraiment d’impatience envers Oronte et le lui fait comprendre avec ces expressions de visages agacé ce qui au final lui devra un procès que Oronte a fait car il n'avais pas flatter ses vers comme tout gens a la mode.
Je peut comprendre par ce texte qu’Alceste a plusieurs personnalité qui sont représenté par différent acteurs certain disent de ne pas touche au personnage en luis même et d’autre dise de le changer pour l'« l'actualiser ».

68. Le 30 mars 2015, 14:45 par Florian.G

Je discute avec mon voisin Titouan. J’entends les trois coups. Je me tais. Le rideau se lève. Le spectacle commence. D’emblé je vois que le décor est quand même bien vide avec juste deux chaises et un meuble. Je vois arriver Alceste puis Philinte. Les costumes sont en rapport avec une pièce de XVII. Je remarque qu’Alceste est calme, triste, brisé, on dirait même qu’il veut se suicider. La douleur de cet homme me touche beaucoup. Par contre Philinte arrive énervé. J’ai l’impression que les rôles ont étés inversé. Je n’arrive pas à bien m’intégrer dans cette pièce les jeux d’acteurs sont mal interprété.

69. Le 30 mars 2015, 14:45 par salucasteras

Je suis assis dans mon fauteuil, impatient lorsque tout à coup les fameux trois coups résonnent, lors de l’ouverture des rideaux de la pièce du Misanthrope de Molière.

  Je suis intrigué car ici le décors est très simple il n'y a pas de miroir, comme pour effacer le public.Ensuite un personnage entre sur scène suivie d'un autre, je suis heureux de voir que cette fois les costumes ont été respectés.
  Je suis plongé dans les dialogues de ces deux personnages, et je suis émerveillé par leurs jeux d'acteurs. Le regard noir et vide d’ Alceste m’effraie, tous comme ses sauts d’humeur et me laisse croire qu'il voudrait mettre fin à sa vie ne se sentant pas à sa place ici. Dès le début de la pièce on comprend que le metteur en scène ici va jouer la carte du sérieux. Ensuite, Philinte est agressif et ne comprend pas les reproches que lui fait Alceste, du moins ses mimiques laissent penser au fait qu'il se moque de ce que lui dit Alceste. 
  
  Alceste, lui ce plein du monde, jamais sur lui même. Je ne pense pas que le Misanthrope soit un    homme bien comme l'a dit Jean-Jacques Rousseau dans la lettre à d'Alembert de 1758 mais qu'au contraire Alceste est un homme qui critique les autres sans même se remettre en question lui même.
70. Le 30 mars 2015, 14:45 par Tony.B

Je suis installé confortablement dans mon siège au second rang de la salle, très impatient que la pièce commence quand tout à coup, les 3 coups si propre aux pièces de théâtres retentissent.

  
 Je suis assez surpris de voir comment le théâtre peut donner des dimensions différentes à une seule et même pièce et surpris par le décor qui est simple, sobre avec seulement deux chaises et une table. Mais comme la pièce est assez petite, elle paraît plus complète.

Dans cette pièce, Alceste parait plus triste que lors de la première pièce étudiée, sa posture me fais penser à un philosophe et son discours est philosophique. Je suis assez content de voir que le personnage de philinte semble plus en avant et s'exprime beaucoup plus, Alors que dans la pièce écrite, Alceste est plus imposant et sait se faire entendre alors que Philinte est plus discret, le calme dont fait preuve alceste rend ses mots lourds et tragiques et son dialogue avec philinte est plus réaliste. Alceste me paraît anéanti, son regard est vide comme si il était sur le point de pleurer est de mettre fin à sa vie mais sa haine contre les hommes est toujours présente.
Lorsque Alceste s'exprime, philinte le laisse parler comme si il approuvait et reconnaissait son discours.

Lors des différentes pièces que j'ai put voir, Alceste était joué différemment, comme si les acteurs était incapables de jouer ce rôle car il est difficile de jouer un misanthrope.

71. Le 30 mars 2015, 14:45 par adina

C’est la première fois que je vais au théâtre. Le siège sur lequel je suis assise a la dérangeante habitude de grincer sous mon poids. Soudain, les trois coups résonnent. Malgré mon inconfort, le rideau se lève et je découvre alors la scène, selon moi assez dépouillée. pour une première fois, je suis assez décontenancée, je m'attendais peut être à un décor plus fastueux, digne de l'époque... Les personnages ne tardent pas à arriver. Leurs costumes me semblent très réalistes, dignes du XVIIème et leur donnent par ailleurs un air plus sérieux.

    Je reconnais rapidement Alceste et Philinte, mais cependant leurs façons de parler et d’agir ne sont pas fidèles à la représentation que je m’en étais faite en lisant le livre ; je me figurais un Alceste furieux, un Philinte plutôt calme. Force est de constater qu’ici, c’est plutôt le contraire. Alceste a le regard éteint, la voix morne, et Philinte hausse la voix dès le commencement. 
     En tout cas, je trouve qu’Alceste est très bien joué, je ne vois plus l’acteur mais uniquement le personnage. Louis Jouvait disait que « tu mourras et Alceste vivra » ; pour moi, c’est exactement ce qu’il s’est produit. Il
72. Le 30 mars 2015, 14:45 par alexandra

J'arrive dans la salle de représentation du Misanthrope. Je m'assois au deuxième rang. Les trois coups résonnement et respectent donc la philosophie du théâtre. Le rideau se lève.
Je découvre les personnages, je suis surprise quant au réalisme de la pièce. Je trouve que les costumes sont adaptés, ce qui me paraît plus réel et me plonge dans l’époque du XVIIe.
Alceste me fait penser à un philosophe par sa posture. Un philosophe qui connais déjà tout sur l'Homme qui le désespère. Il me semble que Gérard Desarthe a dit que pour lui Alceste est « un homme brisé par la société de son époque ». Ce misanthrope a conçu une haine effroyable contre le genre humain.
Dans la pièce écrite, Alceste est plus imposant et sait se faire entendre alors que Philinte est plus discret. Le regard d’Alceste est noir et vide. Il est aussi très calme ce qui rend ses mots lourds et son dialogue avec Philinte bien plus réaliste.
Le décor est sobre et me montre l’essentiel. Je ne vois pas le représentation du salon de Célimène. Je suis déçue. Les couleurs sont sombres et nous que montre cette représentation joue la carte du sérieux.

73. Le 30 mars 2015, 14:45 par EmmaC

Je suis confortablement installée, accompagnée de ma mère. Ce n'est pas dans mes habitudes d'aller au théâtre, c'est d’ailleurs la première fois que j'assiste à une pièce de ce genre. Avant que la pièce commence, je me remémore rapidement la pièce écrite que j’ai lue il y a quelques semaines, si j’ai bonne mémoire je me souvient qu’Alceste est plus imposant et sait se faire entendre alors que Philinte est plus discret. Alors que les trois coups résonnent, la salle se plonge dans un profond silence puis le rideau se lève. Au premier abord je remarque seulement une table puis deux chaises, un décors assez vide.

 Alors que les acteurs rentrent je remarque de suite leurs costumes très réalistes qui me plonge directement dans l'époque.

Philinte commence alors à parler et je reste outrée en remarquant qu’Alceste, a ma plus grande surprise, ne réagit pas et semble mal et anéantit. Son regard noir et vide me donne des frissons. Quand je voit cela, je pense alors aux brusques paroles de Gérard Desarthe qui dit qu’Alceste est un monde brisée pleurant sur le monde. Je trouve en tout cas que le rôle d’Alceste est très bien interprété ce qui me fait même oublié qu’il y a un acteur derrière tout ça.

74. Le 30 mars 2015, 14:45 par Sharon

Je suis actuellement assise sur un siège au troisième rang de la salle de théâtre, accompagnée de ma sœur. Je ne m'étais jamais rendue au théâtre auparavant mais je me suis dis qu'il fallait bien un début à tout.
Tout à coup, les 3 coups retentissent et la pièce est plongée dans un grand silence. Les lumières sont seulement dirigées vers la scène, ou deux personnages y entrent. Les costumes sont plutôt bien adaptés à l'époque dans laquelle la pièce se déroule et nous aide à mieux à nous intégrer dans l'ambiance de celle-ci. Ils ont des petites détails qui paraissent spécifiques de l'époque, comme la sorte d'écharpe qu'ils ont autour du cou.

     Contrairement à mes espérances, les attitudes des personnages ne me paraissent pas très bien interprétées. Alceste paraît comme anéantis et fatigué tout au long de la séquence alors que Philinte, lui , paraît de plus en plus indifférent. Alors que dans la pièce écrite, Alceste est plus imposant et sait se faire entendre alors que Philinte est plus discret. L’interprétation du misanthrope est assez étrange car le metteur en scène a choisit de jouer la carte du sérieux se qui rend la pièce bien plus intéressante (réaction humine de Philinte qui s’énerve en ne comprenant pas le comportement d’Alceste). Alceste est aussi très calme se qui rend ses mots lourd et son dialogue avec Philinte est bien plus réaliste. J’ai du mal a reconnaître Alceste et Philinte car leur caractère que j’avais imaginé est inversé. Louis Jouvet disait : «  Dis-toi qu’Alceste et Philinte, ces ont deux amis » chose qu’on ne montre jamais dans aucunes représentations de la pièce d’ailleurs.

Le décor de la pièce est plutôt sobre, mais est bien attribuée. C'est une simple pièce contenant seulement quelques meubles, qui ne relève aucun détail spécifique à cette partie là de la pièce.

75. Le 30 mars 2015, 14:45 par mehdi

Je suis actuellement sur mon siège au premier range quand soudain les fameux trois coups retentisses dans la salles et fient taire la foules Les lumières sont seulement dirigées vers la scène nous sommes donc plonger dans l obscurité cette scène n'a que un fond bleu deux chaises qui pour moi son destinées a deux amis, puis une table pour seul décor, deux personnages entrent sur scène.

Les costumes sont plutôt bien adaptés à l'époque dans laquelle la pièce se déroule au XVIIème siècle.Cette comédie a bien respecte la règle des trois unitees la pièce ce passe bien dans un salon bourgeois , sur une journée et se raprochan du reel Les attitudes des personnages me paraissent assez bien interprétées,Alceste qui représente un personnage tragique ,un homme brise de la société de son époque, et qui pleur sur le monde.

76. Le 30 mars 2015, 14:45 par Anne D

Je suis actuellement assise sur un siège au troisième rang de la salle de théâtre, accompagnée d-une amie. Je ne m'étais jamais rendue au théâtre auparavant mais je me suis dis qu'il fallait bien un début à tout, d’autant plus que les échos que j’en ai sont fort convainquants. Cela fait maintenant 20 minutes que je me demande, mais qu’est ce donc que le misanthrope de Molière ?
Tout à coup, les trois coups retentissent et la pièce est plongée dans un grand silence. Les lumières sont seulement dirigées vers la scène, ou deux personnages y entrent. Les costumes sont plutôt bien adaptés à l'époque dans laquelle la pièce se déroule et nous aide à mieux à nous intégrer dans l'ambiance de celle-ci. Ils ont des petits détails qui paraissent spécifiques de l'époque, comme la sorte d'écharpe qu'ils ont autour du cou.
Contrairement à mes espérances, les attitudes des personnages ne me paraissent pas très bien interprétées. Il faut être un grand homme pour jouer Alceste et celui-ci paraît ici comme anéantis et fatigué tout au long de la scène .alors que Philinte, lui , paraît de plus en plus indifférent. Alors que dans la pièce écrite, Alceste est plus imposant et sait se faire entendre alors que Philinte est plus discret. Je ressens très profondément l’attitude de cet homme. Il y a donc eu un une petite différence entre la pièce écrite et l’adaptation théâtrale.
Le décor de la pièce est plutôt sobre, mais est bien attribuée. C'est une simple pièce contenant seulement quelques meubles, qui ne relève aucun détail spécifique à cette partie là de la pièce.

77. Le 30 mars 2015, 14:45 par romane

Je suis actuellement assise sur un siège au troisième rang de la salle de théâtre , je ne suis pas vraiment une fanatique du théâtre mais j’ai fait un effort. Tout à coup, les 3 coups retentissent j’attend avec impatience le début de la pièce. Au levez du rideau je suis intrigué par le décors sombre, je trouve que les costumes nous plongent bien dans l’histoire.

Je suis surprise par le calme d'Alceste. J’imaginais un personnage très agressif dés le début de la scène. Son calme rend ses mots lourds et son dialogue avec Philinte est bien plus réaliste. Alceste semble triste, anéantit sur le point de pleurer et son regard est noir et vide ce qui me donne des frissons. On voit en lui une attitude suicidaire comme a su le comprendre Gérard Desarthe. Je comprends dans ses propos que c’est un personnage brisé par la société de son époque. Je ressens son dégoût pour le genre humain. Gerard Desharte disait que trop souvent on a fait de ce personnage une caricature, mais dans cette représentation il est plus représentant comme quelqu'un de souffrant, qui va me déclencher de la pitié.

Philinte lui, est beaucoup plus agressif alors que dans la pièce écrite il est un personnage discret. Dans cette représentation il est un personnage énervé, ne comprenant pas le comportement d’Alceste. Cela ma semblée étrange.

Pour Louis Jouvet , alceste et phillinte sont deux amies , ils sont comme un couple mais je trouve que on ne le voit pas du tout dans cette représentation.

78. Le 30 mars 2015, 14:46 par abadii

Je suis assis au deuxième rang quand le rideau se lève. Les 3 coups résonnent et deux personnages entrent en scène. Alceste semble triste, anéantit sur le point de pleurer et son regard est noir et vide qui me donne le frisson. En effet, dans le texte écrit, Alceste me semble plus imposant et sait se faire entendre alors que Philinte est plus discret., j'ai parfois l'impression qu'il va pleurer sur la scène, s'éffondré. Les rôles sont t-ils inversés ?
En revanche je pense qu'Alceste est un homme très brillant, avec un caractère très spécial, très surprenant, si cet homme était si ridicule que ça on pourrait l'interrompre et lui dire « Allez vous-en » or non on le laisse parler et dire ce qu'il a sur le cœur, preuve qu'il en vaut la peine. Pour moi il est celui qui est le plus intelligent car il est le seul à n'être hypocrite. En ce qui concerne le décors il me parait très sobre, les costumes y sont respectés et il y a beaucoup plus d'objet.

79. Le 30 mars 2015, 14:46 par nanab

Je suis confortablement installée toute impatiente que les 3coups retentissent. Les lumières sont seulement dirigées vers la scène, ou deux personnages y entrent. Les costumes sont plutôt bien adaptés à l'époque dans laquelle la pièce se déroule et nous aide à mieux à nous intégrer dans l'ambiance de celle-ci. Je suis perturbé par la présence de miroir qui se trouve devant moi, j’ai l’impression de vivre la scène. Le jeux de dialogue entre les deux personnages me fais peur, on aurait dis qu’il allait s’entretués. je remarque aussi que phylinthe parle a un bloc de pierre qui se nomme Alceste, la douleur de cette homme me touche beaucoup mais sa colère est bien plus forte , du coup pour ne pas le frustré il le laisse parlé sans relâche. A ce moment meme , on peut imaginé une musique qui démarre par des sons graves et qui s’adoucis vers des sons aigus . C’est presque une dispute dans un couple. J’ai du mal a reconaitre les deux personnage , on voit la différence entre le livre et la scène. On remarque l’immence complexité de la piéce .

80. Le 30 mars 2015, 15:37 par matiss.

Après avoir vu la comédie a Strasbourg, je rentre dans cette petite et longue salle , il n'y a pas de pop corn donc je m'installe directement a ma chaise plutôt mal placée et à coté d'un vieil homme. Un instant plus tard le rideau se lève dans le plus grand des silence puis j'essai d'analyser la scène, l'espace est plutôt bien occupé par deux chaises une table , puisque elle n'est pas grande, donc les acteurs ne se déplacerons pas tellement.

Deux hommes apparaissent mais celui qui m'interpelle le plus est Alceste qui est plutôt tranquille et non pas énervé. Il a l'air beaucoup plus "saoulé" de l'humanité et de ses petit problèmes comme si il voulait mettre fin à sa vie puisque elle ci n'en voudrai pas la peine dans un monde comme celui ci on pourrait croire qu'il sait tout sur tout et qu'il ne peux plus rien arranger au genre humain, son immobilité rend la pièce un peu longue, sa voix est lente et il articule beaucoup pour peux de mots , c'est long .Il y a un fond bleu ce qui n'existait pas à l'époque même dans des appartement tel que celui de de Célimène mais les vêtement eux , le sont ce qui est paradoxale. Philinte, quand a lui est plutôt tendu et nerveux, il se déplace partout sur la scène et a des sauts d'humeur on ne sait pourquoi puisque Alceste est calme et ne relève pas toujours ce que lui dit Philinte cela pourrait être agaçant pour Alceste qui est déjà mal.

On pourrait penser tout comme Rousseau que Alceste est un philanthrope et non pas un misanthrope puisque celui ci ne relève pas le comportement de Philinte qui est hypocrite , Alceste est dépasser par ces événements et ces méchancetés, si il était réellement misanthrope alors cela le rendrait indifférent mais ce n'est pas le cas puisque il est mal et ne cherche pas a faire face a son ami qui représente l'hypocrisie. !-(

81. Le 30 mars 2015, 15:40 par lombard-0=[]::::::::::> mael lombard

Vous êtes spectateur de cette interprétation du Misanthrope à la comédie Française.L'acteur qui Alceste est Denis PODALYDES.Faites part de vos réactions de spectateur face à cette pièce que vous connaissez.Vous veillerez à utiliser le vocabulaire du théâtre approprié et vos connaissances sur le théâtre.

J'étains mon téléphone j'entend les trois coups le rideau se lève.

Je suis choquer par le décor car les objet comme la table les chaises et le font bleu ne rentre pas dans le contexte du salon qui est décris dans l'œuvre cependant les costumes entrent bien dans le contexte du 17e s :-) .

Alceste déclame ses vers de façon monotone alors qu'il devrait les crier, les hurler il est calme, il parait en grande réflexion contrairement à ce que j'imaginais. Je trouve que le fait qu'il ne s'énerve pas, rend leurs dialogues plus réaliste. Je suis tout de même surpris par la patience d'Alceste. Par contre Phlinte s'énerve (les rôles sont inversés), car il ne comprend pas le comportement d'Alceste.-( !alors que dans le texte il semble plutôt étonner O-) .

Le début de la scène m'a ennuyer car j'ai trouver les discours est trop monotone ;-( ;('

82. Le 30 mars 2015, 15:42 par Anaëlle

Je suis bien installée, juste au premier rang. Il y a la présence des trois fameux coups que j’attendais avec impatience, qui respecte la philosophie du théâtre. Les rideaux se lèvent, je me rends compte que le décor est toujours aussi neutre et vide mais sans miroir avec un meuble et des chaises avec un fond bleu. Le public est très discret dans cette scène.

Je remarque de suite leur costume qui me plonge directement dans l'époque, ils sont habillés de la même façon. Ils sont en accord avec la pièce ce qui nous paraît plus réel, nous intègre mieux et nourri notre curiosité.

Je suis plongée dans les dialogues de ces deux personnages, et émerveillée par leurs jeux d'acteurs. Le ton des comédiens est plus naturel, ils exagèrent moins sur les atténuations, ils nous plongent dans l’époque du XVII. J'ai pris quelques instants à distinguer Alceste et Philinte parce que leur caractère que j’avais imaginé est inversé. Philinte à l’air énervé, agressif, indifférent à l'égard d'Alceste, alors qu’Alceste est calme, il semble triste, anéanti. Son regard est noir et vide. Je suis très intriguée par la patience d'Alceste, il garde son sang froid. Alceste me fait penser à un philosophe par sa posture. Un philosophe qui connait déjà tout sur l'homme et qui affirme sa haine des hommes plus précisément de la méchanceté des uns. Alceste a les mêmes propres maximes que Molière, c’est comme si Molière a voulu se peindre lui-même. J’ai du mal à reconnaître Alceste et Philinte parce que leur caractère que j’avais imaginé est inversé. Contrairement à mes espérances, les attitudes des personnages ne me paraissent pas très bien interprétées.

83. Le 30 mars 2015, 15:42 par Johann OG

Je suis confortablement installé quand les trois coup on lieu. Je vois Alceste qui semble triste, désolé sur le point de pleurer, il ravale la rage qu'il éprouve envers Philinte, son regard est noir et vide.Philinte est agressif et est en colère car il ne comprend pas les reproches de son ami. Alceste fait pensée à un philosophe par sa posture. Un philosophe qui connais déjà tout sur l'Homme qui le désespère.Sa façons de parler et son regard vide est inquiétants. Par contre Philinte, ne comprend la façons de pensée d'Alceste qui au début élève sa voie mais en voyant son regard noir s'assoie et écoute. On dirait que les rôles ont changé l'agresseur est Philinte et Alceste est la victime dans cette pièce. Alceste semble aussi anéantit sur le point de pleurer et son regard est noir et vide qui me donne le frisson tandis que Philinte est agressif et est en colère car il ne comprend pas les reproches de son ami.

Alceste ressemble un peut à Molière a la fin de sa vie et Célimène a la femme de molière (coquette).

84. Le 30 mars 2015, 15:43 par adrien

En arrivant dans la grande salle de ce merveilleux théâtre, je suis impatient que la scène commence. Je cour vers la place au premier au rang qui reste, je m’assois et tout à coup les 3 coups retentissent, les lumières s'éteignent et le rideaux se lève; ça commence.

Le décor est sobre avec quelque meubles. Les acteurs arrivent; un nommé Alceste est celui qui s’assoie et l'autre est nommé Philinthe. Les costumes sont respectés a celui du XVIIéme siècle même si je pensais dans ma tête que les costume était plus radieux mais se n'est qu'un détail.

Alceste  me fait pensée à un philosophe par sa posture. Un philosophe qui connais déjà tout sur l'Homme qui le désespère.Sa façons de parler et son regard vide est inquiétants et me donne un frisson, se qui procurent toute mon intensions sur ce personnage. Par contre Philinte, ne comprend pas  la façons de pensée d'Alceste et fait pensée a un enfant qui croit que le monde n'est que joie, rigolade bref il ne prend pas la vie au sérieux.Au début, il élève sa voie mais en voyant le regarde noir et la conviction dans la d'Alceste s'assoie et écoute telle un élève devant son professeur en posant des questions.
En fessant des recherche après le spectacle, je ne suis pas le seul a dire qu'Alceste et un philosophe et que Philinthe n'est qu'un enfant, il y Rousseau qui est comme même un philosophe des lumière, Gérard Desarthe qui a joué Alceste et Louis Jouvet qui sait la façons de pensée d'Alceste et de Philinthe et qui donne l'intonnassion et la posture pour honorer cette piéce et surtout Alceste qui est, pour beaucoup des gens, mal compris et croit qu'il s'en fiche de l'Humanité alors, comme on voit dans l'acte 1 scène 1, il apprend a Philinthe le vrais sens de la vie et la désolation de beaucoup de personne qui les voies perdues et essaye de sauvée des âmes comme celui de Philinthe.

Cela montre que le titre Misanthrope n'est pas complétement destiner a Alceste mais plutôt a l’Humanité qui ne pense qu'a leur propre personne.

85. Le 30 mars 2015, 15:44 par Romaninho

Lorsque Alceste entre en scène, il semble perdu, l’interprétation du misanthrope est assez étrange car le metteur en scène a choisit de jouer la carte du sérieux se qui rend la pièce bien plus intéressante (réaction humaine de Philinte qui s’énerve en ne comprenant pas le comportement d’Alceste). Alceste est aussi très calme se qui rend ses mots lourd et son dialogue avec Philinte est bien plus réaliste (il ravale la rage qu'il éprouve envers Philinte). Alceste semble triste, anéantit sur le point de pleurer et son regard est noir et vide qui me donne le frisson.
Lors de la première pièce les costumes étaient décevant et les acteurs abusait leur expression facial pour rendre la scène drôle, alors que sur cette scène les acteur joue normalement et leur costume colle a leur personnage.
Nous avons la 2 pièce interprété différemment une de manière comique (Mauvais costume,Expression facial) et une autre sérieuse (bon costume,Expression facial normal).Mais dans les deux cas Alceste est assez calme il ne s’énerve jamais vraiment il dit se qu'il pence tout en restant posé.

86. Le 30 mars 2015, 15:44 par KK

L’interprétation du misanthrope est assez étrange car le metteur en scène a choisit de jouer la carte du sérieux se qui rend la pièce bien plus intéressante (réaction humaine de Philinte qui s’énerve en ne comprenant pas le comportement d’Alceste). Alceste est aussi très calme se qui rend ses mots lourd et son dialogue avec Philinte est bien plus réaliste.Et on remarque qu'Alceste est un homme brisé par la société de son époque,et qui pleurent sur le monde.Jamais sur lui même.Alceste est un personnage que la plupart des gens le rend grotesque et ridicule mais on ne sait pas vraiment lui donner sa véritable dimension.

  Lors de la première pièce les costumes étaient décevant (faute de budget, sans doute) et les acteurs abusait leur expression facial  pour rendre la scène drôle, alors que sur cette scène les acteur joue normalement et leur costume colle a leur personnage et ils nous plongent dans le XVII.
  Nous avons la 2 pièce interprété différemment une de manière fun (Mauvais costume,Expression facial) et une autre sérieuse (bon costume,Expression facial normal)mais dans les 2 pièce j'ai l'impression que Alceste reste le même cet à dire assez calme et ne s'énerve pas vraiment.
87. Le 30 mars 2015, 15:45 par mathilde

Je suis assise, quand les rideaux se lève nous menant a deux personnages, Alceste et phylinthe. Devant nous se dresse un decor plutot sombre et sinistre, éclairé pas un fond bleu . Alceste semble semble triste, anéantit. Il affirme plus que tout cette haine quil concois contre le genre humain dans cette pièce jusqu'à en devenir un personnage tragique. Phylinthe lui semble agressif, notamment un air de supériorité se dégage de phylinthe comme ont le voie a sa posture qui fait pensée à un philosophe, un philosophe qui connais déjà tout sur l'Homme. Les personage sont opposé pourtant ont semblerais oublier qu'il son amie (chose qu'ont ne montre pas dans cette representation), alors que cette amitié est l'élément central de cette pièce. Les habits des comédiens semble réaliste.

88. Le 30 mars 2015, 15:45 par carla

Je suis installée au milieu de la salle, depuis quelques minutes, quand j’entends les trois fameux coups que j’attendais avec impatience.
Un premier personnage entre sur scène, suivie d'un second. Les dialogues de ces deux personnages, et émerveillée par leurs jeux d'acteurs. Cependant, je suis surprise du comportement, et humeur des personnages, car j’imaginais un Alceste très agressif et un Philinte calme et neutre, or les rôles semblent inversés. Dans cette pièce, Alceste joue la carte du sérieux, de la victime, il semble triste et anéantit, comme s’il voulait mettre fin à sa vie, puisque celle-ci n’en valait pas la peine dans un monde comme celui-ci Alceste est un personnage tragique, brisé par la société de son époque, avec une attitude suicidaire ; on le rend grotesque et ridicule, et on ne sait pas lui donner sa véritable dimension. C’est un homme très brillant. Son discours est reconnu, et quelque part, c’est un discours philosophique. C’est un homme qui a choisi la sincérité comme raison de vivre. Pendant que Philinte agit comme « l’agresseur », l’insensible.
Je suis heureuse de voir que cette fois les costumes ont été respectés, et ceux-ci me plongent directement dans l'époque. Je trouve que les vêtements et la mise en scène est en adéquation avec l’époque de Molière. Je remarque que les personnages ont les mêmes habits, or la tenue d’Alceste parait être moins « travaillée » que celle de Philinte: le col de sa chemise déboutonné, et son écharpe mal mise, ce qui accentue cette impression de « dépression ».
Je suis également intriguée par le décor, car lors de la première mise en scène, le décor était plus abstrait, tandis que dans celle-ci, le décor est très simple mais en étant moins vide.

89. Le 30 mars 2015, 15:45 par Victoria

Je suis confortablement installée toute impatiente que les 3coups retentissent. Lorsque j'entends les 3 fameaux coup sonner il y a un grand silence dans la salle, lorque l'on voit les deux personnages surgir sur scène l'un après l'autre.Je suis plutôt satisfaite car les costumes entrent bien dans le contexte du 17ème siècle de même les deux personnages sont habillés de la même manière.

Le caractère des deux personnages sont  opposés. En effet, Alceste  parle de  façon vide, il semble triste, anéantit sur le point de pleurer il a une attitude qui me semble plutôt sucidaire et son regard est noir ce qui me donne le frisson. Il semble rétrograde avec sa moralité trop rigoureuse, de même, il affirme sa haine envers les Hommes, en effet, il déteste les moeurs de son siècle et la méchanceté de ces contemporains et il est naturel que cette colère dégénère. Pour lui le sincérité est comme une raison de vivre et veut mettre fin à sa vie puisque elle n'en voudrait pas la peine dans un monde comme celui-ci alors que Philinte lui est un fripon. De même je remarque les mouvements de fureurs.

Dans cette pièce on ressens une nostalgie humaine.

90. Le 30 mars 2015, 15:46 par debo

Au premier abord je remarque seulement une table puis deux chaises, un décors assez vide, l'idée de décor est toujours aussi neutre et vide vide mais sans miroir, les lumières sont seulement dirigées vers la scène.. si le décor est tout de même moins abstrait et le mobilier ne fais pas vraiment epoque du XVII mais ce n’est qu’un détaille ce décors est sobre avec quelque meuble on retrouve toujours les deux chaises mises à l’écart contre un mur comme dans la pièce précédente..
Alors que les acteurs rentrent, je remarque tout suite leurs costume qui me plonge directement dans l'époque je les trouves tres distinguer et je suis intrigué par le décors sombre tous cela me plonge dans l'epoque du XVIIe siecle et cela nourri ma curiosité.
J'ai pris quelques instants à distinguer Alceste et Philinte, Philinte me paraît plus énervé qu'Alceste qu'il lui est anéantie. Alceste au commencement garde son sang froid et répond calmement au violente parole de Philinte et a son ton provocateur. Alceste paraît tellement anéantis et fatigué. Alceste a un regard noir et vide qui me donne des frissons tandis que Philinte est agressif et est en colère car il ne comprend pas les reproches fait par son ami.
Le calme d'Alceste me surprend. le metteur en scène a choisit de jouer la carte du sérieux se qui rend la pièce bien plus intéressante grâce a ces mots lourd et son dialogue avec Philinte bien plus réaliste.
J’ai du mal a reconnaître ce personnage d’Alceste qui est le misanthrope et Philinte lui qui juste l’amie conseiller car leur caractère que j’avais imaginé est inversé, j'imaginais un personnage d’Alceste très agressif dés le début de la scène et pourtant non. Selon rousseau Alceste et effectivement le gentil homme « les uns parce qu’ils sont méchants, et les autres, pour êtres aux méchants complaisants. Ce n’est donc pas des hommes qu’il est ennemi, mais de la méchanceté des uns et du support que cette méchanceté trouve dans les autres » je suis d’accord avec lui et ces mots me font penser que le misanthrope n’est peut êtres pas Alceste « son sentiments est tromper l’homme » ce personnage a mal de voir l’homme faire du mal au autres en trompent leurs sentiments par le mensonge et la médiocrité de mots généreux non penser. Le personnage d’Alceste m’émeut par la tristesse qu'il dégage, il baisse les yeux, tourne le dos a philinte, c’est un personnage anéantis que je vois il est contrarier et même semble fatiguer, et l'on passe d'une tristesse a une rage refouler, puisqu’il avait l’air contrarier et fais preuve d’ignorance mais enfin monte le ton et ne répond plus calmement. Philinte lui paraît totalement indifférent a la tristesse de Alceste et même monte le ton des ces premier mots et ne semble point vouloir réconforter son ami.
Les jeux d'acteurs sont très fort et nous intègre de suite à la pièce, les deux personnages veulent capter notre attention et je suis assez surpris de voir comment le théâtre peut donner des dimensions différentes à une seule et même pièce.

91. Le 30 mars 2015, 15:46 par julia

Le rideau est fermé, je suis assise sur mon siège quand soudain les rideaux s’ouvrent. A ma grande surprise, les costumes sont en accord avec l’époque de la pièce.On retrouve les deux chaises mises à l’écart contre un mur comme dans la pièce précédente. Cependant le décor est tout de même moins abstrait :il y a une table et quelques chaises en plus mais un fond bleu remplace le miroir.
Dès les premières paroles des personnages les rôles semblent inversés : Alceste semble triste, désolé sur le point de pleurer, il ravale la rage qu'il éprouve envers Philinte, son regard est noir et vide. Alceste ressemble à un philosophe qui connaît déjà tout du genre humain et qui le désespère. Philinte est agressif et est en colère car il ne comprend pas les reproches de son ami. Philinte lui, est agressif dès le début, et ses sauts d’humeur ne font qu empirer les situation car Alceste ne se s’entend pas pris au sérieuse se renferme de plus en plus sur lui-même. Philinte élève la voix puis lorsqu’il voit que la peine de son ami est bien plus grave que ce qu’il pensait il s’assoit écoute avec une voix plus douce et essaye de comprendre. l'agresseur est Philinte et Alceste est la victime dans cette pièce.
On peut avoir plusieurs pensées sur le comportement des personnages, Alceste est présenté comme un misanthrope, parfaitement insupportable, il critique la monde mais ne se fait aucuns reproches donc on pourrait aussi le trouver rétrograde . Cependant on peut aussi penser que c’est un homme bien, Il aime les autres humains puisqu’il ne laisse pas d’intéresser et plaire mais il reproche aux humains leur méchanceté. Philinte lui est est le sage de la pièce, tout va bien, il ne voit de mal nul par, une ne voit aucun méchanceté, il joue le rôle du fripons.
Philinte et Alceste sont un couple qui subit une crise car ils sont complètement opposés mais c’est aussi ce qui fait leur force : l’un est plus intelligent (Alceste) l’autre a une connaissance du monde, de la vie sociale et tente de protéger son ami des autres humains.
Dans cette pièce, Alceste peut représenter ces philosophes incompris des autres humains et qui se sentent rejetés ( Rousseau…).
Lorsque la pièce est joué les comédiens jouent directement sur la tristesse et le faite qu’Alceste est le philosophe mit a l’écart des gens de la cour. Le texte a moins d importance que le jeu des comédiens.
J’ai du mal a reconnaître Alceste et Philinte car leur caractère que j’avais imaginé est inversé. Le ton des comédiens est plus naturel, ils exagèrent moins sur les atténuations, ils nous plongent dans l’époque du XVII.

92. Le 30 mars 2015, 15:46 par Andreia

Je suis actuellement assise sur un siège au troisième rang de la salle de théâtre, accompagnée de ma sœur. Je ne m'étais jamais rendue au théâtre auparavant mais je me suis dis qu'il fallait bien un début à tout.
Tout à coup, les 3 coups retentissent et la pièce est plongée dans un grand silence.

Les lumières sont seulement dirigées vers la scène, ou deux personnages y entrent. Les costumes sont plutôt bien adaptés à l'époque dans laquelle la pièce se déroule et nous aide à mieux à nous intégrer dans l'ambiance de celle-ci et elle nous paraît plus réelle. Ils ont des petits détails qui paraissent spécifiques de l'époque, comme la sorte d'écharpe qu'ils ont autour du cou.

Contrairement à mes espérances, les attitudes des personnages ne me paraissent pas très bien interprétées. Alceste paraît comme anéantis et fatigué tout au long de la séquence. Il ressemble à un philosophe. Un philosophe qui sait déjà tout de l’humanité, et celle-ci le désespère. C’est quelqu’un « qui déteste les mœurs de son siècle et la méchanceté de ses contemporains ». Philinte, lui, paraît de plus en plus indifférent. Alors que dans la pièce écrite, Alceste est plus imposant et sait se faire entendre, et trop souvent, on le rend grotesque et ridicule. Alceste est un homme très brillant, qui pourrait être appelé à de très hautes fonctions. Et d’ailleurs, si on le laisse parler, c’est que son discours est reconnu. C’est un discours philosophique : il est là pour dire le choses et le fait dans la plus grande sincérité. On peut penser que Molière, à travers Alceste et Don Juan, annonce les philosophes des Lumières. Alors que Philinte lui est plus discret. Mais le jeu d’acteur reste toujours très fort et très réaliste. On peut dire que les deux personnages sont deux amis, et toute la pièce repose sur cette amitié. Les personnages veulent capter notre attention et notre curiosité pour le reste de la pièce.

Le décor de la pièce est plutôt sobre, mais est bien attribuée. C'est une simple pièce contenant seulement quelques meubles, qui ne relève aucun détail spécifique à cette partie là de la pièce.

93. Le 30 mars 2015, 15:46 par Christina.

Je suis bien installée, juste au premier rang. Les rideaux se lèvent, je me rend compte que l'idée de décor est toujours aussi neutre et vide mais sans miroir, les lumières sont seulement dirigées vers la scène. Je remarque tout de suite que leurs costumes sont en accord avec la pièce ce qui nous paraît plus réel, nous intègre mieux et nourri notre curiosité.

Alceste entre en scène, il semble perdu, en grande réflexion, Philinte entre et se place à l'opposé d'Alceste qui est assis. Il veux lui faire des excuses mais celui ci refuse. , Alceste porte un regard noir et vide aux yeux de tous, il semble aussi triste et désolé Gérad D. nous dit : « C’est un homme brisé par le monde. » Mais Alceste est aussi une personne que l’on respecte et qui nous intrigue de par son savoir et de sa sincérité. « Alceste est un homme brillant » , « Quoi que Alceste ait des défauts réels dont on n’a pas tort de rire, dont le fait de la comédie mais on sent pourtant au fond du cœur un respect pour lui dont on ne peut se défendre. Quand à Philinte on le considère comme un personnage hypocrite du début à la fin, « dont les maximes ressemblent beaucoup à celles des fripons ».

Le jeux d'acteurs est très fort et nous intègre tout de suite à la pièce, les deux personnages veulent capter notre attention et notre curiosité pour le reste de la pièce.
94. Le 30 mars 2015, 15:46 par Co leen

Je suis assise au 2ème rang, attendant que la pièce commence. Tout à coups les 3 coups résonnent et le rideau rouge s'ouvre. Je trouve le décor toujours aussi vide et neutre sans miroir mais avec un fond bleu le remplaçant. Cette fois ci le public n’est pas intégré sur scène avec les comédiens. L’entrée des personnages ne se fit point attendre.Je trouve que l’entrée est plus étudiée et réfléchi, il n’y a pas de mouvement de fureur de la part d’Alceste ce qui rend la pièce moins exagérée et plus captivante.
Dès l’entrée du premier personnage, qui est Alceste, on remarque le tragique de cet homme brisé par la société dans laquelle vit. Il semble triste, garde son sang froid et répond calmement mais il paraît comme anéantis et fatigué. Philinte, lui, paraît totalement indifférent par l’attitude suicidaire de son ami. Il veut juste savoir pourquoi son ami est en colère et lui fait des reproches. Leurs rôles sont inversés. Je trouve que les tenues d époques sont respectées ce qui nous envoient directement dans l'ambiance du XVIIème siècle. Je n'arrive pas à les distinguer aux premiers abords, ils sont habillés pareille, ce qui prouve leur goût commun. Les deux personnages veulent capter notre attention.
Je trouve le jeu d’acteur très bon, les acteurs ne sont pas dans l’excès, il ne font pas de la caricature, ce qui rendrait la scene grotesque et ridicule

95. Le 16 avril 2015, 11:21 par julien

Dans le texte de l'acte 4 scène 2 on retrouve Célimène, Clitandre, Alceste, Philinte, Acaste, Eliante, les marquis. On voit Alceste mise a l'écart de tous le groupe de personne. On voit un lit et l'ossature du lit qui remonte entre Alceste et le groupe, qui pourrait faire comprendre qu'Alceste est mis a l'écart rejeté de tous on penserait a lui dans le désert et le reste des personnage ensemble a se moquer des personnages, les miroirs représentés dans la scène, sont de forme a faire croire qu'il y a plusieurs lit mais non il n'y en a qu'un. Célimène fait comprendre en parlant très fort, le fait de faire ressortir le mauvais caractère des personnage, et le reste des personnages.

Les personnages sur le lit vont des fois se vanter « d'avoir de amis » car Célimene le fit comprendre vers 533 « il est de mes amis » puis a partir du vers 534 elle se moque de lui et lui fait énormément de reproche. A la suite du passage on peut voir Célimene au dessus de Alceste, elle est au centre,avec plus bas a gauche et a droite Acaste et Philinte. Ce qui montre les Hommes en infériorité et Célimène en supériorité. On retrouve dans la pièce les habits avec des couleurs définitives. Pour Alceste le vers et pour Philinte le bleu. Le lit est le symbole de la richesse et donc on voit tous les personnage dessus sauf Alceste qui est assis a coté se qui montre la pauvreté car il va allé dans un désert tous seul sans argent et sans maison.

Le lit montre aussi la soumission de Alceste avec a la fin du passage tous le monde le regarde ou parle mais en l'ignorant en lui jetant des objet dessus comme l'a fait Célimène. Dans le passage on voit Philinte l'ami de Alceste qui vient lui proposé a manger et Alceste refuse comme si il voulait rester seul dans sont désert. Il y a aussi des coupes de champagne qui montre la richesse des personnages présents dans la pièce. Les pleurs de Célimène sont symbole de la personne de Célimène qui se « prostitue » afin de gagner sont procès elle pleur car Alceste et Célimène s’aime et qu'elle est obliger de se changer pour elle même, devant Alceste.