lecture analytique 1: scène d'exposition du Cid

Choisissez une problématique parmi celles mises en valeur au cours du débat en classe et répondez-y par un paragraphe de commentaire. Attention à la méthode du commentaire: consultez la page sur l'explicit de l'Etranger.

Commentaires

1. Le 23 novembre 2014, 17:32 par William

D'emblée nous pouvons remarquer qu'Elvire tient un discours plus long que celui de Chimène. Sa présence dans cette scène a pour but d'informer est de rassurer Chimène car d'après la citation «  Il vous commandera de répondre à sa flamme » Elvire rapporte ces impressions sur l'entretien qu'elle a eu avec le Compte, ce qui, en toute évidence, semble positif car il approuve le choix de sa fille.
Pourtant, malgré cela, on constate que le doute est omniprésent dans les paroles de Chimène. Elle ne semble pas croire ce que dit Elvire, l'emploi de «  dis-moi donc … une seconde fois » révèle ce doute présent dans l'esprit de Chimène. Il est clair que Chimène ne s'attendait pas à ce que son père soit si indulgent et qu'il approuve son choix. Ce fait oblige donc Elvire à se répéter de nouveau pour confirmer ses propos et rassurer Chimène. Par exemple avec «  Et puisqu'il vous en faut encor faire un récit » elle insiste sur le fait de l'avoir déjà raconté.

Dans un deuxième temps, après avoir étudié ce dialogue on pourrait se dire qu'Elvire serait en mesure d'être le double de Chimène. En effet, elle est la gouvernante de Chimène, elle partage donc ses problèmes. Le fait qu'elle soit là pour rassurer Chimène représente un lien évident qui unis les deux personnages. On peut dire qu'elles ressentent les mêmes émotions comme le souligne l'expression «  Tous mes sens à moi-même en sont encor charmés » la gouvernante semble ressentir la joie qui n'est pas présente dans le personnage de Chimène. Pourtant cette nouvelle apportée est centré sur son personnage. Ainsi on remarque qu'Elvire ressent ce que Chimène devrait ressentir, elle serait donc le côté optimiste de Chimène qui semble plus pessimiste d'après ce qu'elle dit «  Et dans ce grand bonheur je crains un grand revers. »

2. Le 23 novembre 2014, 21:12 par Manon

( je l'avais envoyer sur la page du procès donc je vous la renvoi)

Problématique : Est ce une scène inutile ?
Dans la scène 1 de l'Acte 1 au début donc de la pièce de théâtre du Cid de Corneille. On peut voir un dialogue entre un personnage principal qui se prénomme Chimène et sa servante et a la fois confiante, Elvire. On peut voir dans cette scène aussi étonnant soit il que Elvire parle beaucoup plus de Chimène afin de rassurer celle ci qui restera d'ailleurs péjorative tout au long. Nous pouvons également voir que les changements que subirait cette pièce si cette scène était supprimer serait faible étant donner que certain passage nous montre que ce n'est pas la première fois qu'Elvire tient ces propos a Chimène, "Dis moi donc je t'en prie une seconde fois"; "apprend moi de nouveau quel espoir j'en dois prendre" mais elle restera dans le doutes jusqu'au bout c'est donc une sorte de dialogue de sourd cette scène tourne donc en rond car Chimène fini celle ci en confiant a Elvire "Allons, quoi qu'il en soit, en attendre l'issue" autrement dit que son point de vue n'a pas changer, il est aussi peu assurer qu'au début de cette scène et qu'elle attendra donc de voir la suite des événements .

3. Le 24 novembre 2014, 11:30 par Antoine

La problématique que j'ai choisi est :" Dans quelle mesure Elvire est le double de Chimène.

Dans un premier temps nous pouvons remarquer qu'Elvire domine dans cet extrait, elle parle avec le père de Chimène.
La conversation porte sur quel amants choisira Chimène.
Ici Elvire est le double de Chimène car la conversation qu'elle a avec le Comte n'est pas cohérente. La conversation devrait être entre Chimène et Le comte car ici le Comté expose son point de vue notamment avec la premire replique : "... tous deux sont dignes d'elle" ce genre de phrases devrait être entendue par Elvire car après elle demande à Chimène "Est bien, Elvire, que faut il que j'espère ? Que dois-je devenir, et que t'as dis mon pré ?" Elle aurait ou directement s'adresser à son père. Elvire ici agie plus comme messager plutôt que conseiller.

Dans cette version du Cid Corneille à rajouter la scène 1 qui dans l'autre version ni figure, nous comencons directement avec la scène 2. Le fait de rajouter cette scène accentue le fait qu'Elvire est le double de Chimène. Dans l'autre version (la première) c'est plus explicite nous devons en déduire qu' Elvire est un double de Chimène. Dans cette version la chose est rendu plus implicite.
Ces deux scènes peuvent être également qualifiées d inutiles car si Chimène c'était entretenu avec Le Comte (son pere) nous n'aurions pas eu ces deux scènes. Et ces deux scènes ne font pas avancer l'histoire car à la fin de la scène 2 Chiémene est toujours dans la même situation qu'au début qui est, que faire ? Notamment la dernière réplique illustre ce propos :"Allons, quoiqu'il en soit attendre l'issue." Dans cette réplique Chimène démontre que tout ce qui s'est passé avant n'a servis à rien et ne fais pas avancer l'histoire.

4. Le 24 novembre 2014, 17:15 par Nicolas D

Problématique : Est-ce une scène inutile ?

      D’emblée nous pouvons remarquer que cette scène n'est pas inutile,elle nous informe du comportement des personnages.

En effet, cela montre l'hésitation du personnage de Chimène qui nous prouve qu'elle n'est pas sûre d'elle.
De plus nous pouvons remarquer que Chimène est impressionné par la réaction par la réaction de son père. Le père prend une place majeur dans ce texte, en effet il est omniprésent dans cette scène. Il n'est pas présent mais "dirige" le comportement et les répliques de Chimène et d'Elvire. Nous avons l'impression qu'il tout le monde, qu'il s'apparente à un Dieu. En effet Chimène dit "apprends-moi de nouveau quel espoir j'en dois prendre" prouve que Chimène est a la fois pas sûre d'elle et qu'elle est dominée par son père même dans ses choix amoureux. L'expression "de nouveau" montre est impressionnée face au comportement de son père et qu'elle n'y croit pas.
De plus le personnage d'Elvire paraît plus important que celui de Chimène. Cela s'explique par le fait qu'elle possède plus de réplique et qu'elle parle d'un sujet que Chimène ne connaît pas, Elvire informe Chimène.Cette effet de supériorité peut s'expliquer par le fait qu'elle soit la gouvernante de Chimène mais cette supériorité est comme même impressionnante puisque ce sujet ne la touche pas.
Nous pouvons donc en conclure que cette scène est très important puisqu'elle nous informe sur le comportement des personnage en nous donnant des informations sur le sujet de la pièce.

5. Le 24 novembre 2014, 18:15 par xavier.c

Problématique: quels personnages vivent dans l'ombre des autres?

On peut constater que Elvire parle au nom de Chimène, elle retranscrit ce que lui a dit le comte. Chimène est spéctatrice de la scene, elle sens que quelque chose la dépasse et elle n'y peut rien. Elle cherche à etre rassurés mais en vins le discour prononcé par le père n'est ^pas vraiment rassurant

On peut également voir que Rodrigue n'est en réalité d'aucune importance, c'est son père qui joue un role sur le plan politique. On peut y observer un rivalité presente dans le texte.

Don Sanche est lui dans l'ombre de Don Rodrigue on peut voir une certaine similitude avec Romeo et Juliette.
Cela nous montre que les personnage présent sont en réalité absant et sont dans l'ombre de quelqu'un d'autre.

6. Le 24 novembre 2014, 18:19 par Aurélien

On peut s'intéresser aux personnages qui vivent dans l'ombre des autres.

En effet, on peut voir que certains personnages absents sont dans l'ombre des autres personnages.

Car d'emblée, on peut voir que "l'éclatante vertu de leurs braves aïeux" toute suite rattrapé par "Don Rodrigue surtout n'a trait en son visage" donne l'impression que la rivalité entre Don Sanche et Don Rodrigue, pour conquérir Chimène, est absente et que Don Rodrigue a déjà gagné le coeur de Chimène. On dirait que Don Rodrigue est supérieur à Don Sanche car Elvire et Chimène ne le décrivent même pas.
Don Sanche est donc un personnage absent inutile alors que Don Rodrigue est un personnage absent important.

D'autre part, Don Rodrigue, pour amener le sujet sur son père, Don Diègue avec "tant qu'à duré sa force, a passé pour merveille", enchaînant avec "ses rides sur son front ont gravé ses exploits" pour que le lecteur imagine Don Rodrigue puissant avec "sa force" et "merveille", beau et tous ces superlatifs alors qu'à l'inverse, son père est décrit comme vieux "avec ses rides sur le front", "ont gravé ses exploits" et tous ces adjectifs liés à son âge. Tout ceci est pensé par le père de Chimène comme si Corneille souhaitait que le lecteur adopte le point de vue de Don Gomès. Donc Don Rodrigue et Don Diègue se ressemblent comme père et fils mais sont complètement différents.

Enfin, le Roi est dans l'ombre de "Le Comte", en effet, le Roi n'est là que pour annoncer que "Le Comte" va être élu Gouverneur avec "Le Roi doit à son fils élire un Gouverneur", comme si le Roi était réduit à une fonction. Alors qu'en réalité, un Roi est la personne la plus importante. Corneille veut encore que le lecteur adopte le point de vue de "Le Comte". En le faisant, il rabaisse le Roi.
D'ailleurs, il n'y a pas de rivalité entre Don Rodrigue et Don Sanche. Elle est cependant bien présente entre Le Comte et Don Diègue.
Donc, toute cette scène est une mise en scène de Le Comte qui n'est pas le personnage principal.

7. Le 24 novembre 2014, 19:10 par JulieA_1es2

Dans quelle mesure Elvire serait le double de Chimène.

Tout d’abord, Elvire a un rôle très important dans cette scène, on peut voir que c’est le personnage qui a les plus longues tirades, c’est elle qui parle le plus. Elle y est omniprésente. Elle est très impliquée à ce qui arrive à Chimène voir trop, c’est comme si elle était elle-même dans la situation de Chimène, comme si elle vivait la même chose que Chimène en même temps qu’elle.

On pourrait donc penser qu’Elvire serait le double de Chimène, comme si elle était un miroir dont seul le reflet de Chimène est dessus.

Ensuite on pourrait ajouter que son but est de rassurer Chimène dans ces doutes, c’est comme si elles se complétaient mutuellement. Elvire viendrait apaiser les troubles de Chimène, ce serait la partie manquante du personnage peu passionné et enthousiaste de Chimène. Elvire serait donc comme la partie optimiste, attachante et rassurante que Chimène ne possède pas. Elle conseille et se met à la place de sa gouvernante. C'est comme si elle partageait avec Chimène tout ses problèmes et que les problèmes de Chimène sont également ceux d'Elvire.

De plus on peut même dire que leurs ressentis et leurs sentiments se rejoignent comme le montre l'expression « Tous mes sens à moi-même en sont encor charmés » Elvire semble donc partager les trouble et doutes de Chimène, on peut s’apercevoir que elle-même est très troublée, avec le « tout mes sens » elle semble aussi confuse et inquiète que Chimène à travers ces mots on ressent son côté perdu. Malgré les efforts qu’Elvire donne pour rassurer Chimène cette dernière semble rester sourde aux mots d’Elvire. C’est comme si elle restait borner et ne s’intéressait pas à ses mots.

8. Le 24 novembre 2014, 19:33 par Thomas K.

Dans quelle mesure Elvire serait le double de Chimère ?

A première vue dans ce texte, on remarque d'emblée que le personnage qui domine est Elvire,ce qui est plutôt étonnant car ce n'est pas un personnage qui semble important dans la suite des événements. Dans cette scène, Elvire raconte son entretien avec le comte et qui par ailleurs semble positif car il approuve le choix de sa fille.
Malgrés cette nouvelle qui devrait ravire Chimène, elle semble douter et demande a Elvire de se répéter plusieurs fois. " dis-moi donc … une seconde fois" ce qui est ma foi plutôt compréhensible car Chimène ne se doutait pas que son pére soit si compréhensible et indulgent, ce qui la pousse encore dans le doute et de demander des répétitions à Elvire" Et puisqu'il vous en faut encore faire un récit".

En second, aprés avoir décrit la scène dans sa globalitée, on peut affirmer que Chimène n'est pas la figure principale, celle qui prend les rennes. On peut clairement penser que Elvire est enfaite le double de Chimène. En effet Elvire est comme le double assuré, sur de soi qui est le parfait contraire du personnage de Chimène qui est douteux, anxieux, qui a de l'appréhension. N'est en moins, ces deux personnages on une certaine complicitée, Chimène et Elvire se tutoient malgrés leurs différences socials, ce qui créé un rapprochement entres ces deux personnages.
Le fait qu'Elvire soit beaucoup plus impliqué dans la discussion par rapport à Chimène ne fait pas vraiment avancer l'histoire, en effet cette scène ne fait que présenter un doute qui plane sur Chimène, en clair Elvire n'a servit à rien car ce doute persiste toujours.

9. Le 24 novembre 2014, 19:43 par Quentin

Problématique : En quoi cette scène 1 de l'acte I est inutile ?

Tout d'abord, nous remarquons que c'est les paroles de la servante Elvire qui dominent le texte. Ceci peut surprendre le lecteur car Elvire est inférieure (hiérarchiquement parlant) à Chimène étant donné que c'est sa servante. En effet son temps de parole est plus long, ses paroles semblent nous révéler plus d'éléments que celles de Chimène. Toutefois cette scène peut sembler inutile aux yeux du lecteur. En effet à travers les citations "Dis moi donc je t'en prie une seconde fois" et "apprend moi de nouveau quel espoir j'en dois prendre", nous pouvons comprendre que cette scène n'a pas une grande nécessité car le discussion semble tourner en rond. Les mots "Une seconde fois" et "De nouveau" nous montrent le coté répétitif de la scène.
De plus, celle-ci se termine par "Allons, quoi qu'il en soit, en attendre l'issue". Cette fin accentue l'hypothèse dans laquelle aucun élément nouveau est apporté au lecteur. Si cette scène n'avait pas exister, il n'y aurait pas eu de conséquences sur l'histoire.
Enfin, nous pouvons dire que cette scène ne respecte pas les exigences que peut avoir le lecteur car la scène d'exposition est censée présenter les personnages, or peu d'éléments de présentation y sont présents.

10. Le 24 novembre 2014, 20:32 par Julie C

Problématique : Est-ce une scène inutile?

Dans la scène 1 de l'Acte 1 au début de la pièce nous pouvons lire un dialogue entre le personnage principale, Chimène et sa servante, Elvire. Nous pouvons également voir, que, dans le sens inverse de la logique des choses, c'est Elvire qui prend le plus la parole et qui fait de plus long discours pour rassurer Chimène, qui ne l'écoutera pas pour autant "Allons, quoi qu'il en soit, en attendre l'issue" . C'est donc une scène qui ne change pas le cours des choses, même si elle venait a être supprimer, cela ne changerai rien a la pièce. De plus, certains passages nous montrent que ce n'est pas la première fois qu'Elvire tient ce discours auprès de Chimène et que celle-ci ne l'écoute pas. "Dis moi donc je t'en prie une seconde fois","apprend moi de nouveau quel espoir j'en dois prendre" malgré les conseils d'Elvire, Chimène restera avec ses doutes et sur ses gardes sans ce faire de faux espoirs, ce qui explique encore une fois que cette scène est inutile. .

11. Le 24 novembre 2014, 21:30 par Maxime F

Problématique : Est-ce une scène inutile ?

Dans cette première scène de l’acte 1 nous pouvons voir un dialogue entre Chimène et Elvire qui est sa confidente. Dans un premier temps nous pouvons remarquer qu’Elvire a pris l’ascendant sur la conversation, elle parle beaucoup plus que Chimène afin de de la rassurer tout le long. Dans un second temps nous pouvons voir que cette scène pourrait être supprimé puisque d’après le texte ce n’est pas la première fois qu’elles ont eu cette conversation : « Dis-moi donc je t'en prie une seconde fois » ou bien «apprend moi de nouveau » mais malgré ces répétitions Chimène a toujours des doutes sur la décision qu’elle doit prendre, donc cette conversation n’aboutit à rien : « Allons, quoi qu'il en soit, en attendre l'issue », cette citation ferme le dialogue, en conclusion nous pouvons la juger inutile.
Ce texte aurait très bien pu ne pas exister puisque Chimène est dans son angoisse personnelle, elle n’évolue pas du début à la fin de la scène, Chimène a toujours ses doutes et Elvire n’est pas parvenu à la rassurer.
Enfin nous pouvons dire que cette 1ère scène ne nous dis rien sur les personnages alors que généralement c'est le cas dans chaque histoire.

12. Le 24 novembre 2014, 21:54 par Morgan

Problématique :Est ce une scène inutile ?

Dans la scène 1 de l'acte I c'est Elvire, la servante qui domine la scène, elle parle beaucoup plus que Chimène qui est le personnage principal. Ce qui étonne beaucoup car Elvire est en dessous de Chimène au niveau hiérarchique. Dans cette scène, Elvire essaie tans bien que mal de rassurer Chimène qui ne l’écoute pas comme nous le montre les phrases "Dis moi donc je t'en prie une seconde fois", "apprend moi de nouveau quel espoir j'en dois prendre", " Et puisqu"il vous faut encor faire un récit". Ces phrase nous montre que la scène ne sert a rien car Elvire ne fait que répéter les mêmes chose a Chimène. Le long discourt de Elvire n'a finalement servi a rien.

13. Le 24 novembre 2014, 21:55 par Amandine

Problématique : Est-ce une scène inutile ?

Celle-ci porte sur la scéne 1 de l'acte 1 du Cid de Corneille.
Cette scène est un dialogue entre Chimène (fesant partie des personnages principaux) et Elvire (la servante de Chimène).
Tout d'abord, on peut constater le fait que les paroles de Elvire dominent le texte se qui est surprenant car, dans un ordre hiérarchique, Elvire est la servante de Chimène et est donc inférieur à celle-ci. De plus, on peut constater que Elvire parle beaucoup plus que Chimène dans cette scène. Celle-ci prend toute la place dans le dialogue est paraît très sûr d'elle. Elle essaie à travers ce qu'elle dit de rassurer Chimène qui pourtant reste pessimiste jusqu'à la fin de la scène.
En effet, on peut constater que à travers les citations "Dis-moi donc, je te prie, une seconde fois" et "Apprends-moi de nouveau quel espoir j'en dois prendre" que cette scène paraît inutile et sans grande nécéssité aux yeux du lecteur.
Ensuite, on peut voir que à travers les expressions "Une seconde fois" et "De nouveau" que cette scène est alors assez répétitive et donc que le dialogue entre les personnages tourne en rond. On peut de plus constater à travers ces situations que ce n'est pas la première fois que Elvire dit ça à Chimène.
On peut alors dire de cela que si cette scène n'avait pas exister, cela n'aurait eu aucune conséquences sur l'histoire.
On peut aussi dire que au final c'est un dialogue de sourd car Chimène restera péjorative malgré tout ce que lui dit Elvire.
De plus, la citation "Et puisqu'il vous en faut encore faire un récit" témoigne bien du fait que ce n'est pas la première fois que Elvire tient ces propos à Chimène ce qui démontre bien que l'histoire tourne en rond.

14. Le 24 novembre 2014, 22:35 par Thomas C

Problèmatique : Est-ce une scène inutile ?

Nous pouvons penser que c'est une scène inutile car dans la scène 1 acte numéro 1 il y a un dialogue entre la servante et Chimène qui est le personnage principale, et que dans ce dialogue la servante "console", "rassure" Chimène, elle parle le plus et répète tout le temps les mêmes choses mais Chimène ne l'écoute pas "dis moi donc je t'en prie une seconde fois" on peut apercevoir que la servante s'apprête à répéter la même chose encore une fois ce qui prouve que cette scène ne sert pas à grand chose et de plus à la fin du dialogue Chimène dit "allons, quoi qu'il en soit, en attendre l'issue" cela veut clairement dire que peut importe ce que a dit la servante, cela ne changera rien, Chimène veut voir ce qui va se passer après elle "se projette dans le futur". Pour finir nous dirons que à la moitié du passage lorsque la servante dis "dis moi donc je t'en prie une seconde fois" c'est comme ci à ce moment précis nous recommençons "au début du passage".

15. Le 24 novembre 2014, 22:37 par Erwan

J’ai choisi la problématique suivante : Est-ce une scène inutile ?

Dans ce texte on peut voir que c’est Elvire qui est mise en avant, c’est elle qui parle le plus. Elvire semble vraiment très impliquée par rapport à Chimène, comme si elle vivait l’histoire à sa place.

Mais tout ce qu’a dit Elvire n’a servi à rien, son discours a été inutile, Elvire n’a fait qu’occuper le temps de Chimène. Elle ne porte pas d’attention à ce qu’a dit Elvire, Chimène répond à côté et ne donne pas d’opinion sur ce que dit Elvire. Chimène ne s’intéresse pas vraiment à ce que dit Elvire. Chimère n’est pas du tout passionné par ce que dit Elvire. A la fin du texte Chimène est dans son angoisse personnelle et n’a pas évolué du début à la fin de la scène, elle en est toujours au même point, elle a des doutes et Elvire n’est pas parvenu à la rassurer. En quelque sorte ce texte aurait très bien pu ne pas exister. « Et puisqu’il vous en faut encore faire un récit »l.23 montre que Elvire fait ce discours pour la deuxième fois.
Dans cette scène les personnages ne sont pas attachants car il y a trop de clichés. Il n’y a pas réellement d’action, ce n’est qu’une simple discussion, un dialogue banal en être deux personnes et pas assez approfondi pour s’y attacher. Il est difficile de s’identifier avec les personnages dans cette pièce car le façon de parler très soutenu mais une distance avec le lecteur, par exemple les alexandrins créent un manque de naturel.

16. Le 24 novembre 2014, 22:56 par Romain

Problématique : Est-ce une scène inutile?
Chimène demande a sa servante de la rassurer mais elle n'en écoute absolument rien. Ce dialogue est juste inutile la servante est beaucoup plus sur d'elle que chimène et aprè le monologue d'elvire chimène lui dit "Dis moi donc je t'en prie une seconde fois","apprend moi de nouveau quel espoir j'en dois prendre" cela veut dire que le monologue de elvire a deja ete raconter une fois mais que chimène ne le croit pas et malgres les 2monologue de elvire chimene finit par"Allons, quoi qu'il en soit, en attendre l'issue" . Cela veut clairement dire que la scène na servit a rien.

17. Le 25 novembre 2014, 08:10 par Nicolas B 1ES2

Est-ce une scène inutile ?
Les scènes d'expositions (ou les incipits) servent à informer indirectement le lecteur ou le spectateur de la situation, du caractère des personnages, de leurs rôles, de la problématique. Les deux premières vers de Chimène montrent l'exemple même de ce procédé théâtrale, "Elvire, m'as tu fait un rapport bien sincère ?" et "Ne déguises-tu rien de ce qu'a dit mon père ?". Chimère demande ensuite à sa servante (ou confidente) de lui répéter tout ce qu'elle est censé déjà lui avoir dit "Dis-moi donc, je te prie, une SECONDE fois...", ce qui pourrait justement paraître à juste titre inutile mais dont but est évidemment d'informer indirectement le spectateur de la situation en résumant rapidement tout ce qu'il a besoin de savoir pour comprendre ce qui se passe sur scène. Donc cette scène n'est en aucun cas inutile, on y apprend que Chimène est secrètement amoureuse de Don Rodrigue et que son père est d'avis à les mariés par intérêt.