Le cid. Lecture analytique 4: acte IV, scènes 4 et 5 jusqu'à "Qu'on me croit obliger en ne m'écoutant pas!"

Deux sites qui peuvent vous aider:

- le texte du Cid:

http://www.inlibroveritas.net/oeuvres/2080/le-cid

- le résumé de chaque scène de la pièce:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cid_%28Corneille%29

Donnez trois raisons au moins qui justifient le choix de cet extrait au soin du corpus des lectures analytiques déjà étudiées (rappel: scène d'exposition, demande de justice de Chimène acte II scène 8, premier dialogue entre Chimène et Rodrigue acte III, scène 4).

Vous vous appuierez sur trois procédés au moins issus du texte pour donner plus de poids à votre argumentation.

vous enverrez votre réflexion sur cette page de blog et vous proposerez ensuite un plan d'analyse sur ce texte en vous aidant des réflexions de vos camarades.

Commentaires

1. Le 18 décembre 2014, 15:34 par Léa

Ce texte est intéressant à étudier car il nous montre de nouveau Chimène sous un nouvel angle. Nous l’avons connu hésitante dans la scène d’exposition au côté d’Elvire, nous l’avons connu intolérante au près de Rodrigue devant le roi, clamant le fait qu’elle souhaitait la mort de Rodrigue, nous la découvrons plus calme et tolérante envers Rodrigue lors de leur dialogue ne voulant pas sa mort et désormais nous la redécouvrons de nouveau déterminer à enlever la vie à Rodrigue « Je demande sa mort, mais non pas glorieuse » il est ici question d’une exagération car derrière cela se cache le désir de garder secret l’amour que Chimène ressent pour Rodrigue. C’est pour elle inacceptable de pouvoir continuer de l’aimer, elle souhaite donc le prouver à travers ses exagérations.
Alors que le roi tente de faire croire à Chimène que Rodrigue est mort pour voir sa réaction, elle répond justement par une phrase qui nous laisse entreprendre que cela l’attriste « Quoi ! Rodrigue est donc mort ? » grâce à cette interjections « Quoi ! » on constate en effet le désarroi dans l’expression de Chimène qui va ensuite se justifier en disant qu’elle souhaitait une mort moins glorieuse pour Rodrigue. Chimène n’est pas convaincante dans son discours et le roi en profite pour la déstabiliser.

2. Le 18 décembre 2014, 15:34 par alechou

Dans cette extrait Chimère paraît plus sur d'elle et ses paroles son organisaient ; elle demande justice, une justice d'honneur comme l'a fait Rodrigue. On remarque un parallélisme entre ses deux personnages.s

On peux remarquer différent type de figure de style tel que :

La litote : « Je demande sa mort, mais non pas glorieuse, »

L'hyperbole : « Que son nom soit taché, sa mémoire flétrie. »

La ponctuation est exclamative, expressive, elle est mis en avant tel une musique :

« Pour moi ! mon ennemi ! l'objet de ma colère !
L'auteur de mes malheurs ! l'assassin de mon père ! »

On voit bien que ses paroles sont : Organisaient, et, qu'elle paraît plus sur d'elle.

3. Le 18 décembre 2014, 15:34 par Romain

Cette extrait nous montre la conviction de Chimène pour punir Rodrigue, alors qu’au début du texte elle n’était pas très sur d’elle, mais grâce au tour du roi on apprend que cette conviction n’est pas vraiment forte , donc elle n’a pas vraiment depuis le début du livre contrairement a ce que l’on pourrait penser.
Don Fernand :
« Si de nos ennemis Rodrigue a le dessus,
Il est mort à nos yeux des coups qu'il a reçus »

Chimène :

« Quoi ! Rodrigue est donc mort ? »
4. Le 18 décembre 2014, 15:34 par manon

On peut voir grâce a cet extrait l'évolution de comportement de Chimène passant de l'amour a la haine, des doutes au déni car elle nie être amoureuse  , alors qu'elle laisse paraître une certaine angoisse a l'annonce de la mort de Rodrigue celui qu'elle aime.« Quoi ! Rodrigue est donc mort ? » .

5. Le 18 décembre 2014, 15:34 par yanis

Ce passage est important parce que car Chimène apprend la vérité est subit un choc moral est on retrouve toute l’hypocrisie de don Fernand

6. Le 18 décembre 2014, 15:34 par Maël

- On voit en scène un roi menteur, hypocrite qui essaie à tout prix de défendre ses intérêts. Par exemple, il demande a Don Sanche de prendre un air affliger à l’annonce de la mort de Rodrigue . Il ment à Chimène qui es sois disant ça fille adoptive en lui disant que Rodrigue est mort .

- On voit une Chimène qui éprouve plusieurs sentiments contradictoire , Chimène ressent de l’amour et de la haine envers Rodrigue . Elle ne sait pas se positionner entre ses deux sentiments. Elle est triste à l’annonce de la mort de Rodrigue : elle ressent toujours de l’amour mais elle dit que Rodrigue est son ennemi et que elle est déçu que Rodrigue passe entre les mailles du filets car il ne passe pas devant un tribunal . « Auteur de mes malheurs ! l’assassin de mon père »

- On voit Don Sanche qui apparaît désoeuvré à l’annonce de la mort de Rodrigue car le roi lui ordonne. Mais après Don Sanche se désigne pour combattre contre Rodrigue ce qui montre une certaine hypocrisie même si on lui as ordonné d’être triste. De plus cette scène est assez brouillon d’un coup Rodrigue est mort puis on annonce qu’il ne l’ai plus qui doit combattre contre quelqu’un du choix de Chimène.

- A la fin de la scène Chimène parle elle emploie une ponctuation avec pleins de point d’exclamation comme si elle devais prouver quelque chose à quelqu’un . Comme si Chimène devait prouver qu’elle n’aime plus Rodrigue et que c’est son ennemie , l’assassin de son père . « Pour moi ! mon ennemi ! l'objet de ma colère !
L'auteur de mes malheurs ! l'assassin de mon père ! »
On voit une Chimène fragile et non sur d’elle tout l’inverse de ce qu’elle as montrer depuis le début du livre.

- De plus , Chimène se répète dans las scène avec la répétition de « non « non « , de « nous « nous » qui vient renforcer la thèse d’une Chimène non sur d’elle et qui ne sais pas quoi faire ni quoi dire . Elle parle énormément pour se justifier .
- De plus don Fernand fait une accentuation avec la phrase : « Consulte bien ton coeur :
- Rodrigue en est le maître » une accentuation sur « consulte » , « cœur » et « maître « . On peut voir que Don Fernand conseille à Chimène de consulter son cœur car c’est lui le maître et faut qu’elle suive son cœur . Don Fernand dis ça encore par intérêt car elle sait qu’elle aime au fond Rodrigue et car Don Fernand ne veut pas que Rodrigue soit exécutée.

7. Le 18 décembre 2014, 15:34 par Agathe

On peut choisir cette extrait comme corpus pour la fiche analytique car :
-Dans cet extrait on découvre déjà une nouvelle facette de Chimène. Elle paraît plus sûr d’elle. On observe aussi que Chimène porte encore de l’importance à Rodrigue car lorsque Don Diegue annonce que Rodrigue est mort, Chimène réagis directement. Alors que c’est faux. Sa réaction n’est pas anodine. Malgré ca, elle nie tout de même qu’elle est amoureuse de Don Rodrigue.
-Dans cet extrait, l’amour que Don Rodrigue porte à Chimène est flagrant. On comprend alors que Don Rodrigue veut reconquérir Chimène ce qui est presque impossible.
-

8. Le 18 décembre 2014, 15:35 par charlotte

Arguments :

- Chimène se montre encore un fois hypocrite dans ce texte car la « mort » de Rodrigue ne lui procure aucune sensation de soulagement ou de joie car elle souhaitait obtenir la tête de Rodrigue par la justice. Paradoxalement la Chimène amoureuse de Rodrigue ne se montre pas : elle semble être obsédée par la mort héroïque de Rodrigue.
« Que son nom soit taché, sa mémoire flétrie ;
Mourir pour le pays n’est pas un triste sort,
C’est s’immortaliser par une belle mort. »
Dans cette extrait on peut remarquer assonance en (r) : « mémoire », « flétrie », « mourir », « triste », « sort », « immortaliser », « mort ». Dans le 1er vers Chimène exprime son désire d’une vengeance autre que glorieuse, et dans le 2ème et 3ème vers Chimène parle de la « mort » de Rodrigue d’une façon ironique.

- D’autres personnages montrent leur côté hypocrite, comme Don Fernand qui fait croire a Chimène que Rodrigue est mort afin qu’elle avoue ses sentiments.
-

9. Le 18 décembre 2014, 15:36 par Aymeric V.D.R.

Raisons qui justifient le choix de ce texte :
-Le roi, qui est censé être un symbole de sérieux, de fierté et de raisons, se moque de Chimène en lui jouant un tour, en lui faisant croire que Don Rodrigue est mort. Il fait ça pour révéler l’amour qu’éprouve Chimène, et aussi pour la piéger.
-Chimène est encore une fois perdue dans ses émotions et ses sentiments, entre la satisfaction de sa victoire et la haine qu’elle lui porte pour avoir tué son pére et son amour.
-

10. Le 18 décembre 2014, 15:36 par Alechou2

Ce texte a été choisi car on y retrouve toute l’hypocrisie de don Fernand qui fait passer ses interêts avant la justice malgrès ce qu’il dit à Chimène : « Quand on rend la justice on met tout en balance : On a tué ton père, il était l'agresseur ; Et la même équité m'ordonne la douceur ». On y retrouve aussi OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO0OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

11. Le 18 décembre 2014, 15:36 par Gladys

Ce texte est intéressant a étudier car nous remarquons que Don Fernand ainsi que Don Diègue manipulent Chimène en lui annonçant la mort de Rodrigue pour prouver que Chimène est éperdument amoureuse de l'assassin de son père alors qu'elle ne fait que de demander justice de plus dans la scène 4 de l'acte III Chimène refuse de tuer Rodrigue et lui repond qu'elle " ne le haie point " mais nous constatons une femme très surpise qui utilise l'interjection " quoi " lorsqu'ils lui annonçent que Rodrigue est mort ce qui prouve que cette nouvelle la touche personellement mais Chimène fait preuve de stratégie en niant son amour envers cette homme ce qui est complètement faux et assure que sa réaction est dû au fait qu'elle ne voulait pas que Rodrigue meurt dans d'aussi bonnes conditions et assure qu'il doit mourrir pour son père et non pour la patrie, cela montre que Chimène est calculatrice, manipulatrice, dominatrice.

12. Le 18 décembre 2014, 15:37 par Sarah.V

-Dans cet extrait, on observe toujours le désir de Chimène de venger son père. On voit la haine que Chimène éprouve envers Rodrigue car elle désire toujours sa mort mais elle ne veut que pas que ce dernier meurt en héros pour la patrie car pour elle cela serait une mort trop glorieuse : « S'il meurt des coups reçus pour le bien du pays, Ma vengeance est perdue et mes desseins trahis, Une si belle fin m'est trop injurieuse. »
-Mais on voit que Chimène éprouve tout de même des sentiments pour Rodrigue car lorsque Don Diegue lui fait croire que Rodrigue est mort, celle-ci a l'air étonné et inquiète. On voit que cette nouvelle ne la laisse pas indifférente : « Quoi ! Rodrigue est donc mort ? »

13. Le 18 décembre 2014, 15:37 par Thomas K. (BLBLBL représente les phillipines)

-Chimène est tirée entre vérité et mensonge, le fait que Don Fernand fait croire à Chimène que Rodrigue est mort et la regarde défaillir avant de la détromper et préfère cacher son amour. On voit clairement le malaise de Chimène dans ses vers, elle se traduit par la première phrase qu’elle prononce « Quoi ! Rodrigue est donc mort ? », on ressent directement la surprise de cette fausse nouvelle par l’exclamation, dans ses phrases qui suivent on ne voit pas une la joie de la mort de Rodrigue ce sont des avec un manque de ponctuations. « Un excès de plaisirs nous rend tout languissants. Et quand il surprend l'âme, il accable les sens. »

-Chimène fait tout pour cacher sa peine on demandant justice , le texte s’accélère dés que Don Fernand lui reproche son désarrois. « Tu veux qu'en ta faveur nous croyions l'impossible ? Chiméne, ta douleur a paru trop visible.CHIMÉNE : Eh bien ! sire, ajoutez ce comble à mon malheur, Nommez ma pâmoison l'effet de ma douleur : Un juste déplaisir à ce point m'a réduite ; Son trépas dérobait sa tête à ma poursuite ; »

14. Le 18 décembre 2014, 15:37 par segretin

3 raison qui justifient le choix de ce texte :
- champs lexical du domaine judiciarie : justice(v.1), devoir(v.2), obliger(v.3), le poursuit ( v.7) acte 5, rendez grâce (v.5)
Ces mots renforce la force de la justice d'un monde egal sans favoritisme(= les memes regles pouir tout le monde.

-champs lexical de la mort : mort(v.4), coup(v.4), couleur changé (v.6),douleur (v.14)
ce champs lexical renforce bien le desir de la vengeance de chimene sur rodrigue

15. Le 18 décembre 2014, 15:37 par allan :3

Lecture analytique 4

Justifiez le choix de ce texte : acte IV, scènes 4 et 5
-Donnez trois raisons au moins qui justifient le choix de cet extrait au soin du corpus des lectures analytiques déjà étudiées (rappel: scène d'exposition, demande de justice de Chimène acte II scène 8, premier dialogue entre Chimène et Rodrigue acte III, scène 4).
Vous vous appuierez sur trois procédés au moins issus du texte pour donner plus de poids à votre argumentation.

-Ici Chimène parait plus sûr, plus sincère et ordonnée dans ses paroles.
-Cet extrait nous en apprend d’avantage sur les sentiments et l’envie qu’a Chimène envers Rodrigue.
-Ce passage nous permet de voir que le Roi continue d’avantage ses actions dans la niaiseries et qu’il cherche a persuader a nouveau Chimène dans les sentiments qu’elle éprouve envers Rodrigue.
Arguments : En effet Chimène utilise ici le champs lexical de la violence constamment et laisse moins paraître sa douleur « belle mort » « sans crime » « venger » « puni » malgré qu’elle l’aime encore le Roi dit « Consulte bien ton cœur, Rodrigue en est le maître ».
Le roi est essaye de faire croire a Chimène que Rodrigue est mort, c’est une action pitoyable de sa part : « Mais voyons qu’elle pâme….de sa flamme ».