Germinal Partie IV

Articles critiques sur la partie IV de Germinal.

Commentaires

1. Le 26 décembre 2013, 10:37 par Ophélia A 2nde5

La révolte

Germinal de Zola 4eme partie
Notation : *****

Au cours de cette 4eme partie vous aurez l’occasion de suivre les miniers exaspérés et épuisés de travailler rudement pour ne rapporter que quelques sous à peine suffisant à leur survie.

Le soulèvement

Les miniers éprouvent un « ras-le-bol », ils veulent que leurs conditions de travails changent. Ils choisissent donc une délégation et nommèrent Maheu comme leur porte-parole. De ce pas, ils se rendent chez les Hennebeau pour leur soumettre leurs réclamations. Ils demandent, la suppression du nouveau système de salaire et une augmentation de cinq centimes par berlines. Hennebeau leur explique alors les inconvénients d’une grève sans répondre à leurs demandes. Mais les miniers excédés ne cédèrent pas, et les deux semaines suivante présentèrent une grève quasi générale. Au sein de cette grève, Etienne se sent un peu comme un chef auprès des mineurs, il est l’exemple de la révolte mais il ne peut pas exprimer son mécontentement autant qu’il le voudrait car il a pour ordre d’être sage afin d'éviter l'assaut des troupes de la gendarmerie dans le coron. Enfin, un rendez-vous sera donné à Pluchard, le responsable départemental de L’international. Mais comment ce rendez-vous va-t-il se passer ?
Cette révolte pourra peut-être vous faire penser au début du roman de George Orwell « la ferme des animaux » qui met en scène des animaux se révoltant contre les fermiers dans l’espoir d’obtenir une vie meilleure. Cette mise en scène est reproduite par équivalence dans Germinal puisque le rôle joué par les animaux est ici joué par les miniers et celui des fermiers joué par les gérants de la mine.

La misère profonde

En continuant leur soulèvement, les miniers plongent dans une pauvreté extrême. Les femmes du coron se rassemblent et rejoignent Montsou afin que Maigrat leur fasse encore crédit mais celui-ci refusa. C’est ainsi que Jeanlin se mit à mendier, voler… Afin de ramener quelques vivres pour le dîner, Etienne usa de la générosité de la Mouquette.
Les Maheu ne s’en sorte pas trop mal mais d’autres miniers continuent chaque jour à mourir de faim.
Malgré toute leur bonne volonté les miniers vont-ils continuer à se révolter ?

Je vous souhaite bonne lecture à tous dans ce monde révoltant et je vous donne rendez-vous à la semaine prochaine pour la parution de l’article sur la cinquième partie.

2. Le 29 décembre 2013, 15:20 par Léa 2nd3

LA RÉVOLTE
Cher lecteurs, cette semaine nous passons au peigne fin la quatrième partie de Germinal. Alors on aime, ou on aime pas, vous saurez tout.

La révolte gronde dans les corons, les ouvriers en ont marres et ils sont enfin en grève, et oui la Compagnie les payent mal, a peine de quoi survivre. Cependant la Compagnie est perturbée car ce n'est pas qu'une grève c'est une grève général. La faim fait souffrir ces pauvres gens et la caisse de prévoyance est vide plus rien a manger, on entend les ventres gargouiller dans tous le coron.
Pendant ce temps Etienne lui, prend la place de chef au-près des mineurs et on sent qu'il aime être mis en valeurs et être populaire.
Dans cette quatrième partie nous faisons enfin "connaissance" avec Pluchart qui vient faire un discours devant les ouvriers pour les convaincre d'adhérer a l’International, association qui semble être la seule solution pour faire accepter à la Compagnie d'augmenter les salaires.
C'est la guerre entre Rasseneur et Etienne ils ne sont pas d'accords, Rasseneur veut stopper la grève, certes elles fait souffrir les ouvriers, mais la Compagnie souffre aussi car elle n'a plus d'argent.
Alors, la grève doit-elle continuer ? Doivent-t-ils continuer à mourir de faim ? Seront-ils libres un jours ou l'autres ? La compagnie acceptera-t-elle de payer plus les ouvriers ?

Plein de mystères dans cette quatrième partie qui nous donne envie d'en savoir plus, alors a la semaine prochaine pour la suite des aventures de nos personnages préférés.

3. Le 30 décembre 2013, 14:35 par Aurélien

GERMINAL : 4ème partie

                     3 000 CRIS DE REVOLTE !!!!

Dans cette quatrième partie, la grève est décidée mais à quel prix ?

LA GREVE
Nous avions quitté Etienne et Maheu sur ces mots "Il est temps, Il est temps, ..."
Voici donc la grève : chez les Hennebeau, elle arrive au plus mauvais moment, le jour de la demande en mariage de la fille de Monsieur Grégoire par Paul (l'amant de Mme Hennebeau).
On assiste ici à un choc de deux mondes (la futilité d'un repas et l'importance d'une grève pour les mineurs).

LA RENCONTRE
Etienne, nommé porte-parole et une délégation de mineurs rencontrent Monsieur Hennebeau afin de lui faire part de leurs revendications mais celui-ci refuse catégoriquement toute négociation.
Les mineurs décident la poursuite de la grève.

L'ENLISEMENT
Les jours passent et personne ne cède. Les mineurs ont faim et froid. Ils vendent leurs maigres biens jusqu'au dernier. L'argent de la caisse de prévoyance est épuisé depuis longtemps mais les mineurs tiennent bons. Les enfants, Jeanlin en tête, volent pour manger.
Les réunions sont interdites par la Compagnie et les gendarmes veillent et patrouillent ...
Etienne, en proie à de multiples questions et déçu par le comportement de Catherine avec Chaval, entretient une relation avec La Mouquette. Un soir, Catherine les surprend.
Noyés dans leurs soucis, qu'adviendra-t-il de leur Amour ?

DECLARATION DE GUERRE
Etienne a réuni plus de 3 000 mineurs dans la forêt. Fascinés par son discours, éblouis par l'homme, les hommes l'écoutent avec ferveur. Après son long discours, la grève générale (de tous les puits) est décidée même Chaval est obligé d'adhérer sous peine d'être traité de traître.

Que va-t-il se passer dans la cinquième partie ? Assisterons-nous à un affrontement ou la Compagnie va-t-elle enfin faire des concessions face à l'énorme perte financière qu'entraîne cette grève ?

4. Le 31 décembre 2013, 14:26 par Corentine D.

Cher lecteurs, dans cette quatrième partie de Germinal, vous serez confrontez à la grève, la révolte des mineurs.
En effet, dès le début de la partie, la grève des mineurs a éclaté. A la tête des grévistes, il y a Maheu qui au début de la partie explique à M. Hennebeau que les mineurs ne pouvaient plus supporter l'injustice et la misère dans laquelle ils vivaient. Ainsi les mineurs réclament d'être payés 5 centimes de plus par berline. Tout au long de cette partie, vous verrez le nombre de mineurs qui descendent aux mines diminuer. Cependant les mineurs sombrent encore plus dans la famine et la pauvreté.. certains mineurs meurent de faim. Les mineurs vont-ils malgré cela continuer la grève ?
La suite la semaine prochaine.

Bonne lecture
5. Le 01 janvier 2014, 15:01 par Polo de la 2nd3

BONJOUR CHER LECTEUR,

QUATRIEME CHAPITRE : LA GREVE, MISERE, ET RAPPORTS DE FORCE

Vous aimez la misère ? vous allez en avoir ! Ce chapitre la dépeint dans toute sa splendeur et elle touche tout le monde, même les riches !

Enfin, ici, ZOLA s’apitoie aussi sur les bourgeois ! Il nous dresse le portrait de ce pauvre M. Hennebeau qui souffre d’être mal-aimé par sa femme. Finalement, l’argent ne fait pas le bonheur ! On verra aussi qu’il n’y a pas que chez les ouvriers que les moeurs sont légères ! On découvre que Mme Hennebeau a un amant qui n’est autre que son neveu !!

La grève vient d’éclater ! Pas un homme n’est descendu dans la fosse ! Les Hennebeau sont préoccupés mais cela ne les empêchent pas de recevoir les Grégoires ! Après tout, on peut faire des affaires au cours d’un bon repas !!! Hélas, le déjeuner sera gâché par la visite de quelques mineurs délégués dont Maheu. Ils sont venus pour que leur travail soit payé ! C’est trop demandé ! Cette réclamation restera vaine. Ce qui est intéressant ici c’est de voir le véritable rapport de force qui s’exerce entre les patrons et les mineurs.
Hélas, la grève affame les hommes, la caisse de prévoyance est vide... Etienne devient le chef des mineurs et réalise toute sa responsabilité dans la situation.

Pendant ce temps, Jeanlin prend Bebert et Lydie pour ses esclaves et les obligent à voler...pour le plaisir... Misère, vous avez dit Misère ?

Soyez patient, la suite arrive bientôt !

6. Le 02 janvier 2014, 17:56 par Julie.A 2nde3

A LA UNE
Cette semaine nous allons continuer avec notre livre qui est à la une de tout les articles « Germinal ». Depuis la semaine passée vous attendez en vain que nous vous racontions nos impressions et nos ressentiments vis-à-vis de cette quatrième partie.
L’ECCLOSION D’UNE GREVE
Les mineurs craque et une grève éclate dans les mines de Montsou les mineurs sont exténués des conditions de vie si misérable et pauvre. Le premier jour de grève vint et des mineurs dont Etienne et Maheu se rendent chez les Hennebeau pour réclamer la suppression du nouveau système de salaire et veulent 5 centimes par berlines de plus. Maheu a était désigné porte parole par les autres mineurs. Il lui explique qu’ils ne peuvent plus continuer à vivre dans cette misère, qu’ils veulent faire face à l’injustice et que si il veut qu’ils travaillent cela doit être payé. Ce dernier leur promis dans parler au directeur après longue conversation. Il ne leur promis rien et leur explique que la grève n’est pas une solution. Mais les mineurs ne cèdent pas.
POURSUITE DE LA GREVE
Deux semaines après la grève devient presque générale mais, la Compagnie ne donne pas de réponse. La caisse de prévoyance était presque vide et les mineurs plongèrent dans une misère et une faim terrible bien pire que « 1000m » en plongé sous-marine. Etienne est le cerveau voir chef de cette grève, c’est lui l’exemple de la révolte. Nous marquons cela en coup de cœur; c’est vrai depuis le début du livre Etienne monte peu à peu plus au niveau de la popularité et nous ça nous plait.
LA GRANDE MISERE
La misère s’accroit et Etienne est bouleversé de voir les gens dans cet état. Les gens pour survivre vendaient des objets de leur maison pour se nourrir. Nous lecteur ressentons de la pitié et de la tristesse en lisant cela. Jeanlin se mit à mendier et voler pour pouvoir manger. Les Maheu quand à eux s’en sorte mieux que certains mineurs. Etienne organise une réunion mais Rasseneur est complètement en désaccord avec le point de vue d’Etienne se qui provoque une dispute. Etienne rassure les mineurs, ils ne faut pas céder et continuer la grève. La réunion finit par la décision d’aller le lendemain à la fosse Jean-Bart, la seule qui continuait le travail, et convaincre les ouvriers à ne plus descendre dans la mine.
NOUS NOUS INTERROGEONS
Pour ajouter, Etienne a-t-il vraiment raison ? Malgrés le fait le Rasseneur se voit hué a-t-il vraiment tord ? Nous le serons très prochainement. Pourront-ils continuer la grève qu’ils les mettent ainsi dans une situation désastreuse ? Ne sont-’ils pas entrain de creusé peu à peu leur tombe ? En lisant cette partie vous lecteur avez ressentit que le doute que cette grève peut provoquer ? Qui de Rasseneur ou Etienne a vraiment raison ? Nous nous voilons plonger dans un énorme doute. Ne vous inquiétez pas nous revenons très prochainement pour un nouveau numéro. A très vite, soyez nombreux avec nous.

7. Le 02 janvier 2014, 21:45 par Mikaëlb

Quatrième partie de Germinal écrit par Zola

5/5 …

Entre rébellion et retournement de situation

Chers lecteurs, chers lectrices
Vous allez plonger dans cette quatrième partie comme un plongeur pressé de découvrir les fonds-marins.
Une partie d’exception avec des bouleversements étonnants.

1-Une grève qui fonctionne

Pour commencer, les hommes ne descendent plus dans la fosse de Voreux. Une grève éclate, le jour où les Hennebeau reçoivent les Grégoire pour préparer le mariage de Cécile et de Négrel. Zola s’arrête un peu sur la famille Hennebeau dont il raconte l’histoire. Nous pouvons donc prendre connaissance des frustrations de M. Hennebeau devant son épouse et du mépris de Madame Hennebeau envers son mari. À la tête des délégués se trouve Maheu qui est venu s’arranger avec M. Hennebeau et lui expliquer qu’ils ne pouvaient plus supporter l’injustice et la misère auxquelles ils étaient soumis. Il demande que le travail soit payé pour être fait. Ils veulent que les choses restent comme elles étaient, et qu'on leur donne cinq centimes de plus par berline. M. Hennebeau promet de transmettre leurs réclamations à ses supérieurs.
C’est un combat réussit pour les mineurs mais loin d’être finit. Etienne exprime sa volonté de changement social. Deux semaines plus tard, la grève est générale, sauf au puits Jean-Bart. Les mineurs tiennent bien que la caisse de prévoyance soit épuisée. Chaval accuse Étienne de coucher avec Catherine et la Maheude, les deux hommes se défient. À l'issue d'une réunion clandestine, les dix mille mineurs de Montsou adhèrent à l'Internationale. Les mineurs sont liés comme les cinq doigts de la main.

Est-ce que tout le travail que produit Etienne va payer pour les mineurs ? Vont-ils s’en sortir ? Les tensions vont-elles s’apaiser entre Etienne et Chaval ?

2-Des conditions de vie et de travail catastrophiques

Les mineurs avaient du mal à résister pendant la grève car la misère avait encore empiré. Etienne était bouleversé. En plus de la faim qui les tuait, les gens luttaient contre le froid du mois de janvier.
Des mineurs en difficultés, comment expliquer un tel état physique ?
Comment les aider pour s’en sortir ?
En tout cas, une chose est sur la famine accablent les mineurs. Imaginez-vous juste une seconde à leurs places, serais-ce pas invivable et inimaginable?!
Etienne découvre la nouvelle demeure de Jeanlin, un refuge sous terre, dans une partie désaffectée des mines. Maheu et Étienne convoquent une assemblée dans la forêt pour remobiliser l'énergie des mineurs. Il faut les aider. Les mineurs affrontent les conditions médiocres comme le fait un cycliste tout seul sur son vélo. Au cours de la réunion, Étienne parvient à galvaniser l'enthousiasme des mineurs en leur expliquant qu’ils devaient tenir leur promesse et ne pas céder devant la misère dans laquelle ils plongeaient. A la différence d’Etienne qui à la fin de son discours finit par se faire ovationner par la foule, Rasseneur se voit hué par ses anciens camarades. Chaval qui est jaloux de la réussite d’Etienne annonce la grève à Jean-Bart qui est la seule qui continuait le travail.

Si cette partie vous a plus, si elle vous a fait voyager, vous a posé des questions, si vous êtes en admiration après l’avoir lu et que comme moi vous attendez avec impatience la suite cela veut donc dire que vous et nous avons apprécié le texte.

Bonne lecture à tous et à la prochaine pour un nouvel article sur cette incroyable épopée des mineurs.

                                                                                                                       Mikaël Bouleau
8. Le 03 janvier 2014, 12:03 par A.G 2nde 5

Le canard moqueur

N° 4, 31 Juin 1885 Par le journaliste Antoine GAND

Mesdames, Monsieur, chers lecteurs, chères lectrices, voici le 4ème article sur Germinal, de Zola, j’espère que vous avez lue les articles sur les trois 1ères parties.
Pour commencer Zola utilise ses 2 premiers chapitres pour l’entretien entre les délégués mineurs et Mr Hennebeau.

 J’ai beaucoup aimé ce début de chapitre car malgré le fait qu’il resouligne encore la pauvreté des mineurs, on voit deux préparations différentes pour l’entretien :

- celle de Mr Hennebeau dans le 1er chapitre,
- celle des mineurs dans le 2ème chapitre.
Cela m’a semblé très juste de remontrer les inégalités dans une situation de crise telle qu’une grève, on voit mieux les priorités pour chacun des deux clans.

En effet cette partie entame une bataille entre les mineurs et la direction, entre les pauvres et les riches, entre le mal et le bien.

Par contre j’ai trouvé que le 4ème chapitre était de trop, il coupe le rythme du récit et j’ai perdu le fil de l’histoire à cet instant. Je pense que vous pouvez vous passer de lire ce chapitre, cela n’affectera pas votre lecture.

J’ai ensuite était fâché de découvrir la méchanceté de Jeanlin . Il ne mérite pas ses amis, il ne partage pas la misère de sa famille, il est plus lâche que Bébert et Lydie, il est, pour moi, la pire personne de la partie IV.

Le dernier chapitre m’a bien surpris, je ne m’attendais pas à voir Etienne aussi conquérant, il devient très puissant et très influant, il balaye Rasseuneur et provoque Chaval sans peur. C’est pour l’instant le meilleur chapitre toute partie confondu et j’espère que vous l’apprécierai tout comme moi.
A très bientôt pour la prochaine partie.

9. Le 03 janvier 2014, 14:44 par revolution time (J-B B.)

Mag'anarchie 03/01/2014 édition 4 de l'article Germinal

Bienvenu cher lecteur pour cette 4ème partie des commentaires sur Germinal. Vous aurez peut être remarqué que je ne vous raconte pas l'histoire mais que je cherche des parallèles ou que je ne rentre pas dans l'histoire de manière directe. Ceci a une raison : je donne mon avis mais sans "spoiler" si vous comptez le lire.

  Cette partie 4 m'a étrangement plu contrairement à toutes les autres parties.
  En effet, l'affaire de la révolution se précise, la caisse préventive créée par Etienne et tout ce qu'il fait, le bouche à oreille par exemple, ne cesse de consumer la mèche qui fera exploser la révolution à un moment.
  En tant qu'anarchiste, j'apprécie de voir qu'un homme veuille et mette en place les atouts pour renverser le système qui nous robotise.
  Cette partie sonne à mes oreilles de manière bien plus précise que les autres, et donc moins brouillonne, comme un morceau des Sales Majestés, la chanson ''la révolution'' par exemple ou ''camarade'' qui sont des titres bien plus précis et réglés que les sex pistols.
  Le malaise éprouvé dans les parties précédentes est un peu atténué de par l'esprit de révolution grandissante, mais reste tout de même présent lors des passages où l'ont est témoin des nuits chez les Maheu, dans la chambre où Catherine et Etienne dorment. Cela reste malsaint, le fait qu'il n'y ai aucune pudeur entre eux, alors qu'ils ne sont pas ensemble, et pire, ils se désirent mutuellement sans oser, ni pouvoir soulager leur attirance.
  Cette partie mérite bien un 7/10 .

A très bientôt dans la partie psychologie et littérature de votre magazine mag'anarchie.
et n'oubliez pas, frères et sœurs...vivez, continuez à tracer votre propre voie, ne soyez pas des robots,et le système finira par comprendre et être notre.

10. Le 03 janvier 2014, 18:42 par akexia k

Public

                            La Révolte

Dans cette quatrièmes partie,Zola nous fait découvrir la famille Hennebeau . On prend connaissance des frustrations de M.Hennebeau devant son épouse et du mépris de Madame Hennebeau envers son mari . On nous fait aussi savoir que Paul Neger qui est le neveu de M.Hennebeau se trouve être l'amant de de Mme.Hennebeau

La grève des mineurs éclate. Les Hennebeau dissimulent mal la préoccupation que cette grève leur cause. Maheu, qui se trouve a la tête des délégués se montre très catégorique envers M.Hennebeau en lui expliquant que tous veulent que les choses restent comme avant et qu'ils veulent qu'ont leurs donnent cinq centimes de plus par berlines. Après avoir essayer des les dissuader et de leur expliquer que la rêve serait un désastre pour tous M.Hennebeau leur promet de transmettre leurs réclamations a ses supérieurs . La grève devient peu a peu générale et les corons se voient menacés par la faim . Etienne devient le chef des mineurs et se rend compte de la résponsabilité dont il se charge. La misère prend le dessus er les mineurs on du mal a résister . Il rassemblent ainsi tous les mineurs au Plan-des-Dames en l'honneur d'une réunion . Un conflit s'engage entre Etienne et Rasseneur . Etienne est favorisés contrairement a Rasseneur qui se voit hué par tous ses camarades..Ils se donnèrent rendez-voud le lendemain a la fosse Jean bart . Alors que va t-il se passer?,Cette misère ravageuse s'estompera t-elle?

Alors pour le savoir suivez moi a travers mes articles et rendez pour d'autres aventures . Bonne lecture
Journaliste : Alexia

11. Le 03 janvier 2014, 20:57 par Ines G

LA GRÈVE DES MINEURS

Dans cette 4 eme partie, nous allons voir les mineurs énerve par le dur travail qu'on les mineurs dans les mines pour un médiocre salaire.

Les mineurs vivent dans des conditions de vie difficiles qu'ils veulent changer. Pour cela ils décident de faire grève et d'élire des délègues pour aller parler a Mr HENNEBEAU. Maheu qui était a la tête des délègues devais allée parler a Mr HENNEBEAU de l’injustice et de la misère auxquelles ils étaient soumis. La grève devient quasi-générale et Etienne qui est le chef des mineurs pendant la grève car il était le plus populaire. Etienne veut que les mineurs adhérer a l’internationale. Comment va se passer le rendez-vous avec Mr PLUCHARD ?

La famille des mineurs vivait dans la misère avec un manque de nourriture. Les femmes du coron demandaient à Maigrat d’avoir un crédit mais il refusa. Jeanlin qui faisait partie du triangle vicieux commençais à voler, a mendier ….

Je vous souhaite une très bonne lecture et a la semaine prochaine

12. Le 04 janvier 2014, 16:05 par Nino.B 2nd3

L'exacerbation du conflit.

Bonjour à tous, nous revoilà comme promis pour un nouvel article sur la partie IV de Germinal d'Emile Zola. Si les chapitres précédents ne faisaient qu'évoquer la grève de manière théorique, nous allons désormais être au coeur du conflit. Les tensions s'exacerbent de parts et d'autres. Zola donne le ton dès les premières lignes "la grève venait d'éclatait". Il choisit de faire démarrer cette grève par l'arrivée d'ouvriers menés par Maheu au milieu d'un repas chez les Hennebeau. Zola nous place au coeur de la lutte des classes, un combat acharné entre les deux camps, une véritable compétition d'apnée où le premier qui cède a perdu. Mais tout semble joué d'avance car les compétiteurs ne jouent pas à armes égales. Avec génie, Zola prend clairement partie en blâmant le mépris des bourgeois pour la classe ouvrière. Il suscite tour à tour notre colère, notre indignation et notre compassion. Cher lecteur, attendez-vous à un véritable tourbillon d'émotions! Nous comprenons dans cette partie que l'entente sera impossible entre les deux camps. "Nous n'allons point cesser de manger" s'exclame en effet Mme Hennebeau qui sert des oeufs brouillés aux truffes pendant que le pauvre Maheu peine à oser demander du pain tous les jours. Vous serez émus et haletants en suivant la gradation du conflit. La révolte de Maheu qui écoute les yeux baissés, puis regarde le directeur pour finir par lui couper la parole et parler au nom de ses camarades, est à l'image de l'évolution de la grève. Celle-ci devient générale, puis se politise. La révolte d'Etienne qui s'indigne de laisser mourir de faim les ouvriers pour "sauver les dividendes des actionnaires" est actuelle et peut être comparée à celle des ouvriers d'usines qui se mettent encore aujourd'hui en grève contre les plans de licenciement abusifs. Etienne parviendra-t-il à convaincre ses camarades des autres mines de rejoindre la cause de l'Internationale?

Entre misère et espoir.

Mais Zola ne raconte pas uniquement la mise en place de la grève. Vous ne serez pas uniquement spectateur mais acteur. Vous serez partagés, comme les mineurs entre l'espoir et la peur de l'avenir. La faim se fait sentir, le froid gagne les maisons, vous verrez dans cette partie la misère envahir les corons. Comment se soldera ce dilemme? Les mineurs redescendront-ils à la fosse, comparable à l'enfer, ou tiendront-ils bons? Nous en saurons plus la semaine prochaine...

13. Le 04 janvier 2014, 16:47 par Coralie N. #2nde3

Quand la révolte gronde...

Cette semaine, nous allons nous plongez dans la lecture de la quatrième partie de Germinal de Zola. Ce livre qui est aussi dure et fatiguant, qu'un match de rugby. A chaque page, on voit la violence entre les mineurs, des propos des différents personnages et la dureté de leur misérable vie durant cette grève éprouvante.

  La révolution est en marche :

Dans cette quatrième partie, on découvre Étienne et les mineurs plus révolter que jamais contre la Compagnie et les Hennebeau, comme des pirates qui se mutinent contre leur capitaine. Pendant ce temps-là, Chaval les trahit et oblige Catherine à le suivre dans la mine et à ne pas se mettre en grève comme les autres, ce qui agace profondément Étienne qui est de plus en plus jaloux, et sa famille qui la traite de « fille ingrate ».

  Cœur de charbon :

Entre famine et jalousie, cette partie nous montre les conditions dans lesquels les mineurs doivent vivre, car comme il ne travaille pas, ils n'ont pas de salaire pour se nourrir et doivent faire crédit à l'épicerie du coin, Maigrat. Il sont affamés, fatigués et certains cèdent à la tentation de reprendre le travail.

Quant à Étienne, il se rapproche de Mouquette, même si pour lui elle ne compte pas, puisque il n'y a que Catherine dans sa tête. Vous vous retrouvez dans une sorte de triangle amoureux, Étienne très jaloux, Chaval qui offre des cadeaux à Catherine pour obtenir ses faveurs et Catherine qui ne sépare plus de Chaval malgré son amour pour Étienne. Vous aimez les histoires comme celle-ci ? Où il y a de la compétition ? Des trahisons ? De la jalousie ? Alors je vous conseille vivement de lire la quatrième partie de ce roman qui nous surprend un peu plus chaque semaine.

                        Bonne lecture a tous et à la semaine prochaine !
14. Le 04 janvier 2014, 19:36 par Christine W. 2nde5

>Parlons du Roman "Germinal" d'Emile Zola!<

article n°4: quatrième partie

La grève!

C'est dans cette partie que Lantier décide de mettre en œuvre la grève qu'il manigançait depuis le début.
Comme convenu, les miniers ont arrêté de travailler mais malgré cet acte, le directeur, M. hennebeau, s'en moque car il est certain qu'ils vont recommencer à travailler dans un laps de temps très court et va d'ailleurs s'amuser avec des invités à table.

Mais! C'est ce qu'il croyait puisque les mineurs refusent catégoriquement de travailler depuis déjà plusieurs semaines!
Comme quoi l'expression de Maheu "crever pour crever, nous préférons crever à ne rien faire. Ce sera de la fatigue de moins." m'a paru très amusante et vraie.

Mais malheureusement, comme on peut le constater, plus le temps file, plus la misère augmente et donc plus la nourriture se fait rare pour les plus pauvres! Tandis que ceux qui sont un peu plus riches, ils n'ont pas de problèmes mais sont égoïstes et font sembler d'êtres appauvris !

Cette partie a été assez pénible à lire, du fait qu'il y ait beaucoup de paragraphes sans prise de parole et cela a été très énervant.. Toutefois, cet extrait a été très plaisant à lire malgré quelques bémols!

Si cet article vous a plu, alors rendez-vous au prochain sur la cinquième partie de Germinal!
Allez, à bientôt!!

15. Le 04 janvier 2014, 19:44 par BIP BIP

Germinal, une révolte générale et unie.
Dans cet article, je vais vous parler de la quatrieme partie de Germinal. En effet cette partie m'a également bien plus car un contraste est marqué dès le debut de la partie entre les "pauvres" et les "riches". Encore une fois, on s'immisce tout à fait dans les deux milieux et on en déduit les avantages et les inconvénients. En effet, les mineurs manquent d'argent, de confort de nourriture d'eau, mais ne souffrent pas de l'amour qui est chez eux passionné contrairement à chez Mr hennebeau, où le confort, le luxe, et la nourriture sont bel et bien présents, et en quantité, mais l'amour quant à lui n'existe pas. En effet la femme nde Mr hennebeau nous est décrite comme une statue de marbre aux yeux glaciales, elle se refuse à lui alors que depuis des années, ils sont mariés. Cette prétendue femme de haute bourgeoisie l'a même trompée avec son neveu, Paul Négrel qui a emménagé chez eux ! Mr hennebeau, lors de ses rondes, va se rendre compte de son malheur, alors que les mineurs, eux, se forgent une vie. Ils se réunissent, se mobilisent, ils font la grève, ils meurent de faim, mais ils sont unis pour une même cause : l'amélioration de leur vies. Ce combat v-t-il payer, ou va-t-il être un fiasco ? Je vous conseille très vivemen,t de lire Germinal chers lecteurs, ce livre bien qu'un peu enneuyeux au début se révèle par la suite pleins de surpirses et assez intriguant en fin de compte.

16. Le 04 janvier 2014, 20:20 par Clélia L 2nde5

Germinal, ils franchissent le pas.
Note attribuée : ★★★☆☆

Dans Germinal, la grève a éclaté. Après une troisième partie qui a connu de grands changements vient maintenant une quatrième partie plus mouvementée encore.

Etienne, dans cette partie, nous prouve une fois de plus qu’il a repris sa place de héros dans l’histoire. Il est maintenant le chef des mineurs mais en prenant de l’importance, celui-ci semble devenir trop confiant et même en perdre un peu la tête.

La rage des mineurs ne cesse de se renforcer.

Des délégués sont choisis par les mineurs pour exprimer leurs attentes au directeur. Maheu en fait partie, étant connu comme le meilleur ouvrier de la mine. Le directeur, lui, est inquiet lorsqu’on lui apprend qu’une grève est lancée. Mais devant les mineurs, il ne montre rien et les mineurs n’ont ainsi aucune certitude sur le dénouement de cette grève.

Après un mois de grève, la caisse de prévoyance est vide, la faim se fait donc ressentir. Les femmes sont obligées d’aller réclamer du pain mais elles n’obtiennent rien et les mineurs décident alors de se réunir de nouveau. Si leur situation dure, ils seront forcés de retourner dans les mines. Ils décident donc d’aller plus loin. Ils forceront les travailleurs de Jean-Bart, comme Chaval et Catherine, à faire grève à leurs côtés.

Mais la rage des mineurs ne les détruira-t-elle pas ? Le directeur finira-t-il par accepter les demandes de ses ouvriers ? Ou bien les mineurs céderont-t-ils et retourneront-t-ils travailler dans les mines ? Cette grève était-elle vraiment la solution ?

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la parution du cinquième article qui répondra certainement à ces questions.

17. Le 05 janvier 2014, 02:05 par Yacine A. #2nde3

Enfin, elle est là.

Bonjour fidèles lecteurs,
Nous revoilà aujourd'hui pour un nouvel article portant cette semaine sur la partie IV de ce magnifique roman, Germinal de Emile Zola. Alors découvrons ensemble cette partie pleine de rebondissements et de tristesse.

La misère semble avoir gagné.

Une partie assez dure à lire c’est présentée à nous. Mais cette difficulté de lecture ne venait pas de la quantité mais plutôt des émotions qui y sont présentes. En effet, cette partie est d’une telle tristesse que nous avons envie de stopper ce supplice. Mais pourtant il était impossible de s’arrêter car nous voulions tous connaitre le dénouement de cette histoire. Comme nous l'attendions tous, les miniers se sont enfin mis en grève. Après la réglementation sur le boisage imposée par la Compagnie et la baisse déguisée des salaires, il fallait bien que les miniers réagissent. Auriez-vous laissé faire une telle injustice ? Nous savons bien que non, nous passerions pour des lâches sans courage. Mais qui dit courage et honneur dit aussi misère. Le porion s’enfonça dans un profond désespoir, la faim s’empara d’eux car ils n’avaient plus d’argent. Maigrat, ce voleur sadique qui nous envie de jeter le livre par la fenêtre lorsque nous lisons son nom, refusa d’accorder de nouveaux crédits aux femmes car elles avaient acheté ailleurs durant quelques semaines. Cet homme plein de dégoût allait-il payer un jour pour ses atrocités ?
Etienne aida un peu les Maheu en leur fournissant quelques victuailles qui avaient été données par la Mouquette avec laquelle une histoire attachante commençait mais qui se finit très vite car son amour pour elle était faux, nous savions tous vers qui son cœur se tournait.
Un passage qui fut très émouvant aussi fut celui où Catherine contribua à aider sa famille en apportant quelques petites choses mais se fit rejeter par sa mère qui ne se faisait as à l’idée qu’elle les ait abandonnée pour un homme, Chaval. En parlant de lui, il chassa Catherine de chez ses parents car il était encore fou de jalousie pour Etienne. Quel comportement déplorable.
Mais tout n’allait pas si mal pour tout le monde la Pierronne, cette avare, avait du lapin au dîner mais feignait de ne rien avoir à manger pour faire comme les autres grévistes. Mais ce qui étonnait le plus, ce fut ce vicieux mais très malin Jeanlin. Ce singe très adroit volait et chapardait avec ses amis tout ce qui était à leur portée. Mais le pire ce fut qu’il ne le partageait même pas avec eux et gardait tout pour lui dans une cachette que découvrit Etienne en le suivant. Ce fut très décevant qu’il ne partage pas avec sa famille son butin alors qu’eux l’auraient fait sans hésiter.

Déterminer jusqu’à la mort.

Dans cette partie IV de Germinal, on peut dire que tous les personnages, quel que soit leur statut, ont fait preuve d’une grande et admirable détermination.
Tout d’abord et c’est le cas de nous tous chers lecteurs, ce sont les grévistes du porion, Etienne, Maheu et tout les autres… . Malgré la misère inconcevable qu’ils subissent et qui nous a tous fait ressentir un sentiment de chagrin et de pitié envers eux ; la faim, le froid les tenaient mais malgré tout cela ils firent tout ce qui est en leur pouvoir pour continuer cette grève et si cela n’est pas faire faire preuve d’une détermination sans égale, alors qu’est-ce donc ?
Avez-vous déjà vu un serpent étouffé et enroulé sa proie, chers amis ? Eh bien vous pouvez être sûr qu’il ne va pas la lâchée et tout comme à notre grand mécontentement, la Compagnie ne lâchera pas un centime aux grévistes. En ayant fait de Maheu leur porte-parole et en étant aller voir Mr. Hennebeau, les grévistes savaient déjà que leurs demandes seraient refusées. Faisant preuve d’une inflexibilité et d’une détermination à toute épreuve, Hennebeau tenta de leur expliquer que cette hausse du salaire allait le conduire à la ruine, à la faillite. Mais rien à faire car ces deux camps sont bien déterminés à gagner et c’est très admirable de voir un tel combat.
Etienne, chef de cette rébellion et dont l’ambition est sans limite, on pourrait même le qualifier de jeune lion prêt à conquérir le monde car comme vous l’avez lu il a déjà en tête le poste de député. A l’inverse d’Etienne, nous avons un vieux lion évincé. Voyez-vous de qui je parle ? Si vous ne trouvez pas, la personne dont je suis en train de parler n’est d’autres que Rasseneur. Cet homme a fait preuve d’une remarquable détermination quand à son opinion qui est que cette grève est totalement inutile et qu’elle mènera ces grévistes à leur perte. Son choix est justifié car pour l’instant ils n’ont rien obtenu de la Compagnie.
Ces deux figures s’affrontèrent comme lors d’un combat de boxe lors d’une réunion privée au Bon Joyeux qui avait pour but de déterminer s’ils allaient rejoindre l’International qui les soutiendrait. Chacun donna des coups et ripostait mais ce fut finalement Etienne qui l’emporta grâce au soutien de Pluchart, un envoyé de l’International. Ce résultat qui nous pour la plupart satisfait a conduit à l’adhésion des grévistes à L’International qui les aiderait dans leur combat. Mais tout cela fut interrompu par l’arrivée des gendarmes et la fuite qui suivie fut plus rapide qu’un guépard en pleine course. Mais ce n’était pas fini, il fallait encore voter la continuation de la grève et donc le rendez-vous fut fixé dans la clairière du Pan-des-Dames. A la réunion dont on connaissait déjà l’issue, près de trois mille charbonniers étaient présents. Ce troupeau hurlant et criant son avis ne fut pas très tendre avec Rasseneur qui essaya de reprendre sa place de leader mais ce fut un nouvel et amer échec de sa part. Chaval réussit à convaincre cette foule d’aller stopper le travail à Jean-Bart et au plaisir de nous tous chers lecteurs, la continuation de la grève fut acceptée avec succès.




Alors rendez-vous la semaine prochaine pour un article portant cette fois sur la partie V de Germinal. Les grévistes réussiront-ils à accomplir leurs objectifs et feront-ils céder la Compagnie ? Soyez patient, vous le saurez bientôt.

Yacine A.

18. Le 05 janvier 2014, 12:19 par Emeline

… La Grève des souffrances…

Voici la critique de la partie IV de Germinal. Alors la grève, bonne ou mauvaise idée ?

                                         -Riches vs pauvres

Les Hennebeau invitent à diner les Grégoire et Deneulin. Mais un événement dérange leur repas : les mineurs de plusieurs mines se sont mis en grève. Les mineurs ont choisi Maheu comme porte-parole. Mais Hennebeau n’accepte pas leurs demandes. Etienne prend peu à peu la place d'un chef. Il organise des réunions mais les gendarmes viennent pour les arrêter. En effet les gendarmes sous les ordres de la Compagnie, veulent stopper ces rassemblements. Puis les deux semaines suivantes, il y a une grève quasi générale. Mais il n'y a plus rien à manger dans le coron. La faim fait souffrir et les fonds de la caisse de prévoyance faiblissent. Maheu décide de refaire une réunion dans la forêt, pour gagner la bataille et ne pas risquer de se faire arrêter. Des milliers de personnes ont répondu à l'appel. Etienne prend la parole et résume la situation : la grève dure depuis un mois et la Compagnie qui les a menacée de licenciement, en a persuadé certains de reprendre le travail. La foule révoltée, acquiesce ses propos. La grève doit continuer.

                                         -La rage des mineurs grandit…

Dans cette quatrième partie, le lecteur voit la rage des mineurs grandir de jour en jour de chapitre en chapitre, suite aux injustices constantes et de la faim qui les ronge.

En effet il y a un écart très grand entre les ouvriers, les mineurs et les bourgeois notamment les Hennebeau, où l’on peut voir toute leur richesse dans le tout premier chapitre de la partie IV lors du repas. D’ailleurs ils se moquent même de la grève, ils mangent tranquillement en plaisantant de la situation. Nous ressentons une grande inégalité. Et Emile Zola nous la fait ressentir avec brio ! Misère, misère, misère d’un côté et richesse, richesse, richesse de l’autre. Je pense que vous avez compris …

                                          -Elle grandit mais n’est toujours pas là

Je suis déçu de cette partie et sur plusieurs points :

- d’abord, je suis submergée par les noms de personnages, il y en a trop ! Dans cette quatrième partie, vous serez engloutis dans toute cette foule, vous vous noierez sous cette masse de prénoms et de noms… Et impossible de remonter à la surface, Emile Zola en rajoute ! Vous ne me croyez pas ? Voici les principaux personnages de la partie IV : Maheu, Etienne Lantier, Cécile Hennebeau, Mr et Mme Hennebeau, Paul négrel, Deneulin, les Gregoire, Catherine, Chaval, Rasseneur, Pluchart, Souvarine, la veuve Désir, Jeanlin, Bébert, Lydie … et j’en passe (sinon ils prendraient toute la page) …

- et ensuite parce que cette mini révolte est décevante : avec la partie précédente on s’attendait à une grande grève et la « vraie » révolte n’a vraiment commencé que lors du tout dernier chapitre… Dommage.

En résumé, les amateurs de sensations fortes et qui aiment l’action passer votre chemin pour cette partie de même que ceux qui ont une mauvaise mémoire (ou alors munissez-vous d’un mémo). Sinon pour les autres qui veulent voir les mineurs éclater, se défouler, faire sortir toute leur rage, rendez vous la semaine prochaine pour la critique de la partie V !

19. Le 05 janvier 2014, 13:36 par Ophélie C

La Rebéllion contre l'autorité
Avis: ***

C'est avec un quatrième article que je vous retrouve avec toujours notre coup de coeur Germinal.
           La révolte a éclaté les mineurs se rebellent et s'imposent à la tête Etienne en tant que porte parole avec une grande responsalité .Malgrè qu'il éprouve une forte colère il ne peu l'exprimer car il a pour ordre de ne pas faire de démence afin d'éviter l'assaut des troupes de la gendarmerie dans les corons. Une exaspération se fait ressentir de la part de ses derniers. Seulement ils savent très bien que leur acte ne sera pas sans conséquence...

En effet le fait que ces travailleurs manifestent ne gagne pas d'argent puisque leur cause de défense est de l'argent. Ils savaient que cela ne serait pas facile, le froid glacial de janvier ne pardonné pas de plus le manque de nourriture ne les aidaient pas.Vous découvrirez dans un chapitre dédiés à Jeanlin qui est le fils des Maheu, Lydie et Bébert qui sont des voleurs très vicieux surtout Jeanlin qui est à la tête du refuge sous terre. Mais qu'on t'ils bien pu voler ?
La fin de cette dernière partie ne se termine pas très bien pour Rasseneur une querrelle éclate entre lui et Etienne. Rasseneur se fait huer par ses camarades.Etienne parle aux mineurs en leur expliquant qu’ils devaient tenir leur promesse et ne pas céder devant la misère dans laquelle ils plongeaient. La réunion finit par la décision d’aller le lendemain à la fosse Jean-Bart, la seule qui continuait le travail, et convaincre les ouvriers à ne plus descendre dans la mine.

Etinne réussira t'il à convaincre les ouvriers de Jean-Bart?
Les ouvriers seront t'il d'accord à abandonner le travail qui permet de les faire vivres?
Gagnerons t'ils cette insoumission?
Pour savoir tout ça vous n'avez plus cas ouvrir votre livre qui vous attend a être lu. Je vous dis a la semaine prochaine pour un prochain article critique.

               Rédactrice en chef Mlle Crouzier Ophelie
20. Le 05 janvier 2014, 14:35 par delacotte 2nde3

Ami lecteur,

    Vous allez lire ma critique littéraire que j'ai pris soin d'écrire pour montrer le monde des ouvriers et des bourgeois. Je vais vous présenter la partie 4 de Germinal écrit pas Zola. La grève, le mécontentement, le soulèvement vont être les maîtres mot de mon écrit.
                                                                                    
                                                                                        Le soulèvement
 Cette partie différente des précédentes montre le soulèvement du peuple du Voreux et des autres mines contre leurs patrons.Les mineurs  vivent dans la misère, leur salaire va baisser, leur colère va monter, cette partie va marquer notre histoire. En effet c'est le début des revendications envers la société.

Vous comprendrez mieux aujourd'hui pourquoi des grèves sont mises en place, car nos anciens nous ont ouvert le chemin des droits.
Cette partie vous plaira, elle est mouvementé, il y a beaucoup de dialogue ce qui rend le passage plus vivant, mais aussi ce qui donne le ton, le rythme au mécontentement.
Cette partie me fait penser à l'action d'une avalanche car les grévistes veulent rallier tout le monde a leur cause comme une avalanche qui emporte tout sur son passage.
Pourtant, ce qui m'a gêné est le fait que l'on essaie d'imposer une façon de penser.
Le respect des idées d'autrui n'existe pas on se croirait dans une dictature, comme l'effet domino lorsqu'on tombe tous suivent.
Cette partie m'a aussi fait penser à la mer. En effet lorsqu'on regarde la ligne d'horizon confondu avec le ciel on a l'impression de ne jamais en voir la fin.
Cette épisode de Germinal est comme la mer on arrive pas imaginer l'aboutissement.

             A vous cher lecteur de faire votre propre opinion en lisant ce livre qui a marqué des générations d'ouvrier.
21. Le 05 janvier 2014, 15:16 par leo 2.5

La grève, nerf de la misère ?

Cette semaine nous nous retrouvons encore et toujours sur le roman de Zola : "Germinal"
Nous traitons aujourd'hui la 4em partie.

"Cette partie se passe durant les longs jours d'hiver, la ou la fraicheur de la lune est plus présente que les tons jaune et chauds du soleil. Cette fois si, la grève est annoncée, après un petit entretien entre Mr Honnebeau et les délégués des mineurs qui fût presque inutile...
Mr Honnebeau leur assure qu'il ne peut rien faire, qu'il na pas de pouvoir mais les ouvriers sont persuadés du contraire.Au bout d'une semaine, la caisse de prévoyance est épuisé et une disette fait son apparition dans les corons de grévistes.Mais, un rendez-vous sera donné à Pluchard, le responsable départemental de L’international, se qui redonnât un peu de courage aux grévistes. Ils reçurent un peu d'argent de l'international. Mais au bout d'une quinzaine les Maheu apprirent que dans d'autres fosses les mineurs redescendait a la mine... Ceci révoltât les Maheu, l'idée d'aller leur rougir la peau du derrière leur traversait l'esprit . Ce passage ma beaucoup fait penser au film "Billy Elliot" ce moment ou le père se résigne a abandonner la grève car il manque cruellement de vivres. Et au moment de retourné travailler il se fait injurier de tous les noms et menacer...
Mais un soir ou les Maheu n'ont vraiment plus rien a se mettre sous la dents Etienne se rappelle de la Mouquette . Il trouve cela humiliant de se servir d'elle, mais il ne tient pas à abandonner ses amis dans la misère et surtout la faim. Il réussi alors à ramener une douzaine de pommes de terres aux Maheu, il donnât même sa part à la Brave Maheude.
Cette grève portera t-elle ses fruits ? si oui à quel prix ..."

22. Le 05 janvier 2014, 15:34 par Mélaine D. 2nde5

Article sur la quatrième partie de "Germinal" de Zola.
Note: 3/5

Toujours plus d'action !

Chers lecteurs, chères lectrices, vous vouliez de l'action ? Vous vouliez des imprévus ? Cette oeuvre est faite pour vous faire plaisir !
Dans cette quatrième partie de Germinal je trouve qu'il y a encore plus d'actions et de retournements de situations que je ne vous l'avais dis lors de l'article sur la troisième partie. Vous allez pouvoir "assister" à une importante gréve général.
Vous allez ressentir la rage, cette rage que les mineurs expriment enfin après tant d'années de travaille acharné dans ces mines.

Je trouve tous de même que Zola continue d' "introduire" des personnages dans son histoire ce qui créé un sentiment de perte, on se perd tout simplement. Les personnages, prénom et noms, à ne plus rien en retenir et a ne plus rien comprendre.

Le bilan pour cette partie est plutôt mitigé, d'un coté un point positif : la révolte, la gréve, de l'action !
D'un autre cotés: l'abandon, on a la sensation d'être recouvert par une masse de prénom, de noms et de ne plus pouvoir s'en sortir.
Rendez-vous la semaine prochaine pour la cinquième partie !

23. Le 05 janvier 2014, 15:56 par Lydia_A 2nd3

« Germinal de Zola » : Aperçu partie IV

QUAND LA GREVE ECLATE

Dans la quatrième partie, c’est le début de la révolution. Tous les ingrédients sont réunis pour une explosion sociale. D’un côté une compagnie aux abois qui veut augmenter ses profits en mettant en place un système de calcul des salaires savants et obscurs mais au désavantage des mineurs. De l’autre côté la situation des mineurs déjà insoutenable, s’aggrave. Ils ont de plus en plus du mal à manger et encore plus de mal à se chauffer. C’est comme un boxeur terrassé par son adversaire qu’un coup de grâce achève et met KO. Résultat, la révolte gronde. Les esprits s’échauffent. Et vous voyez tout ce petit monde démuni s’organiser, pour exiger de meilleures conditions de travail et une rémunération qui lui permet de subsister. Une grève générale est décrétée. Ils savent qu’elle sera difficile et longue mais ont-ils seulement le choix ?

Maheu ouvrier irréprochable, est nommé porte-parole par les mineurs pour négocier avec la compagnie.

La Compagnie représentée par Mr Hennebeau, les ouvriers le savent, ne cédera pas aussi facilement. Ce dernier est persuadé que tous les ouvriers au bout de quinze jours descendront dans les mines mourant de faim. Et bien entendu pour ne pas lui donner raison, Etienne, avec ses discours mais aussi en mettant en place une caisse de prévoyance se bat pour que personne ne retourne travailler et pour que la grève perdure. Arrivera-t-il à persuader tous les ouvriers de continuer la grêve ?
Aborder cette partie, c’est être captivé jusqu’au bout. Ne vous retenez pas.
Bonne lecture
Lydia. A

24. Le 05 janvier 2014, 15:59 par AlexianeD 2nd3

COMMENCEMENT DE LA GRÈVE



Dans cette 4ème partie, vous allez pouvoir suivre des mineurs fatiguer et décourager à force de travailler sans relâche. Au final, ils gagnent un petit salaire qui suffit à peine pour leur survie. C'est donc pour cela que des mineurs décident de ne pas aller travailler, mais de se révolter et donc, de faire la grève mais ce ne fut pas une minorité de mineurs mais une très grande majorité d'entre eux. On peut voir aussi qu’Étienne est assez mis en avant par rapport aux autres, il est comme le "chef" de cette grève.
Mais on va aussi, dans cette partie, pouvoir faire plus "connaissance" avec la famille Hennebeau où l'on s'aperçoit que Mr Hennebeau est assez malheureux d'être mal-aimé par sa femme et qu'elle, pendant ce temps là, a un amant qui n'est autre que son neveu... Malgré tout leurs problèmes, ils ne s'empêchent pas de recevoir les Grégoires, mais durant ce repas, Mr Hennebeau va avoir la visite de quelques mineurs dont Maheu qui viennent voir le directeur de la mine pour lui faire part de la volonté de leurs camarades en grève. Maheu et les quelques mineurs étaient venu s'arranger avec Mr Hennebeau et lui expliquer qu'ils ne pouvaient plus supporter l'injustice et la misère auxquelles ils étaient soumis. Au final, il leurs promet de transmettre leurs réclamations à ses supérieurs. Il y a un conflit entre Étienne et Rasseneur, Étienne est assez favorisé alors que Rasseneur se fait hué par tout ses camarades. Ils se donnèrent alors rendez vous le lendemain à la fosse Jean Bart.
Mais, que va-t-il se passer? La grève va-t-elle prendre fin et les mineurs auront une meilleure condition de vie? Les mineurs abandonneront-t-ils la grève? Pour avoir les réponses à toutes ces questions, nous avons plus qu'a attendre la semaine prochaine!

25. Le 05 janvier 2014, 16:00 par Lydia_A 2nd3

« Germinal de Zola » : Aperçu partie IV

QUAND LA GREVE ECLATE

Dans la quatrième partie, c’est le début de la révolution. Tous les ingrédients sont réunis pour une explosion sociale. D’un côté une compagnie aux abois qui veut augmenter ses profits en mettant en place un système de calcul des salaires savants et obscurs mais au désavantage des mineurs. De l’autre côté la situation des mineurs déjà insoutenable, s’aggrave. Ils ont de plus en plus du mal à manger et encore plus de mal à se chauffer. C’est comme un boxeur terrassé par son adversaire qu’un coup de grâce achève et met KO. Résultat, la révolte gronde. Les esprits s’échauffent. Et vous voyez tout ce petit monde démuni s’organiser, pour exiger de meilleures conditions de travail et une rémunération qui lui permet de subsister. Une grève générale est décrétée. Ils savent qu’elle sera difficile et longue mais ont-ils seulement le choix ?

Maheu ouvrier irréprochable, est nommé porte-parole par les mineurs pour négocier avec la compagnie.

La Compagnie représentée par Mr Hennebeau, les ouvriers le savent, ne cédera pas aussi facilement. Ce dernier est persuadé que tous les ouvriers au bout de quinze jours descendront dans les mines mourant de faim. Et bien entendu pour ne pas lui donner raison, Etienne, avec ses discours mais aussi en mettant en place une caisse de prévoyance se bat pour que personne ne retourne travailler et pour que la grève perdure. Arrivera-t-il à persuader tous les ouvriers de continuer la grêve ?

Aborder cette partie, c’est être captivé jusqu’au bout. Ne vous retenez pas.
Bonne lecture
Lydia. A

26. Le 05 janvier 2014, 16:00 par Marion 2nde4

Germinal, partie IV : Une révolte dans un calme plat

Enfin l’insurrection tant attendue
Le voilà enfin, ce soulèvement que l’on attend depuis plusieurs parties déjà ! Les mineurs se décident finalement à se sortir, au moins un peu, de la misère. C’est ainsi qu’ils entrent en grève, afin de défier la Compagnie pour la forcer à céder à leurs demandes. On pourrait donc prévoir de l’action, des ouvriers déchaînés, prêts à tout pour servir leur cause, défilant dans les rues, allant voir jusqu’aux actionnaires des mines… Malheureusement ceux-ci restent confinés chez eux à attendre que quelque chose se passe, hormis les quelques porte-paroles qui se réunissent pour parler à celui qui supervise les activités de la mine.

Une nouvelle routine s’installe
La Compagnie décide de faire la sourde oreille aux exigences des mineurs, tandis que ces derniers, déterminés n’acceptent pas de faire des concessions au profit de leur tortionnaire. Chacun campant ainsi sur ses positions, la grève se prolonge de plus en plus. C’est alors qu’une nouvelle routine s’installe : les mineurs on faim, ils mendient, trouvent une solution précaire pour subsister quelques temps, puis ont de nouveau faim, cherchent de nouveau de l’aide… On croit que la disette va faire bouger les choses, va entraîner une véritable révolution, un soulèvement dont les patrons se souviendront, d’une telle ampleur que la Compagnie sera forcée de céder. Mais rien n’y fait, les ouvriers restent cloîtrés chez eux…

Une fermeté qui fléchit
Finalement, suite à la misère omniprésente dans les corons, certains mineurs se décident à redescendre travailler dans les fosses. Cette grève ne serait donc qu’un évènement sans importance, sans conséquence ? Etienne est forcé de réunir tout le coron du Voreux pour raviver le feu expirant de sa révolte. Il doit aussi faire face à Rasseneur, qui cherche, semble-t-il, à démotiver les troupes, par simple opposition à Etienne… Où est donc passée son esprit révolutionnaire, lui qui, auparavant, encourageait Etienne à rassembler des partisans ?

Une vanité naissante
Finalement, l’un des points les plus décevants de cette partie est l’orgueil qui naît chez Etienne face au soutien que lui portent les mineurs. Il se considère comme leur chef, celui grâce à qui tout a été possible… Qu’est-il arrivé au jeune homme rongé par l’inquiétude pour ses camarades ?

Pour conclure, cette « révolte » n’est pas aussi captivante que l’on pourrait s’y attendre… Mais elle permet tout de même d’amener un peu d’action dans le roman.

A bientôt pour la suite de Germinal !

27. Le 05 janvier 2014, 16:16 par Carla B

Bonjours à tous mes Lecteurs et Lectrices ! Nous voilà déjà à notre rendez-vous hebdomadaire pour la parution de l’article critique sur la quatrième partie de Germinal !
Zola décrit dans ce livre avec le plus de réalisme possible le monde des mineurs, on le remarque d’autant plus dans cette partie. On est plongé à la fois dans un combat politique et à la dure réalité des conditions de vies des mineurs. On peut aussi voir dans le sixième chapitre, l’attitude des jeunes face à cette situation…

Dur labeur pour les mineurs :
La situation devient difficilement supportable pour les mineurs. De plus le froid d’un mois de Janvier n’arrange guère les choses. Les femmes tentent même d’obtenir de l’aide auprès de l’épicier Maigrat mais le résultat n’est pas concluant. La misère s’installe définitivement aux corons.
Avec ses descriptions longues et imagées, Zola, nous immerge dans la misère humaine.

La grève est lancée !
La grève éclate le 15 décembre. Peu à peu elle devient générale, la plupart des mines sont arrêtées. Seuls les mineurs de Jean-Bart continuent à travailler. Fin décembre, la caisse de prévoyance est vide. Etienne envisage de demander de l’aide à l’Internationale. Au cours d’une réunion, grâce à la persuasion d’Etienne et de Pluchart les dix milles mineurs de Montsou décident l’adhésion à l’International. Etienne et les délégués rencontrent M. Hennebeau mais ses concessions sont minimes. Les grévistes décident donc de se retrouver dans une clairière pour réaliser leur réunion clandestine. La reconduction de la grève est décidée, et les mécontents décident de se rendre à la fosse Jean-Bart, encore en activité, pour saccager les installations des "traîtres".
Zola se place du côté des miséreux et nous autres lecteurs, aussi par la même occasion. Mais vaut-t-il mieux se battre et peut-être mourir de faim, écrasé par les patrons capitalistes ou continuer à courber le dos face à ces patrons et continuer à avoir tout juste de quoi se nourrir ?
Et les enfants ?

Le chapitre six est consacré à la vie aux corons lors de la grève, et plus précisément à trois enfants, Jeanlin, Lydie et Bébert. Ils errent sur les routes en quête de nourriture. Etienne remarque que Jeanlin disparaît sous terre. Etienne le suit, et découvre que Jeanlin s'est créé un repère, un havre de paix sous terre, dans une partie désaffectée des mines.

Rancœur entre Chaval et Etienne :
Catherine, qui n'était pas reparu depuis sa fuite avec Chaval, entre chez les Maheu, où la misère s'accentue, pour leur offrir des vivres. Elle, à la fosse Jean-Bart, continue toujours à travailler. Mais Chaval, qui l'avait suivie, arrive et la querelle éclate entre Etienne et Chaval. Injures et menaces fusent ... Catherine a- t-elle raison de vouloir travailler alors que sa famille est engagée dans le combat contre le patronat ?
Zola nous dépeint la complexité de la relation de Catherine avec sa famille.

Les mineurs vont-t-ils tenir leurs engagements ? Vont-t-ils obtenir de l’aide auprès de M.Hennebeau ? Catherine va-t-elle s’imposer face à Chaval ?
Toutes ces réponses la semaine prochaine pour la cinquième partie ! Bonne lecture !

28. Le 05 janvier 2014, 16:16 par Carla B

Bonjours à tous mes Lecteurs et Lectrices ! Nous voilà déjà à notre rendez-vous hebdomadaire pour la parution de l’article critique sur la quatrième partie de Germinal !
Zola décrit dans ce livre avec le plus de réalisme possible le monde des mineurs, on le remarque d’autant plus dans cette partie. On est plongé à la fois dans un combat politique et à la dure réalité des conditions de vies des mineurs. On peut aussi voir dans le sixième chapitre, l’attitude des jeunes face à cette situation…

Dur labeur pour les mineurs :
La situation devient difficilement supportable pour les mineurs. De plus le froid d’un mois de Janvier n’arrange guère les choses. Les femmes tentent même d’obtenir de l’aide auprès de l’épicier Maigrat mais le résultat n’est pas concluant. La misère s’installe définitivement aux corons.
Avec ses descriptions longues et imagées, Zola, nous immerge dans la misère humaine.

La grève est lancée !
La grève éclate le 15 décembre. Peu à peu elle devient générale, la plupart des mines sont arrêtées. Seuls les mineurs de Jean-Bart continuent à travailler. Fin décembre, la caisse de prévoyance est vide. Etienne envisage de demander de l’aide à l’Internationale. Au cours d’une réunion, grâce à la persuasion d’Etienne et de Pluchart les dix milles mineurs de Montsou décident l’adhésion à l’International. Etienne et les délégués rencontrent M. Hennebeau mais ses concessions sont minimes. Les grévistes décident donc de se retrouver dans une clairière pour réaliser leur réunion clandestine. La reconduction de la grève est décidée, et les mécontents décident de se rendre à la fosse Jean-Bart, encore en activité, pour saccager les installations des "traîtres".
Zola se place du côté des miséreux et nous autres lecteurs, aussi par la même occasion. Mais vaut-t-il mieux se battre et peut-être mourir de faim, écrasé par les patrons capitalistes ou continuer à courber le dos face à ces patrons et continuer à avoir tout juste de quoi se nourrir ?
Et les enfants ?

Le chapitre six est consacré à la vie aux corons lors de la grève, et plus précisément à trois enfants, Jeanlin, Lydie et Bébert. Ils errent sur les routes en quête de nourriture. Etienne remarque que Jeanlin disparaît sous terre. Etienne le suit, et découvre que Jeanlin s'est créé un repère, un havre de paix sous terre, dans une partie désaffectée des mines.

Rancœur entre Chaval et Etienne :
Catherine, qui n'était pas reparu depuis sa fuite avec Chaval, entre chez les Maheu, où la misère s'accentue, pour leur offrir des vivres. Elle, à la fosse Jean-Bart, continue toujours à travailler. Mais Chaval, qui l'avait suivie, arrive et la querelle éclate entre Etienne et Chaval. Injures et menaces fusent ... Catherine a- t-elle raison de vouloir travailler alors que sa famille est engagée dans le combat contre le patronat ?
Zola nous dépeint la complexité de la relation de Catherine avec sa famille.

Les mineurs vont-t-ils tenir leurs engagements ? Vont-t-ils obtenir de l’aide auprès de M.Hennebeau ? Catherine va-t-elle s’imposer face à Chaval ?
Toutes ces réponses la semaine prochaine pour la cinquième partie ! Bonne lecture !

29. Le 05 janvier 2014, 18:06 par Xénia M. 2nde 5

Rébellion

La révolte des mineurs

Chers lecteurs, si vous êtes avide de conflits et de révoltes, alors la critique qui va suivre est faite pour vous, car en effet je vais vous présenter la quatrième partie de Germinal d'Emile Zola.

Confrontation

Les mineurs de plusieurs mines s'étaient mis n grève, ce qui dérangea fortement le repas des Hennebeau ainsi que celui des Grégoire. Ceux-ci mangeaient tranquillement en plaisantant de la situation, mais le groupe de mineurs qui devait venir expliquer sa grève, les effrayait, ils craignaient pour leurs richesses et pour leur vie. La délégation des mineurs arriva alors chez les Hennebeau. La veille les mineurs avaient choisi leur délégation et avaient nommé Maheu comme porte-parole. Son bon travail et son honnêteté renforcerait leur action. Les Maheu n'étaient pas rassurés de ce choix.En attendant d'être reçus, les mineurs contemplaient la richesse du logis. M. Hennebeau les rejoignit et Maheu se mit à énoncer leurs réclamations : suppression du nouveau système de salaire et augmentation de cinq centimes par berlines. Hennebeau fut surpris que Maheu ait été choisi par le groupe et tenta de les convaincre que ces mesures n'étaient pas malhonnêtes et se dégagea de toutes responsabilités en accusant la Compagnie. Il leur expliqua ensuite les inconvénients d'une grève, sans pour autant accepter leurs demandes. La délégation repartit dans le silence et Négrel rassura les Grégoire en indiquant que la gendarmerie avait été prévenue.

Misère et réunions

Les mineurs avaient de plus en plus faim, leur salaire faiblissait de plus en plus et Etienne apparaissait comme celui qui sortirai les mineurs de cette misère. Il organisa donc une réunion pour lutter contre cette misère, mais Rasseneur reprocha à Etienne d'avoir pris trop d'importance auprès des mineurs et des les mener au piège. Il essaya donc de convaincre l'assemblée de son point de vue mais celle-ci refusa ses paroles. Pluchart, lui, expliqua la situation et distribua des cartes de membre de L'Internationale, tandis que les gendarmes entraient pour les arrêter. Les gendarmes sous les ordres de la Compagnie, Voulaient stopper ce rassemblement. Maheu décida de refaire une réunion dans la forêt pour gagner la bataille et ne pas risquer de se faire arreter. La misère est tellement grande qu'Etienne faisait appel à la générosité de Mouquette pour ramener quelques chose à dîner chez les Maheu. Pendant ce temps Jeanlin truanda, et vola la lapine de Souvarine. La grève durait depuis un mois et la Compagnie qui menaçait les grévistes de licenciement, en persuada quelques un de reprendre le travail. La foule en avait assez de ces injustices et les mineurs décidèrent de se rendre à la mine de Deneulin afin d'y pousser les mineurs à la grève.

Une quatrième partie qui nous décrit parfaitement bien la situation dans laquelle se trouve les mineurs. En lisant ce livre le lecteur ressent une injustice envers les mineurs. Mais en lisant ce texte le désespoir nous gagne car même si les ouvriers font tous pour remédier à ces injustices, ça n'ai pas encore gagner.
Voilà c'est déjà la fin de notre critique! Si vous voulez continuer à en savoir plus je vous invite à lire ma prochaine critique qui portera sur la cinquième partie.
Bonne lecture et à la semaine prochaine!

30. Le 05 janvier 2014, 19:05 par Stécy M. 2nde3

LA REVOLTE FAIT FACE !!

Aujourd'hui à la 1ere Page du Journal Quotidien :

GERMINAL : Encore et toujours l'un des livres les plus lus du mois!
Ne ratez surtout pas cette Grève des mineurs Révolutionnaires faisant face à l'injustice de la misère qui frappe autant les hommes du Voreux que vraisemblablement aussi les bourgeois!
On aura tout vu !

-DES RECLATIONS!
Dans les premiers chapitres de cette IV partie, Zola nous compte que Maheu rencontre M.Hennebeau pour lui expliquer l'injustice de cette situation. Maheu se montre très explicite en lui disant qu' "il faut que le travail soit payé pour être fait.". Il lui promis que leurs réclamations seraient transmises à ses supérieurs.

-GREVE ET MISERE...
Le nombre d'ouvriers descendus dans les mines diminuait considérablement, la grève devint générale mais la Compagnie faisait comme si de rien était...
La misère déjà présente, se renforçait de jours en jours ! La caisse de prévoyance est "à sec" et la famine est présente elle aussi dans toutes les familles.

Etienne qui était considéré parmi les meilleurs haveurs était respecté de tous et devint leur chef acceptant toutes les responsabilités qui ne faisaient qu' accroître sa popularité. Cependant chers lecteurs, vous allez ressentir de la compassion,de la pitié et même de la tristesse comme jamais, en vous mettant à la place d'Etienne. On s'inquiète de cette famine qui persiste, voyant chaque personne se délecter de quelques objets pour simplement se nourrir et survivre. D'autres comme Jeanlin étaient plus rusés et volaient ce qu'ils voyaient pour pouvoir terminer la journée avec le ventre un peu mieux rempli malgré la menace du froid de ce mois de janvier.

-QUE DE QUESTIONS!
Une querelle éclate entre Etienne et Rasseneur lors d'une réunion pour savoir quelle solution est la meilleure, ou plutôt... la moins pire ! Tenir leur promesse et ne pas céder devant cette misère glaciale qui affame chacun? Ou plutôt arrêter la grève et continuer d'espérer tenir la fin du mois et ne pas mourir le ventre creux?
Bien-sûr, à ce stade là, le meilleur espoir est celui qu'Etienne leur a donné de croire en la grève, pour que le salaire soit meilleur à la fin!

Mais la question principale est surtout : Lesquels flancheront les premiers?
Les bourgeois avec des revenus tout à fait corrects(!) ou les mineurs, pauvres et affamés mais remplis d'espoir?
Alors LESQUELS?...
Si vous voulez le savoir alors revenez la semaine prochaine !
A bientôt et restez avec nous !

31. Le 05 janvier 2014, 19:17 par R.I.P

❤ Les Coups de cœur et les Coups de gueule ☹

Nous nous retrouvons encore une fois dans cette 4e édition des...Oh! et puis zut, vous connaissez le blabla traditionnel des magazines, nan ? Mais cette semaine notre avis sur Germinal est, comment dire... bizarre. Parce qu'on qualifie cette partie nie d'un coup de cœur nie d'un coup de gueule ! Mais plutôt d'un j'en sais rien!

Germinal n'a pas fini de nous étonné, on l'a d'abord été intriguer puis déçu et surpris mais maintenant on est indifférent. On n'a pas de choses concrètes à vous dire. Si se n'est que cette partie ressemble beaucoup à la précédente, sauf qu'elle est encore plus sombre.

Nous sommes désolés, chers lecteurs, d'écrire quelque chose d'aussi cour et vide que cet article mais ont ne voient pas comment faire autrement... :S

❥ La rédac de Grazio

32. Le 05 janvier 2014, 19:37 par kenza 2nd4

Cette semaine ma nouvelle decouverte "lecture" c'est germinal partie 4. La greve commence enfin apres une longue attente.

GERMINAL, la lenteur d'un escargot

Dans cette partie, c'est le debut de la grève. Etienne ainsi que les mineurs en ont assez de ses conditions de travails, trop c'est trop !!! Il y a malgrè tout un inconvénient, il faut attendre la partie 4 pour que cette grève commence. Mais le sujet principal c'est bien une "grève", il faut attendre plus de la moitié du livre pour sortir du train train quotidien de ces pauvres mineurs. Vous aurez certainement envie de lacher le livre, mais ne le faite surtout pas car malgré cela il y a des bons cotés surtout dans cette partie.

GERMINAL PARTIE 4, le debut de la grève

En plein mois de décembre, dans le froid de l'hiver, les mineurs sont bien décidés à faire la grève. Les conditions de travails sont trop déplorables, ils ne peuvent pas vivre de cette façon. Presque toutes les mines se sont mises en grèves exeptés une seul Jean BART, ou travail Chaval. Vont-ils etre forcés à faire la grève eux aussi. C'est l'une des parties où vous vous poserez le plus de questions, ou vous aurez le plus envie de suivre cette grève qui commence enfin.

UN FAMINE DOULOUREUSE

Lors de cette grève, il y a une enorme famine. Des centaines de familles meurent de faim comprenant les Maheu, Etienne, et bien d'autres. Cette famine mélée au froid n'améliore pas les conditions de vie des mineurs qui souffrent encore. Est-ce une bonne idée de continuer la grève ? Et bien pour Etienne et les autres oui il vaut mieux mourrir de faim que mourrir dans les mines. La douleur vous paraitra sans fin

ETIENNE ET CHAVAL, une concurrence.

Catherine, s'est enfuie avec Chaval, ils travaillent tout les deux à Jean Bart et ne font donc pas la grève comme le Voreux ect... On voit une réelle concurrence entre ces deux hommes à fort caractère. Ils étaient d'abord en concurence pour Catherine que les deux aiment, mais celle- ci contre toute vos attentes semblent avoir choisi Chaval. A present c'est Chaval qui ne fait pas la grève. Les deux sont toujours opposés.

Il y a enfin de l'action, cette partie est un coup de boost dans l'histoire, vous serez vraiment interéssé et captivé. Pleins de mineurs sont decidés a faire la greve apres un rassemblement ou Etienne a pris la parole malgré les arguments contre de Rasseneur. Je peux enfin dire que l'histoire commence réellement.

A la semaine prochaine pour la partie 5 que j'ai hate de vous faire découvrir

33. Le 05 janvier 2014, 21:14 par Cynthia A 2nde3

~Femme Actuelle~

RÉBELLION OU TRAHISON

Aujourd'hui je vais vous parler de ma lecture sur Germinal. La semaine dernière je vous ai fait par de ma déception face à la partie 3. J'ai hâte de savoir ce que vous en avez penser finalement.
Mais choc cette semaine on découvre une femme comme vous et moi ; Mme Hennebeau. Zola arrive à nous fait pleurer comme des madeleines avec ce couple qui vous fera peut -être penser à vous ou même à votre entourage. Ce couple où l'homme est éperdument amoureux de sa femme, qu'il essait de chaque jour de reconquerrir et elle cette femme qui nous parait froide sans coeur. Dans cette lecture beaucoup envieront l'amour que cette homme porte à sa femme. Et d'autres seront choquer de la liaison de la femme avec Etienne ? ou quelqu'un d'autre ? OUVREZ VOS LIVRES ACCOMPAGNEZ MOI DANS CETTE LECTURE ET VOUS SEREZ !
Mais aussi dans cette partie ceux qui ravira enfin certaines le premier round du long combat vers la liberté viens de commencer, et oui la révolte a éclater mener par Etienne.
Donc voila un petit avant gout je pousse à lire cette partie qui est pleine de surprise et à bientôt pour la suite de notre aventure.

34. Le 05 janvier 2014, 21:17 par Adrien Gaillard

Grève sauve nous !
Et bien nous revoila de nouveau réunis pour aborder cette fois-ci la partie 4 tant attendue puisqu'en effet la partie 3 nous avait laisser entrevoir une grève que l'ont attend depuis longtemps donc aujourd'hui nous allons mettre un point d'honneur à cette rébellion qui s'annonce assez mouvementée.
Quand les riches abusent...
Et bien voilà, la grève des mineurs a éclaté après une autre quinzaine et des salaires toujours aussi misérables. Pas un homme n’est descendu dans la fosse de Voreux mais surtout cette grève prend de l'ampleur puisqu'elle touche de nombreuses autres fosses, et face à cette lueur d'espoir, cette petite fenêtre qui s'ouvre devant eux, nombre de mineurs ont décidés de se joindre à la grève dans l'espoir de renverser ce régime qu'il qualifie de tyrannique.
Les Hennebeau dissimulent la préoccupation que cette grève leur cause. Ils reçoivent quand même ce jour-là les Grégoires qui viennent déjeuner chez eux. Ce diner sonne comme une provocation, la direction semble vouloir montrer que la grève ne fera en aucun cas changer leur politique économique pour le redressement financier de l'entreprise qui sombre peu à peu dans l'immensité de la crise. En effet, lorsque Etienne est venu chez les Hennebeau, le maitre des lieus leur a dit qu'il transmettrait leurs requettes à la direction, mais cela ressemblait plutôt à une stratégie pour qu'ils s'en aillent et qu'il puisse enfin diner en paix.
La lutte pour la survie
La caisse de prévoyance est très vite épuisée et les grévistes sont très vites à court de nourritures, malgré les nombreux prêts. L’inquiétude d’Etienne croissait à la vue des corons qui mourraient de faim. C'est à ce moment-là que vous lecteur aller être le plus toucher, Zola cherche à vous faire vivre les mêmes sensations que les grévistes. En effet, vous sentirez votre ventre demander de la nourriture comme si vous n'aviez pas mangé depuis une semaine. Et de ce fait vous serez plongé dans la misère des mineurs. En plus de la faim qui les tuait, les gens luttaient contre le froid du mois de janvier.

Etienne chef incontesté ?
Étienne devient parmi les mineurs leur chef incontesté et même s’il se rend compte de la terrible responsabilité dont il s’était chargé, il ne cesse pas de jouir de sa popularité de plus en plus croissante parmi les corons. Rasseneur ne tard pas à lui faire comprendre qu'il s'est engagé dans un voie qu'il ne pourra jamais remporter selon lui il faut laisser le temps faire les choses. Etienne organisa donc une réunion à laquelle il a convié Pluchart afin que les gréviste adhèrent à l'intarnationale. Les grévistes ont été conquient par le discours de Pluchart et ont donc adhéré à son organisme. Les mineurs sont donc prêts à tout pour obtenir ce qu'ils veulent. Cependant l'aide de l'Internationale n'est pas suffisante et certains vont peut-être craquer et redescendre. Etienne décide alors de faire une grande réunion dans la forêt afin de décider du sort de la grève. Etienne est encore une fois acclamé par la foule et les grévistes décident alors de ne pas lâcher prise.
Tenaces jusqu'au bout
Dans cette partie 4 on voit très bien la détermination des mineurs, de nouveaux sentiments naissent à l'égard de certains personnages et les émotions sont aux rendez-vous. C'est donc une grève solide qui s'est mise en place. Cependant cette partie déçoit car la partit 3 nous avait vraiment mis l'eau à la bouche, on s'attendez a une grève mouvementée mais au lieu de cela nous nous sommes contentés de mineurs totalements sages. Cela dit cette partie est déjà plus mouvementée que les autres.
Adrien Gaillard, rédacteur en chef
Rubrique n°4, 91540, France

35. Le 05 janvier 2014, 21:21 par Cynthia A 2nde3

~Femme Actuelle~

Rebellion ou trahison

Aujourd'hui je vais vous parler de la suite de ma lecture de germinal. La semaine derniere je vous ai fait part de ma deception face à la partie 3. Jai hate de savoir ce que vous en avez penser finalement. Mais choc cette semaine on decouvre une femme comme vous et moi ; Mme Hennebeau. Zola arrive à nous faire pleurer comme des madeleines avec ce couple qui vous feront peut-être penser à vous ou même à votre entourage ce couple où l'homme est éperdumment amoureux de sa femme qui essait chaque jour de la reconquerir et elle cette femme qui nous paraît froide sans coeur. Dans cette lecture beaucoup environs lamour de cet homme à sa femme. Et dautre seront choquer en apprenant sa liaison avec Etienne ? ou bien quelqun dautre ? Ouvrez vos livres et vous serez ! Mais aussi dans cette partie nous assistons au premier round d'un combat, en effet comme vous l'avez deviner la revolte à sonner en plein dans le Voreux mener de tete par Etienne. Je vous pousse à suivre ces nouvelles histoires et à bientot

36. Le 06 janvier 2014, 11:22 par Théo D. 2nde 5

Rébellion
Germinal de Zola 4° partie

Pendant cette quatrième parti on peut suivre la ral-le-bol des mineurs et de leur salaire de misère.

La révolte

Les mineurs veulent que leur conditions de travail chagent, c'est alors la première fois que les mineurs entrevoient une vie meilleure. Ils créerent alors une délégation avec Maheu comme porte-parole. Ce dernier se rend alors chez les Hennebeau pour leur soumettre leur réclamations. Il demande alors les suppression du nouveau système de salaire et une augmentation de 5 centimes par berline. Mais Hennebeau ne cèda pas alors les deux semaines suivante présentèrent une grève génrale. Lors de cette bataille, Etienne se sentait comme chef, meneur mais il ne peut exprimer son mécontentement autant qu'il le voudrait car il devait rester sage pour éviter l'assaut de la gendarmeries dans le coron. Aprèes ces deux semaines, la caisse de prévoyance d'Etienne est vide, Comment les mineurs vont-ils s'en sortir sans gagne-pain ? La Compagnie va t-elle céder ? Seront-ils libres un, jour ?
En clair, une partie pleine de suspens qui ne risque pas de vous décevoir.

37. Le 06 janvier 2014, 11:49 par nicolas d

LA RESISTANCE VA-T-ELLE RESISTER ?

    Aujourd’hui, c’est de la Partie IV de Germinal  de Zola que nous allons parler. Dans cette partie nous allons enfin découvrir la révolte des mineurs !!
    La grève des mineurs vient d’éclater !! Pas un homme n’est descendu dans la fosse du Voreux. Les patrons de la mine, les Hennebeau, dissimulent mal la préoccupation que cette grève leur cause mais ils résistent tout de même aux conditions qu’obligent Maheu. Un véritable combat s’est maintenant lancé entre les mineurs et les patrons. On pourrait assimiler ce combat comme celui des pauvres contre les riches. En tant que lecteur, on pourrait croire que les pauvres sont en position de force mais la caisse de prévoyance est vite épuisée et déjà tous les corons manquent de nourriture. Beaucoup de mineurs souffrent énormément dans cette pauvreté et pensent à abandonner cette idée de révolte s’inclinant une nouvelle fois devant la richesse des patrons et l’abondance de leur bien.
    Dans cette partie, Etienne prend véritablement toute son importance, il devient vite le chef incontesté de la résistance. Une réunion est organisé au Plan-des-Dames dans la forêt et lors de celle-ci, une querelle éclate entre Rasseneur et Etienne. Etienne parle aux mineurs en leur expliquant qu’ils doivent tenir leur promesse et ne pas céder devant la misère dans laquelle ils plongent. A la fin de son discours, Etienne se fait ovationner alors que le pauvre Rasseneur se voit hué par tous ses anciens camarades. Une fois de plus, Etienne a usé de ses talents de persuasion et de sa facilité à parler en publique. La réunion finit par prendre la décision d’aller le lendemain à la fosse Jean-Bart, la seule qui continuait le travail, et convaincre les ouvriers de ne plus descendre dans la mine.
    Enfin, le combat de coqs qui déroule entre Etienne et Chaval pour Catherine continue. Catherine n’est pas encore rentré depuis qu’elle avait été emmené par Chaval et elle est déchirée entre devoir quitter sa famille, et donc ne plus voir Etienne, et rester avec Chaval. Mais maintenant ce n’est pas seulement un plan sentimental qui oppose ces deux hommes mais aussi un plan politique. En effet, alors qu’Etienne et tous ces camarades du Voreux font la grève, Chaval continue de travailler dans la fosse Jean-Bart.

Les ouvriers de Jean-Bart redescendront-ils dans la fosse ?
Catherine reviendra –t-elle définitivement chez elle ?
Chaval et Etienne arrêterons-t-ils enfin de s’opposer ?

Pour savoir tout cela, il va falloir attendre la prochaine partie qui s’annonce déjà passionnante !!
Je vous souhaite donc bonnes lectures et à la semaine prochaine chers lecteurs !

38. Le 06 janvier 2014, 17:48 par hugo.C

Continuer et ne pas manger ou travailler et manger?
Aujourd'hui je vous présente la partie de germinal!
C'est la principale question de cette partie car la grève ayant éclaté, aucun mineur n'est descendu dans la fosse et zola décrit la famille Hennebeau qui reçoit les Gregoire, les Hennebeau sont très affectés par cette grève. Suite à ça des délégués sont choisis pour parler a mr.Hennebeau en leur expliquant qu'ils ne peuvent plus supporter cette misère a laquelle les mineurs sont confrontés et mr.Hennebeau accepte d'en parler a ses supérieurs. Puis, peu à peu la grève devient générale et la société refuse les conditons des salariés. Les mineurs tenant bon notre jeune Etienne s'inquiète de voir les corons mourir de faim( et de sa popularité croissante), pour lutter contre cette famine, Etienne réussi a faire intégrer les mineurs à l'internationale mais la misère continuait :”la misère avait empiré encore, les corons agonisaient d'heure en heure, sous la disette croissante”. Et dans cette partie il y a un chapitre qui diffère avec les autres car il présente le trio jeanlin lylie et bébert.
Mais une réunion a bien faillir faire tout changer car rasseneur a presque réussi a sa cause mais etienne ne se laisse pas faire puis une(énième)querelle éclate entre Etienne et Rasseneur mais Etienne réussit son pourparler et Rassenneur se voit huer par ses anciens camarades.
Cette partie évoque la dureté de la misère dans laquelle vivent les mineurs grévistes, ces mineurs qu'on pourrait comparer aux grévistes sur l'écotaxe après cela dépend du point de vue de la personne.
Bien cher lecteurs, je croit qu'il est temps de nous quitter mais nous nous retrouvons dans la partie 5 de Germinal ! D'ici là bonne lecture !

39. Le 06 janvier 2014, 19:05 par Aurelie 2nde4

Rubrique Lecture : GERMINAL Partie IV
Pour continuer ma lecture de Germinal, je l’espère en même temps que vous, je vous publie aujourd’hui l’article IV évoquant une guerre silencieuse entre les mineurs et les propriétaires, et je vous invite à vous mettre dans la peau de plusieurs des acteurs de ce livre.

Germinal, deux équipes et un match
Vous constaterez à la lecture de cette partie qu’une guerre éclate entre les ouvriers et leurs exploiteurs. Pour donner une image un peu moins brusque, vous pourriez évoquer un match entre deux équipes. Sous quelle forme ce match est-il représenté ? Quels sont les objectifs de chaque équipe ? Les ouvriers veulent la reconnaissance de leur travail par un salaire correct. Pour cela, ils vont engager une grève. Etienne prend la tête de ce mouvement, après la mise en place de sa caisse, il finit de convaincre le peuple en organisant des réunions et des rencontres avec leurs exploiteurs. Cette grève est prise à la légère par les propriétaires. Leur premier but est de garder le pouvoir sur leurs ouvriers. Comprenez-vous les positions de chaque équipe ?

Germinal, un hasard parmi d’autres ?
Zola mène lui aussi un combat à travers de ce livre, différent de celui qu’il décrit entre les mineurs et les propriétaires. D’après vous, quel combat mène-t-il ? Quel message veut-il faire passer ? Zola veut faire passer un message d’avertissement à la société et surtout aux propriétaires des mines. Il veut mettre en garde cette catégorie qui devrait être davantage à l’écoute de ses employés, voilà son combat. Ce n’est peut-être pas un hasard si ce livre a été écrit 100 après la Révolution Française. Pourtant, quel rapport avec cet évènement, me direz-vous ? Un des employés commence à réaliser le même parcours que Danton ou Robespierre, à soulever le peuple provoquant la Révolution Française. Croyez-vous que Zola arrivera à faire passer son message, qu’une nouvelle Révolution éclatera ou que les ouvriers reprendront leur travail ?

Germinal, les provisions d’un écureuil
Dans cette partie, tous les mineurs sont en grève, ils n’ont ni salaire ni nourriture. La famille Maheu souffre de cette famine. Comment faire pour survivre durant ce rude hiver ? Si vous ne trouvez pas d’idée, Jeanlin lui en a une. Il vole de la nourriture chez les commerçants et la savoure dans sa « planque ». Cela vous fait-il penser à un animal ? L’écureuil fait des provisions pour passer l’hiver et ses réserves, lui seul sait où il les a caché comme Jeanlin. Astucieux, non ? Pour les lecteurs préférant les livres d’action où la réflexion n’a pas sa place, cette partie sera dure et longue à lire pour vous.

Quant aux autres, n’oubliez pas de m’envoyer vos commentaires sur mon article ou votre ressenti sur la partie IV de Germinal à l’adresse du siège du magazine Tout Pour Vous.

40. Le 06 janvier 2014, 22:27 par B.G 2de5

Mes salutations chers lecteurs ,après de nombreuses critiques sur germinal , nous allons parler aujourd'hui de la 4ème parie de germinal.

Dans cette patie Zola s’arrête un peu sur la famille Hennebeau dont il raconte l’histoire. Le lecteur prend connaissance des frustrations de M. Hennebeau devant son épouse et du mépris de Madame Hennebeau envers son mari.

L'arrivée de la révolte !!

La grève est déclarée.!!Les mineurs exposent
leurs revendications à Hennebeau, leur directeur. La grève dure dans cet hiver glaciale et froid . !!Pour poursuivre la gève ,Etienne leur demande de ne pas céder dans la misère ,le froid et la faim.

Peu à peu la grève devenait générale et même si le nombre des ouvriers descendus dans les mines diminuait de plus en plus, la Compagnie ne se montrait prête à accepter les conditions des ouvriers.
Étienne devient parmi les mineurs leur chef et se rend compte de la terrible resposabilité dont il s’était .Etienne va organisé une réunion au Plan-des-Dames dans la fôret cepandant une querelle éclate entre Rasseneur et Etienne.

A la fin de son discours Etienne  se fera ovationner par la foule, Rasseneur se verra hué à son tour  par ses anciens camarades.

Les mineurs ,convaincus par le discours d'Etienne se dirigeront le lendemain à la fosse Jean-Bart qui était toujours en activitée, pour convaincre les ouvriers à ne plus descendre dans la mine.
De plus ,des disputes éclates entre Chaval et Lantier à propos de Catheriene ,non seulement Catherine est séparée de sa famille par Chaval mais elle ne peut voir Etienne .C'est donc une guerre qui oppose les 2 hommes d'un point de vue sentimental.

Comment vont se comporter Etienne et Chaval dans la prochaine partie?
Que feront les ouvriers de la mine Jean-Bart?
ET Comment Hennebeau va réagir à tous cela?

Vous le découvrirez par vous meme ,en lisant cette 5ème partie .Je vous invite chers lecteurs à me rejoindre la semaine prochaine pour un nouelle article qui va vous éclaircir sur cette 5ème partie!!

41. Le 07 janvier 2014, 19:08 par Marilyn L. 2nde5

~Des souvenirs à l’avenir~

                                            Germinal : Un petit air d’amour ou de révolte ?
    Vous n’aurez, sans doute pas l’habitude de lire une œuvre avec tant de violence et de monstruosité  mais cette œuvre n’est d’autre qu’un merveilleux cauchemar pour ceux qui aiment les sensations fortes ! En lisant cette 4ème partie de Germinal  qui semble plus attractive que les précédentes, vous aurez peut-être cette sensation d’être au beau milieu d’une guerre sans pitié et sans relâche. C’est du moins que nous fait ressentir ce premier chapitre de cette 4ème partie avec une opposition flagrante entre les plus riches et le plus pauvres.                                                                                La 3ème partie nous avait annoncé une idée d’Etienne qui nous semblait … étonnante ! Celle-ci consistait à faire une grève … Nous étions très perplexes à ce sujet et nous avons eu tort puisqu’elle a mobilisée 3 000 personnes !!! C’est à ce moment-là qu’on réalise, qu’Etienne a vraiment grandi depuis son arrivée à la mine … Vous vous souvenez d’Etienne à ce moment précis ?                                 Il était là, vêtu de son long manteau et son béret … Il semblait égaré et ne passait pas inaperçu avec sa peau qui sentait le parfum sans le moindre grain de charbon au visage …                                       Vous vous souvenez maintenant ?                                                                                                                                                 Eh bien qu’est-ce qu’il a grandi notre héros ! On le voyait tel un enfant et maintenant il dirige une armée de 3 000 personnes pour aller au combat.                                                                                                   Un combat qui va toucher autant les « pauvres » que les « riches » et pour la première fois,  les deux camps opposés ont un point commun : LA GREVE !  Elle leur semble interminable et en souffre terriblement … Pour l’instant, nous avons beaucoup plus la sensation d’assister à la guerre froide où les adversaires se battent de manière indirectement, qu’à la première guerre mondiale où, là à l’inverse, les adversaires s’entretuent de manière plus direct ! Mais la question qu’on se pose c’est : Est-ce tout cela va devenir un bain de sang ?
  Vous saurez tout cela, la semaine prochaine dans le prochain numéro !
                                                                                                                    Rédactrice en chef : Marilyn Littière.
42. Le 08 janvier 2014, 15:35 par Clémentine LOUP 2nd5

CULTURE MAGAZINE

                                     "Lectures"

Mes très chers lecteurs qui attendez avec la plus grande impatience la sortie de ce magazine pour y dévorer la rubrique "Lectures", je suis heureuse de vous retrouver cette semaine pour la critique de la quatrième partie de Germinal.
Dans l'article de la semaine précédente, nous avions vu Etienne gravir peu à peu les marches du "succès" à la fois professionnel et social en s'imposant en tant que personnage principal à nos yeux, et en tant que chef au sein des Maheu et de leur entourage. Il avait ainsi mis en place une caisse de prévoyance et organisé ce que nous pourrions appeler avec le recul, un balbutiement de grève restée locale.
Mais ATTENTION ! Dans cette quatrième partie, les choses sérieuses commencent !! En effet, Etienne et ses camarades emploient les grands moyens pour se faire entendre ! Ainsi tout ce qui restait très théorique et retenu dans la partie précédente devient maintenant de plus en plus réel. Le mécontentement naissant des mineurs se transforme en indignation, en haine et en révolte générale. Délégations, entretien avec le directeur de la compagnie, adhésions à l'Internationale, réunions secrètes... Tout y est ! Mais Etienne tiendra-t-il le coup ? En effet, il montre des talents de persuasion et arrive ainsi à faire régner l'espoir dans les yeux des habitants du coron qui sont si aveuglés par cette vision de triomphe et de victoire sur les patrons, qu'ils tentent d'ignorer leur pauvreté ou du moins de se persuader que tout va s'arranger. C'est ce qui fait, lecteurs, le caractère touchant de cette partie où l'on voit d'un côté, la misère s'abattre sur le coron, la compagnie menaçante et la fosse qui ne gronde plus, endormie par la grève, mais qui est là, guettant, vicieuse et prête à bondir à chaque instant ; et de l'autre côté, ces femmes et ces hommes qui continuent à sacrifier leurs biens et à mettre leur confiance dans le projet d'un homme venu de nulle part et qui a maintenant prit les commandes. Bouleversant n'est-ce pas ? Mais nous devrions nous mettre à la place des mineurs et nous interroger sur l'efficacité des beaux discours de tous ces "chefs". Etienne et ses amis ne "tirent-ils pas les plans sur la comète", comme on dit ? Les mineurs réussiront-ils réellement à s'en sortir ? La grève se généralisera- t- elle assez pour tout faire exploser ?
Je sais que vous mourrez d'impatience de le découvrir... Mais vous savez ce qu'il vous reste à faire...! A la semaine prochaine !

43. Le 09 janvier 2014, 18:33 par Samy B.R.

De la négociation à la grève

Ce livre reste pour moi toujours un coup de coeur même dans cette partie 4. En effet, une partie m'a intéressé plus que les autres (et même de tout le livre), ce sont les négociations entre les plus grand ouvriers (c'est à dire les personnages principaux) et le directeur de la compagnie Mr.Hennebeau. Pourquoi est-ce ma préférée? Parce que en livre, les actions ne m'intéresse pas vraiment et j'aime beaucoup les dialogues particulièrement celui-ci car j'aime voir les opinions des deux camps. Malheureusement ça tourne en "bourrique" (si je puis me permettre de le dire comme ça).
Pendant ce temps, Jeanlin le fils des Maheu qui s' est fais écrasé par un éboulements de la fosse est remis sur pieds et a des "amis". C'est super vous allez me dire... surtout quand ils deviennent des esclaves. Et oui, Jeanlin est une peste doublé d'une peste. Il leur donne des ordres de voler des marchands par exemple et même leurs propres parents. Moi, je sais pas vous, mais j'ai envie de le frapper pour qu'il ce taise et qu'il arrête.
C'est la fin de cette article et on se retrouve sur la suite dans quelques jours!!! S.B.

44. Le 10 janvier 2014, 18:55 par Océane . T 2nde 3

" Lectures "

Cette semaine nous allons parler de la 4eme partie de Germinal . Cette partie essentielle à l'avenir des ouvriers .

Le rôle que joue Etienne devient de plus en plus important , il devient le pilier de cette révolution , les ouvriers ont confiance en lui et suivent ses idées. Il est comme une flèche qui se plante à chaque fois dans les cœurs , ils les convaincs de continuer sans rien lâcher , juste avec des paroles. On prends par a la vie d'Etienne on se demande comment tout cela est arrivé , ces conditions misérables peuvent nous mettre hors de nous , nous lecteurs on suit ses actes et on a envie qu'il réussisse a libérer ces pauvres gens condamnés. Les émotions vont grandir , les envahir , comme privés de la vue juste guidés par leurs sens. Ce début de Révolution prend forme , des décisions importantes sont prises , on pourrait se croire a l'Hémicycle , les mains se lèvent et cèlent des avenirs. Ils doivent faire face a leurs concurrents , un combat mener intelligemment , les deux ne cèdent pas , les deux camps s'observent , 2 chats avant l'attaque , concentrés sur leur proies , qui ne lâche rien avant d'y arriver. Combat difficile , qui faire gagner ou perdre , Zola prendra la décision pour nous , a vous de lire la suite pour savoir ...

Bonne lecture et a la semaine prochaine pour la mystérieuse Partie 5 ...

Votre journaliste , Océane

45. Le 10 janvier 2014, 18:55 par Océane . T 2nde 3

" Lectures "

Cette semaine nous allons parler de la 4eme partie de Germinal . Cette partie essentielle à l'avenir des ouvriers .

Le rôle que joue Etienne devient de plus en plus important , il devient le pilier de cette révolution , les ouvriers ont confiance en lui et suivent ses idées. Il est comme une flèche qui se plante à chaque fois dans les cœurs , ils les convaincs de continuer sans rien lâcher , juste avec des paroles. On prends par a la vie d'Etienne on se demande comment tout cela est arrivé , ces conditions misérables peuvent nous mettre hors de nous , nous lecteurs on suit ses actes et on a envie qu'il réussisse a libérer ces pauvres gens condamnés. Les émotions vont grandir , les envahir , comme privés de la vue juste guidés par leurs sens. Ce début de Révolution prend forme , des décisions importantes sont prises , on pourrait se croire a l'Hémicycle , les mains se lèvent et cèlent des avenirs. Ils doivent faire face a leurs concurrents , un combat mener intelligemment , les deux ne cèdent pas , les deux camps s'observent , 2 chats avant l'attaque , concentrés sur leur proies , qui ne lâche rien avant d'y arriver. Combat difficile , qui faire gagner ou perdre , Zola prendra la décision pour nous , a vous de lire la suite pour savoir ...

Bonne lecture et a la semaine prochaine pour la mystérieuse Partie 5 ...

Votre journaliste , Océane

46. Le 10 janvier 2014, 18:55 par Océane . T 2nde 3

" Lectures "

Cette semaine nous allons parler de la 4eme partie de Germinal . Cette partie essentielle à l'avenir des ouvriers .

Le rôle que joue Etienne devient de plus en plus important , il devient le pilier de cette révolution , les ouvriers ont confiance en lui et suivent ses idées. Il est comme une flèche qui se plante à chaque fois dans les cœurs , ils les convaincs de continuer sans rien lâcher , juste avec des paroles. On prends par a la vie d'Etienne on se demande comment tout cela est arrivé , ces conditions misérables peuvent nous mettre hors de nous , nous lecteurs on suit ses actes et on a envie qu'il réussisse a libérer ces pauvres gens condamnés. Les émotions vont grandir , les envahir , comme privés de la vue juste guidés par leurs sens. Ce début de Révolution prend forme , des décisions importantes sont prises , on pourrait se croire a l'Hémicycle , les mains se lèvent et cèlent des avenirs. Ils doivent faire face a leurs concurrents , un combat mener intelligemment , les deux ne cèdent pas , les deux camps s'observent , 2 chats avant l'attaque , concentrés sur leur proies , qui ne lâche rien avant d'y arriver. Combat difficile , qui faire gagner ou perdre , Zola prendra la décision pour nous , a vous de lire la suite pour savoir ...

Bonne lecture et a la semaine prochaine pour la mystérieuse Partie 5 ...

Votre journaliste , Océane

47. Le 11 janvier 2014, 19:01 par Martin 2nd5

Une sorte de rébellion...

A la fin de la troisième partie, nous avons été plus qu' impatient de lire la suite de ce livre, j'en avais l'eau à la bouche !
Cependant, mon titre peut vous paraître étrange. Mon choix s'est forgé à partir de mon opinion personnel : la déception ! Et oui, j'ai été plus que déçu de cette partie !

La grève à été décidée, aucun homme n'est descendu dans la mine du Voreux depuis cette décision. Cet idéal n'a pas changé depuis la troisième partie et les revendications sont toujours les mêmes : la fin des injustices dans la société !
Zola s'arrête un peu sur la famille Hennebeau dont il raconte l'histoire. Le lecteur prend connaissance des frustrations de M. Hennebeau devant son épouse et du mépris de Mme Hennebeau envers son mari.

Ce premier jour de grève, M. Hennebeau, pendant qu'il déjeunait avec les Grégoire, reçoit la visite de quelques mineurs, délégués à venir voir le directeur de la mine pour lui faire part de la volonté de leurs camarades en grève.
A la tête des délégués se trouve Maheu venu s'arranger avec M. Hennebeau et lui expliquer que les mineurs ne pouvaient plus supporter l'injustice et la misère auxquelles ils étaient soumis. Après cet échange nous attendons peut-être une sorte d'altercation entre Maheu et M.Hennebeau car celui ci pourrait refuser les demandes de Maheu. Après avoir essayé de l'en dissuader et de lui expliquer que la grève serait un désastre pour tout le monde , M.Hennebeau lui promet de transmettre leurs réclamations à ses supérieurs.
Peu à peu la grève devenait générale cependant la Compagnie ne se montrait pas prête à accepter les conditions des mineurs mais les ouvriers étaient prêts a souffrir pour une vie meilleure.
Enfin ! Enfin un rebondissement dans l'histoire. Les mineurs sont prêts à se battre jusqu'au bout pour avoir ce qu'ils veulent.
Etienne devient, parmi les mineurs, leur chef incontesté et même s'il se rend compte de la terrible responsabilité dont il est chargé, il ne cesse pas de jouir de sa popularité de plus en plus croissante parmi les corons.
L'inquiétude d'Etienne croissait de jour en jour à la vu des corons qui mourraient de faim, car c'est lui qui est à l'origine de ce soulèvement !
Les mineurs avaient du mal à résister pendant la grève et Etienne était bouleverser à la vue des gens qui vendaient tout de leur maison dans le but de se nourrir.

Et non, nous n'avons toujours pas cette "action" pour laquelle nous continuons de lire, mais plutôt une forme de lâcheté de la part des ouvriers ! Pourquoi ne se révolte pas une bonne fois pour toute pour avoir ce qu'ils veulent ? pourquoi se contentent-ils juste de faire grève?
Je ne vous le cache ce roman commence à m'ennuyer !

Zola se consacre dans un chapitre au triangle vicieux de Jeanlin-Lydie-Bébert dont leur but était de voler les gens. Non pas pour l'argent et survivre, mais pour le plaisir de voler. Etienne organise par la suite une réunion dans la forêt pour expliquer aux mineurs de ne pas céder devant la misère dans laquelle ils plongeait ! La réunion finit pas la décision d'aller à la fosse Jean-Bart, la seule qui continuait le travail, et convaincre les mineurs de ne plus descendre dans la mine !

Voilà, l'intérêt global de cette partie est dans les deux derniers chapitres. Sinon une partie décevante de la part de Zola, en espérant que la partie 5 sera meilleure que celle-ci !

Note :★★☆☆☆

48. Le 12 janvier 2014, 14:18 par Polo de la 2nd3

BONJOUR CHER LECTEUR,

QUATRIEME PARTIE : LA GREVE, MISERE, ET RAPPORTS DE FORCE

Vous aimez la misère ? vous allez en avoir ! Ce chapitre la dépeint dans toute sa splendeur et elle touche tout le monde, même les riches !

Ici, ZOLA s’apitoie aussi sur les bourgeois ! Il nous dresse le portrait de ce pauvre M. Hennebeau qui souffre d’être mal-aimé par sa femme ! Finalement, l’argent ne fait pas le bonheur ! On verra aussi qu’il n’y a pas que chez les ouvriers que les moeurs sont légères ! On découvre que Mme Hennebeau a un amant qui n’est autre que son neveu !! Décidément, Zola aime bien le sordide !

La grève vient d’éclater ! Pas un homme n’est descendu dans la fosse ! Les Hennebeau sont préoccupés mais cela ne les empêche pas de recevoir les Grégoire ! Après tout, on peut faire des affaires au cours d’un bon repas !!! Hélas, le déjeuner sera gâché par la visite de quelques mineurs délégués dont Maheu. Ils sont venus pour que leur travail soit mieux payé ! C’est trop demander ! Cette réclamation restera vaine. Ce qui est intéressant ici c’est de voir le rapport de force qui s’installe progressivement entre les patrons et les mineurs. Les deux parties tirent sur la corde ; qui gagnera ? On sent ici, les prémices d’un affrontement entre deux univers opposés, le peuple et les privilégiés.

Hélas, la grève affame les hommes, la caisse de prévoyance est vide... Etienne devient le chef des mineurs et réalise toute sa responsabilité dans la situation.

Pendant ce temps, Jeanlin prend Bebert et Lydie pour ses esclaves et les obligent à voler...pour le plaisir... Misère, vous avez dit Misère ?

Soyez patient, la suite arrive bientôt !

49. Le 12 janvier 2014, 15:30 par Koala ( 2nd 5)

-Zola comment vas-tu?-

Chers lecteurs nous nous retrouvons cette semaine pour commenter la partie 4 de Germinal par Emile Zola.
Ainsi peut être vous interrogez vous au sujet de mon titre quelque peu spécial, mais il illustre à la perfection mon ressentiment: sachez que je me suis posée cette question à maintes reprises. Zola comment vas-tu? Et permets moi de te tutoyer car suite à cette partie 4 je pense pouvoir me le permettre. C'est donc avec ces célèbres paroles venant d'une personnalité (sacrée personnalité) de télé-réalité non moins célèbre que je m'adresse à toi: "Non mais allô quoi"
Cher Zola je sais que le téléphone reste à revoir à ton époque mais tout de même...après la terrible partie 2 vicieuse plate et perverse ne comportant que des "actions " aussi honteuses que désagréables à lire, on attend de la partie 4 un véritable décollage! La partie trois était parfaite elle. De l'action comme on la demande. La révolution est lancée, alors levez vous que diable!

Mais cette suite... non...non...non..Zola comment vas-tu? Je me pose sérieusement cette question...Comment pouvais tu aller pour nous faire espérer ainsi puis nous faire attendre attendre attendre encore et toujours jusqu’à ’à  présent? Où sont passées les émotions que nous éprouvions durant la partie 1 et 3?
Mais que devient Etienne...un meneur rongé par la confiance et l'importance qu'on lui accorde. Il passe du sauveur au fautif avec cette misère ne faisant que croître pour les mineurs...Même lorsque Catherine revient avec des provisions puis que Chaval la "récupère" brutalement: on sent la colère monter en Etienne mais que fait il? R-I-E-N. Rien il ne fait rien que de lui donner un avertissement. Mais après tout ce dont Etienne est témoins,les avertissements devraient être passés depuis longtemps! Déjà l'action devrait être présente. Mais non.Les mineurs se font doubler dans cette course contre la misère. L'avantage qu'il avaient au début est annihilé...la misère revient...plus endurante encore et c'est alors qu’Étienne prend conscience de son rôle,de sa fonction. Maintenant que la misère le désole,si il avait l'occasion de revenir en arrière , recommencerait il ce combat,participerait il à la course?  Sans doute que non.
Les mineurs ,comme nous lecteurs ,avions confiance en lui mais on le sent s’essouffler.

Alors mon cher Zola,j’espère que tu trouveras rapidement le médicament dont tu as besoin pour faire rebondir ton récit. Pour à nouveau nous faire vibrer de plaisir en savourant ton oeuvre car une telle partie n'est pas digne de toi:nous en attendons plus. Mais fait vite,l'ultime partie s'approche à grand pas et nous,lecteurs,aussi.

               LAMOUROUX,Bérangère L'Aurore 12 janvier.Coin lecture.
50. Le 12 janvier 2014, 19:40 par alexia k

Public
La révolte
avis:****
Bonjour chers lecteurs,
Je suis heureuse de vous retrouvez pour un nouvel article qui porte sur la 4ème partie de germinal d'Emile Zola, le coup de cœur du mois



Dans cette quatrièmes partie, Zola nous fait découvrir la famille Hennebeau. Qui est-elle? On prend connaissance des frustrations de M.Hennebeau devant son épouse et du mépris de madame Hennebeau envers son mari. On nous fait aussi savoir que Paul Neger qui est le neveu de M.Hennebeau se trouve être l'amant de Mme Hennebeau

La Grève
Enfin le moment temps attendu!!Les mineurs font la grève. Ils sont bien décidé a sortir de cette misère. C'est ainsi qu'ils demandent a la compagnie cinq centimes de plus par berlines.Mais aucuns ne se révolte on se demande même si les mineurs veulent sortir de cette crise qui les touchent. Alors vont-ils se manifester?

De plus en plus dur!
Et voila La grève devient de plus en plus général et les mineurs ne descendent quasiment plus dans les mines Vous vous rendez compte que le mineurs sont obliger de vendre leur maisons pour pouvoir se nourrir. Cela m'est incompréhensible. Les bourgeois
manges a leur faim alors que d'autres sont obliger de se voir sans abri pour manger. Même en voyant sa la compagnie fait comme si de rien n'était. Je ne comprend pas comment on peut faire sa. J'ai ressentit et peut être ressentirez de la pitié ou même de la tristesse envers Etienne qui se voit être le chefs des mineurs et ne peut rien faire face a tout cela Etienne et d'ailleurs bouleversé par l'ampleur que tout sa prend Tous avaient froid mais rien ne pouvaient rien y faire Est ce que cela va s'arranger? je l'espère en tout cas

La querelle
Etienne décide d'organise une réunion au plan-des-dames dans la foret
Mais tout ne se passe pas comme prévu. Une querelle éclate entre Rasseneur et Etienne. Il ne manquait plus que sa. Etienne parle au mineurs en leur expliquant qu'ils devaient tenir leur promesse et ne pas céder devant la misère dans laquelle ils se trouvaient. Tout le contraire d'Etienne qui a la fin de son discourt finit par se faire ovationner par la foule. Rasseneur lui se fait hué par ses anciens camarades ce qui ne m'étonne pas du tout. Comment tout cela se terminera t-il? Je vous laisse ouvrir vos livres et découvrir cette quatrième partie riche en émotions.
Bonne lectures et a bientôt pour la cinquième partie
journaliste, Alexia

51. Le 19 janvier 2014, 15:32 par Clémence PB 2nd3

Chers lecteurs, si je suis là, c'est pour vous parler de la quatrième partie de Germinal.

Rébellion

Le rôle que joue Etienne devient de plus en plus important , il devient le pilier de cette révolution , les ouvriers ont confiance en lui et suivent ses idées. Il est comme une flèche qui se plante à chaque fois dans les cœurs , ils les convaincs de continuer sans rien lâcher , juste avec des paroles. On prends par a la vie d'Etienne on se demande comment tout cela est arrivé , ces conditions misérables peuvent nous mettre hors de nous , nous lecteurs on suit ses actes et on a envie qu'il réussisse a libérer ces pauvres gens condamnés. Les émotions vont grandir , les envahir , comme privés de la vue juste guidés par leurs sens. Ce début de Révolution prend forme , des décisions importantes sont prises , on pourrait se croire a l'Hémicycle , les mains se lèvent et cèlent des avenirs. Ils doivent faire face a leurs concurrents , un combat mener intelligemment , les deux ne cèdent pas , les deux camps s'observent , 2 chats avant l'attaque , concentrés sur leur proies , qui ne lâche rien avant d'y arriver. Combat difficile , qui faire gagner ou perdre , Zola prendra la décision pour nous.

De l'amour, de l'amour, de l'amour



Choc, avec cette femme, Mme Hennebeau. Zola arrive à nous faire avoir la larme au coin de l'œil avec ce couple qui vous feront peut-être penser à vous ou même à votre entourage. Ce couple où l'homme est éperdumment amoureux de sa femme qui essait chaque jour de la reconquerir et elle cette femme qui nous paraît froide sans coeur. Dans cette lecture beaucoup environs l'amour de cet homme à sa femme. Et d'autres seront choqués en apprenant sa liaison avec Etienne ? Ou bien quelqun d'autre ? Ouvrez vos livres et vous serez !

Je vous pousse à lire ces histoires et les prochains articles. Rendez-vous la semaine prochaine.

52. Le 19 janvier 2014, 16:25 par Manon G 2nde 5

Les visages dévoilés

Aujourd’hui, je vais vous parler de la quatrième partie de Germinal dans laquelle nous découvrirons les vraies personnalités de certaines personnes.

La grève est lancée, ce qui entame une guerre entre les bourgeois qui craignent la grève alors que les mineurs essayent de collaborer.
Étienne et les mineurs, courageux et honnêtes préfèrent faire un accord avec les bourgeois que de se battre. Ils ne pensent pas qu’a eux et à leurs avenirs mais à celui de tout le monde, ils sont généreux. Mais les bourgeois ne veulent pas faire de compromit et refusent toutes les offres des mineurs. Ils sont ingrats, égoïstes et incompréhensifs.

Étienne commence à devenir supérieur aux mineurs et à prendre une place plus importante dans la grève car toutes les décisions viennent de lui et sont approuvés par les mineurs.

Catherine qui a lâché sa famille, tente de les aider en leur apportant des provisions mais les Maheu ont du mal à accepter car Catherine les a obtenu en travaillant au fond d’une mine, et accepter ces provisions serait, pour les Maheu, une trahison car c’est contraire à la grève contre laquelle ils se battent.
Catherine n’est pas solidaire ni avec sa famille, ni avec les mineurs du Coron.

Dans cette partie, nous découvrons également la vraie personnalité de Jeanlin. C’est un escroc, un voleur et un garçon horrible avec ses compagnons Lydie et Bébert. C’est le chef de la bande et tous doivent l’écouter et lui obéir, il est très autoritaire avec eux, ce sont ses esclaves.

Cette partie nous fait donc comprendre que tous les mineurs ne sont pas des personnes gentilles, honnêtes et solidaires et nous apprenons également que les bourgeois ne veulent pas collaborer avec les mineurs.

Voilà tout pour aujourd’hui, à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures de Germinal.
Note: 7/10

Bonnes lectures !

53. Le 19 janvier 2014, 17:46 par Marlboro.

Info Express
N°269
Chères lecteurs, nous avons parlé de la partie 3 de Germinal la dernière fois, nous allons à présent parlé de la partie 4 !
Etienne à enfin, si on peut dire, déclaré la guerre aux propriétaire de la mine. Ils se sont tous rassemblé plus ou moins de force pour lutter contre cette prison sans barreau qu'est leur vie misérable en partie liée à leur salaire déplorable.
Ils se mettent en grève et entrainent tout le monde avec eux.
Lors d'une réunion de gréviste, Etienne et Rasseneur se querelle car ce dernier est contre les idées d'Etienne.
Comment les mineurs vont sortir de cette grève qui pourrait bien être dévastatrice ?
Vous le saurez en lisant le prochain numéro !

54. Le 22 janvier 2014, 16:13 par Hicham 2nde3

Nous revoilà pour un nouveau numéro de Germinal avec la partie IV cette fois-ci qui sera dès lors MON COUP DE ♥
Commençons sans perdre de temps.

Dans cette partie Etienne va rassembler les mineurs dans les bois à l'abri de personne malveillante, pour leurs présenter un "projet de loi" : Travailler normalement pour gagner normalement, ce qui n'étais pas le cas auparavant.
Certains des mineurs sont pour, d'autres contres, comme Rasseneur qui proteste ce projet, s'enssuit donc une dispute entre lui et Etienne.. Je vous en passe les détails. (insultes etc..)
En présence de Catherine, Etienne ce sent fort, puissant, supérieur à la démocratie de son temps. Il veut montrer dans cette partie qu'il n'est pas ici par hasard et qu'il veut faire changer les choses.
Tous cela sera t-il possible ?

Je vous conseille vivement de lire la prochaine partie et vous donne donc rendez vous dans les prochains jours !
Bonne lecture.

Chroniqueur: Hicham Ahil
Note: ★★★★★

55. Le 24 janvier 2014, 23:27 par Alan Kerebel

Amour de lectures,
Partie 4 de Germinal

Très cher lecteurs, après la sublime partie 3, nous nous donnons rendez-vous sur la partie 4 germinal mêlée d'actions et d'émotions.

En effet, JE DIS OUI, Etienne prend une initiative remarquable il rassemble enfin les mineurs afin de se révolter. Mais, à mon avis, Etienne se sert des mineurs pour gravir les échelons, il souhaite être le chef. J'approuve totalement le choix de Zola, de faire passer Etienne en avant, comme ça on on peut avoir des troubles sur sa personnalité si il est sincère ou non.

Quelques mineurs sont contre tel que Rasseneur mais, à mon avis, il ne changeront pas le fil des choses.

Catherine. Elle motive plus que tout Etienne, il est plus déterminer que jamais pour rendre un salaire favorable aux mineurs, une vie favorable aux mineurs, mais à quel prix ? Qu'adviendra à Etienne ? Comment se passera la révolte ?

Nous le saurons en lisant la partie 5 de germinal

C'était Monsieur.Kerebel, à très bientôt.

56. Le 26 janvier 2014, 10:34 par Camelia

Salut j’espère que vous avez passer une bonne semaine depuis la publication de mon article sur la partie III et que je ne vous ai pas trop manquer
Comme promis je vous fais part cette semaine de mon avis sur la partie IV du Germinal qui est franchement BIEN.

DE L’ACTION ENFIN.
Fini l'ennuyement fini les descriptions a la longue sans arrêt de l'action enfin de l'action on ne demandais que sa de l'action.

CE QUI DEVAIT ARRIVER EST BIEN ARRIVER

Je vous l'avais dis il préparais sa gréve sa révolte même, et bien c'est arriver la gréve a éclater et se généralisera dans quasiment toutes les mines.

ENCORE ET TOUJOURS DE LA DESCRIPTION
Zola ne quitte jamais ses bonnes habitudes enfin bonnes pour lui mais plutôt ennuyantes pour nous en pleine histoire il s’arrête pour nous présenter cette fois-ci la famille Hennebeau qui ne sont pas très importantes dans l'histoire pour le moment.

ASSUMER ILS ONT DU MAL
Vous verrez que dans cette partie les mineurs ont vraiment du mal avec la grève le froid mais Etienne devra assumer lui aussi son rôle de chef dans cette partie vous verrez

Voila voila pour la partie IV en espérant qu'elle vous plaira autant qu'elle ma plus a moi
Je vus donne rendez-vous la semaine prochaine pour un article sur la Partie V en espérant qu'elle ne me déçoivent et ne vous déçoivent pas a vous non plus
Bisous